Un établissement qui évolue chaque année (les requins gris sont à l'honneur en 2006) et qui donne du plaisir aux visiteurs par la diversité de ces espaces: petites serres, parties extérieures...
Les points noirs que j'aurais à dire sont les suivants:
- panneaux signalétiques ne correspondant souvent plus aux aquariums correspondants ; pas facile alors de nommer les espèces et d'en savoir plus sur elles lorsqu'on est pas connaisseur de poissons comme c'est le cas pour moi
- allée de l'aquarium même (partie centrale) étroite, ce qui est désagréable les jours de grosses afluences.

Voilà donc un visite-photo rapide:
La partie la plus ancienne, qui constituait à elle seule la globalité de l'aquarium à ces débuts ; le décor nous plonge dans une épave de sous-marin. Différentes mers du monde y sont représentées.


Un bon point pour le bel aquarium récifal!

Bassin des tuurbots et des raies bouclées (au njiveau du sol) et aquarium de aquarium chichlidés au dessus, dans lequel j'ai notamment souvenir d'y avoir vu autrefois un barracuda:

Le bac aux requins (si mes souvenirs sont exactes, requins nourrices, pointes blanches et raies) avec une reconstitution taille réelle d'un grand blanc devant qui permet de comprendre son anatomie:


Et d'autres espèces...:


... dont ce diodon!!! (ben ouais pour une fois que j'en reconnais un!)

Passons maintenant à la zone extérieure, dédiée aux poissons de nos régions: carpes, brochets, silures glanes, truites, pêrches, gardons... Souvent en cohabitation dans d'imposants aquariums.


Pour les carpes Koïs, un distributeur d'aliments est "mis à disposition" du public...

On va rejoindre maintenant l'espace amazonien, ce qui nécessite de traverser une petite serre élégante avec une cascade, des bassins (autrefois peuplés de piranhas) et de végétation, le tout abritant des toucans, des merles métalliques et d'autres petits oiseaux exotiques:



Et on arrive donc à une seconde petite serre (où les oiseaux précedemment cités peuvent également aller) consacrée aux bassins amazoniens ; on y trouve une série de petits aquariums ainsi qu'un plus gros bassin présentant des pacus et des pyrarucus.


Parmis les espèces présentées, des scalaires, plusieurs espèces de piranhas (ce qui est très intéressant pour des comparaisons) des chichlidés et des discus (Symphysodon discus)...:

... des poissons tigres (Hoplias malarabicus)...:

... ou encore des anguilles électriques (Electrophorus electricus):

Notons aussi une bonne pédagogie, un panneau remettant en question la réputation du piranhas et des autres au sujet de la conservation de la nature, élargissant largement le sujet aux animaux terrestres également.
Voilà pour ce petit compte-rendu, toutes ces photos datent de l'été 2005.