Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoovenirs » Lundi 19 Novembre 2018 19:02

Le parc se réserve le droit de ne pas montrer des images du chantier pour le moment.

Je commence juste avec des nouvelles de la serre de Beauval. J'ai passé un moment avec un technicien. Les travaux avancent bien au niveau intérieur, un seul bémol le vent a bien soufflé et a compliqué et ralenti l'installation des vitrages.

Sur l'image, on se rend bien compte du gigantisme d'une telle installation en comparaison de la taille de cet homme sur la plate-forme.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoovenirs » Lundi 19 Novembre 2018 19:58

Cette fois vous avez droit à des photos.

Les tapirs du zoo du Bassin d'Arcachon ont déménagé dans l'enclos des deux tamanoirs partis dans les loges pour passer l'hiver.

Image

Des travaux sont en cours dans l'enclos libéré. En regardant ce réaménagement, je suis très curieux de connaitre les animaux qui vont profiter de ces travaux. En tout cas, je vois mal les tapirs passaient par cette trappe.

Image

Image

Image

L'intérieur du bâtiment donne quelques idées ??? Je pense que ces loges seront visibles sur le chemin de visite.

Image

Image

L'ancienne île des aras est maintenant relié à celle des singes hurleurs.

Image

Image

Ce sont des gibbons qui sont installés dans la serre des rhinocéros indiens.

Image

Image

Curieusement, le chantier de l'enclos extérieur des orangs-outangs semble abandonné pour le moment. Pas d'avancée depuis plusieurs mois ?

Image

Image

Je ne peux m’empêcher de vous poster cette image de la fameuse île des orangs-outangs qui est maintenant adopté par les gibbons. Mais il est où le gibbon :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar gibbon » Lundi 19 Novembre 2018 21:38

Il est en haut du troisième piquet en partant de la droite. :D
Merci pour le partage des photographies ! La nouvelle loge des gibbons qui est dans la serre a l'air d'avoir été aménagée plus pour des ours que pour des gibbons... Comment vont-ils pouvoir se balancer sur de telles structures ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Lundi 19 Novembre 2018 22:10

Ce qui m'inquiète, c'est surtout le risque qu'un individu se coince un membre dans la grille au vu de la photo ?

L'intérieur du bâtiment pourrait être adapté pour des oiseaux, des singes, ou des petits carnivores. J'élimine les deux premiers au vu de l'extérieur. Chiens des buissons ? Coatis ? Ratons crabiers ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoovenirs » Dimanche 02 Décembre 2018 7:40

Quelques nouvelles des travaux entamés au Biopparc de Doué.
Je ne m'attendais pas à voir le chantier autant avancé pour ce qui est des mouvements de terrain.

Image

Image

Un gigantesque mur se monte avec des blocs posés les uns sur les autres. La hauteur est impressionnante.

Image

J'ai pu parcourir le chantier et escaladé une foi de plus les mouvements de terrain.
Certains se rappellerons l’escalade vertigineuse tout en haut de la grande volière encore en construction voilà quelques années. :wink:

Du plus haut, on peut découvrir le nouveau espace des guépards.
Image

Je vous propose une image de l'espace "Fantômes de l’Himalaya" de l'autre coté.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar animozoo » Dimanche 02 Décembre 2018 11:34

J'ai pas compris: c'est quoi les travaux à Doué et pour qui? :shock: :?:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Dimanche 02 Décembre 2018 12:28

Le premier troupeau de pandas d'Europe: ils vont profiter que les bambous s'acclimatent bien en Anjou et bénéficier d'un délestage de douze pandas en provenance de Chengdu. Il y en a trop et les Chinois ne savent plus quoi en faire...
Bon, c'est peut-être aussi pour reloger les lions et les guépards, comme c'est mentionné sous l'une des photos, et créer un effet savane qui manque à Doué à ce jour.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar snockot » Dimanche 02 Décembre 2018 13:48

Il y a aussi les sousliks qui arrivent, mais je ne crois pas que les photos postées par zoovenirs (que je remercie au passage !) montrent les travaux de l'aménagement d'un enclos pour ces derniers, qui doivent arriver sur l'espace face à la cuisine.
Si les guépards bougent comme le dit zoovenirs, ainsi que les lions comme il était dit dans un autre sujet, 2019 va décidément être une année de gros changements pour le bioparc ! En attendant avec impatience 2020 ou 2021 pour la nouvelle zone indonésienne...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Décembre 2018 15:16

Reste à savoir si les lions et les guépards auront des voisins, et quels seront leurs remplaçants !
Et Zoovenirs, essaye lors d'une prochaine visite de glisser à l'oreille d'une personne bien placée, que les girafes aimeraient tant avoir enfin un enclos qui fasse au moins la taille de celui des guépards !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar jehan » Dimanche 02 Décembre 2018 17:54

Zoovenirs, serait-ce abuser que de te demander d'un peu décrire le projet?

Sinon un grand champ labouré avec un mur au bout, mon imagination a du mal à se faire une idée du projet...

Merci pour toutes ces nouvelles!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar raphaël » Dimanche 02 Décembre 2018 18:58

Les travaux ont certes bien commencé, et merci Zoovenirs pour ces images, mais à moins d'un changement important, ce n'est pas dans le but d'une ouverture en début de saison 2019. La nouveauté du printemps, on a vu la comm, c'est bien la prairie des sousliks !

C'est un gros projet pour le Bioparc, qui arrive relativement rapidement après les Fantômes.
Déménager les deux espèces de félins africaines du zoo, dont l'animal le plus connu du public (le lion), c'est une extension ambitieuse et qui a tout pour réussir à toucher le public ! Surtout, comme tu le dis Antoine, qu'il y aura certainement plein de petites espèces autour.

Par contre du coup non, faut pas compter sur la zone indonésienne pour 2020...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Décembre 2018 20:10

Merci Zoovenirs pour ces photos et ces explications.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar didier » Dimanche 02 Décembre 2018 20:17

J'espère me tromper, mais je ne vois pas en quoi reloger les lions et les guépards, même dans une installation plus spectaculaire, fera venir davantage de visiteurs au Bioparc. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Molinae » Dimanche 02 Décembre 2018 20:55

Mais peu importe si cette nouveauté ouvre au printemps ou plus tard.
Quand on voit ce qu'ils ont été capable de créer pour leurs panthères des neige, du haut niveau, il me tarde juste de voir le projet fini.
Encore des points noirs dans le parc certes, mais toutes les dernières nouveautés sont spectaculaires. On peut chipoter sur les m², le design, tout ce que vous voudrez mais il faut reconnaître que tout est bien pensé dans sa globalité.
Doué reste pour moi un exemple dans la conception d'enclos et de volières.
Après que le public ne vienne pas plus nombreux, peut être, au moins les animaux gagneront au change.
Et je ne pense pas que la famille Gay dépense son argent à la légère.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar jehan » Dimanche 02 Décembre 2018 21:11

didier a écrit:J'espère me tromper, mais je ne vois pas en quoi reloger les lions et les guépards, même dans une installation plus spectaculaire, fera venir davantage de visiteurs au Bioparc. :roll:


S'ils parviennent à continuer à se développer tout en restant fidèles à leur philosophie, n'est-ce pas le principal?

La course à la fréquentation en a déjà mis quelques parcs en mauvaise posture...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement