Ma première visite à Beauval

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma première visite à Beauval

Messagepar Arnaud » Lundi 31 Juillet 2006 15:00

Bonjour,

Ca y est, c'est fait ! J'ai profité d'un petit séjour dans la région pour aller visiter Beauval le 21 juillet dernier. Je ne vais pas faire un résumé détaillé puisqu'il y a déjà tout ce qu'il faut sur le site et sur le forum. Mais je vais quand même vous donner mes impressions.

C'est le plus beau zoo que j'ai visité en France jusqu'à ce jour. Ma visite a vraiment été très agréable. La plupart des installations sont belles et bien réalisées. La collection est fort intéressante.

Les nouveautés 2006 sont très bien : 3 ânes de Somalie, 11 langurs de Java, 2 panthères nébuleuses (que je n'ai pas pu observer, à mon très grand regret :cry: ), 1 varan de Salvator et le lagon des piranhas + de nombreux réaménagements d'enclos d'après ce que j'ai compris.

J'ai trouvé que les enclos des fauves et surtout celui des ours bruns étaient un peu moins bien que le reste. Sinon, les serres sont très bien, les enclos et les îles des primates également. Pour les oiseaux ça va aussi, mais je trouve toujours que les enclos sont trop petits pour les Psittacidés. Ca doit venir de moi.

J'ai pu voir de nombreux bébés : colobe guéréza, dromadaire, puma, hyène, autruche, damalisque, cercopithèque de Brazza, magot, atèle de Colombie, saki à face blanche, tamarin empereur, tamarin lion à tête dorée, langur de Java...

J'ai eu la chance d'assister à la naissance d'un bébé chimpanzé en direct (très émouvant). La mère s'appelle Bonobo. Cela porterait à 16 le nombre de chimpanzés de Beauval. Apparemment, il n'y avait pas eu de naissance depuis 2 ans. C'était l'évènement, beaucoup de soigneurs sont venus, ainsi que le directeur.

Sinon, j'ai eu un coup de coeur pour les dendrolagues et les koalas !!!!!!!! Je confirme qu'il y a bien 3x1 koalas, 2x1 dendrolagues de Matschie et 2x2 dendrolagues de Goodfellow.

J'ai aussi vu les deux jaguars tachetés qui sont arrivés et le mâle rhinocéros. Il n'y avait pas de lycaons.

Les spectacles et animations sont bien mais sans plus. Les otaries, c'est un numéro de cirque. Nous avons attendus pour certains goûters en vain...

Voici quelques photos :

Image
Ane de Somalie

Image
Pélicans blancs

Image
Bébé puma à la nursery

Image
Jeune damalisque à front blanc

Image
Plaine africaine

Image
Image
Orangs-outans

Image
Iguane vert

Image
Alligator

Image
Varan de Salvator

Image
Lamantin

Image
Eléphants d'Afrique dans l'eau

Image
Okapi

Image
Dendrolague de Matschie

Image
Dendrolague de Goodfellow

Image
Koala qui dort

Image
Koala réveillé, trop mignon :P

Pour d'autres photos ou renseignements, demandez !
Arnaud

Messagepar Ju » Lundi 31 Juillet 2006 16:39

Peut être une photo de la naissance du chimpanzé non ?!
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar Bombyx » Lundi 31 Juillet 2006 16:40

Encore d'après Isis, et comme vous le dites si bien, c'est pas toujours à jours et c'est à prendre avec des pincettes. Tout ca pour une simple question de chiffre, mais d'aprés ce logiciel et en comptant cette nouvelle naissance de chimpanzée, le groupe présent à beauval ne seraient formé de 15 individus. Ce qui en fait deja un groupe considérable en parc. Malheuresement pour la plus vieille argument publicitaire de Beauval (le plus de chimpanzées de france), il semble que ce ne soit plus le cas. En effet, st martin la plaine semblerait les avoir depassé. Avec les 2 petits nées il y a 6 et 1 mois, le groupe ligérien serait composé de 16 individus. (Parait il, 2 sous especes seraient présent, dans les 2 groupes du parc).

Pan troglodytes pour beauval et st martin, le pal, la flèche, la palmyre et d'autres zoos poubelles
Pan troglodytes troglodytes 1 individu à st martin et malheuresement aussi à touroparc...
...et heureusement Pan troglodytes verus à la VDS
Bombyx

Messagepar Bombyx » Lundi 31 Juillet 2006 16:44

Bombyx a écrit:Encore d'après Isis, et comme vous le dites si bien, c'est pas toujours à jours et c'est à prendre avec des pincettes. Tout ca pour une simple question de chiffre, mais d'aprés ce logiciel et en comptant cette nouvelle naissance de chimpanzée, le groupe présent à beauval ne seraient formé de 15 individus. Ce qui en fait deja un groupe considérable en parc. Malheuresement pour la plus vieille argument publicitaire de Beauval (le plus de chimpanzées de france), il semble que ce ne soit plus le cas. En effet, st martin la plaine semblerait les avoir depassé. Avec les 2 petits nées il y a 6 et 1 mois, le groupe ligérien serait composé de 16 individus. (Parait il, 2 sous especes seraient présent, dans les 2 groupes du parc).

Pan troglodytes pour beauval et st martin, le pal, la flèche, la palmyre et d'autres zoos poubelles
Pan troglodytes troglodytes 1 individu à st martin et malheuresement aussi à touroparc...
...et heureusement Pan troglodytes verus à la VDS

Bon vous allez me dire tout ça c'est que des chiffres et des appréciations d'un mec tatillon.... Tant que la repro marche et que le conditions de ces animaux s'ameliorent ( meme s'il y a encore pas mal de taf) que demander de plus... Allez Et Banzaï!!!!
Bombyx

Messagepar didier » Lundi 31 Juillet 2006 21:31

" Les spectacles et animations sont bien mais sans plus "
signé ARNAUD

Moi j'aime bien leur spectacle de rapaces , pour les otaries , désolé je suis allergique .
En basse saison , les animations sont très sympas , en février nous étions une dizaine à chaque fois ( reptiles , éléphants , koalas , gorilles ) , je ne préfère pas imaginer ce que celà peut donner en période estivale !

As-tu été impressionné par le varan de salvator ( plus long lézard du monde ? ) ?
didier

Messagepar Pedro » Lundi 31 Juillet 2006 22:05

de salvaDor (Varanus salvadori).
Le varan de salvator, aussi appelé varan des marais (Varanus salvator) est assez commun en captivité, long certes mais pas autant que le précédent, qui de surcoit est bien plus rare
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Arnaud » Lundi 31 Juillet 2006 22:59

En ce qui concerne les animations, j'ai été déçu... Je ne connais que celles du PAL, mais là ça n'avait rien à voir (excepté gorilles/orangs-outans). Le goûter des éléphants était ridicule : le soigneur a lancé des pommes pour attirer les éléphants dans l'eau et n'a pas dit un mot et c'était tout ! Pour les lamantins, c'était bien moyen aussi... Nous avons attendu un soigneur en vain pour le goûter des okapis et des ânes de Somalie...

Le spectacle de rapaces est pas mal mais ne m'a pas plus impressionné que ça... J'ai déjà vu mieux.

Pour les chimpanzés, je n'ai même pas pensé à faire de photos. De toute façon, la mère ne laissait pas voir le petit. J'en ai juste une où on voit beaucoup d'animaux regroupés autour de la mère pendant la mise bas.

Image

Sur les panneaux du parc, je me rappelle avoir lu "plus grand groupe de chimpanzés avec 19 individus". Toutefois, j'ai entendu les soigneurs dire que ça faisait 16 avec le nouveau-né (à moins que ce ne soit 15, maintenant j'ai un doute).

Le varan de Salvator a bien l'air d'en être un... :?:

Image
Arnaud

Messagepar Pedro » Mardi 01 Août 2006 8:01

Oui, ils en ont aussi mais celui dont on parlait est le varan crocodile (Varanus salvadori). Beauval doit normalement en avoir.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Arnaud » Mardi 01 Août 2006 9:45

En tout cas, une chose est sûre : le varan de Salvator est bien une nouveauté 2006. Je n'ai absolument pas vu de varans de Salvador. Etrange.
Arnaud

Messagepar maxloiseau » Mardi 01 Août 2006 10:39

tes photos sont vraiment superbe
maxloiseau

Messagepar didier » Mardi 01 Août 2006 18:15

Varan d'eau malais (Varanus salvator).

Ce lézard a la particularité d'être le plus long au monde, après le Varan de Komodo. La longueur de sa queue est égale aux 2/3 de sa longueur totale.

souce : site internet BEAUVAL ( nouveautés 2006 )

Décidément à BEAUVAL , on aime bien exagérer un peu , ce n'est pas bien grave ... . :wink:
didier

Messagepar guillaume » Mardi 01 Août 2006 19:57

Moi je suis d'accord avec pedro le varan salvator (Varanus salvator) ou varan Malais n'est pas le plus grand des lezard.

C'est le varan salvador (Varanus salvadorii) que lui est appelé varan crocodile et que j'ai eu l'occasion de voir au mois de Mai, qui est la nouveauté 2006 de Beauval.
guillaume

Messagepar didier » Mardi 01 Août 2006 20:02

çà se complique ! Et il était où le " varan salvador " ?
S'ils racontent des âneries sur leur site internet , çà devient grave docteur ! :roll:
didier

Messagepar tony » Mardi 01 Août 2006 20:06

Les 2 terra sont à la place de l'ancien enclos des chevrotains dans la serre des gorilles et il n'y avait pas de salavador !
tony

Messagepar didier » Mardi 01 Août 2006 20:13

Ben alors GUILLAUME , tu as rêvé ? :lol: :lol: :lol:
( Si çà se trouve , il l'a ramené à LA TRIMOUILLE ! )
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites