ZOO MONTPELLIER 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar candlemass » Samedi 28 Mars 2020 0:38

Zoo Montpellier

Date de la visite : 19 septembre et 06 octobre 2019

Où : 50, avenue Agropolis, 34090 Monpellier

Accès :
Métro : Depuis la gare de Montpellier Saint-Roch, j’ai emprunté le tram 1 jusqu’à l’arrêt Saint-Eloi. A cet endroit, j’ai pris une navette avenue du Dr Prezet. Je ne me rappelle plus la destination, mais le bus n’avait pas de numéro.
En voiture, il y a quelques parking près de l’entrée du zoo, dont un juste en face.

Prix : gratuit / Serre amazonienne : 6€50

Website : http://zoo.montpellier.fr/

Chiffres :
ouverture : 1964
ha : 80
Nombre d’animaux : 750
Nombre de visiteur par an : entre 500 000 et 600 000, plus de 140 000 pour la serre amazonienne.
EEP : 24
ESB : 14

Également connu sous le nom de Parc du Lunaret, zoo du lunaret ou encore parc Darwin, le zoo de Montpellier offre une visite gratuite assez atypique. Tout comme le zoo de Lyon, il s’agit d’un zoo publique, je veux dire par là qu’il appartient à la ville.

En plus de proposer différents parcours animaliers, le zoo propose également un parcours pédestre au coeur de la réserve naturelle du Lez et du bois de Montmaur. Se situant donc dans une réserve naturelle, le zoo offre une ambiance très naturelle, loin des aménagements coûteux que l’on retrouve dans certains parcs. La faune sélectionnée semble aussi être adaptée à l'environnement et au climat local. On retrouve ainsi beaucoup d’ongulés des régions chaudes et certains animaux vivants dans les montagnes. Car à cet endroit, on se trouve sur les hauteurs de la ville et certains parcours possèdent des dénivelés assez costauds. A certains endroit, je me suis fait la réflection que ce n’était pas un zoo à visiter avec mamy!

En visitant ce parc deux fois sur une courte période, j’ai pu mieux m'imprégner des lieux mais aussi, avoir la possibilité de comparer une visite entre un jour de semaine et le dimanche ainsi qu’un jour ensoleillé et un jour de ciel gris.

Le zoo semble être la sortie familiale du weekend. J’y ai croisé de nombreuses familles et habitués lors de ma deuxième visite qui se déroulait un dimanche. Le deuxième jour, le temps était plus grisâtre et donc, les animaux plus actifs.

La visite de ce zoo comporte différents parcours colorés indépendants les uns des autres. Ils sont nommés selon la destination finale du parcours. Il y a moyen à la fin de certains parcours d’enchainer sur un autre. Ce qui peut être pratique car la topographie est parfois assez rude. Il y a aussi des zones sans enclos le long de certains parcours. J’ai personnellement apprécié ces promenades en pleine nature, mais pour certains visiteurs, ces zones naturelles répétitives pourraient être lassantes.

Pour développer ce compte rendu, je vais me baser sur le plan du zoo. Ma visite ne sera pas retranscrite dans son cheminement réel mais sera adaptée aux différents parcours colorés qui figurent sur le plan.

Plan du zoo
Image

Entrée et serre amazonienne
L’entrée du zoo est sobre et moderne.

Il est possible de manger à un prix très démocratique à la cafétéria du zoo. Je tiens également à souligner la sympathie des employés de ce lieu de restauration. De l’intérieur, il est possible d'observer des animaux de la serre amazonienne : au rez par des petites fenêtres dans un mur (enclos des caurales soleil et tamarins de Goeldi) ensuite à l’étage où des tables sont installées le long de fenêtres qui donnent directement dans la serre.
Vues de la serre depuis l’étage de la cafétéria
Image

Image

Il me semble important de préciser qu’il n’y a aucun point de vente dans le zoo. Assurez-vous d’avoir quelque chose à boire sur vous et dans le cas contraire, il est possible d’acheter des boissons à emporter dans la cafétéria.

L’accès au zoo est gratuit, mais il y a une caisse pour l’achat d’un ticket pour la serre amazonienne. On trouve également une boutique cadeau et des sanitaires dans le bâtiment de l’entrée.
Entrée du zoo (à droite, la grille à gauche est la sortie)
Image

A l’opposé de ce bâtiment se trouve une première volières pour des amazones à ailes oranges et des aras de Buffon.
Image

Sur cette photo, on peut voir la serre amazonienne à gauche. La volière en colonne fait partie du complexe et il y a également une île extérieur au bout de la serre.

Serre amazonienne et son île
Image

Image

Image

L’île abrite des singes hurleurs noirs et des tamarins empereurs.
Singe hurleur noir femelles
Image

Image

Tamarin empereur
Image

Il y a aussi une volière en colonne le long de la serre. On y trouve des sarcelles du Brésil et des chaunas à collier. C’est une volière pénétrante mais on y accède que via l’intérieur de la serre.
Image

Entrée de la serre. On y voit une exposition sur les différentes graines d’arbres.
Image

Une fois dans la serre, le premier biotope est un espace aquatique. Le premier aquarium contient des piranhas à ventre rouge.
Image

Dans le prolongement, il y a un autre aquarium.
On y trouve : Caïman à lunettes, tortue de l’Amazone à taches jaunes, platémyde de Saint-Hilaire, platémyde de Geoffroy et divers poissons : Pacu noir, poisson Oscar, pléco commun, pléco royale, cichlidé arc-en-ciel, jaraqui.
Image

Image

Image

Ambiance de la serre
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans la serre, on trouve en vol libre des cassiques à dos rouge, des tyrans et des agamis trompettes.

On trouve aussi diverses essences exotiques tel que le vanillier ou le bois trompette/bois canon.

On longe ensuite les fenêtres de la cafétéria pour arriver à une grande volière.
Image

Pour cela, on emprunte un sorte de petit pont qui surplombe le bassin des raies à aiguillon commune.
Image

Image

Dans la grande volière on peut observer les espèces suivantes : caurale soleil, tangara du Brésil, paca, saki à face blanche, trogon à queue noire, tamarin de Goeldi.
Image

Image

Intérieur de la volière et petites fenêtres qui donnent dans l’entrée de la cafétéria
Image

En vis à vis, on trouve un grand vivarium avec des matamatas, tortues scorpion et un lézard-caïman
Image

Image

Lézard-caïman et matamatas
Image

Le chemin continue avec quelques vivariums.
Anaconda vert
Image

Boa arboricole d’Amazonie
Image

Motmot houtouc
Image

Image

Vient ensuite un espace séparé en deux pour les tamanoirs.
Image

Image

Vivarium des paresseux à deux doigts
Image

Du côté de la cascade, on peut observer des plus petits vivariums pour batraciens et invertébrés.
Image

Espaces des dendrobates (phyllobates vittatus, dendrobate doré et dendrobate jaguar)
Image

Image

Dendrobate jaguar
Image

Phyllobates vittatus
Image

L’ancien enclos des oncilles. Les deux femelles en provenance de Mulhouse sont parties au parc des félins dans le but d’obtenir la reproduction. J’ai pu y observer des agamis trompettes en acclimatations avant d’être lâchés dans la serre.
Image

Image

Image

Vivarium pour boa constricteur
Image

Semble être un ancien vivarium pour une fourmilière
Image

Vivarium pour mygale saumonée
Image

Vivarium pour rainette kunawalu
Image

Image

Aménagement pour les plus jeunes
Image

Vivarium pour iguane vert
Image

Image

Depuis la serre, il y a également une vue vers l’île des singes.
Image

Espace intérieur pour les tamarins empereur et les singes hurleurs noirs.
Image

Image

Depuis la cascade, le chemin a progressivement pris de la hauteur pour arriver à l’entrée d’un petit nocturama.
Image

Le premier espace présente des tatous à six bandes.
Image

Deux bébés sont nés en mai 2019. Le couple a donné naissance à 19 petits depuis 2006. Actuellement, le mal est séparé et se trouve dans l’enclos suivant.
Cet enclos est de belle taille. On peut y observer des coendous et des douroucoulis à ventre roux. Le chemin de visite se situant en hauteur, on a une visibilité sur le haut de l’enclos. Les animaux se trouvant en bas, je n’ai pas pu les photographier nettement.
Image

Image

Coendou
Image

Le dernier espace reconstitue une caverne et abrite des chauve-souris de Seba.
Image


Dans le nocturama, on continue à prendre de la hauteur et à la sortie, on se situe au niveau de la passerelle qui surplombe la serre.
Image

Avant d'emprunter la passerelle, on contourne le haut du vivarium des paresseux.
Image

Vue du dessus de l’enclos des tamanoirs
Image

Image

Quelques vues depuis la passerelle
Image

Image

Image

Image

Image

Vue vers la partie cafétéria (fenêtres du bas) les fenêtres au niveau de la passerelle font partie d’une salle pédagogique.
Image

Salle pédagogique
Image

On sort ensuite à l’extérieur en traversant la volière extérieur. On rejoint le bas via un escalier.
Image

Image

Image

Image

Image

J’ai été un peu déçu par la serre. Mais il faut préciser qu’elle a subi une rénovation entre novembre et décembre 2019. Ce qui explique peut être les point suivants : pauvreté du nombre d’animaux en vol libre et animaux en acclimatations.

Le projet semble avoir misé sur le côté économique plutôt que esthétique. Les matériaux sont assez bruts et bon marchés et la conception (ouvertures sur la toiture et une façade vitrée côté ensoleillement) est assez simple dans un but probable de réduire les coûts. La végétation semble bien s’épanouir et dans un sens, on peut dire que “la forme suit la fonction”. Il y a peu être un manque d’audace dans la présentation en semi-liberté des espèces et il est vrai que les enclos des tamanoirs sont un peu étroits. Je suis d'ailleurs assez surpris que ces derniers que je vois souvent bénéficier d’enclos extérieur en Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Belgique, soient enfermés en intérieur dans une région qu’un belge comme moi pourrait qualifier de chaude.

La promenade est assez agréable quand il y a peu de monde, et la végétation est plaisante à regarder. La serre est assez sympa mais certains détails cassent vite le côté immersif/dépaysement. On se rappelle très vite que l’on est dans une serre. L’atout majeur de cette serre réside dans ses occupants. C’est en effet la seul zone du parc où l’on peut observer des animaux tropicaux, tous issus d’Amérique du sud.

Au final, c’est peut être du prix que vient ma déception. Il n’est pas excessif, mais se justifie-t-il?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar candlemass » Samedi 28 Mars 2020 0:42

Parcours orange : Les Ours
Place maintenant aux parcours! Je n’ai pas relevé de fils conducteurs thématiques sur ces parcours. Il s’agit en fait de chemins qui sont juste “balisés” et bordé d’enclos. On croise les animaux au hasard du chemin. Je vais utiliser les couleurs des parcours plutôt que leurs noms dans un souci de clarté.

Le premier enclos est un enclos pour les vigognes. Les enclos pour ongulés sont tous assez semblables dans ce zoo. On trouve souvent un fossé côté visiteurs. Les aménagement sont assez simples et basiques. Le bâtiment de nuit est souvent caché ou occulté par la végétation et les enclos sont assez sauvage. Souvent, on a l’impression qu’un léger débroussaillage a eu lieu et que peu à peu la nature reprend ses droits. Ainsi, on se retrouve dans des enclos économiques mais dont le rendu naturel est efficace. Les enclos sont vastes et offre des moyens naturels de retrait aux animaux.
Enclos des vigognes
Image

Image

Vigognes
Image

Bâtiment des vigognes visible depuis le chemin
Image

Le parcours orange possède de longues sections sans enclos. Il permet de profiter de l’esprit de la réserve sans pour autant quitter la partie zoo.
Image

Un peu plus loin sur la gauche se trouve une nurserie. Elle fait partie d’une nouvelle zone de modernisation du zoo comportant une nouvelle clinique vétérinaire et une zone de quarantaine. Il est possible d'observer l’intérieur de la nurserie depuis le chemin de visite.
Image

Image

Zone de quarantaine
Image

On arrive ensuite à une partie du complexe des guépards. J’ai été assez étonné de la qualité des installations. Mais j’y reviendrai plus tard en parlant du parcours bleu.
Image

De ce côté du complexe des guépards, on a vue sur 3 enclos. Ils possèdent cette touche naturelle de pays chaud et sec qui donne une impression d’être dans une savane arborée en Afrique.
Image

Image

Observer les animaux n’est pas évident car la végétation est fortement présente et les enclos permettent, sur le plan spatiale, aux animaux de se cacher facilement s’ils le souhaitent.

Les zones d’observation sont vitrées et on peut également observer les animaux à travers le grillage par endroit. Mais une grosse partie de la clôture est protégée par des buissons, isolant encore plus les animaux du public.
Image

Image

Point d’observation
Image

Guépard
Image

Au bout de l’allée, le parcours Orange continue sur la gauche, longeant la nouvelle zone de quarantaine.
Image

Image

On repasse une zone naturelle avec un chemin qui descend assez fortement laissant présager des remontées abruptes.
Image

Un des enclos suivants est visible depuis le chemin. A travers des ouvertures dans la végétation et en contrebas, on peut observer l’enclos des bharals.
Image

Image

Photos prises lors de ma deuxième visite
Image

Image

Image

Image

On peut constater que entre les deux visites, la bande noire au dessus des enclos a été retirée. Je suppose qu’il s’agissait d’un moyen utile à l’acclimatation des bharals dans leur nouvel enclos. Avant d’arriver aux prochains enclos on passe par l’aire statuaire des lions. Il s’agit de quelques statues en bois.
Image

On arrive ensuite à l’enclos des lions d’Asie. On sent vraiment que l’enclos s’est construit autour de l'environnement existant. Il y a une sorte de petite falaise et les animaux peuvent évoluer tout autour de celle-ci et y monter par les côtés.
Image

Image

Image

On arrive ensuite à un point de vue sur l’enclos des bharals. Des mouflons à manchettes et des magots ont peuplés cet enclos auparavant.
Image

Image

Probablement l’ancien enclos de retrait des magots
Image

Lors de ma deuxième visite, cet enclos était vachement plus occupé par les animaux.
Image

Image

On remonte ensuite sur nos pas et on continue le parcours orange qui passe derrière l’enclos des lions d’Asie.
Image

Le dernier enclos du parcours est celui des ours bruns de Syrie. L’enclos possède un beau point d’eau, du dénivelé, de la végétation et des roches. Cela reste très caractéristique des lieux. On a un peu un sentiment de fosse aux ours du fait que l’on se tient en hauteur, mais l’enclos en lui même n’est pas trop mal.
Image

Image

Au niveau du point d’eau des ours, on bénéficie d’un point de vue sur l’enclos.
Image

Image

Le parcours Orange se termine donc, sur plan, à cet endroit, mais le chemin continue vers l’enclos des loups et la ferme pédagogique (fin du parcours Bleu) ainsi que sur les derniers mètres du parcours Mauve.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar candlemass » Samedi 28 Mars 2020 0:43

Parcours Bleu : La Ferme
Le parcours Bleu débute à l’entrée, juste à côté du parcours Orange. Des photos sur le thème de l’exposition Solo en Cuba, montraient la diversité et la richesse animales des Antilles.
Le premier enclos croisé est un enclos abandonné. Je n’ai aucune idée de quel espèce y a vécu, même en regardant sur d’anciens plans du zoos sur internet.
Image

Sur la droite, se succèdent deux enclos pour des addax. Le parc possède quelques individus et j’ai pu observer un petit lors de ma deuxième visite. Dans le deuxième enclos, il y avait auparavant des ânes sauvages de Somalie.
Premier enclos des addax assez forestier
Image

Image

Image

Image

Deuxième enclos des addax plus désertique. Les oryx d’Arabie devraient investir cet enclos en 2020.
Image

Juste derrière l’enclos abandonné, sur la gauche, commence le complexe des guépards.
Une des deux maisons des guépards.
Image

Image

Enclos des guépards le long du parcours Bleu
Image

Image

Vers les derniers enclos, il y a une zone aménagée pour les visiteurs. Dans une sorte de sous bois, on peut longer une structure en bois percée par des baies vitrées qui donnent dans l’enclos.
Image

Image

Image

Les guépards sont aussi visibles à travers un grillage. Ils se tiennent même discrètement près de la clôture. Si discrètement que l’on pourrait passer à côté sans les voir.
Image

Guépard
Image

Image

Image

Image

Image

J’ai remarqué que les guépards avaient beaucoup d'interactions avec le public. Beaucoup d'observation et des regards curieux. Lors de ma seconde visite, 2 à 3 enfants faisaient des aller-retours le long du chemin en trottinettes. J’ai pu observer 2 à 3 jeunes guépards qui les coursaient de derrière leur grillage.
Image

Image

Le complexe comporte deux bâtiments entourés de 4 enclos. Certains enclos sont communiquants. L’accent est vraiment mis sur l’élevage et il y a déjà eu de nombreuses naissances. C’est un peu l’exemple que parfois, il vaut mieux investir dans le fonctionnel inesthétique plutôt que dans des infrastructures dépaysantes qui montreront des animaux qui ne se reproduiront jamais.

J’ai également remarqué dans les enclos des petites pièces rouges en plastique. Une habituée m’a expliqué que lorsque le zoo était fermé, un cable avec un appât était tendu et tiré à travers ces différents petits éléments afin de faire courir les animaux. Dans un souci de tranquillité et pour ne pas distraire ou effrayer les guépards, ces exercices ne se déroulent jamais en présence des visiteurs.
Image

Au croisement suivant, commence le parcours Jaune à droite. Sur la gauche, on longe la zone des guépards pour rejoindre le chemin Orange. Le chemin Bleu continue tout droit, toujours dans la végétation typique de la réserve jusqu’à la prochaine intersection. Après le parcours amorce une descente un peu plus forte. Sur la droite, on trouve une série d’enclos pours les casoars à casque.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

On continue de descendre le chemin jusqu’à arriver à l’enclos des loups ibériques. Il n’est pas extrêmement grand mais offre une forme de tranquillité visuelle aux loups. Mis à part une baie vitrée, on ne peut en effet observer les loups que via de petites ouvertures en plexi dans la palissade qui sert de séparation.
Image

Image

Image

Le parcours Bleu se termine au croisement du prolongement du parcours Orange. A ce niveau, on trouve une ferme pédagogique que j’ai oublié de photographier. Le site est en cours de rénovation et n’était donc pas visitable. Juste après se trouve une intersection avec la fin du parcours Mauve.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar candlemass » Samedi 28 Mars 2020 0:45

Parcours Mauve : Le Marais
Ce parcours débute au même endroit que les deux précédents, au niveau de l'île au singes hurleurs. On commence directement avec un second enclos pour des vigognes.
Image

Image

On a ensuite sur la droite, la place Diane Fossey qui, via une aire de repos, rend hommage aux 4 primatologues féminines les plus célèbres : Diane Fossey, Jane Goodall, Birute Galdikas et Claudine André.

il y a un peu plus loin une plaine de jeux et la lémurie. Enfin, je devrais plutôt dire l’ancienne lémurie. Le zoo a possédé dans le passé une superbe collection de lémurien, mais la vétusté du lieu à mis fin à cette présentation. Il ne reste que les meubles et quelques tortues qui ont investi les lieux.
Image

On reste quand même à Madagascar avec les tortues rayonnées de Madagascar.
Image

Tortue charbonnière à pattes jaunes
Image

Bâtiment et volière vide. Il n’est plus possible de pénétrer dans le bâtiment.
Image

Image

Image

Depuis ce lieu il était possible d’accéder à une serre tropicale maintenant condamnée.
Image

Image

Les loups à crinière bénéficie d’un enclos forestier leur permettant de se cacher aisément.
Image

Image

Image

Image

Image

A ce niveau, on trouve sur la droite le début (ou la fin selon le sens de la visite) du parcours Brun : Le Naturaliste. La première partie qui traverse le bas du zoo s’appelle sentier botanique.

On croise ensuite un enclos plutôt atypique dans ce zoo : l’enclos des nandous et des tapirs terrestres. Atypique car son sol est couvert de hautes herbes. Il y a également un point d’eau au centre.
Image

Image

Image

Nandou d’Amérique
Image

Sur la gauche du chemin, on a un point de vue semblable aux palissades des loups ibériques qui donne dans l’arrière de l’enclos boisé des addax (parcours Bleu)
Image

Image

Sur la gauche, on a une vue sur une partie de la plaine africaine. J’y reviendrai plus tard.
Le chemin continue et passe derrière le bâtiment des girafes qui est complètement caché par la végétation. Une partie de l’enclos est également caché par la végétation et par des bâches. J’imagine que les bâches servent à donner de la tranquillité aux animaux par rapport au chemin de visite. Il y a 4 girafes mâles appartenant à des sous-espèces différentes : réticulée, Rothschild et Kordofan. Ils vivent en cohabitation avec un groupe de nyala, dont je n’ai vu que des femelles lors de ma visite.
Bâtiment des girafes
Image

Image

Le point de vue des visiteurs se situe au bout de l’enclos.
Image

Nyala
Image

A cet endroit, on arrive à une sorte de place circulaire mais sans aménagement avec quelques arbres au milieu. Différents enclos bordent ce lieu.
Un premier pour les zèbres de Hartmann
Image

Image

Un enclos un peu plus dégagé point de vue végétation pour les zèbres de Grévy.
Image

Image

Image

Un enclos plus imposant avec un point d’eau pour les rhinocéros blancs.
Image

Image

Image

Image

Rhinocéros blanc
Image

Image

Image

Image

Et pour terminer, un enclos pour les bongos.
Image

Bongo de l’est
Image

Image

Au niveau de l’enclos des rhinocéros, le parcours commence à amorcer sa descente vers la zone du marais. Cette section est dépourvue d’enclos jusqu’ à l’intersection du chemin qui longe l’enclos des loups et la ferme pédagogique.
Il y a un enclos vide qui abritait des bharals.
Image

Parcours Mauve vu depuis l’ancien enclos des bharals.
Image

Je ne suis pas certain, mais il m’a semblé que l’enclos des bharals communique avec l’enclos suivant pour les mouflons à manchette. Je n’ai observé aucun animal dans ces deux enclos. Auparavant, il y avait des takins du Sichuan dans cet enclos.
Image

Juste après, il y a une plaine pour des bantengs. (Ex enclos des onagres de Perse)
Image

Image

En arrivant au marais, il y a un enclos pour des marabouts d’Afrique. (Ex enclos des cerfs cochons)
Image

J’avais basée ma visite sur un ancien plan. Ainsi, j'espérais y voir banteng, cerfs du Vietnam, muntjacs et gibbons. Mais aucun de ces animaux n’étaient évidemment présentés vu les travaux sur cette zone.
Sur la première photo, j’imagine qu’il s’agit de l’île des gibbons. Sur la photo elle a l'air minuscule, mais elle est plus longue qu’il n’y paraît.
Image

La deuxième partie de l’enclos ressemble à un sous bois. Je trouvais l’enclos pas mal du tout et ça change énormément des plaines dénudées que l’on trouve ailleurs.
Image

Image

Vu les projets futurs du parc, je suppose qu’il a été décidé de “vider” quelques enclos de cette zone afin de pouvoir loger temporairement certains animaux dont les enclos subiront des modifications futures.

De plus, le Masterplan du zoo ne semble plus inclure d’espèces asiatiques. Il est donc fort probable que les espèces présentées auparavant dans ce lieu n’y reviennent pas. Derrière l'enclos des marabouts, il y avait un enclos pour lynx ainsi qu’un terrain de bonne taille qui hébergeait des bharals. L’accès n’était pas possible et d’ailleurs, ces enclos ne figuraient plus sur le plan du zoo. Il est possible que cette zone ainsi que le marais soient intégrés à la réserve dans le futur. Les enclos restants, c’est à dire des banteng jusqu’à la ferme pédagogique, devraient probablement être inclus dans l'extension dédiée à la faune européenne.

Le parcours Mauve se termine mais en continuant le chemin, on entre dans le parcours Brun nommé Le Naturaliste. Ce parcours fait une grosse boucle dans la réserve pour revenir dans le zoo par une autre entrée. Sur les plans, la partie hors zoo s’appelle aussi sentier de découverte de la réserve.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar candlemass » Samedi 28 Mars 2020 0:48

Parcours Jaune : Les Lycaons
Pour débuter ce parcours, il faut revenir à l’intersection du parcours Bleu au niveau du haut de l’enclos des guépards et de l’enclos désertique des addax. A cet endroit, le chemin Bleu continue tout droit vers les casoars mais il est traversé de part et d’autre par un chemin. La gauche longe le complexe des guépards pour rejoindre la parcours Orange et à droite commence le parcours Jaune. La première section jusqu’à la place circulaire traversée par le parcours Mauve ne comporte qu'un seul enclos visible : celui des émeus et wallabys de Bennett.
Image

Sur la droite, successivement, se trouvent les enclos des addax et des girafes mais ils sont cachés par la végétation. On traverse la place circulaire en arrivant entre l’enclos des girafes et des bongos et en sortant entre l’enclos des zèbres de Grévy et des zèbres de Hartmann. Le premier enclos sur la droite est un vaste enclos où sont annoncés des moutons du Cameroun, dromadaires et ânes de Provence. Je n’ai observé qu’un âne dans l’enclos.
Image

Un peu plus loin sur la gauche, mon attention a été attirée par un chemin de terre dans le bois. J’ai décidé de le suivre et je me suis retrouvé devant un enclos qui se situe derrière l’enclos des zèbres de Grévy. J’y ai observé un mâle de la même espèce isolé.
Image

Image

Image

Image

De retour sur le parcours Jaune, la prochaine étape se trouve à droite. En pénétrant juste au début d’un chemin à droite, on a un joli point de vue sur l’enclos des gazelles de Mhorr.
Image

Image

Image

De retour sur le parcours Jaune, à gauche cette fois-ci, il y a un enclos pour dromadaires et moutons du Cameroun.
Image

Juste à côté, on trouve un autre enclos pour les zèbres de Hartmann.
Image

Presque en vis à vis, on trouve un enclos pour les onagres de Perse.
Image

Image

Plus loin sur la gauche, on trouve l’enclos des Lycaons dont la conception rappelle l’enclos des loups Ibériques.
Image

Image

Image

Image

Image

Juste en face, il y a une vieille volière pour les calaos d’Abbyssinie.
Image

Image

Le parcours Jaune prend fin à une intersection un peu plus loin. En y arrivant on croise sur la droite les anciens enclos des guépards à l’abandon.
Image

Image

Image

En continuant tout droit, on quitte le zoo pour rejoindre beaucoup plus loin le parcours Brun.
Image

A droite, on reste dans le zoo et on longe d’autres enclos pour guépards à l’abandon, jusqu’à arriver à une intersection. Le parcours Brun commence (ou termine) sa boucle hors du zoo ici. Au croisement à droite se trouve une volière plus imposante et plus récente pour d’autres calaos d’Abbyssinie.
Image

Image

Image

A cet endroit, on emprunte une partie du parcours Brun. Il y a ensuite sur la droite un enclos forestier pour les oryx d’Arabie qui devraient depuis avoir déménagé dans l’enclos désertique des addax.
Image

Image

On quitte le parcours Brun pour emprunter un autre chemin à droite qui passe devant l’enclos des Oryx algazelle.
Image

Image

En continuant tout droite, le chemin rejoint le parcours Jaune au niveau de l’enclos des gazelles de Mhorr. Et à gauche, il reste le dernier enclos à voir : la plaine africaine.
On y trouve en cohabitation des cobes de Mrs Gray, des damalisques à front blanc et des élans du cap.
Image

Image

Image

Image

Image

Cobes de Mrs Gray
Image

Image

Damalisque à front blanc
Image

Image

Elans du cap
Image

Image

J’oubliais presque en vis à vis de parler de l’enclos des dik-dik de Kirk. Ils sont observable via de petites ouvertures vitrées dans une palissade.
Image

Image

Image


Malgré une entrée gratuite, le parc envoie du lourd point de vue attractivité. Lions, rhinocéros, girafes, ours, zèbres, loups. Les animaux “attractifs” sont là mais à côté, on a aussi des espèces moins emblématiques à l’honneur. Même si on reste un peu dans le même type de présentation, j’ai trouvé que le zoo offrait une promenade agréable à travers différents enclos simples mais qui m’ont quand même fait voyagé. C’est une question d’avis, de goût mais aussi de vision des choses (vision personnelle, professionnelle ou autre) qui font peut être qu’ici, j’ai eu l’impression d’observer des animaux dans la nature. Il n’y a pas dans ce zoo de gros aménagements tape à l’oeil. Même si le concept actuel est quelque peu à l’ancienne sur la présentation des animaux (succession d’enclos et quasi pas de mixage d’espèces) je reste charmé par ces enclos semblables mais aux aspects naturels.

Avec son masterplan, le zoo va changer la donne. Le zoo va développer 3 grands enclos de mixités. Axé autour des enclos des rhinocéros, girafes et de la plaine africaine, chacun de ces enclos s’étendra sur des enclos ou parcelles voisines. Reste à espérer que malgré cela, le zoo conservera son aspect typique et ne tombera pas dans la scénographie à outrance qui au final, relègue souvent les animaux au second plan.

Pour finir un plan du zoo pour la saison 2020 qui comporte quelques différences par rapport à ce compte rendu.

Plan du zoo pour l’année 2020
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar Thibaut » Samedi 28 Mars 2020 9:58

Merci pour ce compte rendu. C'est le genre de zoo que j'aimerais visiter.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar Djeiran » Samedi 28 Mars 2020 11:56

Merci pour ce compte rendu candlemass. J'avais gardé un bon souvenir de ce parc de mon unique visite de 2011,

Je suis vraiment fan du centre d'élevage des guépards au vu des photos il doit s'agir d'une des meilleures que j'aie vu. Mis à part ça et le départ et l'arrivée de nouvelles espèces. Il n'y a pas eu d'énormes changements mais on sent que le parc se prépare à son masterplan.

Pour ma part je n'avais pas non plus aimé la serre amazonienne qui déchante vraiment avec le reste du zoo, tout est vraiment basique.
Et pour les tamanoirs je n'avais pas non plus compris pourquoi les avoir mis à l'intérieur alors qu'il auraient pu tout simplement cohabiter avec les tapirs et nandous à l'extérieur. Leur enclos aurai pu être parfaitement adapté pour des agoutis par exemple.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar Clemsy67 » Samedi 28 Mars 2020 11:59

Merci candlemass pour ce compte-rendu ! Le climat méditerranéen constitue un avantage considérable pour présenter des espèces de régions sèches, ça me fait penser à La Barben. La serre dénote pas mal avec le reste par contre : peut-être était-ce un moyen de faire entrer de l'argent dans les caisses ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 28 Mars 2020 12:23

Merci pour ce compte-rendu candlemass ! Le parc a l'air vraiment agréable à visiter, personnellement, il m'attire beaucoup ! La collection a l'air parfaitement adaptée au site et à la localisation du zoo, et les enclos semblent vastes et très naturels.
Après, je suis moins charmé par les photos de la serre, qui ne me semble pas très immersive, principalement à cause de la façon dont elle est agencée.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Mars 2020 13:25

Dommage que Montpellier soit loin, car c'est vraiment un parc que j'aimerais visiter, moi qui aime les herbivores. On peut aussi paradoxalement regretter le fait qu'il soit gratuit, car j'imagine que cela ne doit pas forcément motiver à faire de gros investissements. On aurait par exemple pu imaginer la création d'une zone malgache pour remplacer la lémurerie.
On lit également pas mal de critiques négatives sur la serre. Je ne l'ai pas vue, mais après la grosse déception qu'a été celle de Vincennes, je trouve celle-là pas si mauvaise. Bien sur le plafond et les murs ne sont pas des plus immersifs, mais la végétation prend ses marques et le rendu final n'est pas désagréable. La grosse erreur est à mon avis la volière avec les sakis, tamarins et oiseaux. L'idéal aurait été de mettre les oiseaux en liberté (voire d'en mettre moins) et de créer une petite ile à la place. Si les félins sont partis (première fois que j'entends parler d'oncilles ? Je pensais qu'il s'agissait d'ocelots ?) c'est une bonne chose, leur installation pourrait peut-être convenir aux iguanes. Et comme à Vincennes, je trouve dommage la présence des tamanoirs à l'intérieur.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar snockot » Samedi 28 Mars 2020 13:35

Merci pour ton compte rendu ! Je n'ai jamais visité ce parc mais tes photos donnent vraiment l'impression de grands espaces vraiment sympas ! Il est sur ma liste des parcs que je voudrais découvrir dans les prochaines années.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar Vinch » Samedi 28 Mars 2020 14:33

Merci pour ce compte-rendu !
Juste un point concernant les Nyalas:
un groupe de nyala, dont je n’ai vu que des femelles lors de ma visite.

Il y a un vieux mâle entier que tu n’as sans doute pas vu lors de ta visite, et il n’y a a que deux femelles. Le reste du groupe est constitué de mâles castrés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar furylion » Samedi 28 Mars 2020 14:58

Merci pour ce compte-rendu !
Ce zoo rejoint la liste des zoos à visiter !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar candlemass » Samedi 28 Mars 2020 15:05

Antoine6259 a écrit:Dommage que Montpellier soit loin, car c'est vraiment un parc que j'aimerais visiter, moi qui aime les herbivores. On peut aussi paradoxalement regretter le fait qu'il soit gratuit, car j'imagine que cela ne doit pas forcément motiver à faire de gros investissements. On aurait par exemple pu imaginer la création d'une zone malgache pour remplacer la lémurerie.
On lit également pas mal de critiques négatives sur la serre. Je ne l'ai pas vue, mais après la grosse déception qu'a été celle de Vincennes, je trouve celle-là pas si mauvaise. Bien sur le plafond et les murs ne sont pas des plus immersifs, mais la végétation prend ses marques et le rendu final n'est pas désagréable. La grosse erreur est à mon avis la volière avec les sakis, tamarins et oiseaux. L'idéal aurait été de mettre les oiseaux en liberté (voire d'en mettre moins) et de créer une petite ile à la place. Si les félins sont partis (première fois que j'entends parler d'oncilles ? Je pensais qu'il s'agissait d'ocelots ?) c'est une bonne chose, leur installation pourrait peut-être convenir aux iguanes. Et comme à Vincennes, je trouve dommage la présence des tamanoirs à l'intérieur.



Un panneau indiquait qu'il s'agissait d'oncilles en provenance de Mulhouse et maintenant parties au parc des félins rejoindre un mâle.

Dans mes souvenirs ils ne seraient que 7 individus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: ZOO MONTPELLIER 2019

Messagepar candlemass » Samedi 28 Mars 2020 15:09

Vinch a écrit:Merci pour ce compte-rendu !
Juste un point concernant les Nyalas:
un groupe de nyala, dont je n’ai vu que des femelles lors de ma visite.

Il y a un vieux mâle entier que tu n’as sans doute pas vu lors de ta visite, et il n’y a a que deux femelles. Le reste du groupe est constitué de mâles castrés.


Merci pour l'info. Les nyalas ayant tous la même robe, j'ai pensé que ce n était que des femelles.

La castration empêche t elle le dimorphisme sexuel ?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement