Comme promis, voici enfin le compte-rendu de ma visite à Paradisio, situé à Brugelette en Belgique, le 18 juillet dernier. C’est vraiment un parc magnifique, que je ne me lasserai jamais de visiter.
Tout d’abord, le cadre est splendide ; j’irai même jusqu’à dire qu’on peut difficilement faire mieux. Le domaine abrite de nombreuses variétés d’arbres, dont certaines très rares et plusieurs fois centenaires (hêtres, tilleuls, charmes, robiniers faux acacia, tulipiers de Virginie, platanes d’Orient, érables sycomores). Toutes les allées sont fleuries et les pelouses parfaitement entretenues. Les visiteurs découvrent successivement une remarquable roseraie, un jardin andalou, un marais reconstitué, une plantation d’oliviers, un jardin d’orchidées… En ce qui concerne les bâtiments, ils sont tous très impressionnants et chargés d’histoire. On peut notamment observer les vestiges de l’église abbatiale, le grand escalier d’honneur, la crypte secrète du XIIème siècle, ainsi que le château des Comtes du Val de Beaulieu qui abrite aujourd’hui un joli aquarium.
Allez, c’est parti pour la visite du parc. Dans un premier temps, nous pouvons accéder à la nursery où sont présentés de jeunes oiseaux (surtout des perroquets) et des bébés tortues de quelques centimètres de longueur. A la sortie, nous nous retrouvons face à la tour de l’abbaye qui sert de décor au spectacle de rapaces. La visite continue avec l’Oasis, une serre géante de 7000 m² dont le toit est amovible. En franchissant la porte, nous voilà transportés dans la forêt équatoriale. De nombreux oiseaux évoluent en liberté (spréos royaux, gouras de Victoria, guêpiers) mais il faut faire preuve de patience et de curiosité pour les observer. D’autres espèces vivent à l’intérieur de volières bien aménagées (pics à dos rouge, mainates religieux, loriquets à tête bleue, inséparables à tête grise, divers calaos). Un grand bassin de faible profondeur héberge une multitude de carpes koï dont certaines dépassent le mètre ! Nous pouvons également voir quelques invertébrés, reptiles (tortues géantes d’Aldabra, caïmans nains) et mammifères (tamarins pinchés, suricates, loutres d’Asie). Nous arrivons ensuite aux volières des Psittacidés. Le parc possède plus de 25 espèces, dont l’ara hyacinthe, le cacatoès corella, le nestor kéa, le perroquet maillé et le perroquet vasa. Nous poursuivons la visite avec la volière cathédrale, qui mesure 100 mètres de long sur 30 mètres de large. C’est mon endroit préféré du parc, un vrai havre de paix où cohabitent en toute harmonie de nombreux oiseaux : flamants de Cuba, grues couronnées, ibis rouges et hagedash, spatules roses, hérons garde-bœufs, cigognes d’Abdim, ombrettes du Sénégal, tantales ibis, huîtriers pies, savacous huppés, touracos, pintades vulturines, érismatures rousses, talèves sultanes, paons spicifères… Un pont suspendu permet d’avoir une vision différente de la volière et de se rapprocher davantage des oiseaux perchés dans les arbres. Nous quittons à regrets la volière cathédrale pour pénétrer dans trois serres aux dimensions plus réduites : la serre tropicale, la serre aride et la serre des orchidées. Cette fois, nous pouvons observer de près toucans, agamis trompettes, pigeons nicobars, calaos à cimier, divers passereaux et de gigantesques tortues à ergots. A la sortie nous attendent des ibis chauves, des avocettes élégantes, ainsi que des géocoucous terrestres. Nous traversons alors un marais reconstitué où évoluent séparément une dizaine d’espèces de grues, des hérons cendrés, des cigognes blanches et noires, des kamichis à collier et des jabirus du Sénégal. Au total, Paradisio possède 13 espèces de grues sur les 15 qui existent dans le monde. On arrive ensuite à l’aquarium, installé à l’intérieur du château, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire cette année. On peut notamment y observer des poissons clowns, des chirurgiens bleus, des barracudas, des murènes, des mérous, des raies et des requins, mais également des méduses et des nautiles. Non loin de là se trouve l’Algoa Bay, une zone qui abrite des otaries à fourrure d’Afrique du Sud et des manchots du Cap. Juste en face, des wallabies de Bennett cohabitent avec des émeus. Les visiteurs les plus téméraires peuvent pénétrer dans la crypte secrète pour y admirer deux espèces de chauves-souris, ainsi que des animaux venimeux en tout genre. Le chemin nous conduit ensuite aux volières des rapaces (hiboux, chouettes, faucons, caracaras, aigles, vautours, pygargues, condors). Il est temps de s’aventurer vers les différents lacs où nous pouvons observer des pélicans, des flamants roses et de nombreux Anatidés. En longeant le lac principal, nous découvrons une belle collection de faisans et autres Gallinacés (argus, hoccos, tragopans). Nous arrivons maintenant à la zone réservée aux mammifères : siamangs, girafes, tapirs terrestres et hippopotames. Une grande plaine héberge des gnous bleus, des zèbres de Grant, des cobes de Mrs Gray, des antilopes cervicapres, des autruches et des grues royales. Un peu plus loin, une série d’enclos permet d’observer des oiseaux de grande taille (bucorves du Sud, sagittaires, outardes de Kori, becs-en-sabot du Nil, nandous, casoars à casque). Un ancien baleinier accueille une exposition sur le braconnage ainsi qu’un vivarium très complet présentant une soixantaine d’espèces. Il ne nous reste plus qu’à découvrir deux îles où évoluent librement des petits Primates qui viennent à la rencontre des visiteurs : Nosy Komba (makis cattas, makis varis, flamants nains) et Madidi (saïmiris). En partant, nous traversons la mini-ferme, elle aussi très élaborée.
En cette année 2005, le parc a reçu des bisons d’Amérique. Par ailleurs, un grand jardin chinois est en cours de mise en place, mais les travaux ont pris beaucoup de retard. Cette nouvelle zone appelée rêve de Chine abritera un couple de pandas roux (le mâle est déjà présent dans une autre partie du parc), ainsi que des muntjaks.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et j’espère vous avoir donné envie d’y aller.
Forum
Ma visite à Paradisio
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
Arnaud - Messages: 2648
J'y suis allé délà deux fois.
Ils ont une collection qui progresse à pas de géant, d'année en année.
C'est l'un des rares parcs européens à faire une telle progression.
Ils ont une collection qui progresse à pas de géant, d'année en année.
C'est l'un des rares parcs européens à faire une telle progression.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
-
Le Fossa - Messages: 1454
Petite remarque : j'ai essayé d'établir la liste des espèces d'oiseaux présentes à Paradisio et j'en suis à plus de 200 !
La tour abbatiale & le château-aquarium (c'est beau, non?) :
L'Oasis (deux photos) & la volière cathédrale (vue aérienne sur les flamants de Cuba) :
Faites-moi signe pour d'autres photos.
La tour abbatiale & le château-aquarium (c'est beau, non?) :

L'Oasis (deux photos) & la volière cathédrale (vue aérienne sur les flamants de Cuba) :

Faites-moi signe pour d'autres photos.
-
-
Julie - Messages: 183
Je suppose que tu veux parler des otaries à fourrure? Ma batterie n'a pas tenu le coup, donc je n'ai malheureusement pas pu les prendre en photo.
-
-
Julie - Messages: 183
-
Ju - Messages: 1005
Certaines photos ne sont pas très réussies car le marais est un endroit relativement sombre et, de plus, il pleuvait le jour de ma visite.
Deux vues d'ensemble :
Grue moine, grue de Sibérie & grue du Canada :
Grue à cou noir, grue paradis & jabiru du Sénégal :
Pour finir, voici d'autres grues qui vivent en dehors du marais (grue antigone, grue caronculée & couple de grues couronnées) :
Je n'ai pas pu photographier toutes les espèces, désolé !
Deux vues d'ensemble :

Grue moine, grue de Sibérie & grue du Canada :

Grue à cou noir, grue paradis & jabiru du Sénégal :

Pour finir, voici d'autres grues qui vivent en dehors du marais (grue antigone, grue caronculée & couple de grues couronnées) :

Je n'ai pas pu photographier toutes les espèces, désolé !
-
-
Ju - Messages: 1005
J'ai rencontré dernièrement des membres de ma famille ( éloignée ! ) qui résident à MONS en Belgique , ils m'ont vanté ce parc proche de leur domicile et propose de m'héberger à l'occasion , avec ma petite famille .
Si ARNAUD ou d'autres membres possèdent d'autres photos ou ont visité ce parc récemment , tout ce qui touche à PARADISIO m'intéresse !
Merci d'avance .
Si ARNAUD ou d'autres membres possèdent d'autres photos ou ont visité ce parc récemment , tout ce qui touche à PARADISIO m'intéresse !
Merci d'avance .

- didier
- tony
Allez faire un tour sur leur site internet , et notamment dans la photothèque ,
http://www.paradisio.be/acc.php?lang=fr

http://www.paradisio.be/acc.php?lang=fr
-
nico - Messages: 3821
La photothèque est très sympa , mais il manque le nom des espèces photographiées , alors , à part la girafe et les saïmiris , le reste ?
Si quelqu'un reconnaît les reptiles ( certains ont l'air très venimeux ! ) , en les numérotant de 1 à ? , de la gauche vers la droite , je pense que çà fera plaisir à tout le monde de savoir leur " petit nom " !
Merci d'avance .
Ce parc me semble très chouette .
Si quelqu'un reconnaît les reptiles ( certains ont l'air très venimeux ! ) , en les numérotant de 1 à ? , de la gauche vers la droite , je pense que çà fera plaisir à tout le monde de savoir leur " petit nom " !
Merci d'avance .
Ce parc me semble très chouette .

- didier
Désolé tony, pas de photos des volières à perroquets.
Pour didier, je ne peux pas t'aider pour les reptiles, je ne suis pas assez connaisseur.
C'est effectivement un joli parc très complet. Il y a encore peu de Mammifères, mais ça commence à venir.

Pour didier, je ne peux pas t'aider pour les reptiles, je ne suis pas assez connaisseur.
C'est effectivement un joli parc très complet. Il y a encore peu de Mammifères, mais ça commence à venir.
-
-
Dolphéus - Messages: 1167
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Comptes-rendus de visites