Ca y est, c'est fait ! J'ai profité d'un petit séjour dans la région pour aller visiter Beauval le 21 juillet dernier. Je ne vais pas faire un résumé détaillé puisqu'il y a déjà tout ce qu'il faut sur le site et sur le forum. Mais je vais quand même vous donner mes impressions.
C'est le plus beau zoo que j'ai visité en France jusqu'à ce jour. Ma visite a vraiment été très agréable. La plupart des installations sont belles et bien réalisées. La collection est fort intéressante.
Les nouveautés 2006 sont très bien : 3 ânes de Somalie, 11 langurs de Java, 2 panthères nébuleuses (que je n'ai pas pu observer, à mon très grand regret

J'ai trouvé que les enclos des fauves et surtout celui des ours bruns étaient un peu moins bien que le reste. Sinon, les serres sont très bien, les enclos et les îles des primates également. Pour les oiseaux ça va aussi, mais je trouve toujours que les enclos sont trop petits pour les Psittacidés. Ca doit venir de moi.
J'ai pu voir de nombreux bébés : colobe guéréza, dromadaire, puma, hyène, autruche, damalisque, cercopithèque de Brazza, magot, atèle de Colombie, saki à face blanche, tamarin empereur, tamarin lion à tête dorée, langur de Java...
J'ai eu la chance d'assister à la naissance d'un bébé chimpanzé en direct (très émouvant). La mère s'appelle Bonobo. Cela porterait à 16 le nombre de chimpanzés de Beauval. Apparemment, il n'y avait pas eu de naissance depuis 2 ans. C'était l'évènement, beaucoup de soigneurs sont venus, ainsi que le directeur.
Sinon, j'ai eu un coup de coeur pour les dendrolagues et les koalas !!!!!!!! Je confirme qu'il y a bien 3x1 koalas, 2x1 dendrolagues de Matschie et 2x2 dendrolagues de Goodfellow.
J'ai aussi vu les deux jaguars tachetés qui sont arrivés et le mâle rhinocéros. Il n'y avait pas de lycaons.
Les spectacles et animations sont bien mais sans plus. Les otaries, c'est un numéro de cirque. Nous avons attendus pour certains goûters en vain...
Voici quelques photos :

Ane de Somalie

Pélicans blancs

Bébé puma à la nursery

Jeune damalisque à front blanc

Plaine africaine

Orangs-outans

Iguane vert

Alligator

Varan de Salvator

Lamantin

Eléphants d'Afrique dans l'eau

Okapi

Dendrolague de Matschie

Dendrolague de Goodfellow

Koala qui dort

Koala réveillé, trop mignon

Pour d'autres photos ou renseignements, demandez !