ZOO BERLIN 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Philippe » Lundi 21 Janvier 2019 22:35

Merci pour ce compte-rendu, très complet. Un gros travail !
(Début novembre, la maison des carnivores était encore en travaux et fermée au public. Les lions n'étaient visibles que sur leur plateau extérieur).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar candlemass » Mardi 22 Janvier 2019 1:23

gibbon a écrit:Merci pour ta réponse.
Je sais qu'il est possible de voir les giraffidés en intérieur dans beaucoup de zoos, mais je parlais des bovidés et plus précisément des antilopes lorsque je disais que ça me semble rare. :wink:
Ne serait-ce pas au Tierpark que les félins sont visibles depuis longtemps dans leur espace intérieur ?


Comme le dit Raphaël autant au zoo de Berlin qu'au Tierpark, la maison des carnivores peut être visitée à l'intérieur.

J'ai fait un compte-rendu sur le Tierpark également en 2018 où je parle des travaux de la maison des carnivores qui est nommée Alfred Brehm Haus.

Voilà un plan du projet que j'ai trouvé sur le website du zoo de Berlin.
Image

Le seul enclos accessible au public est celui des lions, dans le coin gauche sur le plan
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar gibbon » Mardi 22 Janvier 2019 4:17

Merci Raphaël, Philippe et Candlemass pour ces réponses complémentaires.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Joseph » Mardi 22 Janvier 2019 6:49

Un grand merci candlemass pour nous faire découvrir ce parc monumental !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar gibbon » Mardi 22 Janvier 2019 6:55

Voici la page du website du zoo expliquant la rénovation de la maison des carnivores : https://www.zoo-berlin.de/en/news/lates ... nem-loewen
Les zoos français devraient s'en inspirer pour la configuration de leurs espaces intérieurs...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Janvier 2019 10:30

Merci pour ce compte-rendu ! Un parc célèbre, mais dont je n'avais encore jamais vu de visite aussi détaillée. On sent le charme d'un zoo urbain ancien, confronté aux problématiques habituelles (espace, plan de collection...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Therabu » Mardi 22 Janvier 2019 17:56

Les plans de la Fauverie avaient effectivement été partagés dans le sujet dédié à l'actualité berlinoise. Les espaces intérieurs vont être gardés mais agrandies et "paysagés" pour ressembler à de vraies extensions des enclos extérieurs. Par contre, on peut regretter qu'il y ait encore quatre espèces de grands félins conservées, là où deux ou trois me paraissaient être un maximum. Les jaguars en particulier, me paraissent de trop.

Il faut savoir que le prochain gros chantier du zoo devrait être une maison pour rhinocéros indiens et tapirs malais, à la place de l'actuelle maison dédiée à ces espèces. Puis il est prévu de déplacer le troupeau d'éléphants vers l'extension, en lieu et place des savanes, pampas que je trouve sans intérêt. A une époque encore récente, on y trouvait des mazamas ou des serows mais la collection actuellement présente dans cette partie du zoo est soit redondante avec le Tierpark soit non menacée et devrait donc sortir à moyen terme pour libérer de l'espace.
Par contre il n'y a pas de travaux prévus avant un bon moment dans cette singerie qui donne une image carcérale. Il me semble que les macaques ours sont partis à Chemintz depuis et ont laissé la place au groupe de macaques japonais du Tierpark. L'installation des bonobos est vraiment navrante et le zoo devrait momentanément abandonner ce petit groupe de 5 individus. Je n'ai pas l'impression que les chimpanzés soit gardés après la mort des individus et l'on pourrait donc espérer à terme que toutes les grandes volières aillent aux orang-outans et les îles extérieures aux gorilles. Mais ce n'est qu'un souhait personnel et en effet, le zoo a encore du mal à trancher dans son plan de collection.

Un petit apparté concernant la maison des oiseaux. Il faut en fait comprendre que le quart dédié à l'Amérique du Sud compte également une section spécifique aux perroquets du monde entier plutôt que de parler de fourre-tout. Je trouve que la volière intérieure immersive du biotope savane est fantastique même si comme toi je regrette la faible profondeurs des installations extérieurs.
Je relativiserais l'aspect dépassé de l'installation face aux volières géantes de Doué. Tout d'abord, pour la reproduction et l'acclimatation de spécimens rares, les premières restent encore plus adaptées que les volières géantes de cohabitation. Ensuite, une grosse partie du cheptel est constitué de petits passereaux, une des spécialités maison, que l'on ne peut mixer dans des grandes volières extérieurs. Enfin, le climat de Berlin ne permet pas autant de temps de présentation à l'extérieur et il est normal de prévoir des modes de présentation plus "couverts".

J'encourage vraiment tous les forumeurs à découvrir Berlin et ces deux monuments zoologiques qui entament une profonde transformation. Les collections vont se réduire de manière importante (même si insuffisamment à mes yeux). En ce qui concerne les conditions de vie, il y a en effet des trucs très moches comme cette singerie, les rhinos, bonobos, bovidés et quelques autres ongulés, d'autres qui méritent quand même une rénovation/extension (hippos, éléphants, manchots) mais en moyenne, nombre d'installations du zoo me paraissent dans les standards actuels (ours, okapis, gorilles, lions). Au rang des vraies réussites, j'ajouterais quand même la faisanderie, même si elle n'est plus toute jeune, les volières sont très profondes et bien arborées, le grand enclos rocheux des takins, la jolie zone des cervidés très tranquille et bien boisée, l'enclos des bongos sous le couvert forestier, l"'immense volière à condors et la volière pénétrante adjaçente, la plaine des hippotragues noirs et bien sur les jolis enclos extérieurs des pandas géants. Enfin, que l'on aime ou pas les nocturamas et les aqua-vivariums, ces deux installations non présentées dans le compte-rendu sont aussi de très bon niveau (la partie dédiée aux amphibiens et insectes est un régal en ce qui me concerne).

En tout cas merci beaucoup d'avoir assumer cette tâche colossale !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Simon38 » Samedi 13 Janvier 2024 14:29

Je suis entrain de rattraper tout un tas de compte-rendu assez anciens qui étaient passés sous mes radars alors pardonnez-moi à l'avance le déterrage d'un certain nombre de sujets dans cette rubrique et "Photographier en espace zoologique". Un immense merci à toi, Candlemass, d'avoir prit le temps de partager ces visites des deux zoos berlinois. Tes images et commentaires très précis (quel boulot!) m'éclairent sur ces deux institutions dont on entend beaucoup parler mais dont le visuel restait très opaque pour moi. Cela me conforte qu'une visite s'impose très prochainement !

Même si ce diptyque zoo/Tierpark commence à dater et que les choses ont dû changer, l'essentiel est là. Je recommande à ceux et celles qui découvrent le sujet aujourd'hui de le compléter avec les superbes galeries photos de Therabu dans le sujet Ost Deutschland Jahre . Il serait intéressant d'avoir des retours récents et de faire des comparaisons entre 2019 et l'année en cours. Un membre du forum est-il passé à Berlin récemment ? :wink:

Pour ce qui est du zoo en lui-même, ce que je retiens en premier c'est la collection énorme. Je suis un peu perplexe quant à ces alignements d'espèces très semblables mais les deux parcs semblent aller vers la rationalisation et l'épuration de leur collection. Si elles sont avant tout dédiées à l'élevage, il est tout de même dommage que la maison des oiseaux et la faisanderie du zoo, récemment rénovées, n'ait pas bénéficier d'un peu plus de cohérence et d'innovations en terme de présentation. Quant est-il aujourd'hui de cet affreux complexe à singes ? Cela me semble le principal point noir du zoo. Surtout les espaces des grands singes : petits, sombres, bas de plafond. Depuis ma (re)découverte des serres à gorilles de Saint-Martin la Plaine, je peine à trouver des installations intérieures qui offrent autant de volumes et d'espace... Je trouve également curieux que le parc présente de gros animaux sur des surfaces aussi réduites. Le site fait pourtant 35 hectares, ce qui n'est pas rien. Il y aurait de quoi reloger efficacement éléphants, girafes et rhinos.

Encore une fois, merci à toi pour ce partage et à tous ceux et celles qui prennent le temps de le faire sur le forum !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement