Amnéville le 2 juillet 2006

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Amnéville le 2 juillet 2006

Messagepar Dolphéus » Mardi 04 Juillet 2006 13:06

Sous cette chaleur etouffante, j'ai été me promener au zoo d'Amnéville alors quoi de neuf depuis le 15 avril (date de ma première visite)

La famille potamochère s'est aggrandie, 2 femelles ont rejoint le mâle !!!
l'enclos des renards est en réfection !!!
les deux jaguars ont enfin été remis ensemble !!
et naturellement pleins de naissances :
Le petit tapir né début juin. Il est encore isolé du papa
Image

Le petit lynx, déjà dehors avec ses deux parents, masi pas très rassuré encore :)
Image

la petite June, née le 25 Juin
la photo n'est pas très belle car la maman et le petit étaient enfermés dans une des loges intérieures. Une des soigneuses nous a dit que les deux sortaient le matin mais que l'après-midi la mère obligeait June à rentrer à l'intérieur car il fait trop chaud dehors !! Dimanche matin ils ont présenté June à une des autres otaries femelles, cela s'est plutot bien passé et la mère est très très protectrice :)
Image

naissance d'un petit porc-epic (qui n'est pas très vieux )
Image

les petits coatis, ils sont au nombre de cinq :
Image

les petits loups, ils sont au nombre de 4 :
Image
pour la petite histoire, lorsque la dominante a mis bas, la dominée a voulu lui prendre ses petits et cela s'est très mal passé puisque la dominée à maintenant un lambeau de peau qui pend au niveau de la machoire inférieure, c'est pas très joli !!
Les vieux louveteaux vont bientot partir pour un autre parc

pleins de bb chiens de prairie :
Image

et un petit mouflon
Image
Dolphéus

Messagepar nico » Mardi 04 Juillet 2006 15:10

merci pour ces commentaires et ces photos :P
nico

Messagepar ced44 » Mardi 04 Juillet 2006 17:17

Pour info Dolpheus, je suis allé visité le zoo qqes jours apres ta premiere visite et les jaguars étaient bien ensemble dans l'enclos.

Mais merci pour ces photos des naissances.
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
ced44

Messagepar chenapan » Mardi 04 Juillet 2006 17:26

sympa ce petit compte rendu des naissances a Amneville,

si je me souviens bien, il y a déjà eu à Amneville des naissances de tapirs, magnifique :D car c'est asser rare, me semble-t-il ?

Je trouve dommage qu'ils aient conçu le complexe des otaries, alors qu'à coté, les enclos des rhinos sont petits et vraiment pas terribles (trop pentu à mon gout). Avec l'espace des otaries, ils auraient pu faire des enclos vraiment sympa, pour les rhinos.

C'est vrai les visiteurs sont tellement friand d'otaries qui sautent dans les cerceaux enflammés, qui jouent de la trompette, qui applaudissent, etc… qu'ils ne fallaient surtout pas les en privés.
chenapan

Messagepar didier » Mardi 04 Juillet 2006 17:57

" C'est vrai les visiteurs sont tellement friand d'otaries qui sautent dans les cerceaux enflammés "
signé CHENAPAN

Tu as vu çà où ?
Même chez PINDER , je n'ai jamais vu d'otaries faire ce genre de numéro ? :lol: :roll: :lol: :roll:

En tout cas je trouve que malgré la canicule , les animaux avaient l'air d'être assez actifs , ce parc est-il bien ombragé ?
didier

Messagepar Dolphéus » Mardi 04 Juillet 2006 18:05

oui en effet, Rosa (la femelle tapir) a déjà mis au monde deux bb tapirs (deux femelle) et cette fois-ci c'est un petit mâle !!
le parc n'est pas particulièrement ombragé pour les visiteurs mais dans les enclos il y a pas mal de partie ombragée !!
Pour les otaries d'Amnéville, les soigneurs n'arretent pas de répéter que ce n'est pas un spectacle mais une "démonstration pédagogique". Il faut reconnaitre que les otaries ne jonglent pas avec des ballons ou sautent dans des cerceaux enflammés !!
Les comportement qu'ils présentent sont assez naturels quand même (même s'il y a des petites exeptions :) )
Dolphéus

Messagepar Dolphéus » Mardi 04 Juillet 2006 19:36

ah oui, j'ai aussi oublié de vous dire que je n'ai pas vu de poussin manchot par contre j'ai pu voir un oeuf !!
Il y avait une pancarte au niveau du crocodile indopacifique disant que la femelle allait bientot pondre et qu'elle était très aggressive donc on ne devait pas trop s'approcher des vitres !! En effet vu l'état des vitres, elle a bien du s'enerver dessus.
Dolphéus

Messagepar ced44 » Mardi 04 Juillet 2006 20:55

la vitre est encore fendue?! Elle l'était déjà en avril et il faut dire que ça nous inquietait pas mal parce que le croco venait de mettre son énorme! queue contre. N'y voyez pas là un mauvais jeu de mots!
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
ced44

Messagepar ced44 » Mardi 04 Juillet 2006 20:56

didier a écrit:" C'est vrai les visiteurs sont tellement friand d'otaries qui sautent dans les cerceaux enflammés "
signé CHENAPAN

Tu as vu çà où ?
Même chez PINDER , je n'ai jamais vu d'otaries faire ce genre de numéro ? :lol: :roll: :lol: :roll:

En tout cas je trouve que malgré la canicule , les animaux avaient l'air d'être assez actifs , ce parc est-il bien ombragé ?

Moi je dirais que le parc est plutot bien ombragé sauf pour la plaine africaine et les otaries.
ced44

Messagepar raphaël » Mardi 04 Juillet 2006 21:21

chenapan a écrit:C'est vrai les visiteurs sont tellement friand d'otaries qui sautent dans les cerceaux enflammés, qui jouent de la trompette, qui applaudissent, etc… qu'ils ne fallaient surtout pas les en privés.

C'est une des expessions favorites de giradaire...Autant je respecte Amnéville pour la conservation, collection et enclos, autant mettre des otaries dans un zoo qui présente oursons coqaux, potamochères, lièvres sauteurs, chats des sables, damans....Ca fait un peu tache. Et ça reste un spectacle, malgré la pédagogie. D'autres espèces mériteraient une animation.

A part ça, amnéville a l'air super !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar chenapan » Mercredi 05 Juillet 2006 11:52

Je vois que Raphaël à compris le sens de mes propos :D, c'était ironique bien sur... :wink:, Didier, tu ne vas pas commencer à tout prendre au pied de la lettre comme un certain forumeur... qui ne nous aime pas beaucoup... :wink:
chenapan

Messagepar ced44 » Mercredi 05 Juillet 2006 11:59

raphaël a écrit:
chenapan a écrit:C'est vrai les visiteurs sont tellement friand d'otaries qui sautent dans les cerceaux enflammés, qui jouent de la trompette, qui applaudissent, etc… qu'ils ne fallaient surtout pas les en privés.

C'est une des expessions favorites de giradaire...Autant je respecte Amnéville pour la conservation, collection et enclos, autant mettre des otaries dans un zoo qui présente oursons coqaux, potamochères, lièvres sauteurs, chats des sables, damans....Ca fait un peu tache. Et ça reste un spectacle, malgré la pédagogie. D'autres espèces mériteraient une animation.

A part ça, amnéville a l'air super !!

Je suis d'accord avec toi mais les otaries devaient au départ etre présentes à l'aquarium d'Amnéville mais finalement à cause de diverses problèmes de place c'est le zoo qui a choisi de le faire avec une grande installation. C'est sur que c'est un spectacle mais les otaries attirent du monde! Et il en faut des visiteurs pour entrentenir un parc et créer des nouveautés.
Cette nouveauté 2005 a peut-etre été faite pour attirer les visiteurs mais ça ne les empêche pas d'amener d'autres espèces dont les potamochères cette année qui sont plutôt rares en zoos et on ne peut pas dire que qu'une espèce ressemblant à un sanglier attire le public! Et les rénovations des chats viverrins et panthères des neiges est plutôt très réussie.

Autre remarque: concernant les animations il faut aussi qu'il y ait beaucoup de place autour pour accueillir le public, c'est pour ça aussi qu'il n'y a pas d'animation pour certaines espèces du parc.
ced44

Messagepar Dolphéus » Mercredi 05 Juillet 2006 12:39

pour le croco, la vitre a été réparé mais c'est vrai qu'on voit plein de trace de terre où je ne sais pas trop quoi, elle doit se jeter dessus avec ses pattes :)
Dolphéus

Messagepar raphaël » Mercredi 05 Juillet 2006 13:07

OK ced44, je ne savais pas pour les otaries qui devaient être à l'aquarium. Mais mélanger deux espèces est peut-être pas judicieux. C'est le seul point faible que je trouve à Amnéville, sans y être allé .
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Le Fossa » Mercredi 05 Juillet 2006 14:06

chenapan a écrit:Je vois que Raphaël à compris le sens de mes propos :D, c'était ironique bien sur... :wink:, Didier, tu ne vas pas commencer à tout prendre au pied de la lettre comme un certain forumeur... qui ne nous aime pas beaucoup... :wink:

>>> Si c'est bien de moi que tu parle, Chenapan, je dirais que oui, il y en a certain (au singulier) que je n'aime pas baucoup dans ce forum... les autres, je les aime bien ou je m'en fous.

Bon, ceci dit, et après, je dirais surtout une chose: nous professionnels de zoo, nous savons fort bien de quoi nous parlons et nous sommes parfois (pour ne pas dire souvent, très souvent) stupéfaits de lire que certains qui ne travaillent pas du tout dans les zoos osent affirmer ici dans ce forum.

Et quant à l'ironie, ensuite, faut savoir la manier avec dlicatesse car on est tellement sensible dans ce milieu à tout ce qui est dit que cela pourrait être parfois très mal interprété.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites