Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Septembre 2019 18:20

Revenant d'un voyage en Israël, j'ai profité de la fin du séjour qui se terminait par cinq jours à Tel Aviv pour aller visiter ce parc.
Pourquoi zoo de Ramat-Gan ? Car le zoo de Tel Aviv, créé en 1938 et qui se trouvait en plein centre de la ville, a été détruit en 1981 pour laisser place à un centre commercial. Cependant, le parc actuel n'a pas réellement été construit pour lui succéder comme je l'aurais cru. Le Safari de Ramat-Gan a été inauguré en 1974, et si j'ai bien compris, avec la fermeture du zoo, s'y est construit un grand parc à pied.

A noter qu'il existe également un autre établissement au Sud de Tel Aviv, un peu en dessous de Jaffa : Le Zoological & Botanical garden. On trouve peu d'informations sur cet établissement, qui dépendrait de l'université de Tel Aviv. Ce serait leur "Jardin des Plantes". J'ai tenté de le visiter, mais déjà en trouver l'entrée est un défi, et il était fermé. Apparemment pour l'instant seuls les groupes sur réservation sont acceptés. Il présenterait pourtant des espèces intéressantes, et visiblement un masterplan de réaménagement est en cours :
http://zoo.tau.ac.il/eng

Le pays comporte également un autre zoo, connu par son nom et sa thématique assez originale : le zoo biblique de Jérusalem. Je ne l'ai pas visité bien que ce parc m'intrigue, car très honnêtement, à Jérusalem j'ai préféré prioriser d'autres endroits (j'aurais pu y passer une semaine entière !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Septembre 2019 19:15

A l'entrée, j'ai immédiatement demandé à l'agent de sécurité s'il était possible d'effectuer la visite du parc sans véhicule. La réponse est oui : Dans ce cas là il suffit de payer un supplément et d'attendre sous un petit abri juste avant la barrière d'entrée du safari, et un minibus qui effectue des tour réguliers passe vous prendre.
En effet, le parc à pied se trouve au milieu du safari, et impose donc de traverser celui-ci. Par chance, j'ai été seul dans le minibus à ce moment-là. J'ai fait quelques photos, mais pas exceptionnelles avec les vitres, d'autant plus que le véhicule allait assez vite.

Ce safari est plutôt bien fait, la végétation et le vaste terrain sont assez immersifs. Cependant, comme à Athènes, l'arrière-plan n'est pas toujours joyeux :

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne surprise pour moi, les deux espèces que je souhaitais le plus apercevoir, à savoir les cobes defassa et les gazelles de Thomson étaient particulièrement bien visibles, alors que je craignais qu'elles ne soient discrètes. En même temps, pour les gazelles j'en ai vu au moins une trentaine ! Ils pourraient en refiler quelques-unes à Doué.

L'autre grande découverte, est arrivée au moment de contourner le plan d'eau. Alors que je regardais la rive, je jette par hasard un coup d'oeil au milieu et je vois cela :

Image

La scène parle d'elle-même. Quand on pense qu'un parc a délibérément créé une volière pour présenter ce pachyderme grégaire juste en trio... Cette scène vaut pour moi toutes les aqua-visions du monde.

Le safari se conclue par une boucle dans l'enclos hébergeant les lions. Malheureusement, il m'a semblé bien moins grand qu'il n'y parait, les animaux étant séparés de la route par un fil électrique.

Image

Ensuite, le chauffeur m'a déposé sur le parking à l'entrée du parc à pieds.

Si je me réfère au plan, en espèces vues de source sure on a : oryx algazelle, cobe defassa, lion, rhinocéros blanc, gnou bleu, éland du Cap, hippopotame amphibie, autruche, zèbre de Grant, gazelle de Thomson, pélican blanc. J'ai un doute sur les addax, sur les marabouts, les grues royales et les flamants roses (les oiseaux n'étaient visibles qu'au loin mais pour ces derniers je crois en voir un sur une de mes photos), et sur les oryx d'Arabie (que j'ai pu confondre avec des algazelle de dos.) Je n'ai pas vu de nyalas, ni de girafes (pour la partie safari en tout cas.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar didier » Lundi 23 Septembre 2019 19:56

Impressionnant le nombre d'hippopotames présentés par ce zoo, par contre ce doit être frustrant (comme à Thoiry) de ne pas pouvoir rester plus longtemps à les observer.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Septembre 2019 20:17

J'avoue ! C'est le souci des safaris je pense. Après, paradoxalement ce n'est peut-être pas pour les hippopotames que c'est le plus gênant, car ce ne sont pas les animaux les plus furtifs. Même si je serais bien rester plus longtemps à les observer.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Philippe » Lundi 23 Septembre 2019 21:26

Merci pour ce compte-rendu, Antoine. Vraiment impressionnant, ce groupe d'hippopotames !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar raphaël » Lundi 23 Septembre 2019 21:45

Merci pour ces premières photos et cette envie systématique de visiter des zoos totalement inconnus du forum lors de tes vacances !

Impressionnante colonie d'hippopotames en effet, et l'écosystème local est parfait pour un safari. Mais je dois être trop méfiant, quand je vois de si grands troupeaux je pense toujours un peu au cas Cabarceno et me demande concrètement si le parc a de quoi gérer les conflits, les séparations et autres ou si certains animaux passent leur vie dans des coulisses. Mais curieux de voir la suite !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar gibbon » Lundi 23 Septembre 2019 22:28

Merci Antoine pour ce compte rendu !

Personne n'a souligné la cohabitation intéressante et spectaculaire rhinocéros blancs/hippopotames amphibies, les deux pachydermes classiquement associés l'un à l'autre dans l'esprit des enfants et de beaucoup d'adultes. Personnellement, quand je pense à l'un, je pense à l'autre. Les uns au bord de l'eau, les autres dans l'eau. Très beau à voir !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar guirosama » Mardi 24 Septembre 2019 8:09

Impressionnant le nombre d'oiseaux au point d'eau ! C'est tous des rémigés ou des sauvages ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar furylion » Mardi 24 Septembre 2019 8:33

Y-a pas à dire... ça change vraiment des zoos français !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Septembre 2019 11:20

Merci pour vos encouragements !

Je me suis demandé, pour faire un lien avec la remarque de Raphaël, si ces animaux étaient rentrés ? Etant donné qu'il y avait des hippopotames en Egypte jusqu'au début du XXe siècle, peut-être que le climat de Tel Aviv (beaucoup plus constant que celui de Jérusalem) leur permet de rester dehors tout le temps ? Et je les imagine mal rentrer autant d'animaux pour la nuit ?

Les rhinocéros, je ne saurais dire combien il y en avait. Au moins quatre ou cinq je dirais.

Pour les oiseaux je ne saurais dire...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Septembre 2019 11:52

Avant de commencer la visite du parc à pieds, j'en profite pour vous montrer les deux plans du parc, que Jonas a mis en ligne.
Le Safari : https://www.leszoosdanslemonde.com/zoos/asie/israel/ramat_gan/maps/ramat_gan_plan_2018ca_safari.jpg
Le parc à pieds : https://www.leszoosdanslemonde.com/zoos/asie/israel/ramat_gan/maps/ramat_gan_plan_2018ca_zoo.jpg

A noter que même si les espèces africaines dominent, le parc n'a pas de plan de collection clairement défini. Les zones colorées sur le plan n'ont absolument aucune signification. J'ai cependant visité le parc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et je vais les indiquer pour que l'on puisse s'y repérer.

Commençons donc par la zone en jaune.

Les premières installations que l'on découvre présentent des espèces océaniennes.
Un double enclos assez vert héberge des casoars à casque.

Image

Image

De l'autre coté de l'allée, un enclos en forme de U mêle des kangourous gris, des kangourous roux (j'ai très bien vu les premiers, mais pour les seconds je pense n'avoir vu qu'un seul individu qui pourrait appartenir à cette espèce), et des émeus.

Image

Entre les deux, deux volières qui ne sont pas des plus esthétiques (comme aucune volière du parc) nous montrent pour l'une des kookaburas, et pour l'autre des renards volants :

Image

A la suite des casoars, trois enclos grillagés à la végétation assez sèche, plus ou moins fournie, accueillent tous les trois des carnivores.
Le premier, que vous avez déjà vu, est celui des hyènes rayées. Je n'ai vu qu'un seul individu :

Image

Même chose dans l'enclos d'à coté, celui des lycaons, où je n'ai vu qu'un seul spécimen :

Image

Enfin, je n'ai rien aperçu dans le troisième, le plus grand, qui est censé être celui des loups gris (indiqués comme loups gris du Sud, surement pour expliquer qu'ils sont de souche méditerranéenne.)

Image

Ces trois enclos ont pour inconvénient majeur d'être trop petits pour les espèces présentées. A noter que cela doit être régulièrement le jeu des chaises musicales, car sur mon plan les espèces sont interchangées, et c'est encore différent sur celui de Jonas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Septembre 2019 13:23

Après les loups, une double volière présente d'un coté des porc-épics (non aperçus.)

Image

De l'autre coté il y avait vraisemblablement autrefois des aras d'après le plan et le décor, mais aujourd'hui ce sont des calaos qui les remplacent (j'ai un doute sur l'espèce ?) :

Image

Commence alors une zone quasi-exclusivement consacrée aux primates (tous ceux du parc étant présentés ici à l'exception d'une espèce.

Tout d'abord, en face des deux volières, un enclos de taille acceptable héberge un groupe de hamadryas :

Image

Juste à coté, une île, pas assez arborée, présente des colobes guéréza :

Image

Puis, un enclos délimité par une clôture électrique est le lieu de vie des seuls lémuriens du parc, les makis catta et les varis noirs et blancs :

Image

En face, une volière particulièrement laide est occupée par des macaques indiqués comme étant des macaques à crête de Sulawesi. Je dis "indiqués", je dirai pourquoi ensuite.

Image

Juste à coté, des mandrills bénéficient d'une installation un peu plus jolie. Même si ça manque un peu d'arbres à mon goût :

Image

Image

Seuls intrus dans le coin, des paresseux (non visibles) sont censés être logés dans une volière :

Image

Juste à coté, deux petites iles reliées entre elles sont le lieu de vie des plus petits primates du parc, les tamarins de Pinché :

Image

La volière qui suit, héberge des capucins bruns. Elle est aussi laide que les autres, mais j'ai été agréablement surpris de voir que les singes bénéficiaient également d'un enclos extérieur végétalisé. Chose curieuse : La clôture doit faire à peine 1m20.

Image

Image

Image

Les installations suivantes sont également occupées par des singes, mais bien plus grands...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Septembre 2019 15:16

Les occupants du premier enclos sont les chimpanzés. Plusieurs aménagements pédagogiques ont été mis en place à proximité, comme quelques caisses et un appareil de radio évoquant un camps dans la jungle, ainsi que des trombinoscopes (en anglais et en hébreu.)
La taille de l'enclos n'est pas indécente, mais l'ensemble est un peu vieillot, et manque (selon moi) d'aménagements :

Image

Image

Image

Image


Leurs cousins les gorilles, eux, bénéficient d'un enclos peut-être un peu plus grand, mais surtout bien plus agréable à l'oeil :

Image

Image

Image

Enfin, un troisième enclos est censé héberger des orang-outans de Sumatra, en cohabitation avec des gibbons. Je m'attendais au pire car ces animaux sont rarement bien logés. Au final, l'enclos (qui n'avait effectivement pas l'air terrible) est en travaux. Je ne sais pas où sont passés ses occupants, ni s'il est toujours destiné à accueillir les mêmes espèces.

Image

Cette zone se termine avec une île occupée par des siamangs, que j'ai entendus, mais pas vus. Je n'ai pas réussi à faire de photo étant totalement à contre-jour.
Passons ensuite à la zone en orange !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar candlemass » Mardi 24 Septembre 2019 15:33

J'ai visité Ramat-Gan en 1987. Je devrais pourvoir retouver des vieilles photos de ma visite. Je garde un beau souvenir de la zone safari qui comptait déjà de grands troupeaux. Par contre la zone pédestre n'était pas terrible. J ai comme un sentiment que rien a changé. Meme si il me semble que les mandrills se trouvaient dans une grande cage plutôt qu'un espace aéré.

Il y avait également un autre zoo dans le nord du pays à Haïfa. Normalement toujours ouvert, c était un zoo urbain en terrasse sur une colline.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Septembre 2019 18:33

Je pense aussi que les cages/volières doivent commencer à dater.
C’est possible pour Haïfa, je n’y suis pas allé (peut-être une prochaine fois !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement