JURQUES

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Le Fossa » Lundi 01 Mai 2006 21:51

Ô netteté !!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Peuj » Lundi 01 Mai 2006 23:13

Je ne suis pas agressif et ne détiens pas la vérité non plus, juste une exigence particulière du fait de mon expérience et de ma sensibilité. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tu es choqué, mais bon passons...
Ce que j'attends, personnellement, de ce forum, c'est de m'enrichir de l'expérience des autres, amateurs et professionnels. Mais également de faire bénéficier la communauté de l'expérience que j'ai acquise au fil du temps. Maintenant, si mon avis est la plupart du temps en décalage, je n'y peux rien, je ne me force pas pour être systématiquement en désaccord avec les personnes qui postent. J'ai juste envie de rallier le maximum de monde à la cause du respect de l'animal captif. Et malheureusement, je trouve que nombre de parcs zoologiques dont on fait les éloges dans les compte-rendus de visite ne méritent en aucun cas ces éloges. Et je suis toujours persuadé qu'en tant qu'amateur, on est beaucoup plus sensible à la poudre aux yeux jetée par beaucoup de zoos, qui font des enclos jolis (pour les visiteurs) mais inadaptés aux besoins des animaux. Alors voilà, dîtes-moi si je me trompe, mais je pense que mon rôle de professionnel et d'attirer votre attention sur des défauts qui peuvent vous échapper simplement parce qu'on ne vous a pas montré ce qui clochait. C'est une très bonne démarche de discuter avec les soigneurs travaillant dans un parc, mais vous aurez rarement des échos négatifs.
Alors je ne pense manquer de respect à personne, et si vous trouvez que mes contributions sont dénuées d'intérêt, dîtes-le moi simplement. Si vous voulez que je réagisse au sujet d'un parc que j'ai vu (et il y en a peu), demandez-le moi franchement. Après, c'est vrai que je ne mâche pas mes mots et que je ne ménage personne si je suis convaincu qu'ils le méritent, que j'ai des amis ou non dans le parc concerné. Je m'attache à être le plus honnête possible, y compris avec moi-même...
En conclusion, Jurques est, pour l'instant, le seul parc qui m'ait rendu physiquement malade de par les mauvaises conditions de détention, principalement des primates, mais aussi de quelques autres animaux. Et encore une fois, si certains ont trouvé ce zoo plutôt pas mal, j'en suis vraiment attristé parce que je considère que bien des animaux n'y sont pas traités correctement, et qu'il est sincèrement bien dommage que certaines personnes participant à ce forum ne s'en rendent pas compte.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2006 8:24

Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 558
Localisation: Aquitaine
Posté le: Mercredi 26 Avril 2006 17:47 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je visite chaque fois Champrepus, Jurques et Cerza (une vrai expédition depuis Bordeaux ;o]]] )

Pour ma part, je ne suis pas sorti de Jurques plus horrifié que de certains autres dont on parle pourtant assez souvent.

Je crois qu'ils font, à peu prés bien, leur travail et que les conditions de détention s'améliorent d'années en années.

GIRADAIRE a d'abord posté ce message , puis 3 jours après il a exprimé une toute autre opinion ?
Peut-on connaître les raisons de cet étonnant revirement ?

Pour PEUJ , je tiens à préciser que je suis choqué de la même façon lorsqu'un collègue se barre 20 fois dans la journée en pause cigarette ou qu'un autre reste 1 heure au portable pour raconter son week-end !
J'ai beaucoup de défauts , mais une grande conscience professionnelle , ce type avait peut-être d'autres problèmes que la situation de ses singes , si tel n'était pas le cas , je persiste à penser que son attitude est choquante , encore une fois cet avis n'engage que moi .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sixaille » Mardi 02 Mai 2006 13:59

je me permets juste d'intervenir vite fait, en passant tant que j'ai un ordi sous les doigts !


Je suis fatiguée par le nombre de messages que vous laissez sans grand interet...sans doute que ça m'arrive aussi mais là, je pense que si certains aiment Jurcques bah tant mieux, du moment que les visiteurs passent un bon moment ! Je pense aussi qu'il y a bien pire comme parc, je l'ai visité en octobre et je ne suis aps sortie horifiée non plus...Alors oui, certaines choses sont à changer, comme dans tous les parcs...Mais peuj, bien que je sois souvent d'accord avec toi ( à la fin ) ils faut des visiteurs pour faire fonctionner les parcs...Alors laisse les gens d'ici rester des visiteurs s'ils le veulent ...Point n'est besoin de tout savoir comme un vrai pro !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar giradaire » Mardi 02 Mai 2006 15:55

Je crois qu'il n'y a pas d'étonnant revirement.
Je suis plutôt dans la même philosophie que Peuj (enfin j'espère). Il y a seulement une différence d'appréciation sur la situation à Jurques pour laquelle je suis plus indulgent, compte tenu de tout ce que j'ai vu ailleurs.
Comment faire changer les conditions de vie de certains animaux si le public ne visitent plus le parc ???

Je suis curieux de tout ce qui touche la nature.
Enfant, la visite des zoos me permettais de voir "en vrai" des animaux que je connaissais que part les livres ou les rares émissions télévisées. Tout comme la plupart des gens d'aujourd'hui, je ne me préoccupais pas des conditions de vie des animaux.
Au fur et à mesure de mes visites j'ai vu que les conditions de présentation n'étaient pas les mêmes partout. J'ai imaginé que les animaux pouvaient être plus ou moins "heureux" en captivité.

A cette époque on prélevait les animaux dans la nature pour les montrer dans des conditions attristantes la plupart du temps. La reproduction était trés faible et les animaux remplacés au fur et à mesure aprés leur mort. C'est vrai qu'il fallait être contre ces zoos. J'avais parfois honte d'avoir visiter tel ou tel zoo.

A quoi pouvait servir des animaux en captivité s'ils étaient présentés sur des dalles de béton ou dans de minuscules enclos, sans panneau pédagogique, ni même le nom de l'animal sur une plaque.
On ne pouvait pas sensibiliser le public dans ces conditions, on pouvait juste le distraire. Et si en plus, le perroquet faisait du vélo, l'otarie jouait de la cornemuse, le dauphin sautait dans le cerceau enflammé, alors là ... on applaudissait des deux mains.

Il y a encore aujourd'hui des points négatifs à revoir dans les zoos, tout n'est pas encore parfait même si certains sont sur la bonne voie d'autres sont encore à la traîne.

Tout ceci est le point de vue d'un simple amateur.

Il serait pourtant temps de reveiller les consciences sur la situation de notre planète, des animaux, des plantes et des hommes.

Nous sommes en fait devant des chiffres affolants:
15 500 espèces de plantes et d'animaux sont menacées d'extinction à court terme,
200 000 hectares de forêts disparaissent dans le monde, chaque semaine,
200 ans ont suffit pour brûler le pétrole accumulé pendant des millions d'années,
1 français émet quatre fois plus de CO² que le seuil défini pour éviter le réchauffement climatique, 1 américain onze fois plus.
Notre planète est plus que jamais en péril. Nous touchons maintenant aux rives de l'irréversible.

C'est un petit paragraphe en plus , mais on parle bien de conservation de notre patrimoine dans les zoos ?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2006 16:52

" Le directeur de Champrépus nous a déclaré lors de notre visite que, désormais, il ne présentera plus de nouveauté, quitte à ne pas faire plus d'entrées, mais qu'il se concentrera sur l'amélioration des conditions de vie de ses résidents... c'est donc possible!!! "

" Paroles et paroles et toujours des paroles ...."
En 2006 , CHAMPREPUS annonce une nouveauté retentissante : la plaine Africaine avec des girafes !
Pendant ce temps les pauvres chimpanzés continuent de croupir dans leur cage " made in ERMENONVILLE " :cry: :cry: :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Mardi 02 Mai 2006 18:38

Sixaille "ls faut des visiteurs pour faire fonctionner les parcs...Alors laisse les gens d'ici rester des visiteurs s'ils le veulent ...Point n'est besoin de tout savoir comme un vrai pro !Revenir en haut"

>>> Ceci est inacceptable !!! le bien-être animal est primordial est doit passer avant les visiteurs...

Et il ne faut pas considérer les gens comme des cons.

Pas question de laisser les gens rester de simples visiteurs

La pédagogie, l'éducation doit leur permettre dans chaque parc, via les animations, d'acquérir de nouvelles connaissances, de comprendre les fondements du bien -être animal, ne plus accepter qu'un animal soit détenu dans des conditions épouvantables .

Le temps où les zoos se contentent d'exposer des animaux comme de vulgaires objets de collections doit être terminé. Le temps où les zoosprésentant une nouveauté chaque année. sont de simples entreprises touristiques doit être révolu.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2006 19:37

Je suis tout à fait d'accord avec LE FOSSA ! :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar giradaire » Mercredi 03 Mai 2006 7:49

Depuis plusieurs années, j'ai une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.

Si je délaisse les zoos qui ne sont "pas bien", que vont devenir les animaux qui se lamentent derrière les grilles ou tournent en rond depuis des années ???
Je les oblige à la réclusion à perpétuité, non ???
L'argent de ma visite servira t-il à améliorer les installations et changer la vie des animaux ???
ou faire suirvivre un parc et contribuer ainsi à la souffrance de la ménagerie.

Nouveau chiffre paru aujourd'hui:

+ 620 espèces animales et végétales en voie d'extinction à court terme
soit 16 120 espèces
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Pedro » Mercredi 03 Mai 2006 8:30

Tout à fait d'accord avec le fossa également...et trouver que les messages dénonçant des conditions de captivités inacceptables sont sans grand intéret....je trouve ça carrément lamentable.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Mercredi 03 Mai 2006 19:34

" et trouver que les messages dénonçant des conditions de captivités inacceptables sont sans grand intéret....je trouve ça carrément lamentable. " PEDRO

Qui a écrit çà ? :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sixaille » Vendredi 05 Mai 2006 16:11

comme à votre habitude...vous déformez mes propos et ne tentez meme pas d'aller chercher un peu plus loin ce que je dis !!!!!

Je suis soigneur animalier, ma priorité reste les animaux et leur bien etre, maintenant, la plupart des personnes de mon entourage est "visiteur"! et bien sur, la pédagogie et le reste tentent de faire changer les mentalités et on sait tous que c'est pas évident! Etre un puis de sciences indiffère beaucoup de visiteurs car ce qu'ils veulent c'est voir des animaux...On ne peut pas demander à tout le monde d'etre comme certains de ce site : intolérents à la différence !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Le Fossa » Vendredi 05 Mai 2006 18:39

Sixaille,

Je te répondrais que ceci: il y a l'art et la manière de faire passer le message.

Il faut trouver le déclic, celui qui attirera un maximum de personnes.

Et je te parle d'expérience pour pouvoiir t'affirmer que "Etre un puis de sciences indiffère beaucoup de visiteurs car ce qu'ils veulent c'est voir des animaux...", ce n'est pas vrai.

La très grosse majorité des gens veulent toujours apprendre sur les animaux qu'ils découvrent....

Et ceci: "On ne peut pas demander à tout le monde d'etre comme certains de ce site : intolérents à la différence !"
>> Pourrais-tu nous dire qui vise par cette ineptie??? Je ne vois sincèrement personne, absolument personne qui corresponde à ceci.

Alley baille !
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar sixaille » Mardi 09 Mai 2006 13:55

"art et la manière de faire passer le message" tu parles des messages que tu postes ici ou dans un parc..parce que ceux que tu postes ici ne sont pas toujours..comment dire..appropriés !!!

Pour ce qui est du puit de sciences...les gens veulent en apprendre sur les animaux mais souvent plus sur ceux du parc " milor et tutus qui vivent ici depuis 3ans" plutot que " ils sont des....dans la classe et l'ordre des..." .

Je fais moi même des animation aux public, quand ça devient trop" sciences" les gens se détachent, ils veulent du concret, des anecdotes... pas une encyclopedie !

maintenant, tu as toujours raison donc soit, je ne dis que des inepties !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Le Fossa » Mardi 09 Mai 2006 14:26

sixaille a écrit:"art et la manière de faire passer le message" tu parles des messages que tu postes ici ou dans un parc..parce que ceux que tu postes ici ne sont pas toujours..comment dire..appropriés !!!


>>> Ah bon ??? Explique-moi où je n'ai pas été apprprié...

sixaille a écrit:Pour ce qui est du puit de sciences...les gens veulent en apprendre sur les animaux mais souvent plus sur ceux du parc " milor et tutus qui vivent ici depuis 3ans" plutot que " ils sont des....dans la classe et l'ordre des..."
Je fais moi même des animation aux public, quand ça devient trop" sciences" les gens se détachent, ils veulent du concret, des anecdotes... pas une encyclopedie !


>>> Bien d'accord avec toi sur le fait que les gens souhaitent qu'on leur sorte des anecdotes, qu'on leur présente les animaux sous leurs petits noms...
Mais ce n'est pas suffisant...
Il ne s'agit pas de leur ressortir la taxo entière, bien sûr...
Mais de temps en temps, en mettre un peu de la science en y mettant l'art et la manière pour les intéresser...
Si tu es persuadée dès le départ que les gens se détourneront dès que tu y fous de la science, tu peux être sûre que tu ne progressera jamais parce qu'en fait tu méprisera ton public...

Puis-je me permettre de te demander où tu fais des animations?

En tout cas, j'en ai fait moi-même pendant bien longtemps pour avoir été responsable pédagogique durant quelques années et je puis vraiment t'affirmer le contraire...
Et bien d'autres personnes qui font des animations, dont certaines interviennent dans ce forum, le pensent également !

sixaille a écrit:maintenant, tu as toujours raison donc soit, je ne dis que des inepties !


>>> Je n'ai jamais affirmé ça, je ne l'affirmerais jamais et il m'arrive également de dire des inepties...
Àhma, vu le ton de la plupart de tes messages, tu m'a l'air bien intolérante aux remarques qu'on te fait, si ce n'est pas à la différence...

Allez baille et, sincèrement, je te souhaite bien du plaisir dans ta vie professionnelle.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités

Tigre en mouvement