Ma visite au Boudewijn Seapark

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite au Boudewijn Seapark

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Août 2005 14:34

Voici un compte-rendu de ma visite au Boudewijn Seapark, situé près de Bruges en Belgique, le 16 juillet dernier (mieux vaut tard que jamais).

Il s’agit principalement d’un parc d’attraction destiné aux enfants, la partie « zoo » étant fort limitée et peu mise en valeur. La collection animale est en effet assez réduite : alpagas, capybaras, moutons du Cameroun, phoques veaux-marins, nandous, pélicans gris, paons bleus, pintades ordinaires, rapaces, perroquets et divers Anatidés. N’oublions pas la mini-ferme qui présente des cobayes, des porcs du Vietnam, des chèvres naines ainsi qu’une espèce que je n’ai pas réussi à identifier (voir plus bas). A noter également la présence d’un jeune renne qui vit seul dans un petit enclos dénudé…

Quoi qu’il en soit, le parc doit une grande partie de sa renommée aux trois spectacles animaliers qu’il propose au public (rapaces, perroquets, otaries-dauphins). Je n’ai assisté qu’à ce dernier spectacle, un show d’environ 40 minutes dans lequel interviennent successivement trois otaries et neuf dauphins, dont six sont nés au parc. Etant donné que le présentateur ne parlait pas français, je n’ai pas compris s’il s’agissait d’otaries de Californie ou de Patagonie (voir plus bas). Le bassin est relativement grand et les décors sont agréables à regarder. Ce genre de spectacle remporte toujours beaucoup de succès auprès du public.

Espèce présentée dans la mini-ferme à identifier :
Image

Vue d’ensemble du bassin :
Image

Otarie intervenant au début du spectacle (Californie ou Patagonie ?) :
Image

Dauphins intervenant à la fin du spectacle :
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Jeudi 11 Août 2005 18:59

L'animal de la miniferme est une Chèvre Domestique de Nubie (Nubian Goat).

L'Otarie est un Lion de Mer de Californie (Zalophus californianus). Un mâle adulte.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Août 2005 20:30

Merci, tu me sauves la vie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Août 2005 21:25

Vous allez rire :lol: !

Au niveau de la mini-ferme, le panneau indiquait bouquetin de Nubie (Capra nubiana). Ayant pris la peine de vérifier, j'en avais conclu qu'il s'agissait d'une grossière erreur. Finalement, on reste dans la même zone géographique... LOL

Sinon, je suppose que tous les parcs qui "possèdent" des dauphins présentent la même espèce. Laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Jeudi 11 Août 2005 21:41

Oui, c'est une très grossière ereur.

S'il s'agit bien d'une chèvre domestique de nubie, il n'empêche qu'elle appartient à la même espèce que toutes les autres chèvres domestiques: Capar hircus.

le bouquetin de Nubie est une espèce totalement différente et jamais encore domestiquée.

Dauphin: Tursiops truncatus, parfois, Tursiops gillii.

Sinon, Orcinus orca est l'autre espèce de dauphin la plus souvent détenue.

D'autres espèces sont parfois maintenues en captivités, telles que: Steno bredanensis, Pseudorca crassidens, Lagenorhynchus sps., Delphinus delphis, Sotalia sps...

Mais les dauphins sont très délicats à maintenir en bonne santé physique et morale en captivité, et ont une longévité bien moindre qu'en liberté.

On ne devrait plus voir aucun cétacé en captivité.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Août 2005 22:01

Merci pour tous ces renseignements.

J'ai pu comparer avec d'autres photos sur le net, et il s'agit bien de chèvres domestiques de Nubie (sous-espèce particulière de Capra hirsus). Je n'aurais sans doute pas osé m'approcher de si près si j'avais eu de véritables bouquetins en face de moi. C'est quand même regrettable que le panneau ne soit pas correct !

Et totalement d'accord avec toi pour les Cétacés en captivité :cry: !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Jeudi 11 Août 2005 22:22

Oui tout à fait !

Attention, pas sous-espèce, juste race domestique sélectionnée par l'Humain.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Août 2005 22:37

OK, je ne savais pas très bien comment dire. Sur Planet'Mammifères, c'est une variété particulière de la sous-espèce Capra hirsus hirsus.

Merci d'avoir rectifié. J'en apprends beaucoup grâce à toi!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement