Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 19 Juin 2019 23:13

Image


Avec l'aide de Therabu, j'ai retrouvé comment poster mes photos en format normal. Je vous propose donc de découvrir le sentier jaune qui a ouvert au Parc Animalier de Sainte-Croix à la fin mai 2019. Afin de mieux se repérer, je vous invite à ouvrir ce plan.

Ayant été en stage en animation au parc, j'ai eu l'occasion de vivre sur place, et donc de profiter de ces lieux et d'y découvrir le côté coulisse. Je compte vous présenter les différents sentiers plus tard, et pourquoi pas d'autres aspects du parc.

Le Nouveau Monde est la nouvelle zone consacrée à la faune nord-américaine, située à l'ancien emplacement des chevaux de Przewalski, des bisons européens/américains et des aurochs. Quelques chiffres clés : la zone s'étend sur 8,5h, c'est un projet à près de 14M d'euros, construit en 3 ans, qui accueille 9 espèces. Au-delà de la dimension zoologique, le parc entre dans une nouvelle dimension commerciale en doublant son offre en logements : 17 Lodges de la rivière de l'ours noir ont été créées, ainsi que 11 lofts inscrits dans La Grange aux coyotes.

La visite débute à l'angle entre les hydropotes et les ragondins. Le chemin d'entrée traverse une vitre pour renforcer le côté immersif de l'endroit.

Image


De l'autre côté de cette vitre, le premier enclos des ours noirs (Ursus americanus), issus de divers zoos européens. Ils sont ici en cohabitation avec des coyotes (Canis latrans) provenant du Minnesota Zoo (USA). Cet enclos fait 1,5h, et les 4 ours (2.2) vivent avec 3 coyotes (2.1) et 9 petits nés en avril.
Un couple s'est formé entre Lily et Orlando, mais Denver a quand a lui été rejeté de la meute, et vit dans un coin de l'enclos en peinant à s'imposer.
Pour ce qui est de la cohabitation en elle-même, elle se passe bien car les coyotes sont très protecteurs envers leurs petits et n'hésitent pas à mordre le derrière des ours. A noter que l'espèce est unique en Europe.

Très vite, l'immersion se fait grâce aux panneaux utilisant des matériaux récupérés.

Image


Image


Le chemin nous conduit jusqu'à la fuste qui donne sur le bassin du premier enclos. A l'intérieur, de multiples objets comme si un trappeur vivait encore dans cette cabane.

Image


Image


Image


Depuis cette hutte on à une vue sur le pont couvert qui sépare les deux plaines en deux. Pour l'instant une bâche est tendue en-dessous, mais un filet discret devrait être utiliser à long terme, pour peu que les ours s'y fassent.

Image
Petite image de l'ambiance de la zone, avec ici le bâtiment qui abrite les toilettes.


Image
Des gradins en pierre donnent sur le bassin, permettant aux visiteurs de s'asseoir pendant les animations.


Image
Panneau des ours noirs.


Image
Un exemple d'élément de décor.


Image


Image


Je ne connais pas la réelle longueur de l'enclos, mais voici un aperçu avec à gauche le bâtiment des ours noirs, et au loin au centre un bâtiment pour les coyotes, même s'ils possèdent des tanières dans les différents bosquets de l'enclos. A noter que ces espaces boisés sont entourés de fils électriques que les coyotes arrivent à traverser.


Image
Le bâtiment des ours.


Image
Brownie s'accorde à merveille avec les palplanches omniprésentes dans ce coin de la zone.


Image
Amélie dans les hautes herbes.


Derrière les gradins, le restaurant La Fabrique est encore en travaux. Il devrait ouvrir cet été. En face, une statue de bison créée par le sculpteur américain John Lopez : elle a été faite à l'aide de matériaux récupérés, et inclus notamment des chaînes à neige, le Mont Rushmore ou encore un attrape-rêve amérindien.

Image


Image
Une petite place juste à côté présente les oeuvres de l'artiste américain.


Image
Observatoire donnant sur la seconde plaine.


Image
Signalétique des bisons réalisée dans un engrenage.


La seconde plaine fait 3h, elle abrite 4 mâles bisons américains (Bison bison), 7 ours noirs (Ursus americanus) et un bon nombre de dindons sauvages (Meleagris gaalopavo) qui ne vont pas tarder à être lâchés dans l'enclos. Deux autres bisons sont encore présents en coulisse, ils pourraient être amenés à déménager dans la plaine.

Image
Un des habitants de la plaine, avec une vue sur le paysage lorrain.


Image
La gauche de la plaine, qui mène au pont couvert.


Image
La partie droite de la plaine, avec vue sur les lodges.


Image
Une des deux structures des ours.


La rivière est en réalité en circuit fermé : l'eau est déversée depuis un bassin avec des végétaux filtrants à côté de l'observatoire, et suit son cours devant les lodges.
En revenant sur nos pas, on peut traverser le pont couvert, et arriver à l'enclos des ratons-laveurs (Procyon lotor) et des moufettes (Mephitidae).
Un second enclos se situe en contrebas derrière le premier. Il n'est pas accessible pour les visiteurs mais est observable par les hébergés depuis La Grange aux coyotes.
Des animations-nourrissages se déroulent quotidiennement devant le premier enclos.
Le contour en métal foncé pose cependant quelques soucis : il chauffe particulièrement fort en été, des travaux sont envisagés pour y remédier.

Image
Premier enclos des ratons-laveurs, les moufettes se cachent dans des terriers sous le tas de bois de gauche.


Image
Eolienne de pompage typique des anciennes fermes nord-américaines.


Image
Les ratons-laveurs disposent d'un bosquet végétal mais aiment aussi escalader l'éolienne.


Image
Second enclos des ratons-laveurs, destiné aux hébergés : la thématique porte sur le côté invasif de l'espèce avec des balançoires ou encore une table de pique-nique.


En face des ratons-laveurs, un enclos d'immersion avec des chiens de prairies (Cynomus ludovicianus). La cage en bois sur la première photo a servi pour l'acclimatation des chiens de prairie : cela les a forcé à creuser des galeries pour en sortir, évitant donc la prédation par les milans sauvages.

Image
Aperçu de l'enclos.


Image
Chien de prairie (Cynomus ludovicianus)


Le chemin contourne ensuite la Grange aux coyotes et s'enfonce doucement dans la forêt. Sur notre gauche, l'Atelier du sculpteur permet d'observer l'enclos des ours noirs et des coyotes.

Image
Atelier du sculpteur.


On arrive ensuite jusqu'à l'enclos des porcs-épic arboricoles (Erethizon dorsatum). Ici vit un couple, dont un des individus est malheureusement très stéréotypé.
Je n'ai malencontreusement pas pris de photos de l'enclos, je vous le décrirai donc brièvement : inspiré de l'enclos de Vienne, cet espace est composé de multiples agrès entre plusieurs arbres. Au sol, plusieurs substrats sont présents. Enfin deux petites cabanes permettent aux animaux de s'abriter. De la même manière que chez les ratons-laveurs, l'enclos est bordé d'une barrière noire métallique.

Image

Image
Porcs-épic américain (Erethizon dorsatum).


C'est sur ce dernier enclos que s'achève la visite du Nouveau Monde. Sur la droite l'entrée du sentier vert, sur la gauche l'île aux lémuriens.
Pour ce qui est de mon avis personnel : l'esthétique de cette zone me plait beaucoup, les palplanches et les objets recyclés donne aux lieux un aspect ancien adorable. Le choix d'espèce est aussi intéressant : les chiens de prairies sont une attraction pour les enfants, les bisons impressionnent le public, les coyotes se font discret mais leurs hurlements sont sublimes.
Un petit regret : la part consacrée aux logements. Implanter un hôtel (la Grange aux coyotes) en plein milieu ne me semble pas une idée géniale, et les lodges des ours noirs sont omniprésentes dans la plaine. En parlant des hébergements, la nouvelle zone inclut aussi un nouveau parking pour les hébergés, ainsi qu'un tout nouveau bâtiment d'accueil pour eux, bien plus confortable qu'avant.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar zoovenirs » Jeudi 20 Juin 2019 6:41

Merci pour ces images de cette extension.

Ah, ils utilisent les palplanches eux aussi . Cela ne deviendrait pas à la mode pour contenir des animaux dans de grands espaces ? Mais qui a bien pu avoir cette idée ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar guirosama » Jeudi 20 Juin 2019 7:56

Cela a l'air fort correcte comme zone.
La mode de faire des espaces "habités" avec un bric à brac de cabane de trappeurs, véhicules abandonnés etc n'est pas si mauvaise même si elle renvoie à une disneylandisation du zoo. Je dirais que si c'est fait avec goût et respect pour les animaux (ce qui a l'air d'être le cas ici) cela ramènera des visiteurs, ce qui engendrera des recettes qui permettront d'améliorer l'existant des autres parties, du coup tout le monde est gagnant !
L'histoire des 9 petits coyotes est intéressante, je ne l'avais pas suivi ; c'est de la même femelle ? Ce qui voudrait dire qu'à terme on devrait voir des coyotes dans d'autres espaces, non ? Pourquoi ne pas les faire cohabiter avec des bisons ? (puisqu'il ne s'agit que de mâles ici, cela pourrait le faire, non ?)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar okapi » Jeudi 20 Juin 2019 10:10

C'est parfois joli, mais c'est dangereux: plus les zoos vont dériver vers une spectacularisation de leurs espaces, plus il vont ramer pour faire croire à leur vertu... C'est un pari très incertain: développer la dimension commerciale parasite inévitablement le message d'espaces sanctuarisés que l'on voudrait seulement dédiés à la conservation et la pédagogie. D'autant plus quand il s'agit de présenter des espèces sans grand intérêt conservatoire, essentiellement là pour animer le décor. C'est une tendance, rentable, mais risquée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar orycterope » Jeudi 20 Juin 2019 11:55

Merci pour le partage !
C'est un peu le pari fait par Pairi Daiza aussi non?
En tout cas, en voyant les images, cela m'a fait penser au nouveau monde de Pairi Daiza... Avec une scénarisation sûrement un peu moins poussé, mais des enclos me paraissant meilleurs...

Après, on peut toujours se demander la pertinence en terme de pédagogique et de conservation de créer des zones consacrés à l'Amérique du Nord...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 20 Juin 2019 18:55

Zoovenirs : en effet, un matériau qui devient de plus en plus utilisé. Personnellement, comme je l'avais mentionné ailleurs, je suis assez fan de la couleur et je ne trouve pas que cela soit si choquant que cela. A condition bien sûr de ne pas trop en abuser.

Guirosama : les petits font partie de la même portée en effet, mais la future meute ne sera établie que dans cet enclos. Il n'est pas prévu de mixer les deux plaines, surtout qu'il y a au total 11 ours noirs tout de même.
Une autre différence réside dans le fait que les coyotes ont un accès libre à leur enclos jour et nuit, pareil pour les ours noirs côté bisons (je ne m'avancerai pas pour les bisons mais j'imagine qu'ils restent dehors aussi, pour les hébergés des lodges). Peut-être ne pouvait-on pas envisager de les laisser dehors 24h/24h les deux en même temps.

Comme vous le soulignez aussi Okapi et Jules, aucunes de ces espèces n'est menacée. C'est pour moi le point faible de cet espace. On peut se rassurer en se disant que les bénéfices engendrés par cet investissement profiterons à long terme à d'autres espèces menacées du parc. Sans oublier la part pédagogique non négligeable.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar okapi » Vendredi 21 Juin 2019 12:09

C'est notre ami Alex qui n'aime pas beaucoup ces palplanches, trop radicales et contemporaines pour lui!
Pour ce qui est de l'inutilité programmée de dédier d'importants moyens à des espèces sans grand intérêt pour la conservation en espérant néanmoins que les bénéfices viendront soutenir les autres qui en ont besoin, je n'en suis pas si sûr... Le principe des vases communicants, ça ne marche pas à tous les coups: pour peu qu'une société spécifique ait été créée pour la gestion des hôtels, rien ne dit que les fonds générés iront automatiquement à la conservation... D'autant plus qu'il va surtout y avoir une belle période de retour sur l'investissement et que ces équipements ne seront réellement rentables que dans quelques années. Donc, les ours, les bisons, les coyotes et les ratons laveurs vont n'être, comme prévu, que des "animauteurs" pour les clients de l'hôtel et, accessoirement, ceux du parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 21 Juin 2019 12:39

Merci beaucoup pour ce compte-rendu !

Personnellement, en ce qui concerne la qualité des enclos en elle-même, j'attendrais de voir la zone moi-même avant de me forger un avis. Au niveau du design des différentes installations, cela m'a l'air très bon: un peu entre Norden Arks et Hanovre, avec le côté très naturel qui garde l'esprit du parc et qui se prête tout à fait à cette zone, et avec tout de même une forte scénarisation qui donne comme tu l'as dit un côté "adorable", et charmant, tout en montrant assez finement que l'on se trouve quelque part aux Etats-Unis, il y a quelques siècles.

Je tiens à dire que je trouve l'idée des murs rouilles remarquables dans ce contexte: ils se prêtent parfaitement à la thématique tout en restant relativement discrets. C'est d'ailleurs une utilisation très différente de ce qu'à fait Doué avec les Fantômes de l'Himalaya. Cela pourrait être un nouveau type de barrière assez intéressant.

Mais je pense que l'idée de créer une zone sur les Etats-Unis n'était peut-être pas la plus judicieuse. Comme vous l'avez dit, il n'y a aucune espèce menacée de disparition dans cette installation. De plus, je me demande comment le parc pourra agrandir cette zone à l'avenir: sur les déserts d'Arizona et de Californie ? Sur le Mexique ? Ou alors plus au nord, sur la Colombie Britannique, le Yukon ou l'Alaska ? J'ai peur que l'on retombe vite sur les mêmes espèces et les mêmes types d'installations, avec une même thématique. De plus, je trouve que cette zone, même si je pense qu'elle est remarquablement réussie, n'est vraiment pas originale. En Europe, il existe déjà beaucoup d'installations de ce type (Hanovre, Gelsenkirchen, Osnabrück, tout cela rien qu'en Allemagne). Au contraire, j'aurais bien vu un espace consacré à la Sibérie, qui est beaucoup moins explorée par les parcs zoologiques. Cela aurait été l'occasion d'accueillir des tigres de Sibérie et des panthères de l'Amour, et de faire découvrir aux visiteurs cette région du monde si fragile.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar guirosama » Vendredi 21 Juin 2019 12:52

Moi je trouve cela au contraire un bon pris de prendre des bisons, des ours noirs et des coyotes, et des dindons j'espère comme Pairi Daiza.
C'est un vrai choix, avec la mode "country" qui doit être bien développée dans ces territoires.
Concernant les espèces menacées, que dites-vous du putois à pieds noirs ? et les tétras des prairies ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 21 Juin 2019 14:26

Okapi en effet, c'est mon optimisme qui a parlé ! L'investissement était peut être nécessaire pour, à l'avenir, pouvoir bâtir d'autres zones de qualité. Au-delà de cette impasse conservatoire, que penses-tu de cet endroit du point de vue scénographie ?

Zoobeauval, en effet l'utilisation est assez différente de Doué de part la thématique. Pour ce qui est de la redondance : une très grande partie des visiteurs sont des locaux (Grand Est), et je doute qu'ils se rendent jusqu'en Allemagne pour aller y voir des zoos. C'est notre point de vue de passionnés qui nous dit que pas si loin que ça, on trouve des installations proches.
On peut aussi espérer qu'avec ces entorses à la thématique strictement européenne (lémuriens, puis ce Nouveau Monde), le parc s'ouvre vers les régions nordiques, dont fait partie la Sibérie.

Cela aurait été très intéressant en effet Guirosama ! Je ne sais pas à quelle point la région aime la country mais je pense que c'est une atmosphère qui parle à tout le monde.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar orycterope » Vendredi 21 Juin 2019 14:44

guirosama a écrit:Moi je trouve cela au contraire un bon pris de prendre des bisons, des ours noirs et des coyotes, et des dindons j'espère comme Pairi Daiza.
C'est un vrai choix, avec la mode "country" qui doit être bien développée dans ces territoires.
Concernant les espèces menacées, que dites-vous du putois à pieds noirs ? et les tétras des prairies ?


Il y a en effet des espèces menacées en Amérique (outre les espèces que tu as citées, je pense a de nombreux reptiles, amphibiens ou poissons par exemple). Ce que je reproche, c'est plutôt que les parcs américains s'en occupent très bien, et que, contrairement aux autres continents, je ne pense pas qu'on puisse soutenir un association qui aiderait financièrement les communautés locales a se développer :lol: . Les américains n'ont pas besoin de ça pour protéger leur faune, ils ont probablement plutôt besoin de changer de modèle économique et agricultural, et en temps que visiteurs de zoos européens, on peu difficilement y faire quelque chose...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar alex2000 » Vendredi 21 Juin 2019 14:49

Effectivement Okapi, les palplanches ne sont pas à mon goût, sauf peut-être à les utiliser d'une manière plus légère, non plus sous la forme d'une muraille de fer continue, mais de simples poteaux disjoints, entrecoupés d'un grillage de couleur similaire. Quitte à être moderne, cela changerait des habituelles clôtures en poteaux de bois.

A Doué, j'ai aussi remarqué dernièrement qu'une partie des murs de palplanche a été plantée sur la base de son pourtour de plants de vigne grimpante, qui finiront par recouvrir en tout ou partie le mur de fer...
La palplanche végétalisée, nouvelle mode du futur ?
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar okapi » Vendredi 21 Juin 2019 15:06

D'un strict point de vue scénographique, je suis moyennement convaincu. Je comprends bien le principe des lodges qui assurent une lisière architecturée à la prairie, mais je trouve l'espace finalement très peu scénarisé. Je déteste franchement la structure posée au milieu de nulle part pour les ours et je trouve les enclos des ratons laveurs bien pauvres visuellement, même si je suis sûr que la végétation va beaucoup aider à arranger les choses. J'aime bien l'accès à la zone, pas trop la sculpture du bison mécanique que je trouve un peu kitsch et surtout pas très bien mise en valeur, je pense d'ailleurs que pour valoriser et contextualiser le travail du sculpteur, il y avait mieux à faire que ces bâches, et je trouve amusante l'idée des objets détournés pour assurer la signalétique.
Je n'aime vraiment pas l'utilisation du faux rocher, même si c'est plutôt bien fait, qui renforce le côté artificiel de l'enclos. C'est clairement une zone à caractère commercial, avec de beaux espaces pour des animaux inutiles et un goût pour le décor qui reflète plus d'ambitions que de moyens. Le site est intéressant, pas très bien travaillé dans le détail et je pense qu'il y a encore un peu de travail pour rendre l'ensemble un peu plus "naturel", mais encore une fois, tout a été pensé essentiellement du point de vue des visiteurs et un peu moins de celui des animaux même si, pour le coup, il vaut mieux être coyote ou ours noir ici qu'ailleurs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 21 Juin 2019 17:30

Clemsy67, je parlais d'un point de vue innovant. Il y a très peu de zones consacrées à la Sibérie dans nos beaux parcs européens. Il y a bien ça et là de belles installations à thématique russe pour tigres et léopards (Duisburg, Leipzig...), mais jamais une belle zone comme celle-ci. Mais il est évident que les visiteurs ne vont pas faire 300 kilomètres rien que pour voir un raton-laveur !

Je ne me suis pas exprimé sur cette statue de bison: personnellement, ce n'est pas du tout ce que j'aime, mais c'est une question de goût. Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'elle semble posée, là, au beau milieu des coyotes et des cabanes de trappeurs. J'aurais bien vu une zone dont le design reposerait uniquement sur cette statue: utilisation de matériaux assez bruts, notamment le métal, et toujours autour du rouille. Mais bon ! Ce qui est fait est fait !
Je suis très étonné : je m'attendais à préférer cette zone à celle de Pairi Daiza. Pour l'instant, ce serait plutôt l'inverse (même si mon avis peut-être influencé parce que je préfère mille fois les paysages de la Colombie Britannique à ceux des prairies des Etats-Unis). Nous verrons demain !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar GPN » Vendredi 21 Juin 2019 18:16

Et bien personnellement j'adore cette sculpture de bisons !

Encore une fois Ste Croix nous fait l'honneur d'un belle zone. Si il n'y a aucun enjeu conservatoire direct, déjà n'oublions pas la notion pédagogique de présenter ces espèces : oui elles existent ! Cela vous paraît évident qu'il existe plusieurs espèces d'ours ou de bisons mais pas pour tout le monde. Sans compter l'aspect espèce invasive avec le raton laveur. A ce propos leur ancien enclos est toujours d'actualité ?

Et puis ce n'est pas comme si le bison américain avait frôlé l'extinction non ? Si les populations vont bien mieux maintenant, cet animal a bien failli disparaître de la planète. J'ai grande confiance en l'équipe pédagogique de Ste Croix pour faire passer le message au visiteur.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement