Parc de la Tête d'Or

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc de la Tête d'Or

Messagepar Alexis » Vendredi 29 Septembre 2006 23:06

Bonsoir à tous,

récemment implanté à Lyon, j'ai fait un petit tour du côté de la Tête d'Or.

Le complexe de la Plaine africaine, s'il n'est pas encore achevé, a l'air très intéressant.

Certains animaux étaient déjà arrivés, il y avait notamment: 3 Girafes, 4 Zèbres de Grévy, 5 ou 6 Cobes (Cobes de Mme Gray???, en tout cas ils étaient de grande taille, avec des cornes en forme de lyre et un poil sombre chez le mâle, fauve clair chez les femelles). Les Autruches, qui seraient annoncées d'ici peu, n'étaient pas encore présentes.

Il y avait également quelques oiseaux: 3 ou 4 Grues couronnées, un gros groupe de Pintades, des Pélicans à dos rosé et des Ouettes d'Egypte. Des Varis noirs et blancs étaient dans une cage au milieu de l'île, mais n'en étaient toujours pas sortis il y a 3 semaines (sont-ils maintenus afin de s'habituer au lieu).

Des enclos servent aussi d'annexe à plusieurs pavillons, mais étaient le plus souvent vides, sauf le grand enclos vitré des Servals (il y en avait apparemment un couple, très actif). Petit détail: une vitre d'un des enclos (proche de celui des Servals) était cassée, j'espère que les autres sont plus solides (en particulier celles de l'enclos des crocodiles, à côté du pavillon mauresque).

Ailleurs, j'ai trouvé que les installations étaient souvent petites (zoo urbain oblige), mais qu'un effort d'enrichissement du milieu était fait dans la plupart des enclos, sauf dans l'ancien enclos des Girafes (un pré avec un cube de béton en guise d'abri), toujours habité par un mâle adulte.

Autre point un peu regrettable, l'affluence le dimanche après-midi (parc gratuit, et fréquenté par des cyclistes, rollers, chiens, etc...).

En quelques mots, voici ce que j'y apprécie, et ce que j'aime moins:

++ La Plaine africaine

+ L'effort d'enrichissement de plusieurs autres enclos (Singes, Ours, Eléphants en particulier)

- L'affluence, parfois anarchique, le dimanche après-midi
La petite taille de beaucoup d'enclos (surtout l'ancien enclos des Girafes et dans une moindre mesure la Fauverie)
La faible importance accordée aux oiseaux par rapport à la grande faune (mais là c'est l'ornithologue qui parle)

Alexis
Alexis

Messagepar Fanny » Samedi 30 Septembre 2006 7:56

Merci pour le compte rendu!
"La plus gde preuve d'amour que l'on puisse faire à une girafe, c'est de lui tricoter une écharpe!!"
Fanny

Messagepar tony » Samedi 30 Septembre 2006 9:57

D'après ta description c'est bien un cob de Mrs Gray ( Kobus megaceros )

Merci pour ce compte rendu !
tony

Messagepar didier » Samedi 30 Septembre 2006 12:49

" (parc gratuit, et fréquenté par des cyclistes, rollers, chiens, etc...). "
signé ALEXIS .

:shock:
Que le parc soit gratuit , tant mieux , mais pourquoi tolérer vélos , rollers ou animaux étrangers au parc ??? Les allées doivent être de vrais boulevards pour pouvoir recevoir tout ce monde ?
didier

Messagepar giradaire » Samedi 30 Septembre 2006 13:17

pour se faire une idée

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar chenapan » Mercredi 04 Octobre 2006 5:20

les 2 éléphantes du cirque Pinder, qui sont actuellement au parc de la tête d'or (Népal et Baby) devraient partir vraisemblablement en 2007, pour le Pinderland, qui se construit à Perthes en Seine-et-marne (région Parisienne).

Elles rejoindraient les 2 autres éléphantes de Pinder (Delhi et Saba), qui sont déjà sur le site ...

Sur le site du Pinderland, il y aura la faune locale (cerfs, sangliers, gibiers), mais aussi tigres, lamas, chevaux, etc.... le tout dans un parc de 120 hectares.

des balades sont également prévues à dos d'éléphant. (Comme au Kinderzoo du cirque Knie en Suisse)

source : le livre "l'homme qui a sauvé le cirque Pinder-Jean Richard", part Gilbert Edelstein.

Vu qu'un des prochains remaniement au parc de la tête d'or concernera l'espace des éléphants, cette info serait vraissemblable...

:wink:
chenapan

Messagepar Claire » Samedi 14 Octobre 2006 13:55

L'inauguration de la plaine africaine est prévue pour ce mercredi 18 octobre à 15h. Les 20 et 21 suivants, il y aura des jeux pour les enfants dans le parc pour fêter ça. Les allées vont encore être pleines à craquer...
Claire

des chiens en promenade au zoo??,

Messagepar sofi44 » Vendredi 03 Novembre 2006 16:41

il me semble que généralement les animaux domestique tel les chiens n'étaient pas accéptés en parc..
sofi44

Messagepar Alexis » Vendredi 03 Novembre 2006 17:48

La Plaine africaine vient d'être inaugurée il y a une dizaine de jours, et j'ai eu l'occasion de la visiter.

Tous les animaux y sont installés et visibles (sauf les tortues terrestres qui sont rentrées dans leur bâtiment, que le public ne peut pas encore voir directement).
Les grands ongulés sont au complet, il y a 3 Girafes, 4 Zèbres de Grévy, 5 Cobes de Mme Gray et 2 Boeufs Watusi. Ils côtoient une forte troupe de Pintades communes (j'en ai compté 27!).
La zone humide présente toute une gamme d'espèces d'oiseaux: Héron gardeboeufs, Pélicans blanc et gris, Flamant rose, Grue couronnée, Ouette d'Egypte, Dendrocygne fauve, Canard colvert et 1 ou 2 autres espèces de Canards. Tout ce monde ailé dispose d'îles, de vasières, d'arbres et d'une petite prairie humide pour nicher, même si je trouve que les Flamants ne sont vraiment pas nombreux (4 individus seulement), je ne sais pas s'ils peuvent se reproduire dans ces conditions. Un groupe de Makis varis noirs et blanc fréquente la plus grande des îles; ils seraient accompagnés de Makis cattas (d'après les panneaux) mais je ne les ai pas vus.
Un peu plus loin, un ancien pavillon de style mauresque présente 3 Crocodiles du Nil, qui peuvent aussi sortir dans un bassin extérieur mais ne le font pas, à cause de la température actuelle. On ne voit pas très bien à travers les vitres quand il fait froid (condensation de l'air), mais ce n'est pas le cas par temps doux ou chaud (je suis allé 2 fois sur le lieu, avant et après le coup de froid de ces jours-ci).
Les Servals, au nombre de 2, occupent leur pavillon, au coin de la "Zèbrerie"; ils ne s'entendent pas toujours très bien avec les occupants de l'enclos voisin, qui appartiennent à une espèce très rare dans les zoos français, des OTOCYONS. Je ne sais même pas si un seul autre zoo en présente dans l'Hexagone actuellement. Trois d'entre eux peuvent aisément se laisser admirer dans un enclos végétalisé.
Juste à côté, l'on trouve un enclos inoccupé, celui des Tortues terrestres (Tortue sillonnée et Tortue rayonnée, peut-être des Tortues grecques mais je n'en suis pas sûr).

Alexis
Alexis

Messagepar didier » Vendredi 03 Novembre 2006 18:14

Il y a des Otocyons à LA BOISSIERE DU DORE ( sûr ! ) et me semble-t-il à BEAUVAL ( ? ) .
Comment sont présentées les anciennes éléphantes du Cirque PINDER ? Sont-elles très stéréotypées ?
didier

Messagepar Arnaud » Vendredi 03 Novembre 2006 23:39

Un otocyon à Beauval cet été. Il y en a à Amnéville aussi, non ?
Arnaud

Messagepar tony » Samedi 04 Novembre 2006 17:29

beauval et la boissière présentent un couple d'otocyons...amneville je ne pense pas !
tony

Messagepar Laeti47 » Dimanche 10 Décembre 2006 18:04

Ce midi (à 12H50 sur france 3), j'ai regardé 30millions d'amis et il y avait un reportage sur ce parc. Et j'ai beaucoup aimé la plaine africaine, avec les zebres, les girafes ... mélangaient, dans un parc arboré, avec un grans bassin ...
Je n'y suis jamais aller mais sa à pas l'air mal ...
Laeti47

Messagepar giradaire » Lundi 11 Décembre 2006 20:54

J'ai vu moi aussi le reportage. Je suis resté sur le cul, c'est un vrai bijou.

C'est, je crois, la plus remarquable plaine africaine en Europe ou tout au moins en France, de plus, réalisée en suivant les régles du developpement durable.
C'est Eric Plouzeau et son équipe qui va raffler le "Award" en 2007. 8)

Pour une fois la mise en scéne est riche et respectueuse de la vraie savane africaine. Les choix des différentes zones, points de vue, végétaux, sols apportent une authenticité et un vrai confort pour les animaux.

Enfin, un important message pédagogique a été mis en place et là aussi c'est une nouveauté.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Lundi 11 Décembre 2006 21:11

Quels veinards ces Lyonnais ! Un ZOO gratuit avec des nouveautés sensationnelles ! ( et je ne parle pas de leur équipe de Foot ! ) :wink:
Quand je pense que les seuls souvenirs que j'ai de cette ville sont les monstrueux bouchons du tunnel de Fourvière , lorsque nous partions en Espagne , avec mes parents , dans les années 70 ... . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites