Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Baomer » Dimanche 09 Décembre 2018 18:32

zoobeauval25 a écrit:Tout d'abord, je trouve extrêmement dommage que le parc se concentre sur des lions d'Afrique. Cette espèce est déjà bien présente dans les parcs voisins, qui viennent d'offrir de nouveaux espaces à ces animaux. Pourquoi pas des lions d'Asie ? Espèce qui aurait pu faire une magnifique transition avec un futur espace indonésien, et qui est très menacée et peu connue.

Ensuite sur la manière dont le projet a été conçu, mais ce qui me dérange, ce n'est pas la dite trop grande présence de rochers pour les lions, mais plutôt la différenciation avec le reste du parc.
Je pense comprendre ce qu'a voulu créer le parc: des lions se reposant sur des Kopje sous le soleil couchant, tandis que des guépards courent dans l'herbe haute... Une vision magique et dépaysante, mais... Qui est déjà bien présente partout dans le parc.
Ce que le visiteur souhaite, c'est la variété, l'innovation. Ce projet sera, je pense, déjà trop semblable au Camp des girafes, à la vallée des rhinocéros noirs, à la grande volière sud-américaine, et surtout aux fantômes de l'Himalaya. J’apprécie la vision qu'à voulu donner le parc, mais je pense que c'est trop. Il y existe mille idées d'environnement parfaits pour lions et guépards, en Afrique, et dans l'imaginaire.

Mais qu'est-ce qu'on ferait sans toi ?!
Il est vrai que Beauval, comme tu aimes le citer, ne s'est pas concentré sur les lions d'Afrique comme nouveauté annuelle non non… eux ont le droit et pas Doué ? C'est de la discrimination ça !

Ensuite mon cher, les visiteurs de Doué, entrent dans un parc, et découvre son aspect innovant, justement. Donc on a ici un parc qui innove avec leurs fameuses découpes de rocher, et un parc qui conserve ses racines. Crois-tu qu'un parc semble plus innovant et varié, avec une plaine herbeuse tondue, un enclos troglodyte, une falaise de rochers, une plage en béton…? Non. Non un parc ne peut pas faire tout ça si ce n'est crée du faux rocher quand notre lieu est forestier, ou béton béton partout quand on s'est installé en campagne. Or, Doué garde ses racines, et je ne vois pas mais alors pas du touuuut, où est-ce que tu vois à critiquer !

De la folie !
+ mention spéciale à la dernière phrase d'okapi, qui m'a fait doucement rire…
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Décembre 2018 19:18

Vous remarquerez, "Baomer", que je ne fait preuve d'aucune violence dans ce message, ni dans le précédent, d'ailleurs. Prenez exemple là-dessus, ça ne peut pas faire de mal.
Pour cette histoire ridicule de soi-disant "droit", je ne faisait que commenter le plan de collection choisi, ce qui est un des buts de ce forum.

En ce qui concerne l’innovation au Bioparc, il me semble m'être mal exprimé.
Evidemment, on peut voir une certaine justesse dans le fait que Doué est admirablement bien utilisé son site troglodytique, et qu'il s'en soit servi, non seulement pour créer des installations, mais surtout des structures innovantes, comme la grande volière sud-américaine, ou le sanctuaire des okapis. Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois justement aucune innovation dans ce nouveau projet, et que je trouvais cela bien dommage. Ensuite, je le trouvais fort ressemblant à d'autres espaces que l'on peut déjà voir en France, et en Europe, dans d'autres espaces zoologiques. Mais cela ne représente que mon très humble avis, et je n'ai absolument pas la prétention de vouloir m'avancer sur un sujet sur lequel je ne suis évidemment pas professionnel.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Thibaut » Dimanche 09 Décembre 2018 19:51

Personnellement je ne demande pas l'innovation mais la meilleure installation possible pour l'animal et si possible une immersion. Faire un zoo dans un immeuble (concept déjà évoqué) est innovant en soi, pourtant c'est je pense un projet assez atroce dans son idée.

Et je ne vois pas en quoi ce projet n'est pas innovant, je ne crois pas avoir vue une telle présentation pour des guépards et lions (à parts du faux rocher). Il y a en plus un point d'eau apparemment sur le plan chose qui assez rare en général.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar raphaël » Dimanche 09 Décembre 2018 19:53

Zoobeauval25 est visiblement obsédé par ce concept de "l'innovation", mais est-ce qu'il faut vraiment toujours chercher à faire quelque chose qui n'a jamais été vu ailleurs ?
Ne peut-on pas dire que dans les zoos comme on le dit en littérature, "tout a déjà été raconté, ce qui change c'est la façon de le raconter" ?
Est-ce qu'il est nécessaire de faire quelque chose qui n'a pas été fait ailleurs quand des recettes ont fait leurs preuves en terme de bien-être animal et de message pédagogique ?

Outre ces questions d'ordre global, philosophiques presque, je suis étonné car au niveau individuel, zoobeauval semble pourtant être un grand fan d'un zoo qui ne cache pas s'inspirer de plein de parcs pour ses dernières nouveautés : un spectacle d'oiseaux comme au Puy du Fou, une grande volière avec grand mammifère africain intégré à des oiseaux comme à Doué la fontaine, un enclos à lions très inspiré d'un zoo allemand, une future grande serre là aussi réplique d'un autre grand zoo allemand. C'est d'ailleurs complètement assumé et ce n'est absolument pas négatif : s'inspirer de ce qui se fait de meilleur un peu partout est une façon de s'assurer un produit de qualité en diminuant les risques. En revanche, il faut bien reconnaître que Doué fait toujours les choses à sa manière, sans équivalent ailleurs. C'est une prise de risque, qui connaît des échecs parfois et des corrections à l'usage, mais c'est leur parti pris pour le développement de leur parc.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoovenirs » Dimanche 09 Décembre 2018 20:26

Quand je vous disais que l'on va en faire des tonnes.
Et là on sait pas grand chose.
Allez, un grand enclos entre les lions et les guépards pour 3 nouvelles espèces en cohabitation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar raphaël » Dimanche 09 Décembre 2018 20:30

Cela étant dit, il y a effectivement un questionnement intéressant sur le Bioparc et son potentiel d'attractivité comparé à La Flèche et Beauval, voisins directs.

J'avoue que je ne suis pas sûr du tout (voire même, je suis convaincu du contraire) qu'avoir opté pour des lions d'Asie aurait permis de se démarquer et donc d'attirer plus de visiteurs. Un lion reste un lion, je pense. L'Asie n'a pas le pouvoir évocateur de l'Afrique. Je ne vois pas l'intérêt de changer le cap alors que le zoo est déjà investi in situ pour l'espèce africaine. Sans compter que le terrain va être bien plus adapté à l'Afrique qu'à la reconstitution de la forêt de Gir. Cela dit, c'est vrai qu'à la suite des Fantômes de l'Himalaya, il aurait pu y avoir continuité géographique.
Il aurait pu être très intéressant de créer une sorte de "miroir antique" en créant une zone méditerranéenne incluant le lion comme espèce centrale, pour évoquer le processus d'amnésie écologique et le fait que sans l'action humaine, nous pourrions encore voir des lions en Grèce, en Turquie ou en Palestine. Mais Doué est plutôt tourné vers l'urgence naturaliste. C'est le genre de zone qui peut être plus adapté à un zoo très thématisé, comme Pairi Daiza.

Est-ce qu'une zone ayant comme espèces stars les lions et les guépards va connaître un franc succès touristique ? Je pense qu'elle a un très grand potentiel. Même si les espèces sont déjà présentes au zoo. Je ne suis pas convaincu que ce critère joue, Doué reste un zoo encore mal connu hors de sa région proche. Depuis les rhinocéros noirs il y a 15 ans, Doué n'a pas eu une grande extension ciblée sur de grands animaux africains. Cette "zone des lions" est sûrement plus vendeuse qu'une volière à perroquets même géante, qu'un sanctuaire à okapis ou même qu'un territoire à vautours et panthères des neiges. Si la communication est bonne, et l'émission télé va aider, j'y crois beaucoup.

Est-ce que le Bioparc va devenir un "zoo de volière" ? Alors c'est un fait, c'est une remarque qui est entendue ou lue à propos du zoo de Doué. Certains visiteurs trouvent qu'il y a trop d'oiseaux. Et les oiseaux sont mal-aimés du public, qui ne les compte pas vraiment comme des animaux, qui les voit vite comme du "remplissage". Certes, Doué les met en valeur comme jamais, mais il y a une partie du public que ça n'intéresse pas. J'ai vu des gens passer 10 minutes maxi dans le sanctuaire, parce qu'observer évoluer des canards ou des cigognes ne les passionne pas.
Mais je crois justement que ces dernières zones, Himalaya et Afrique, vont diminuer cette impression. Les vautours sont un peu différents des oiseaux des volières, et l'ambiance de la future volière proche des lions devrait être très différente des autres.
Il est vrai qu'on peut s'interroger ! La volière européenne reste-elle pertinente, sans espèce vraiment marquante, et un peu redondante niveau ibis-oiseaux d'eau par rapport au sanctuaire et l'Amérique du sud ? La future zone indonésienne aura-t-elle des oiseaux qui vont trancher vraiment avec le reste ? C'est toute un choix de plan de collection à faire pour le Bioparc.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar david » Dimanche 09 Décembre 2018 21:12

Les hippos pygmées vont-ils migrer vers cette nouvelle zone ?
Je vote pour des orycteropes !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar snockot » Dimanche 09 Décembre 2018 21:34

zoovenirs a écrit:Quand je vous disais que l'on va en faire des tonnes.
Et là on sait pas grand chose.
Allez, un grand enclos entre les lions et les guépards pour 3 nouvelles espèces en cohabitation :mrgreen:

Tu as le don de mettre l'eau à la bouche ! J'imagine qu'il faudra attendre le documentaire pour en voir plus de la maquette, et avoir quelques infos sur les nouvelles espèces qui arriveront !

Comme David, j'aimerai beaucoup voir des oryctéropes, bien que non menacés. Pourquoi pas des damans aussi ? En cohabitation avec des bouquetins de Nubie et des géladas façon zoo du Bronx, et hop, on a les trois espèces du "grand enclos" ! Et, puisque à ce stade tous les espoirs sont permis, une nouvelle espèce de carnivore, dans l'extension ou à la place de l'enclos actuel des guépards, type hyène rayée, brune, ou protèle !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Dimanche 09 Décembre 2018 22:32

L'innovation pour certains, elle se mesure à la quantité d'argent mis en oeuvre pour échafauder un gros truc qui se voit de loin. Zoobeauval est fasciné par les travaux pharaoniques qui font à ses yeux la charpente d'un grand zoo et Beauval est à ce titre un exemple idéal. Des tonnes de faux rocher et des arbres en plastique pour un enclos bling bling? Formidable! Un chapiteau en filet soutenu par des baobabs en ferraille avec un aquarium géant en façade? Extraordinaire! Un dôme de verre conçu pour faire rêver des hommes d'affaires au milieu des singes et des palmiers? Fantastique! Un téléphérique pour faire grimper en 5 minutes un dénivelé de 30 mètres des familles pressées ou fatiguées? Génial!
Que la nature s'efface au profit du béton, que le zoo se transforme peu à peu en parc d'attractions, pas de souci! Le fric est bien là, il se voit et c'est ça qui fait toute la différence avec ceux qui n'ont que de la terre à excaver pour faire du sens!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 10 Décembre 2018 19:44

Ce qui me fascine, ce n'est pas tant les travaux pharaoniques, ou l'innovation, c'est l'ambition. Et je ne prétend pas que le Bioparc en manque: bien au contraire.

Mais revenons à ce sujet, plutôt que de commencer un nouveau débat.
Je propose une autre espèce qui conviendrait parfaitement au Bioparc: des ratels.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Décembre 2018 20:33

Le ratel ? Le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'une espèce faisant partie d'un programme de conservation à ma connaissance, il ne doit pas y en avoir beaucoup en captivité, et s'ajoute à ça le fait que ce n'est pas un animal facile à garder en captivité car c'est un roi de l'évasion (je ne vois pas comment Doué pourrait les présenter à sa manière ?) Et en plus de ça, impossible à mon avis de présenter des ratels en cohabitation.

Pas menacé et pas courant non plus, je trouve en revanche que l'oryctérope serait particulièrement bien adapté à Doué et à ses galeries. Je verrais bien un tunnel qui déboucherait sur un enclos intérieur vitré, et en plus un enclos extérieur pour que les animaux puissent sortir la nuit. Mais je ne pense pas que ce soit dans leurs projets.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar jehan » Lundi 10 Décembre 2018 20:54

[ Avis aux admins: il serait peut-être judicieux de déplacer la conversation dans un sujet "nouveautés 2019 Bioparc de Doué"?]

Sinon, il s'agit probablement d'espèces mal connues du public. Dans le cas contraire, elles auraient sans doute fait partie du marketing de RMC.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar raphaël » Lundi 10 Décembre 2018 22:16

Le problème que je vois aux oryctéropes comme aux ratels pour Doué...
C'est que le falun s'érode !
Vu les griffes des uns et des autres, je vois mal comment un enclos serait possible sans protéger les parois avec des grillages ou du béton, et on risque de rater un peu le but de l'immersion.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Décembre 2018 23:40

Les oryctéropes creusent la terre, mais le falun je ne sais pas ? Il me semblait qu'à Doué il était quand même bien "cimenté" avec le temps ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Mardi 11 Décembre 2018 1:38

Ratel ou oryctérope, a partir du moment où la préoccupation est mineure, je ne suis pas sûr que ce soit des espèces pour Doué... Même si il y aurait de quoi faire pour "vendre" l'oryctérope aux visiteurs...
Zoobeauval, c'est quoi l'ambition en matière de parcs zoologiques? C'est la démesure des structures ou la justesse des intentions: en fondant Calviac, Emmanuel Mouton a fait preuve d'ambition, non? Elle se situe où exactement l'ambition pour toi en la matière?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement