Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 10 Juillet 2019 17:09

Merci pour ce petit compte-rendu, GPN!
Vienne a l'air d'être un bon parc, les bâtiments ont l'air bien aménagé. Est-ce que le zoo se situe en ville, comme Bâle, ou est-il en périphérie ?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar okapi » Mercredi 10 Juillet 2019 17:34

Vienne est une ville qui s'organise à partir d'un "petit" centre, encerclé par un boulevard circulaire, le Ring. C'est le coeur historique de la cité où se trouvent l'Opéra, les théâtres, notamment celui où Mozart a créé La Flûte enchantée, la Hofburg qui abrite l'Ecole d'équitation et les formidables musées de la ville. Le zoo, l'ancienne ménagerie impériale, se trouve dans le parc du château de Schönbrunn, l'équivalent de notre Versailles, mais un peu moins excentré. La ville s'est développée autour du Ring et le château fait donc partie de Vienne: à ce titre, il est plutôt bien desservi à partir du centre historique.

Merci GPN pour cette visite! J'ai toujours beaucoup aimé ce zoo que j'ai visité pour la première fois en 1990: c'était en hiver, bien avant le début des rénovations, mais le charme avait quand même opéré... Je trouve que la fusion entre l'histoire et la modernité est plutôt cohérente, même si plusieurs enclos sont quand même un peu étroits. Je n'ai pas vu le bâtiment des girafes qui n'était pas construit, mais qui me paraît très intéressant... Le petit pavillon sur ta première photo est celui de l'impératrice, magnifiquement décoré à l'intérieur de peintures représentant une faune exotique: lors de ma dernière visite, c'était un restaurant: est-ce toujours le cas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Mercredi 10 Juillet 2019 18:38

Okapi a très bien décris sa situation géographique. Il est en ville mais au sein du très grand parc du château de Schönbrunn.

En fait la photo c'est l'extension du bâtiment des girafes. Elle est accolée à l'ancien qui a été lui aussi entièrement réaménagé au goût du jour voir même plus. Ce remake date d'il y a 2 ans je crois. Pendant ce temps les girafes avaient vécu dans un bâtiment provisoire en périphérie de la ville. Un des girafes trop vieille pour faire le trajet du retour vers le zoo y vit toujours.

Oui c'est toujours un restaurant ! Mais je n'ai pas eu l'idée d'entrer dedans... j'ai dû louper quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 12 Juillet 2019 9:21

Merci okapi et GPN!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Samedi 20 Juillet 2019 16:18

______________
DRESDEN ZOO

J’entre dans le zoo de Dresde à l’ouverture et comme à mon accoutumée me dirige vers les éléphants.
Le chemin n’est pas long car l’espace intérieur des éléphants est collé au bâtiment du zoo. C’est un des meilleurs espaces intérieurs que j’ai pu voir pour des éléphants un grand espace en sable avec une possibilité de séparation, un mini bassin avec douche, plusieurs troncs, rochers et le tout très lumineux car sous une verrière. En face des éléphants se situe l’espace intérieur des mandrills. Différents points de vue permettent d’observer les animaux : vitres, câbles, point de vue en hauteur. Encore une fois je vais passer toute la matinée avec les soigneurs des éléphants. Les espaces intérieurs non visibles du public sont aussi très bien pensés autant pour les éléphants ou les soigneurs. L’extérieur en revanche fait peine à voir, le contraste est saisissant ! Vous avez sûrement pu lire sur ce forum que je ne suis pas le premier à vouloir des espaces conséquents pour les animaux mais là c’est vraiment trop petit pour 4 éléphants adultes. A mon avis cet enclos ne propose pas la superficie pour que chaque éléphant puisse s’isoler, autant du public que de ses congénères… Heureusement un extension est prévue pour l’année prochaine et permettra de doubler au minimum l’enclos.

Gros coup de coeur pour la maison tropicale du parc elle abrite divers animaux dont les koalas, les gibbons, les tamanduas… cet espace est très pédagogique et propose aux animaux de beaux espaces autant intérieurs qu’extérieurs (sauf pour les koalas). C’est vraiment un endroit à ne pas rater à Dresde.

Concernant le reste du parc, c’est très divers, l’enclos des girafes n’est pas excessivement grand mais le bâtiment neuf est super. Les orang-outans possèdent une vieille installation dépassée qui je l’espère aura le droit à de gros changements dans les années à venir. J’ai rapidement déjeuné au café des manchots du zoo et j’ai dû repartir vite pur prendre un train puis un bus pour arriver le lendemain matin à Bâle.

Image
Entrée du zoo

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Espace intérieur et enclos des éléphants

Image
Image
Enclos des girafes et des zèbres et bâtiment girafes

Image
Image
Loge et volière extérieure des orang-outans

Image
Image
Volière des gibbons et espace intérieur dans la serre (il ont également accès à une île extérieure)

Image
Espace intérieur des toucans dans la serre

Image
Image
Tamanduas dans la serre et sa volière extérieure (il était super actif, il n’a pas arrêté de bouger pendant 30 min)

Image
Enclos des guépards (notez la hauteur des barrières de protection...)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Philippe » Samedi 20 Juillet 2019 19:14

Merci pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Juillet 2019 20:31

Joli dessin pédagogique d'un éléphant en coupe !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Samedi 27 Juillet 2019 18:37

Merci Philippe !

raphaël a écrit:Joli dessin pédagogique d'un éléphant en coupe !

Je trouvai effectivement qu'il valait le coup d'être montré !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Mercredi 31 Juillet 2019 9:21

______________
BASEL ZOO

J’avais déjà visité Bâle en 2016 et je n’ai que 4 heures de disponible avant mon prochain train pour la France. Comme mon accoutumée je me dirige aux éléphants j’assiste au training et peux parler avec les soigneurs. Bien qu’il ai coûté des millions, ce nouvel espace a ses failles dues notamment aux architectes. Les barreaux des box, sont très fins pour des éléphants… les soigneurs n’ont pas un accès visuels aux animaux pour certaines portes et les nombreux « feeders » sensés s’ouvrir de manière aléatoire de l’espace extérieurs ont été installés mais ne fonctionnent pas car les moteurs des portes ne sont pas adaptés à l’extérieur. Pour finir, les éléphants ont accès aux visiteurs lorsqu’ils sont dans le box de training si ils grimpent sur les barreaux, un peu limite tout de même ! Bon après il est certains que les éléphants ont plus que gagné au change dans cette nouvelles installation. Mais bon dommage qu’avec une telle somme, certaines choses n’aient pas été plus réfléchies.

Pour le reste du zoo, il est toujours agréable d’arpenter les allées et redécouvrir les différents pavillons que ce soit l’antique des girafes et okapis ou le plus neufs consacrés à l’Afrique et même l’intermédiaire des rhinos indiens. J’ai critiqué les architectes dans mon précédent paragraphe mais il faut le dire, cette ligne architecturale est ce qui rend ces espaces esthétiques et bien différents des bâtiments plus classiques et « faits maisons » que l’on retrouve dans la grande majorité du territoire français. Un petit mot pour rajouter que j’ai beaucoup aimé le pavillon des grands singes et les volières sont très réussis même si avec la météo je n’ai pas vu les grands singes dehors… Je vous conseille aussi un passage dans la maison des loris, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis senti ailleurs.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Enclos et bâtiment des éléphants

Image
Vue sur l’enclos des guépards (il devaient être en cohabitation avec les éléphants dans un des 3 enclos extérieurs mais, ce n’était pas guépard proof…)

Image
Terrarium pour sauterelles

Image
Image
Image
Enclos des hippos nains


Voilà pour ce petit voyage que je me suis offert il y a quelques mois maintenant, merci de m’avoir lu !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Juillet 2019 9:40

Merci à toi pour ce nouveau compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 31 Juillet 2019 9:53

Merci pour ce compte-rendu de tes aventures, GPN!
Bâle aurait mieux fait de se séparer de ses éléphants, afin de reloger d'autres espèces, par exemple les girafes. Le bâtiment est quand même limité en surface et les éléphants sont un peu coincés. Même si le parc extérieur est riche en enrichissements, la surface n'est pas énorme et est coupées en plein milieu par ces clôtures couleur rouille.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar okapi » Mercredi 31 Juillet 2019 10:22

Merci GPN! Bâle est un exemple typique d'un parc urbain qui rechigne à se séparer de ses espèces emblématiques. C'est une révolution que le zoo de Londres a particulièrement bien assumé, mais la concurrence entre Bâle et Zurich est forte et le premier ne veut rien lâcher qui puisse le diminuer vis à vis du second. Et ça ne va pas s'arranger avec l'échec de l'Aquarium! C'est dommage pour la cohabitation entre les éléphants et les guépards, d'autant plus qu'un principe de clôture adapté, ça doit pouvoir se gérer... Dans ta description des failles du bâtiment, on a l'impression que les architectes ont conçu l'édifice sans la moindre concertation avec l'équipe: personne n'a mentionné la "finesse" des barreaux ou les angles morts? Ils ont bien du réaliser une maquette et des modélisations 3D avec des mises en perspectives des axes de visibilité, non? Aves les moyens actuels, dans un zoo aussi rigoureux, ça paraît étrange, mais même les suisses peuvent faire des bêtises de conception!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Mercredi 31 Juillet 2019 10:49

Comme souvent dans ces grands parcs, je pense surtout que les équipes animalières n'ont pas été consultées. Ensuite pour beaucoup de choses, la théorie se fait rattraper par la pratique.

Pour les guépards difficile je pense d'adapter une clôture guépard proof de manière esthétique et efficace à une installation si complexe.

Concernant votre critique pour Bâle et ses éléphants, cette installation est pour moi réussie. La contrainte espace a su être surmontée par la complexité des espaces et la possibilité d'avoir des relations sociales entre les éléphants. Les clôtures sont là pour démultiplier l'espace, cela créé des territoires différents sur lesquels les animaux peuvent tourner plusieurs fois tout au long de la journée !

Je vous joint pour étayer mes propos, 2 études américaines, la première montre que la vie sociale prime sur l'espace pour le bien être des éléphants. Le seconde explique que c'est la complexité environnementale qui semble plus importante que l'espace.
> https://www.washingtonpost.com/news/ani ... 35c516da9e
> https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf ... /zoo.21506
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Vinch » Mercredi 31 Juillet 2019 11:49

On ne doit pas avoir les mêmes yeux ni la même sensibilité, mais en toute franchise, via tes photos, je ne trouve pas grand chose de vraiment réussi ni de complètement abouti en ce qui concerne les éléphants. Il y a mieux ailleurs en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et, même, en France. Et toujours cet univers carcéral dans les loges de nuit.
Grande question: combien de temps les élephants restent à l’extérieur le jour et combien de temps à l’intérieur la nuit ? L’été ? L’hiver ?  Leur permet-on d’avoir une “vraie” activité la nuit, sachant bien que la durée du sommeil d’un éléphant ne dépasse guère deux à trois heures par tranche de 24 heures ?
Et tant que tous les zoos hébergeant des proboscidiens ne leur permettront que de s’emmerder pendant plus de 15 heures à l’intérieur entre des murs de barreaux, aucun enclos, même le plus grand, le plus complexe, etc... ne sera une réussite pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Mercredi 31 Juillet 2019 12:38

Si les éléphants ont de quoi dormir correctement, leur sommeil s'étale durant 3 à 4 heures pendant la nuit généralement entre 23h et 5h du matin Leurs pic d'activité est en moyenne de 19h à 23h et de 5h à 7h.

Si on parle objectivement cet univers carcéral est celui des éléphants, un univers où ils vivent qui les rassure. En plus ici il y a de la lumière naturelle. Je ne comprends pas la problème c'est hyper anthropomorphique comme approche...

Ici plusieurs occupations sont proposées aux animaux : relations sociales (les animaux ne sont pas séparés ni enchaînés la nuit), différents substrats (sable, écorce, béton), de la nourriture à volonté avec les filets à foin et les feeders intérieurs qui durent toute une nuit. Que demander de plus, l'occupation est là. Je crois en plus que quand les températures le permettent, les animaux ont accès à l'extérieur.

Alors certes, il y a mieux ailleurs dans 3/4) parcs en Europe (Zurich, et peut être Madebourg, Blackpool ou Noah's Ark que je n'ai pas visité) mais cette installation est tout de même très aboutie.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement