Aquarium Imperator d'Amnéville

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Aquarium Imperator d'Amnéville

Messagepar Ska88 » Jeudi 04 Mai 2006 21:02

Je ne créé pas ce sujet suite à une visite récente, mais simplement pour faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas le charmand petit aquarium d'Amnéville, situé à 200 mètres du parc environ.

Un établissement qui évolue chaque année (les requins gris sont à l'honneur en 2006) et qui donne du plaisir aux visiteurs par la diversité de ces espaces: petites serres, parties extérieures...

Les points noirs que j'aurais à dire sont les suivants:
- panneaux signalétiques ne correspondant souvent plus aux aquariums correspondants ; pas facile alors de nommer les espèces et d'en savoir plus sur elles lorsqu'on est pas connaisseur de poissons comme c'est le cas pour moi
- allée de l'aquarium même (partie centrale) étroite, ce qui est désagréable les jours de grosses afluences.

Image

Voilà donc un visite-photo rapide:

La partie la plus ancienne, qui constituait à elle seule la globalité de l'aquarium à ces débuts ; le décor nous plonge dans une épave de sous-marin. Différentes mers du monde y sont représentées.

Image

Image

Un bon point pour le bel aquarium récifal!

Image

Bassin des tuurbots et des raies bouclées (au njiveau du sol) et aquarium de aquarium chichlidés au dessus, dans lequel j'ai notamment souvenir d'y avoir vu autrefois un barracuda:

Image

Le bac aux requins (si mes souvenirs sont exactes, requins nourrices, pointes blanches et raies) avec une reconstitution taille réelle d'un grand blanc devant qui permet de comprendre son anatomie:

Image

Image

Et d'autres espèces...:

Image

Image

... dont ce diodon!!! (ben ouais pour une fois que j'en reconnais un!)
Image

Passons maintenant à la zone extérieure, dédiée aux poissons de nos régions: carpes, brochets, silures glanes, truites, pêrches, gardons... Souvent en cohabitation dans d'imposants aquariums.

Image

Image

Pour les carpes Koïs, un distributeur d'aliments est "mis à disposition" du public...

Image

On va rejoindre maintenant l'espace amazonien, ce qui nécessite de traverser une petite serre élégante avec une cascade, des bassins (autrefois peuplés de piranhas) et de végétation, le tout abritant des toucans, des merles métalliques et d'autres petits oiseaux exotiques:

Image

Image

Image

Et on arrive donc à une seconde petite serre (où les oiseaux précedemment cités peuvent également aller) consacrée aux bassins amazoniens ; on y trouve une série de petits aquariums ainsi qu'un plus gros bassin présentant des pacus et des pyrarucus.

Image

Image

Parmis les espèces présentées, des scalaires, plusieurs espèces de piranhas (ce qui est très intéressant pour des comparaisons) des chichlidés et des discus (Symphysodon discus)...:

Image

... des poissons tigres (Hoplias malarabicus)...:

Image

... ou encore des anguilles électriques (Electrophorus electricus):

Image

Notons aussi une bonne pédagogie, un panneau remettant en question la réputation du piranhas et des autres au sujet de la conservation de la nature, élargissant largement le sujet aux animaux terrestres également.

Voilà pour ce petit compte-rendu, toutes ces photos datent de l'été 2005.
Ska88

Messagepar nico » Vendredi 05 Mai 2006 12:09

merci ska , plusieurs fois j'ai visité le zoo mais jamais l'aquarium , je sais maintenant a quoi il ressemble :P :P
nico

Messagepar Ska88 » Vendredi 05 Mai 2006 12:21

Pas de quoi.

si mes souvenirs sont exactes, requins nourrices, pointes blanches et raies

Je rectifie ; se ne sont pas des raies mais des murènes qui cohabitent avec les requins, d'après les brochures.
Ska88

Messagepar Pedro » Vendredi 05 Mai 2006 12:28

Quelle espèce de murène?
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Ska88 » Vendredi 05 Mai 2006 20:44

Ce n'est pas précisé, et je n'en ai personnellement jamais vu dans ce bassin.
Ska88

Messagepar Arnaud » Dimanche 14 Mai 2006 20:01

Merci pour ce compte-rendu ska. :D
Arnaud

Retourner vers Comptes-rendus de visites