Zoo d'Attilly - 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Manon C » Lundi 03 Juin 2019 14:45

Bonjour à tous,

Je fais un premier compte-rendu vite fait, comme la plupart d'entre vous le connaissent déjà.
Visite du zoo jeudi 31 mai.

Le gros point positif : l'ancienne volière qui a accueilli pendant (très) longtemps le condor est enfin rasée !! A la place, une petite volière traversante avec de l'herbe, quelques arbres et une petite cascade bien sympa. On peut notamment y voir : aras, faisans, grues couronnées, inséparables.

Le gros point noir : la restauration
Le petit snack à l'entrée et les 3 personnes ne suffisent plus : plus de 30 minutes d'attente entre l'encaissement et la réception des plats pour 2 assiettes saucisses-frites et un plat surgelé.
Beaucoup de gens étaient très mécontents de l'attente et du peu de places. Les 3 personnes virevoltaient à toute vitesse pour essayer de satisfaire les clients mais, avec le peu de places et le manque d'installations, elles ne pouvaient pas faire de miracle.

Il est urgent de réfléchir à un nouveau restaurant, neuf, avec de grandes cuisines et avec 4 - 5 personnes pour le temps fort du midi (surtout pendant les jours fériés).
Il faudrait vraiment écarter les caisses du lieu de réception des plats : là les gens s'entremêlent, les boissons et plats finissent par terre à cause des difficultés de circulation. Il faudrait une salle de restauration avec des tables de 4 personnes et des micro-ondes dans la salle en libre accès : de même là, les micro-ondes étant placés juste sous l'endroit où on nous donne les plateaux, cela provoque des bousculades. Nombre de mamans ont eu des difficultés à faire réchauffer les biberons ou les petits pots...

Sur ce même point, il faudrait un endroit en libre accès avec les sauces (ketchup, mayo, moutarde, sel, poivre) pour éviter que les gens ne dérangent tout le monde pour en redemander. Egalement des verres (à minima plastiques et jetables) car tous les enfants ne savent pas boire avec des canettes. J'ai vu un monsieur qui demandait un verre (jetable) pour faire boire son enfant et on lui a répondu que les seuls verres disponibles étaient ceux du zoo, qu'il fallait acheter pour 1€. Evidemment, il ne l'a pas prit et est reparti vraiment en colère. La jeune femme en face, a pris un savon de la part du client et était désemparée....

Sinon, les autres points positifs :
- l'extension du parking, nécessaire car le parking initial, ce jour là, était complet ;
- l'enclos des girafes qui est vaste et vraiment sympa ;
- l'enclos des loutres, qui a été super bien réaménagé et agrandi (je me souviens des renards polaires qui étaient dans cette minuscule volière sans aucun aménagement) ;
- la zone nord-américaine, vraiment sympa avec un très,très bel espace pour les loups ;
- le partenariat avec une apicultrice locale pour des ruches positionnées sur cette zone nord américaine (la communication sur l'intérêt des ruches est bien faite).

Autres choses à noter :
- l'arrivée d'un capybara (un male, en provenance du Zoo de la Flèche non ?) ;
- l'arrivée de maras ;
- l'arrivée de plusieurs reptiles : jeunes crocodiles du Nil, iguanes verts, python molure ;
- l'avancement de le nouvelle maison des chimpanzés (seuls les murs - en parpaing - sont montés) ;
- l'aménagement d'une table de pique-nique couverte dans la zone nord-américaine (bien sympa, pourrait être copié à plusieurs autres endroits)
- l'arrivée de lémuriens (diverses espèces) dans l'ancienne enclos des servals (volière basse et carré)
- l'arrivée de tortues de Floride dans la fosse bétonnée où il y avait les castors.

Une future zone Amérique du sud en perspective ? Cela pourrait être pour :
- les lamas ;
- les alpagas ;
- les maras ;
- le/les capybara(s).
Et fût un temps lointain où Ozoir possédait de nombreux pumas ... (qui sont tous morts, je crois).

Ou un futur vivarium ?
Actuellement, les reptiles sont dans le bâtiment en face de l'ancienne singerie. Les crocodiles n'ont pas un espace suffisant pour se mettre entièrement dans l'eau.
En tout cas, s'il y a un vivarium, ça serait sympa de faire un pôle tortues de Floride avec une sensibilisation sur ce qu'est une EEE et leurs impacts sur la faune locale.

Dernières remarques : il faudrait investir dans un système de pompe plus performant au niveau des castors car ça sentait vraiment la vase et cela risque de s'accentuer avec les chaleurs annoncées cet été. J'attends aussi de voir comment sera gérée la prolifération de moustiques liée aux nombreux points d'eau naturels, donc stagnants, du parc.

Et il faut, vraiment, investir dans une femme de ménage à plein temps pour les sanitaires. Par temps pluvieux, le sol se salit très vite. J'ai vu une dame faire demi-tour devant l'état des toilettes pour aller faire son affaire derrière un arbre laissant au passage plusieurs papiers....

Voilà mes remarques :D
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Manon C » Lundi 03 Juin 2019 14:46

* jeudi 30 mai, pardon
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Thibaut » Lundi 03 Juin 2019 15:34

Merci du compte rendu. Il n'y a donc plus de serval ? Quelles sont les espèces de lémuriens ?

J'espère vraiment ne pas voir une énième zone d'Amérique du Sud avec lamas, maras etc...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar GPN » Lundi 03 Juin 2019 15:53

Si les servals sont dans l'ancienne volière des panthères.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Manon C » Lundi 03 Juin 2019 21:25

Thibaut a écrit: Quelles sont les espèces de lémuriens ?


Ci-dessous, l'enclos où ils sont actuellement. Il y a des lémurs bruns et des lémurs macaco.
Image
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Manon C » Lundi 03 Juin 2019 21:33

Entrée de la volière traversante, qui a remplacé la rotonde où il y avait la faisanderie et anciennement le condor.
Image

Intérieur de la volière.
Image

Faisan doré, dans la volière
Image

Désolé pour la qualité, ça a été pris très rapidement avec un vieux samsung qui n'avait plus de batterie ...
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar jean-marc » Mardi 04 Juin 2019 8:16

Bonjour
Nous sommes conscient du sous dimensionnement de notre snack. Cependant le gérant souhaite avant toute chose améliorer les conditions de vie de nos pensionnaires, et cela reste actuellement notre priorité, bref l'argent ne tombant pas du ciel ,le snack ne sera pas modifié avant la fin des travaux "animalier". Après les nombreuses aire de pique-nique à l'intérieur du zoo permettent de palier en partie à ce problème.
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Manon C » Mardi 04 Juin 2019 9:59

jean-marc a écrit:Après les nombreuses aire de pique-nique à l'intérieur du zoo permettent de palier en partie à ce problème.


Dans ce cas, peut être préciser sur le site internet et le Facebook qu'il est autorisé et même conseillé d'amener son pique-nique afin de désengorger l'unique snack ...?
Car dans la plupart des cas, il semble interdit de rentrer dans les zoos avec de la nourriture, obligeant une consommation sur place (je pense notamment à Beauval, la Flèche ou Nesles dans lesquels je me suis déjà prise une réflexion pour avoir amené mon pique-nique).

De plus, les tables de pique-nique, c'est cool, mais ça l'est beaucoup moins dès qu'il pleut. Ce qui était le cas lors de notre visite. Peut être qu'il y a la possibilité de récupérer un vieux barnum pour pas trop cher .... ?
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar GPN » Mardi 04 Juin 2019 16:15

Pourtant un développement de la restauration et de la boutique permettrait une augmentation du CA et du bénéfice et donc une accélération de la transformation zoologique du site.

Surtout que "l'amélioration" du bâtiment des chimpanzés étant presque terminée, l'urgent a été effectué.

Mais bon ce n'est pas la première bizarrerie de gestion de Mr Ferrara dans ses 3 parcs.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar gibbon » Mardi 04 Juin 2019 20:26

Merci, Manon, pour ce compte rendu et ces images, ainsi que ton analyse.
Tes photos ne sont pas mauvaises du tout, et celle du faisan doré est très belle !

Dans ce que tu as écrit, je ne comprends pas ceci :
Manon C a écrit:Car dans la plupart des cas, il semble interdit de rentrer dans les zoos avec de la nourriture, obligeant une consommation sur place (je pense notamment à Beauval, la Flèche ou Nesles dans lesquels je me suis déjà prise une réflexion pour avoir amené mon pique-nique).

C'est très étonnant, car le Parc des Félins a toujours autorisé le pique-nique dans des aires aménagées à cet effet à l'intérieur même du parc. Les visiteurs ont entièrement le droit d'y entrer avec leur propre nourriture. Et il me semble qu'il en est de même à Terre de Singes.
Par contre, parmi les zoos où il est interdit d'entrer avec de la nourriture, il y a Doué-la-Fontaine.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar didier » Mardi 04 Juin 2019 21:33

Aucun souci pour pique-niquer au Parc des Félins, il y a une zone abritée avec des tables, près de la mini-ferme.
Ozoir se fait sur une demie-journée, le problème de la restauration ne s'est jamais posé pour moi, mais c'est sûr que c'est un point à améliorer dans le futur.
Parmi les points noirs qui subsistaient lors de ma dernière visite (août 2018), il y avait l'enclos trop exigü des hyènes et un pauvre gibbon isolé dans une cage minuscule, les choses ont-elles changé depuis ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar furylion » Mardi 04 Juin 2019 22:50

Pour préciser dans le Parc des Félins et Terre de Singes, on peut amener de la nourriture jusqu'à une certaine limite.
Pour la Parc des Félins, elle s'arrête, si ma mémoire est bonne avant que les visiteurs franchissent les rails du train !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Manon C » Mercredi 05 Juin 2019 7:27

didier a écrit:Aucun souci pour pique-niquer au Parc des Félins, il y a une zone abritée avec des tables, près de la mini-ferme.


Pour le Parc des Félins, cela remonte à quelques années mais, avec mon père, on avait voulu pique-niquer au cœur du circuit Asie et on s'était pris une remarque. Selon le soigneur, il était interdit de pique-niquer dans le parc, une aire de restauration était présente à l'entrée et c'est là qu'il fallait aller. Et ce, pour la simple raison qu'ils avaient trouvé des morceaux de sandwichs sur les bords des allées et dans les enclos. Alors depuis, on ramène quelques tomates mais on achète le plat principal ....

Pour Beauval, on avait l'habitude de pique-niquer devant la savane africaine mais un jour on s'est pris une remarque. La fois d'après on a quand même ramener de la nourriture dans le but de pique-niquer dans les restos mais là, notre sac a été fouillé à l'entrée et on a carrément du jeter les sandwichs. Donc depuis, on consomme sur place.

Après, laisser les gens pique-niquer, c'est la porte ouverte aux dérives : we dernier, zoo de Vincennes, une fillette a lancé sa clémentine/ mandarine au beau milieu des pécaris ....

Bref, c'était surtout pour rappeler que pique-niquer n'est pas forcément dans les habitudes de tous (qu'ils soient habitués aux parcs ou pas) et qu'il serait peut être bon de le rappeler sur le site et la page Facebook.

Après, effectivement, Ozoir peut encore se faire en une demie journée. Mais quand, comme moi, on arrive à 11h et que l'on veut prendre notre temps, il est nécessaire de manger sur place. De même quand on est avec des jeunes enfants.
Et, encore une fois, le fait que toutes les tables de pique-nique soient exposées à la pluie n'incite pas vraiment les gens à manger dehors quand le ciel est menaçant ou lorsqu'il pleut.
Un petit barnum de récup, histoire de, pourrait peut-être améliorer temporairement la situation sans pour autant devoir claquer une fortune ... non ?
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Manon C » Mercredi 05 Juin 2019 7:39

didier a écrit:Parmi les points noirs qui subsistaient lors de ma dernière visite (août 2018), il y avait l'enclos trop exigü des hyènes et un pauvre gibbon isolé dans une cage minuscule, les choses ont-elles changé depuis ?


L'enclos des hyènes est toujours le même, mais il me semble que l'agrandissement et l'amélioration de cet enclos figure parmi l'une des priorités du parc ...

La femelle gibbon est toujours isolée à cause de problèmes comportementaux envers ces congénères. Et cela devient une vraie question : faut-il la garder ?
Investir dans un enclos convenable pour elle, couterait bien trop cher. Et on sait plus ou moins qu'elle ne pourra jamais vivre sa vie de gibbon avec un mâle.
Pour moi, c'est triste à dire mais, soit il faut qu'elle parte dans un autre parc soit ....
Aujourd'hui, les gens sont horrifiés de voir un gibbon dans une si petite cage alors que la plupart des installations du parc sont plus que correctes. De plus, cette cage est située relativement proche de l'entrée et c'est grosso modo par là que reparte les gens. Ainsi, ils s'en vont du parc en gardant cette dernière image... qui n'est pas forcément ultra positif pour le parc.
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar jean-marc » Mercredi 05 Juin 2019 7:41

Alors pour les hyènes c'est le prochain chantier inscrit aux travaux, pour la femelle gibbon isolée nous cherchons à la placer car elle n'a pas réussi à s'intégrer au groupe quand nous avons réalisé la grande volière.
Concernant un barnum, c'est bien plus compliqué que l'on peut penser à installer (normes de sécurité lors du montage, étude de stabilité du terrain, visite d'une commission de sécurité, etc...)
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement