MILLER ZOO - Canada

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

MILLER ZOO - Canada

Messagepar alain rieppi » Vendredi 29 Décembre 2023 16:41

Lors de mon dernier voyage à Québec en septembre , j’ ai visité le MILLER ZOO, à Frampton, situé de l’autre côté du Saint Laurent à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lévis et proche de la frontière de l’état du Maine (USA). En ce mois de septembre le temps est magnifique et propice à la visite, ce qui se traduit dès notre arrivée par un parking copieusement garni, même en pleine semaine. Le parc est constitué de deux parties différentes : le zoo traditionnel et le parc sauvage, séparés de 400 mètres environ. On peut donc se rendre à pied pour passer de l’ un à l’autre ou utiliser une navette. L’ entrée du zoo est une vaste aire de pique-nique, avec foodtrucks et parking pour le personnel du parc. Après être passé par la billetterie, on passe devant la boutique et on entre dans le zoo sans aucun contrôle ni sas d’ entrée ! C’ est là que commence la visite, une visite bien surprenante. Le zoo est en effet en totale transformation et on entre littéralement dans un chantier. Les anciennes installations me font penser à nos zoos des années 70/80, pas du meilleur effet. Certains bassins en béton sont simplement alimentés par un tuyau d’arrosage et l’eau n’est pas toujours très limpide. Les clôtures en bois ont bien souffert du temps qui passe. Quant aux clôtures récentes, elle sont très hautes et font la part belle aux tubes d’acier, aux grillages très épais et aux retours en tôle . Certains décors en mousse de polyuréthane sont également bien fatigués et pas du meilleur effet. Bref, des installations d’un autre temps. Maintenant parlons des animaux. Ce zoo est connu pour être avant tout un refuge. Donc ici pas de plan d’élevage, mais un lieu où on soigne des animaux blessés, comme cet ours amputé après avoir été pris au piège ou des animaux cédés par des particuliers. Au niveau pédagogique, il y a bien sûr des panneaux mais certains animaux vivent dans des enclos où se côtoient des espèces de continents différents comme un émeu avec des capybaras, un tigre avec les lions … Cela n’a pas l’air d’ émouvoir les visiteurs très enthousiastes devant chaque cage ou enclos. Chaque heure de nourrissage est indiquée aux visiteurs qui peuvent bénéficier d’une présentation très pédagogique de chaque espèce assurée par un membre du personnel compétant. Lions, tigre, léopards, puma, hyènes, ours sont les « vedettes » du zoo à côté des potamochères, tapirs, fourmilier, saïmiris, makis, ratons laveurs, moufettes, loutre, babouins , tortues sulcata et très peu d’oiseaux (6 flamants de Cuba, 2 grues, trois perroquets du Gabon, 4 aras, un émeu et plusieurs anatidés). Ce zoo me laisse un goût amer avec un désordre apparent au niveau des installations, un manque d’ esthétique des anciennes et récentes constructions où la suppression des gros grillages n’est pas privilégiée contrairement aux zoos français. Cependant les animaux sont en bonne forme.
Passons maintenant au parc sauvage. Ici les espaces sont très larges et les enclos plus traditionnels abritent la faune locale :bisons, mouflons, ours, orignal, wapitis, cerfs de Virginie, sangliers mais aussi lamas, alpaga, chameaux et animaux domestiques. Cette partie est très vaste et très aérée, sans nul doute la partie la plus intéressante , la plus arborée et la plus agréable à visiter.
Voilà ainsi résumée la visite de cet établissement bien particulier qui obtient pourtant un franc succès auprès des visiteurs et qui bénéficie de nombreuses aides privées de diverses firmes. Mes prochains voyages au Canada me permettront d’y revenir, mais pas avant 4 ou 5 ans afin que tous les travaux soient terminés.
alain rieppi
 
Messages: 2
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 18:28

Re: MILLER ZOO - Canada

Messagepar Simon38 » Vendredi 29 Décembre 2023 17:57

Merci pour ce compte-rendu et ces impressions, Alain. Après un rapide tour sur la galerie de zoochat (https://www.zoochat.com/community/media/categories/miller-zoo.3290/), ce parc me fait un peu penser à la Teste. Un site très basique, beaucoup de rafistolage, des enclos -parfois conséquents en superficie- mais très vides et géométriques... Des palissades, du grillage, des bassins bétonnés et des agrès très visibles. À noter tout de même quelques petites raretés dans la collection : tapirs malais, kodiaks, tamanoirs, casoars, tamanduas. J'imagine en effet que le "parc sauvage" (qui ne semble pas apparaître dans la galerie) est bien plus agréable, tant pour les bêtes que les visiteurs.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement