Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Therabu » Lundi 16 Mars 2020 10:46

Merci Raphaël, jolie présentation qui met bien en avant le souci du détail très poussé, voire même unique en France.

@zoobeauval25, oui la faune nord-américaine est elle aussi menacée mais les zoos américains ont les moyens de s'en occuper et le font très bien. D'ailleurs les vraies priorités de conservation sont absentes des collections européennes : condor de Californie, oiseaux endémiques de Guam ou Hawai, pronghorn péninsulaire, loup du Mexique, putois à pieds noirs et autres marmottes de Vancouver...
Cela dit, il est intéressant de montrer qu'aux USA, les zoos ont joué un vrai rôle dans la préservation de plusieurs espèces mais pas besoin d'ours, de coyotes et de bisons pour le montrer quand on est capable de faire de si jolies panneaux et dispositifs pédagogiques !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 17 Mars 2020 17:37

C'est vrai : vous avez raison. La faune asiatique est bien plus menacée et nos parcs européens feraient mieux de présenter leur faune locale.
Mais tout de même : je ne pense pas qu'une zone sur le sud des Etats-Unis serait dénuée d'intérêt...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Antoine » Mardi 24 Mars 2020 9:25

Merci Raphaël pour ce compte-rendu et ces photos.
Personnellement, j'ai toujours un sentiment mitigé sur ce parc. Je constate que le site a l'air superbe et les patrons font toujours des installations très soignées (sûrement les plus soignées du pays). De même, la pédagogie semble vraiment très poussée et beaucoup d'autres parcs devraient s'en inspirer.
Toutefois, je n'adhère pas aux derniers choix réalisés en terme de collection. A mon sens, la zone dédiée aux gibbons et lémuriens était une erreur et celle nord-américaine l'est aussi dans une moindre mesure, tout comme la multiplication des enclos à loups. Ces zones sont sûrement très lucratives mais elles brouillent l'image du parc. Ce parc était basé sur la faune européenne et aurait dû le rester tant il restait encore à faire dans cette thématique.

Thibaut a écrit:Avant de partir sur l'Asie je trouve qu'il manque des espèces importantes genre loutre d'Europe, castor, vison et hamster géant.

Une volière composée d'outardes, faisans et autres oiseaux de France pourrait être cool aussi. Sinon une partie sur les mal aimés (martre, fouine, blaireaux).


Thibault a donné de bons exemples des nombreuses espèces pouvant être encore présentées. Comme Raphaël, je pense qu'une zone polaire aurait toute sa place dans ce parc et aurait même pu avantageusement remplacé la zone nord-américaine. On peut aussi ajouter des phoques et une zone de bord de mer ainsi que des volières géantes pénétrables.

Je précise que je ne suis pas contre un développement du parc vers une thématique plus large mais je pense que celui-ci doit d'abord faire le tour des milieux européens avant de partir vers une présentation des régions froides et tempérées de l'hémisphère nord, en privilégiant les espèces menacées.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Mars 2020 10:05

L'argument qui avait été mis en avant (par des personnes travaillant au parc j'imagine) par rapport aux lémuriens et aux gibbons, était tout simplement que le parc n'avait jamais eu pour objectif de se focaliser sur la faune européenne, même si c'est par cela qu'il a commencé.
Peut-être, mais c'est dommage.

Après, pour la liste de Thibaut que loutre d'Europe, castor d'Europe, vison d'Europe, martre, fouine, blaireau... Sont des animaux fascinants, sont des animaux essentiellement nocturnes qui seront invisibles des visiteurs.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Thibaut » Mardi 24 Mars 2020 10:09

C'est vrai sinon il y a le chamois, le bouquetin mais ça ferait beaucoup avec les rennes, cerfs etc... Il peut manquer aussi de la micro-faune comme des tritons (triton de Bosnie ?).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Clemsy67 » Mardi 24 Mars 2020 10:47

Merci beaucoup raphaël pour ces images et ce compte-rendu.
L'ouverture sur de la faune exotique (gibbons, pandas roux, lémuriens etc) a été une petite entorse au projet initial du parc en effet, mais il ne faut pas se mentir cela a permis d'attirer bcp de visiteurs. Le sentier rouge (Voyage de Néo) qui les accueille est systématiquement bondé, et les animations sont omniprésentes. De plus, il est largement centré sur la préservation des espèces.
J'espère aussi que les futurs aménagements seront consacrés à la faune nordique, peu importe le continent : une zone sibérienne ou mongole serait réellement intéressante, une zone polaire aussi.
Mais c'est surtout la micro-faune que je voudrais voir mieux présentée. La cabane de Néo est déjà un bel espace qui permet une bonne transmission des connaissances sur les petites bêtes.

Je tiens à préciser que le parc présentait autrefois des castors (du moins jusque 2010) à côté du Bistrot du Pêcheur. De même que l'espace actuel des pies bleues ibériques et huppes fasciées accueillait si mes souvenirs sont bons des martres.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar raphaël » Mardi 24 Mars 2020 18:35

Pour les castors en effet, le Parc a décidé de s'en séparer. Trop peu visibles.

Au final je ne vois pas vraiment Sainte-Croix comme un parc de faune européenne désormais, mais comme un parc de valorisation de la biodiversité.
Il y aurait des idées en microfaune, j'adhère assez aux petits rongeurs type hamsters, rats des moissons... Mais bon, on parle quand même d'un parc qui commence par la visite d'une "maison" avec fourmis, rats, blattes, vers de farine.. Qui a une cabane aux insectes et une arche à amphibiens. Je pense que le parti pris est surtout de valoriser la nature présente (mares, grenier à chauves-souris, hôtel à insectes et toute la pédagogie autour) que d'en avoir en enclos.
Le Parc fonctionne par pôles, par zone thématique. L'Arche de Néo est bien identifiée comme la partie d'un voyage autour du monde sur les espèces menacées, c'est très ludique et même si ça rapproche plutôt d'une collection de zoo classique, on a pandas roux, lémuriens, gibbons, niveau statut IUCN et programmes de conservation, c'est bien choisi. La zone nord-américaine est moins pertinente à ce niveau, mais c'est pour une autre ambiance, des lodges et restaurants nouveau, c'est très dépaysant tout en restant avec des animaux adaptés au climat.

Attendons de voir le futur, de tels investissements ont visiblement été couronnés de succès, si le Parc s'en sert pour des projets toujours de qualité, c'est tant mieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Djeiran » Vendredi 10 Avril 2020 15:05

Cette année le parc de sainte croix travaille sur un nouvel espace pour les tortues de Floride et les cistudes d'Europe. Pour ces dernières le parc est en train de construire un espace afin de pouvoir les élever, les tortues de Floride disposent elles d'un bassin de récupération.

Source (avec photos des travaux) : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 152&type=3
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Parc Animalier de Sainte-Croix 2019

Messagepar Clemsy67 » Mardi 28 Avril 2020 16:42

NAISSANCE D’OURSONS NOIRS : UNE 1ère À SAINTE-CROIX ET DANS LE GRAND EST !

Le 1er février dernier, Willow, l’une des femelles du groupe d’ours noirs, a donné naissance à deux oursons, Dakota et Carolina. Les deux petits sont restés auprès de leur mère et séparés des autres membres du groupe dans une loge dédiée pendant près de 2 mois. Cette naissance est une première au Parc Animalier de Sainte Croix ainsi que dans le Grand Est !

À la naissance, les oursons sont très fragiles et ne pèsent que quelques centaines de grammes. Il est donc important qu’ils restent auprès de leur mère pour développer leur croissance.

Une caméra de surveillance a permis à l’équipe animalière de suivre le bon déroulé de la fin de la gestation de Willow ainsi que les premiers jours de la vie des petits, nous vous montrerons très bientôt les images du jour de leur naissance !

Le 3 avril, l’équipe animalière a procédé au puçage obligatoire des oursons après un examen médical complet. Il s’agit du seul contact physique qu’auront les soigneurs avec ces ursidés afin de ne pas les imprégner et de conserver leur instinct sauvage. Âgées de 2 mois et pesant près de 4 kg chacune, les deux petites femelles se portaient alors très bien et sont aujourd’hui toujours accompagnés de leur mère pour leurs premiers mois de vie.

Cette semaine, nous partagerons avec vous les premiers mois de leur vie en photos et vidéos !

Nous avons hâte que vous puissiez faire leur connaissance !


Source : Page Facebook du parc, avec quelques photos.

La mère est Willow, c'est une des femelles qui vivait dans l'enclos en cohabitation avec les coyotes. Je ne sais pas si c'est toujours le cas puisqu'il y a eu quelques changements.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement