Je rentre de ma deuxième visite au parc animalier de Branféré => toujours un émerveillement.
La nouveauté 2006, la plaine africaine est grandiose et elle occupera près de 9 hectares d'ici l'année prochaîne, déjà une partie était visible, l'enclos était divisé en deux zones, les oryx algazelles, les damalisques à front blanc, les gnous bleus étaient présents tandis que les girafes nouveautée majeure de cette année n'était pas visible car elles ne ce sont pas aclimatées étant toujours soumisent au stress...
A par cela rien de neuf à par le spectacle des oiseaux qui évolue de jours en jours, et le parc ne possède plus qu'un panda roux.
Si vous voulez des infos ou des photos demandés !!
Forum
Le Parc de Branféré
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
Versalia - Messages: 205
9 ha !! Oua !! Du costaud !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Les animaux évoluent dans un espace de 5 hectares et l'agrandissement fait 9 hectares. Voila, effectivement c'est immense
-
Et quand Branféré décidera-t-il de donner des enclos décents à tous ses primates ? J'ai un peu de mal avec cette politique de la nouveauté à tout prix, la plus grandiose possible tout en gardant des îles pourraves sans rien à faire pour des singes tels que des capucins par exemple.
Et puis en ce qui concerne le spectacle d'oiseaux qui "émerveille", les coulisses sont moins reluisantes, surtout pour la chouette qui passe son temps dans un "vari kennel" à attendre qu'on veuille bien la sortir pour le spectacle.
Par ailleurs, c'est vrai que c'est un beau parc, bien qu'il y ait aussi un effort colossal à faire en termes de pédagogie.
Et puis en ce qui concerne le spectacle d'oiseaux qui "émerveille", les coulisses sont moins reluisantes, surtout pour la chouette qui passe son temps dans un "vari kennel" à attendre qu'on veuille bien la sortir pour le spectacle.
Par ailleurs, c'est vrai que c'est un beau parc, bien qu'il y ait aussi un effort colossal à faire en termes de pédagogie.
Peuj
-
Peuj - Messages: 379
déjà, des photos versalia !!
Ensuite, peuj, je crois qu'avec l'école Nicolas Hulot, Branféré fait pas mal en pédagogie. N'y étant allé qu'une fois , je ne connais pas les îles à singes. Là encore, des photos !!!
Il est vrai que les spectacles de rapaces me "plaisent " plus que les autres car ils sont + pédagogiques, mais lorsqu'on ne voit les oiseaux que durant le spectacle, c'est louche.
D'ailleurs, dans les parcs à rapaces ( donjon des aigles...) ils sont attachés à des petits piquets. Sauf à rocamadour, où ils ont des volières.

Ensuite, peuj, je crois qu'avec l'école Nicolas Hulot, Branféré fait pas mal en pédagogie. N'y étant allé qu'une fois , je ne connais pas les îles à singes. Là encore, des photos !!!

Il est vrai que les spectacles de rapaces me "plaisent " plus que les autres car ils sont + pédagogiques, mais lorsqu'on ne voit les oiseaux que durant le spectacle, c'est louche.
D'ailleurs, dans les parcs à rapaces ( donjon des aigles...) ils sont attachés à des petits piquets. Sauf à rocamadour, où ils ont des volières.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Dès qu'on rentre dans le parc, ont arrive devant l'île des flamants, où cohabitent trois espèces : le flamant rose (Phoenicopterus ruber roseus), le flamant rouge des Antilles (Phoenicopterus ruber ruber) et le flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis).
Puis on arrive devant trois îles où vivent deux espèces de gibbons, le gibbon à mains blanches (Hylobates lar) et le gibbon à favoris blancs (Hylobates leucogenys)
Ile des gibbons à favoris blancs
Gibbon lar

Puis on arrive devant trois îles où vivent deux espèces de gibbons, le gibbon à mains blanches (Hylobates lar) et le gibbon à favoris blancs (Hylobates leucogenys)
Ile des gibbons à favoris blancs

Gibbon lar

-
les lars, ça a l'air pas mal, avec des arbres...
les favoris blancs, ça fait un peu la palmyre
les favoris blancs, ça fait un peu la palmyre
- raphaël
L'ile des gibbons lars est du même type que celle des gibbons à favoris blancs mais elle est plus boisée, tous comme celle des siamangs qui est à la fin de la visite. (Je continuerais mon compte rendu demain).
-
c'est sûr, c'est pas la Vallée
- raphaël
Je reprend mon compte rendu.
Nous arrivons ensuite face au restaurant panoramique, un enclos créé cette année où ont été mis les watussis et les moutons du Cameroun
Puis après il y a un grand enclos où évoluent divers espèces telles que lamas, antilopes cervicapres.
Une multitude d'anatidés vivent en liberté dans le parc tel que Bernache, Oies...
L'enclos suivant est celui des chameaux, yacks et antilopes cervicapres
Groupes d'Antilopes cervicapres
Yack
Chameau
Puis on arrive devant une grande zone devant le château où vivent wallabies de Bennett, Cerfs hydropotes et maras.
Après, on voit une volière où cohabitent diverses espèces de grues et un espace ou vie un couple de aras chloroptères.
Ensuite une série de quelques volières où vivent Perroquet gris, Ara hyacinthe, Pintade vulturine, Tamarin à toupets blancs et Tamarin pinché
Perroquet gris
Volière des pintades
Volière des Tamarins pinchés
Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a plus qu'un panda roux actuellement au parc, mais lors de ma visite il n'était pas visible, la zone qui se trouve à côté est actuellement en cours de réaménagement
Dans un prochain post je parlerais du spectacle
Nous arrivons ensuite face au restaurant panoramique, un enclos créé cette année où ont été mis les watussis et les moutons du Cameroun

Puis après il y a un grand enclos où évoluent divers espèces telles que lamas, antilopes cervicapres.

Une multitude d'anatidés vivent en liberté dans le parc tel que Bernache, Oies...
L'enclos suivant est celui des chameaux, yacks et antilopes cervicapres
Groupes d'Antilopes cervicapres

Yack

Chameau

Puis on arrive devant une grande zone devant le château où vivent wallabies de Bennett, Cerfs hydropotes et maras.

Après, on voit une volière où cohabitent diverses espèces de grues et un espace ou vie un couple de aras chloroptères.

Ensuite une série de quelques volières où vivent Perroquet gris, Ara hyacinthe, Pintade vulturine, Tamarin à toupets blancs et Tamarin pinché
Perroquet gris

Volière des pintades

Volière des Tamarins pinchés

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a plus qu'un panda roux actuellement au parc, mais lors de ma visite il n'était pas visible, la zone qui se trouve à côté est actuellement en cours de réaménagement
Dans un prochain post je parlerais du spectacle
-
ça a l'air pas mal, on dirait le reynou.
- raphaël
Je ne comprendrai jamais pourquoi on met des singes en cage avec des arbres autour et pas dans la cage avec eux ! Du coup, ça oblige à faire des trucs moches avec des cordes et des branches mortes. C'est fou
Par ailleurs, le zoo de Branféré et l'Ecole de la Nature sont deux choses différentes. Elle est implantée près du parking du parc et se sert de ce dernier comme support pédégogique, mais ce n'est pas le zoo qui fait de la pédagogie avec l'école ! Le visiteur lambda se promène dans Branféré et dans bien des cas n'a que peu d'information, et parfois aucune.

Par ailleurs, le zoo de Branféré et l'Ecole de la Nature sont deux choses différentes. Elle est implantée près du parking du parc et se sert de ce dernier comme support pédégogique, mais ce n'est pas le zoo qui fait de la pédagogie avec l'école ! Le visiteur lambda se promène dans Branféré et dans bien des cas n'a que peu d'information, et parfois aucune.
Peuj
-
Peuj - Messages: 379
Ok, autant pour moi.
Le parc a l'air sympa malgré les primates...
Le parc a l'air sympa malgré les primates...
- raphaël
Le problème des singes c'est qu'ils dégradent facilement la végétation en dévorant le feuillage, en cassant les branches, etc... surtout lorsqu'ils sont dans un espace restreint.
C'est pareil avec certains herbivores (caprins, etc...) qui laissent peu de chances aux arbres, aux buissons et même à l'herbe de leur enclos, lorsqu'ils disposent d'une superficie restreinte.
Un tigre ou une panthère seraient plus respectueux!
Alexis
C'est pareil avec certains herbivores (caprins, etc...) qui laissent peu de chances aux arbres, aux buissons et même à l'herbe de leur enclos, lorsqu'ils disposent d'une superficie restreinte.
Un tigre ou une panthère seraient plus respectueux!

Alexis
- Alexis
Alexis, attends-toi à avoir, ce qui ne saurait trop tarder, une réaction plus que passionnée du non moins passionné Peuj (que je salue, mon pote !)...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
-
Le Fossa - Messages: 1454
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Comptes-rendus de visites