PAIRI DAIZA 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar furylion » Lundi 25 Mars 2019 9:41

Merci Candlemass poru ce compte-rendu imagé !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar ManedWolf » Lundi 25 Mars 2019 10:18

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très détaillé !
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar Simon38 » Lundi 25 Mars 2019 16:27

Compte-rendu lu ! Et, vraiment, un grand merci pour ce travail, j'en rêvais depuis un moment. En effet, on en parle pas mal sur le forum mais je n'ai jamais trouvé de visuel aussi complet ! Eh bien... C'est assez déroutant en clair. Les jardins et les constructions sont splendides et la grosse majorité des animaux ont l'air de plutôt bien s'en sortir. Je pense notamment aux orangs-outans : temple qui laisse présager le pire (même s'il y a du volume) pour l'extérieur et puis finalement deux espaces de plein air avec accès à de grands arbres ! Il y a quelques espaces qui sortent du lot, le soin apporté aux détails est appréciable et l'ambiance a l'air vraiment unique mais je m'interroge sur la vision de la nature que développe la direction. J'ai vraiment l'impression que les animaux sont des éléments de décor ici et que tout est prétexte pour juxtaposer constructions humaines et animaux exotiques. Et même, au-delà de ça, tout est prétexte pour collectionner, accumuler. Cela saute aux yeux dans le compte-rendu : le nombre d'espèces qui ont déménagé en très peu de temps. Comme si le parc était un gigantesque labo afin d'expérimenter tout et n'importe quoi, le meilleur comme le pire, de l'incohérence géographique la plus étrange au tigre blanc dans un temple, de la panthère dans une boîte de verre (ancienne serre aride !) jusqu'aux fulgurances de nature (la végétation dans les parcs à grues, plusieurs hectares pour une vraie harde d'éléphants).
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar okapi » Lundi 25 Mars 2019 23:20

C'est un parc qui se réinvente sans cesse, très mobile dans sa manière d'évoluer: c'est parfois déconcertant, mais ça le rend aussi très dynamique. On a effectivement l'impression que les animaux ne sont parfois qu'un prétexte ou un habillage, mais ce n'est pas l'apanage de Pairi Daiza: Hanovre, Chester ou Planckendael, un zoo belge qui s'est notamment doté de plusieurs chefs d'oeuvre de mauvais goût architectural, ont aussi développé des espaces où l'interaction entre hommes, cultures et bêtes est plus que prégnante.
Pour ce qui est des longibandes, j'avoue qu'un peu d'exubérance végétale serait la bienvenue, mais l'espace dans la serre n'est pas très différent de ceux de Toronto, Zurich en son temps, ou Paris. Ces félins sont présentés sot dans des volières façon Beauval, soit dans des cages vitrées. Pairi Daiza n'est pas l'instigateur du plus bel enclos, mais c'est loin d'être le pire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar snockot » Mardi 26 Mars 2019 13:22

Merci pour ce compte rendu super complet ! J'ai vraiment une étrange impression : celle d'avoir très envie de le visiter d'un côté, mais en même temps je sens que je serais déçu par pas mal d'enclos...

Je pense que si j'en ai l'occasion, j'irais quand même voir tout ça par moi même, peut être au printemps prochain.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar candlemass » Mardi 26 Mars 2019 14:53

snockot a écrit:Merci pour ce compte rendu super complet ! J'ai vraiment une étrange impression : celle d'avoir très envie de le visiter d'un côté, mais en même temps je sens que je serais déçu par pas mal d'enclos...

Je pense que si j'en ai l'occasion, j'irais quand même voir tout ça par moi même, peut être au printemps prochain.


Si tu comptes visiter Pairi Daiza en 2019 et que tu ne feras qu'une seul visite, je te conseil plutôt septembre afin de pouvoir profiter de la nouveauté The Last Frontier qui ne sera probablement pas ouverte avant fin mai ou le mois de juin.

Juillet-août est une période de très forte affluence, surtout les périodes du 21 juillet et du 15 août ainsi que les autres jours fériés annuels pendant l'année.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar snockot » Mardi 26 Mars 2019 16:54

Je pensais plutôt printemps 2020. Je serais pas mal pris d'ici septembre, et vu la végétation qu'il y a l'air d'y avoir dans ce parc, le découvrir en automne ou hiver me parait moins sympa qu'au printemps.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar candlemass » Mardi 26 Mars 2019 18:37

snockot a écrit:Je pensais plutôt printemps 2020. Je serais pas mal pris d'ici septembre, et vu la végétation qu'il y a l'air d'y avoir dans ce parc, le découvrir en automne ou hiver me parait moins sympa qu'au printemps.


Dans ce cas, tu devrais même pouvoir voir la partie avec ours polaires, tigres de Sibérie et manchots royaux.
Attention que selon l'hiver, la végétation n'est pas toujours pleinement sortie au printemps.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar abonnepdz » Mercredi 27 Mars 2019 8:33

Un très beau et complet compte rendu, pour en avoir fait un dans le même genre, il y a quelques années, je sais le temps et le travail que cela représente. :wink:

Je suis en train d'en préparer un nouveau, mais sous forme de blog (en cours de construction), j'en profite aussi pour faire dessus le descriptif le plus complet possible du parc ( espèces, restaurants, animations, archives... )http://pairidaiza.mon-zoo.eu
Rendez vous dans un mois pour la mise à jour :wink: , le temps d'aller découvrir et photographier les nombreux changements. Si ils y en a qui veulent m'aider :D , ça sera avec plaisir.

En 2019, les aligatores de Chine vivront dans le bassin des poissons qui, je suppose sera réaménagé.


Le parc c'est mal exprimé dans sa com (rectifié dans les commentaires), l'espace touchpool comprend également les vivariums des alligators et des salamandres, les Koïs resteront donc dans leur bassin et les petits alligators seront dans l'enclos de leur ainé.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar candlemass » Mercredi 27 Mars 2019 12:51

OK...

Donc, de nouveaux alligators de Chine seront visibles dans l'enclos existant... Pairi Daiza et sa com... :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me disais aussi que point de vue température, un bac en plein air comme celui là n'allait pas être optimal tout au long de la saison...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar Pairiman » Mardi 16 Avril 2019 9:00

Bravo pour le compte rendu ! :D

Un sacré travail,ca a du te prendre un bon bout de temps pour mettre en place tout cela. :shock:
;

Et il ne manque rien. 8)
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar candlemass » Jeudi 18 Avril 2019 15:08

Pairiman a écrit:Bravo pour le compte rendu ! :D

Un sacré travail,ca a du te prendre un bon bout de temps pour mettre en place tout cela.

Et il ne manque rien. 8)


Merci. Il y a quelques petites omissions quand même :D
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: PAIRI DAIZA 2018

Messagepar Pairiman » Jeudi 18 Avril 2019 19:25

Vu le travail accomplis,ont ne va pas faire les difficiles pour des miettes. :wink:
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement