peaugres nouvelles du nouveau rhino

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

peaugres nouvelles du nouveau rhino

Messagepar isabelle » Vendredi 12 Mai 2006 6:20

Samson est donc arrivé à peaugres il y a 15 jours, après une période d’acclimatation dans sa maison, et les 1ers contacts avec les filles Tombi et Pasha, le voilà depuis quelques jours dehors. La 1ere fois qu’il a découvert son enclos de 2 hectares « il a sauté comme un cabri » m’a dit le soigneur.

Image

Image

Etant encore jeune ( 7 ans) il aime beaucoup jouer, ce qui n’est pas toujours du goût de la vieille Pasha (30 ans) qui sait le remettre à sa place avec fermeté

Image

Dans l’ensemble la cohabitation se passe très bien, maintenant il faut attendre 2 ou 3 ans pour voir si samson assurera son rôle de reproducteur.

Pour mémoire une partie de l'enclos des rhino avec leur maison, photo prise en octobre 2005

Image
isabelle

Messagepar Le Fossa » Vendredi 12 Mai 2006 15:18

Bonjour Isabelle,

Est-ce une illusion d'optique sur ta première photo de Samson, pris au 3/4, ou y-a t'il bien une sorte de grosseur sur l'antérieur gauche ?

Si oui, qu'est-ce ?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar ced44 » Vendredi 12 Mai 2006 16:41

Ne confonds-tu pas avec le postérieur droit juste derrière?
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
ced44

Messagepar tony » Vendredi 12 Mai 2006 16:45

C'est plutôt une grosseur sur l'antérieure droite du rhino, gauche vue de afce bien sûr ! Moi aussi j'ai cette impression, qu'est ce donc ?
tony

Messagepar isabelle » Vendredi 12 Mai 2006 17:36

je regarde si j'ai c'autres photos qui montreraient mieux ce détail, mais il est vrai que ça fait bizarre
isabelle

Messagepar isabelle » Vendredi 12 Mai 2006 17:48

Voilà donc les autres photos que j’ai de samson, j’ai été surprise hier de le voir si haut sur pattes, et presque « fin » par rapport aux filles, le soigneur m’a dit qu’il n’avait pas tout à fait terminé sa croissance ( il a 5 ans). Alors peut être que ça vient de là, mais je n’y connais rien en rhino, si besoin je passerais un coup de fil à peaugres, ou je demanderais lors de ma prochaine visite début juin.

Image

Image

Image
isabelle

Messagepar didier » Vendredi 12 Mai 2006 17:53

" maintenant il faut attendre 2 ou 3 ans pour voir si samson assurera son rôle de reproducteur. "
ISABELLE

+ 7 ANS ( son âge actuel ) = 9 ou 10 ANS , pour être en âge de se reproduire .

A BEAUVAL , il me semble que le mâle éléphant sera considéré " mature " à 15 ans , il y a vraiment une telle différence dans ce domaine entre les 2 espèces ?
didier

Messagepar Le Fossa » Vendredi 12 Mai 2006 18:48

Il a effectivement une grosseur, mais apparemment, ça n'a pas l'air bien grave.

C'est vrai qu'il est bien haut sur patte.

C'est vraiment un bel animal.
Le Fossa

Messagepar Le Fossa » Vendredi 12 Mai 2006 18:52

La maturité sexuelle intervient assez tôt chez les éléphants mâles: vers 10 ans.

Mais il leur faut aussi atteindre la maturité sociale. Vers 15 ans... À cet âge, ils seront suffisamment fort pour tenir tête aux autres mâles, suffisamment fort pour imposer leur virilité aux femelles, suffisamment grand également pour faire des accouplements corrects ...
Le Fossa

Messagepar isabelle » Vendredi 12 Mai 2006 19:47

Et pour les rhinos la maturité ( sexuelle et mentale si il y a une différence), c'est vers quel âge ?,
Pour samson je me suis trompée dans mon premier message, il a bien 5 ans, et son soigneur m'a dit qu'il serait en âge de reproduire vers 7 ou 8.
isabelle

Messagepar Le Fossa » Vendredi 12 Mai 2006 21:14

Isabelle, as-tu une photo de samson bien de face ?
Le Fossa

Messagepar isabelle » Vendredi 12 Mai 2006 21:31

le voici, le voilà

Image
isabelle

Messagepar Sameltho » Vendredi 12 Mai 2006 22:10

merci à toi Isabelle de donner des nouvelles de ce rhyno!
pour moi y a rien de grave pour ces pattes!
il est juste trop haut sur pattes par apport à son poid !ce qui explique certains appuis et deformation de l'os!
mais pour lui c minible.
longue et heureuse vie à lui.
Sameltho

Messagepar Le Fossa » Samedi 13 Mai 2006 10:04

Pour ma part, comparé à tous les autres rhinos que j'ai pu voir, et en particulier les 3 dont je m'occupe au lunaret, Samson semble n'avoir rien d'anormal.

J'ai demandé à Isabelle (merci beaucoup à elle!) une photo de face de Samson, parce que la photo dans l'abri me faisait croire à une malformation, ce qui expliquerait sa boule....

Si Isabelle assure que Samson court et saute comme un cabri, alors cette boule ne doit vraiment pas du tout le gêner et ne touche probablement pazs l'os...

Physiquement, les rhinos blancs présentent une certaine variabilité. Par exemple, l'une des femelles du Lunaret est très basse sur patte et a la peau très plissée sur les flancs, tandis que l'autre est très haute sur patte et a la peau bien "lisse". Ni l'une ni l'autre n'est anormale, tout juste différentes...
Le Fossa

Messagepar Ju » Samedi 13 Mai 2006 11:17

Image
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites