Parc zoologique de Paris 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar gibbon » Vendredi 15 Février 2019 17:47

J'ai effectué ma première visite de l'année à Vincennes la semaine dernière. Peu de changements. Dans le premier enclos de la zone Patagonie, il y a 4 vigognes qui cohabitent avec 4 grands nandous. Aucune otarie à fourrure visible pour l'instant. Seules deux otaries à crinière étaient visibles, dans le petit bassin uniquement : Ella et Portos.
Une palissade de chantier cache la vue sur l'enclos des chiens des buissons. Les pécaris du Chaco sont maintenant au nombre de 4.
Le couple de tapirs terrestres était dans son enclos, mais lors de mes visites de décembre 2018, ce couple était invisible et l'enclos était occupé par une autre femelle tapir (pas la même que celle du couple présent depuis la réouverture du parc) qui était seule. Cela a sûrement un lien avec l'information que j'avais rapportée en juillet 2018 suite à une visite :
Lors de la présentation des tapirs terrestres, la soigneuse a expliqué que le couple vit ensemble depuis plusieurs années mais qu'ils n'ont pas eu de petits car la femelle a un problème au niveau de ses ovaires, et que le parc allait recevoir une deuxième femelle afin d'obtenir de la reproduction.

C'est donc sûrement elle, la nouvelle femelle que j'ai vue.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar didier » Vendredi 15 Février 2019 18:17

Eywa, une femelle tapir née le 22 septembre 2014 et provenant du TouroparcZoo, a rejoint le Parc zoologique de Paris à la fin du mois d'août 2018. Après une période d'adaptation, elle a été mise en contact avec Pedro et Quida nos deux autres tapirs et est à retrouver en Biozone Amazonie.

J'avais publié cette info en novembre dernier. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar gibbon » Vendredi 15 Février 2019 18:47

Au temps pour moi, merci Didier !
Mais, je t'ai quand même devancé (juillet vs novembre) sur l'annonce de l'arrivée d'une femelle tapir :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar didier » Samedi 16 Février 2019 11:21

L'arrivée de 2 pécaris du Chaco avait également annoncée par Adrien en novembre :

Zamuko et Cerdito ont été rejoints par 2 frères Bourrito et Pequiño. Ils sont à découvrir en biozone Amazonie-Guyane !

Tu ne lis pas les messages ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar didier » Samedi 16 Février 2019 12:31

"été annoncée" c'est mieux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar gibbon » Samedi 16 Février 2019 17:57

Ces deux messages ont dû échapper à mon attention. :D
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar gibbon » Vendredi 22 Février 2019 9:47

Le panneau des otaries à fourrure australes est déjà présent devant le bassin, à proximité de celui des otaries à crinière, mais elles ne sont pas encore visibles. Une affichette indique qu'elles seront visibles à partir du 23 février 2019.
Lors de mes visites précédentes, il y avait deux girafes isolées dans la maison, dont Guenièvre, la femelle free-martin. Ça faisait un moment qu'elle ne sortait plus et elle était très amaigrie. C'est sûrement dû à l'âge, puisqu'elle est née en 1989. Cette fois-ci, je ne l'ai pas vue, donc j'ignore si elle est encore en vie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar guirosama » Vendredi 22 Février 2019 12:40

gibbon a écrit:...dont Guenièvre, la femelle free-martin.


c'est quoi une femelle free-martin ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar snockot » Vendredi 22 Février 2019 13:23

C'est un individu génétiquement femelle mais ayant vu ses caractères sexuels modifiés. Ça arrive lorsqu'il y a des (faux) jumeaux de sexe génétique différent, les testicules du mâle produisent la testostérone et l'AMH, qui masculinisent son appareil génital. Sauf que ces hormones peuvent se retrouver dans le sang, et aller interférer avec la différenciation du sexe de l'individu femelle.
J'utilise cet exemple avec mes élèves pour l'influence des hormones dans la différenciation des tissus, en prenant des vaches comme exemple, mais j'ignorais que cela pouvait se retrouver chez des girafes, et encore moins qu'il y en avait une à Paris ! J'utiliserai donc cet exemple l'année prochaine, merci pour l'info !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar gibbon » Vendredi 22 Février 2019 14:19

Tout à fait, Snockot. Tu m'as devancé.
C'est un soigneur qui m'avait dit que Guenièvre était une free-martin, au milieu des années 2000, lorsque j'étais dans la galerie des girafes.
Cette masculinisation des caractères de la femelle explique pourquoi Guenièvre est très grande : elle est bien plus haute que les autres femelles et autant que les mâles qui vivent (et ont vécu) au Zoo de Vincennes. Et sa particularité explique aussi pourquoi cette femelle n'a pas eu de petits.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar didier » Vendredi 22 Février 2019 18:20

Une petite vidéo sur l'arrivée des otaries à fourrure australe :

https://www.facebook.com/ParcZoologique ... 132382315/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar gibbon » Vendredi 22 Février 2019 21:19

Merci pour cette vidéo !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar ManedWolf » Lundi 04 Mars 2019 12:34

Une vidéo sur le déroulement de la mise en contact des otaries.
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar gibbon » Mardi 05 Mars 2019 0:59

Je suis passé au zoo en milieu de semaine dernière, surtout pour voir les otaries à fourrure australes. Elles sont bien en cohabitation avec les otaries à crinière dans le grand bassin, et aucune tension entre les deux espèces n'était visible. Au contraire, la femelle otarie à fourrure australe nageait souvent à proximité des otaries à crinière, y compris du plus gros des mâles. Le mâle otarie à fourrure se prélassait au soleil sur un rocher lors de ma visite.
Du côté des girafes, une femelle était isolée dans la maison. Quant à Guenièvre, elle est toujours là, mais elle était isolée dans un pré-parc avec l'un des deux mâles, Gatimu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2019

Messagepar didier » Samedi 16 Mars 2019 16:57

Toujours aussi peu de monde le matin dans les allées du PZP, peu de changements depuis ma dernière visite datant de 4 ou 5 mois, c'est sûr que ça n'est pas avec des otaries à fourrure australes, ni des coatis roux (ils arrivent en avril) que la fréquentation va remonter en flèche. :mrgreen:
J'ai entendu un soigneur dire que les 3 loups mâles devraient partir et être remplacés par un couple, affaire à suivre ...
Aucune trace du bébé propithèque, dans l'ancien zoo, je me souviens qu'un individu élevé au biberon était placé dans une cage dans la loge de ses parents, avec qui il restait en contact. Les visiteurs pouvaient assister à ses repas, rien de tel pour celui-ci, j'avoue que j'ai des doutes car aucun panneau ne mentionne cette naissance.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement