Le PAL - Mes visites 2006

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Arnaud » Vendredi 19 Mai 2006 20:16

Pour faire plaisir à Didier (entre autres), voici un petit compte-rendu du spectacle de rapaces auquel j'ai assité le 14 mai dernier.

Liste des espèces qui participent au spectacle :
Buse de Harris, Parabuteo unicinctus
Buse variable (blanche), Buteo buteo
Caracara huppé, Polyborus plancus
Harfang des neiges, Bubo scandiacus
Hibou grand-duc d’Europe, Bubo bubo
Milan noir, Milvus migrans
Pygargue à tête blanche, Haliaeetus leucocephalus
Pygargue vocifer, Haliaeetus vocifer
Urubu à tête rouge, Cathartes aura
Vautour charognard, Necrosyrtes monachus
Vautour fauve, Gyps fulvus
Vautour percnoptère, Neophron percnopterus

Et en nouveauté 2006, brève intervention de cigognes blanches, Ciconia ciconia, et de dindons rouges des Ardennes, Meleagris gallopavo.

Remarque : Les buses à queue rousse, Buteo jamaicensis, et les buses rouilleuses, Buteo regalis, ne participent plus au spectacle et ne sont donc plus visibles. Le condor des Andes, Vultur gryphus, observé de loin lors de ma précédente visite, ne participe pas non plus.

Aire sur laquelle se déroule le spectacle.
Image

Buses de Harris.
Image

Caracaras huppés.
Image

Hibou grand-duc d'Europe.
Image

Xena, pygargue vocifer.
Image

Pygargue à tête blanche.
Image

Les dindons rouges des Ardennes ! :wink:
Image

Vautour fauve.
Image

Urubu à tête rouge et cigogne blanche.
Image

Je n'avais personnellement jamais vu de cigognes voler, et j'ai beaucoup apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Vendredi 19 Mai 2006 20:47

Ahhhh les potes !!! ça fait plaisir de les voir en photos !!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ska88 » Samedi 20 Mai 2006 11:26

Et les dindons ils font quoi durant leur passage dans le specatcle??? J'imagien qu'ils sont là pour l'aspect comique, non?! Mais ils ne font qua passer?
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Ska88 » Samedi 20 Mai 2006 11:26

"Ils ne font que passer?"
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar tony » Samedi 20 Mai 2006 11:49

J'imagine qu'ils doivent voler au dessus des gens et fournir un magnifique numéro ! :lol: :lol: :lol: :lol:
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Samedi 20 Mai 2006 21:31

Je vois qu'il s'agit du même type de présentation qu'à Branféré ou à l'ESPACE RAMBOUILLET , pas de gradins comme à Beauval ou PLANETE SAUVAGE , les spectateurs sont installés sur des bancs tout près des oiseaux et j'imagine que ceux-ci viennent de temps en temps leur rendre visite , histoire de voir s'ils ne pourraient pas chaparder le goûter d'un charmant bambin ... .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Dimanche 21 Mai 2006 20:45

Oui, les dindons ne font que passer.

Sinon, Didier a vu juste. Avant que le spectacle commence, les soigneurs nous demandent de ranger tout ce qui pourrait attirer les oiseaux. Certains passent quand même près de nous !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Arnaud » Dimanche 13 Août 2006 21:39

Troisième visite : 11 août 2006

Vendredi, je me suis rendu au PAL pour la troisième fois. Trois mois s'étaient écoulés depuis ma dernière visite et les choses ont bien bougé pendant ce laps de temps. J'ai pu constater une très nette augmentation de la fréquentation, ce qui est tout à fait logique à cette période de l'année. Par ailleurs, la météo capricieuse ne m'a pas vraiment aidé pour prendre les photos. Allez, c’est parti pour le compte-rendu.

Tout d'abord, des panneaux insistant sur le respect des animaux ont été installés un peu partout dans le parc.

Image
Devant les enclos des herbivores et des primates.

Image
Devant les enclos des animaux marins.

La cuisine centrale a été aménagée. Une grande pancarte présente les différents locaux de la cuisine. Une autre informe les visiteurs sur la quantité de nourriture nécessaire pour faire vivre les animaux du zoo pendant une année. Des panneaux plus petits indiquent la ration journalière de certains pensionnaires du parc : Marcus, mâle otarie, Irma, femelle hippopotame... et bien d'autres encore.

Image
La cuisine centrale.

Image
Le zoo en chiffres.

Un âne est désormais visible dans la mini-ferme. Il remplace la vache naine.

Image
Petit âne domestique.

Il n’y a pas grand chose à signaler en ce qui concerne les primates, si ce n’est que la maison des gibbons lars est bientôt terminée. J’ai également aperçu pour la première fois le bébé gibbon né au cours de l’été 2005. Le sol de l'enclos des hamadryas a été recouvert d'écorce.

Image
La maison des gibbons vue de face.

Image
La maison des gibbons vue de derrière.

Image
Femelle gibbon et son petit.

Image
Famille hamadryas.

Image
Un chimpanzé qui dort.

Image
Le couple de géladas.

Image
Petit singe... petit pneu ! Remarquez les deux espèces de saïmiris (tous des mâles).

Le pré où devraient se trouver les watusis, d'après le plan, a été clôturé. Seront-ils bientôt de retour ?

Image
Quelle espèce occupera prochainement cet enclos ?

Image
Je vous tiendrai au courant...

Les antilopes cervicapres ont maintenant accès à l'ancien enclos du tapir, juste à côté du parc des éléphants d'Asie. Les jeunes mâles ont une robe intermédiaire entre le marron et le noir, c'est très beau.

Image
Antilopes cervicapres.

Un mâle phoque veau-marin est venu rejoindre les trois petites femelles. Le groupe est désormais au complet. L'eau de leur bassin est devenue extrêmement verte à cause des algues, mais cela n'a pas l'air de les déranger. J'ai pu assister à leur goûter pour la première fois. Ils commencent à devenir moins méfiants et viennent même prendre les poissons dans la main des soigneurs.

Image
Bassin des phoques et décor.

Image
Voilà pourquoi l'eau est verte.

Image
Goûter des phoques.

Image
Idem.

Chez les otaries, Sophie a mis au monde une petite femelle, Bahia, le 28 juin dernier. Elles se reposent toutes les deux dans le bassin de maternité. Je crois que c'était la cinquième naissance depuis que les otaries de Patagonie sont arrivées au PAL.

Image
Bahia en pleine sieste.

Image
Bahia s'amuse avec le fil.

Image
Sophie et Bahia.

En comptant les deux bébés nés fin avril, il y a maintenant dix loutres d'Asie au PAL. C'est marrant de voir tout ce petit monde courir partout. Et j'ai la preuve que les loutres savent grimper !

Image
Les deux loutrons.

Image
Le soigneur place des poissons en hauteur...

Image
... et les loutres vont le chercher.

Un petit enclos a été aménagé à la place de l'ancien enclos des lycaons. Il accueille une nouvelle espèce : deux oies céréopses, Cereopsis novaehollandiae.

Image
Leur enclos.

Image
De l'autre côté.

Image
Les oies.

Quatre bébés capybaras sont nés. Ils sont très mignons. Des "parasols" ont été installés.

Image
Les tapirs se reposent à l'ombre.

Image
Les bébés au milieu de leurs parents.

Image
En fin de soirée, tous les pensionnaires attendent de rentrer.

Image
En gros plan.

Au niveau de la plaine africaine, un adorable bébé gnou à queue blanche est né. Deux cigognes blanches ont rejoint l'enclos.

Image
Les trois zèbres (dont un jeune) et les deux autruches.

Image
Le bébé gnou à queue blanche.

Image
Une cigogne blanche.

Les ours et les loups sont toujours dans le même enclos, séparé en deux. J'ai pu voir le mâle et la femelle ours brun (très stéréotypée malheureusement), mais pas le bébé né en février dernier. J'espère qu'il se porte bien. Le nouvel enclos des loups est quasiment terminé et le transfert doit avoir lieu à la mi-aôût.

Image
Femelle ours brun.

Image
Le nouvel enclos des loups est presque prêt.

Image
Nous pourrons observer les loups à travers de petites fentes.

Image
Ce qu'on voit à travers les fentes.

Image
Sur le côté.

Image
En attendant, les loups restent dans leur ancien enclos.

En ce qui concerne la plaine des girafes, beaucoup de changements ont eu lieu ! Divers enrichissements ont été installés, ainsi qu'un petit abri pour les oies d'Egypte. Une cigogne blanche a été placée dans la plaine. Les sitatungas ainsi que le marabout d'Afrique arrivé l'été dernier ne sont plus visibles (je ne les ai pas vus ailleurs dans le parc, sont-ils partis?). Deux femelles girafes, une mère de six ans et sa fille d'un an, sont arrivées il y a environ trois semaines du zoo de Barcelone. Elles s'entendent très bien avec Nini et Kim. Les animaux ont accès à la totalité de la plaine mais les girafes restent souvent dans leur pré-parc.

Image
Le petit abri des oies d'Egypte.

Image
Un enrichissement pour les girafes.

Image
Mangeoire surélevée.

Image
La cigogne blanche devant le point d'eau.

Image
Nini.

Image
La nouvelle femelle de six ans.

Image
Sa fille.

Image
Les quatre girafes (Kim tout à gauche).

Passons maintenant aux éléphants d'Asie. Un grand panneau a été posé à proximité du bâtiment. Il explique l'aménagement de l'enclos extérieur, décrit la journée des animaux et comprend également un plan détaillé des installations intérieures. Vraiment très intéressant. Kavery a été saillie pour la dernière fois il y a environ quatre mois et Nina seulement quelques jours. Je croise les doigts ! Ca finira bien par marcher.

Image
Nina, Chang, Acra et Kavery.

Image
Acra et Chang. Que signifie ce comportement ?

Image
Le bassin.

Mais la grande surprise du jour était ... Saba !! Ca y est, elle sort enfin dans le parc. Au départ, elle ne prenait l'air que quelques heures par jour, mais elle reste plus longtemps maintenant. Elle est séparée des autres éléphants car elle a du mal à s'intégrer dans le groupe. Kavery l'a même pourchassée :shock:. Bien qu'elle continue à se balancer par moment devant la grille qui conduit au bâtiment, elle est moins stéréotypée qu'avant. Les soigneurs ont constaté des progrès. Ils attendent que la fréquentation diminue pour essayer de la remettre en contact avec les autres éléphants. Si la situation ne s'améliore pas, elle finira par partir... C'est une sorte de mascote pour le parc et l'équipe serait désolée de son départ. Moi aussi. Je remercie Nathalie pour ces informations.

Image
Ma première photo de Saba sur le forum.

Image
Comportement stéréotypé devant la grille.

C'est Saba elle-même qui est intervenue lors du goûter pédagogique. C'était la première fois que je voyais une démonstration de medical training lors du goûter des éléphants, et je suis bien content que ce soit Saba qui l'ait réalisée.

Image
Medical training : présentation de l'oreille.

Image
Medical training : présentation de la patte.

Dans l'enclos, on peut observer des buses en béton. Celles-ci sont fermées des deux côtés afin que les éléphants attrapent le foin à travers des petits trous. Il y a également un gros pneu qui a été placé à cheval sur un tronc d'arbre pour obliger les animaux à le déplacer ou à le soulever pour récupérér le foin.

Image
Saba prenant du foin dans une buse en béton.

Image
Le pneu.

Je n'ai pas eu le temps d'assiter au goûter des lycaons donc je ne sais pas si les mâles qui étaient attendus sont arrivés. Ce sera pour la prochaine fois.

Un mot sur les manchots du Cap. Depuis quelques jours, trois couples se sont formés et six oeufs ont été pondus. Ils sont encore un peu jeunes pour se reproduire, donc les oeufs sont peut-être encore non fécondés.

Diverses photos pour terminer ce compte-rendu :

Image
Troupeau de cerfs sikas (une vingtaine).

Image
Irma, femelle hippopotame.

Image
Emile, mâle hippopotame.

Image
Panthère.

Image
Puma.

Image
Wallabies de Bennett.

Image
Gnou à queue blanche.

Image
Nyala.

Image
Gnou bleu.

Image
Oryx algazelles.

Spectacle de rapaces :

Les espèces participant au spectacle ont légèrement changé. En ce 11 août, la buse variable (Buteo buteo) et le pygargue vocifer (Haliaeetus vocifer) ne participaient pas au spectacle. En revanche, un jeune condor des Andes (Vultur gryphus) mâle de sept ans est venu s'ajouter à la liste. A la fin du spectacle, des oiseaux noirs avec les ailes blanches, de la taille d'un pigeon, ont effectué un vol rapide au-dessus des spectateurs. Je n'ai pas compris de quelle espèce il s'agissait. Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Petite anecdote. Une femelle paon accompagnée de ses poussins était présente sur l'aire du spectacle et ne voulait absolument pas bouger. Elle s'est jetée sans hésitation sur les rapaces qui passaient un peu trop près d'elle et de ses petits. Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Sameltho » Dimanche 13 Août 2006 22:12

super compte rendu Arnaud!!! merci
Avatar de l’utilisateur
Sameltho
 
Messages: 258
Enregistré le: Mardi 02 Août 2005 18:46
Localisation: Amiens

Messagepar Le Fossa » Dimanche 13 Août 2006 22:21

Bon compte-rendu !

Les oiseaux noirs à ailes blanches de la taille d'un pigeon étaient peut-être des pigeons culbutants ...

Il était question d'en mettre dans leur spectacle de vol libre.

À moins que cele soit des Urubus noirs... Ils sont noirs à ailes blanches mais leur taille dépasse celle d'un pigeon...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar redshark » Lundi 14 Août 2006 9:29

merci pour ce compte rendu et les photos
Avatar de l’utilisateur
redshark
 
Messages: 77
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2005 13:31

Messagepar kwimba » Lundi 14 Août 2006 12:15

hello,

merci arnaud tu fait vraiment de bon compte rendu ...

alors pour répondre a tes différentes questions
l'enclos presque fini pres des eleph ce trouverons effectivement les watussi avec une nouvelle tete et oui il ya eu un bébé!!
les males lycaons sont bien arrivés et il y a deja eu des tentatives de sailli
pour acra et chang les comprtements que tu a pu observer sont tres régulier. on supose qu'acra a trouver en chang un bon "pote" malheureusement il est fort possible qu'elle n'est jamais avec lui de comportement reproductif vu qu'elle ne doit plus etre cyclé. en tout cas lui aprécie enormement les teste de force qu'ils peuvent avoir meme si des fois cela va un peu trop loin et que chang mette fin violament au amusemant.. mais c'est pas pour ceal qu'elle n'y retourne pas le lendemain!!! :D

voila en tout cas merci pour les photo ce sont pour moi les premiere ou je me voi en presta au pal.. :?

a bientot

nath
kwimba
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 07 Juillet 2006 9:54

Messagepar nico » Lundi 14 Août 2006 13:36

Félicitations arnaud , et vivement samedi !
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar céd29 » Mardi 15 Août 2006 21:17

juste une petite question : de quel parc vient Sophie l'otarie de Patagonie????
Merci A+
céd29
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 15:15
Localisation: Bretagne

Messagepar Le Fossa » Mercredi 16 Août 2006 9:57

Si je me rappelle bien et si je ne me trompe pas, leur groupe de base provient du milieu naturel, ensuite il ya eu plusieurs naissances, et il y a eu un échange de mâles avec Pontscorff.
Il ne me semble pas qu'il y ait eu d'échange de femelles avec un autre parc.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron
Tigre en mouvement