Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoovenirs » Vendredi 07 Décembre 2018 13:46

Compte tenu de l'étendu des parcs, il est envisagé d'accueillir des groupes/familles de chaque espèces.
Les points hauts seront pour la plupart accessibles aux lions.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Therabu » Vendredi 07 Décembre 2018 15:17

Est-il prévu plusieurs enclos pour les guépards, voire, comme dans d'autres parcs, des enclos à guépards dans des zones différenciées pour héberger mâles et femelles ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar gibbon » Vendredi 07 Décembre 2018 16:08

Merci pour les informations et les images du projet.
Je m'imaginais plutôt une nouvelle installation à lions et guépards avec beaucoup moins de parties rocheuses, un peu dans le style de l'enclos des rhinocéros noirs. Je trouve ces futurs enclos trop chargés en rochers et la hutte me semble trop enfoncée dans l'enclos. En fait, j'ai l'impression que le mode de présentation des lions sera très semblable à celui des panthères des neiges : deux niveaux, un franchement bien plus bas que le niveau des visiteurs, et un autre à la hauteur de ces derniers. Autant je trouve le choix judicieux pour des panthères des neiges, animaux plutôt montagnards, autant pour les lions, je trouve que ce n'est pas terrible. Certes, le parc du Serengeti comporte des kopjes, mais quel pourcentage de la superficie du parc tanzanien ces structures granitiques représentent-elles ? Assez peu. Or, ici, on a au moins la moitié de la surface qui est constituée de ces monticules abrupts (7 petits rochers + un grand), ce qui n'est pas très représentatif de l'habitat le plus courant des lions. En fait, je trouve qu'un enclos comme celui-ci me paraît plutôt avoir été conçu pour des pumas, et je pense que pour des lions, un espace comme celui des rhinocéros noirs, vaste et avec seulement quelques blocs de roche ça et là, aurait été plus adapté, et surtout bien plus agréable à l’œil du visiteur, et ressemblerait bien plus à la terre des Masaï qu'aux montagnes Rocheuses... Dans cette future installation, j'ai peur que la vue soit encombrée par tous ces rochers et que les lions n'aient finalement pas tant d'espace que cela.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 07 Décembre 2018 16:18

Therabu a écrit:Est-il prévu plusieurs enclos pour les guépards, voire, comme dans d'autres parcs, des enclos à guépards dans des zones différenciées pour héberger mâles et femelles ?

De ce que j'ai compris non, car cela devrait rester un bachelor group... Sauf si Zoovenirs infirme ?
Je pense que c'est le meilleur choix pour un parc de la taille de Doué.

gibbon a écrit:Dans cette future installation, j'ai peur que la vue soit encombrée par tous ces rochers et que les lions n'aient finalement pas tant d'espace que cela.

C'est ce que je m'étais dit aussi, mais le fait qu'il y ait la grande partie en vert me fait un peu changer d'avis. Il n'empêche que personnellement au vu de la maquette, je retirerais deux ou trois blocs rocheux supplémentaires.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Vendredi 07 Décembre 2018 21:43

Ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'une surface d'un hectare et que les proportions d'une maquette, plutôt sommaire, ne sont pas celles de la réalité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Samedi 08 Décembre 2018 9:30

Surement. D'autant plus que j'imagine que travailler sur le falun qui est un matériau naturel déjà présent sur le site doit laisser place à une part d'improvisation.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar abel » Samedi 08 Décembre 2018 18:12

Merci pour ces images et infos Zoovenir. Encore une fois, Doué nous surprend. Qu'on aime ou pas, et même avant de voir le rendu "en vrai", on sait déjà que cette nouvelle zone va être atypique et surprenante dans sa conception.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 08 Décembre 2018 22:49

Le Bioparc-zoo de Doué la Fontaine est un parc qui semble se moderniser de plus en plus: "les fantômes de l'Himalaya", en 2017, ce nouveau projet, ou encore ce fameux espace indonésien tant attendu... La vision de "l'émotion nature", souhaitée par le parc avance de plus en plus, ce qui est, à mon sens, une très bonne chose, surtout pour un parc qui subit la concurrence de La Flèche, qui a trouvé son originalité, avec les loges, et de Beauval, parc à renommé internationale, qui possède bien plus d'atouts pour le public.
Or, je trouve déjà ce projet bien critiquable, à plusieurs points de vue, mais surtout au niveau de cette idée: le Bioparc doit trouver un moyen de se différencier de manière attractive des parcs voisins.

Tout d'abord, je trouve extrêmement dommage que le parc se concentre sur des lions d'Afrique. Cette espèce est déjà bien présente dans les parcs voisins, qui viennent d'offrir de nouveaux espaces à ces animaux. Pourquoi pas des lions d'Asie ? Espèce qui aurait pu faire une magnifique transition avec un futur espace indonésien, et qui est très menacée et peu connue.

Ensuite sur la manière dont le projet a été conçu, mais ce qui me dérange, ce n'est pas la dite trop grande présence de rochers pour les lions, mais plutôt la différenciation avec le reste du parc.
Je pense comprendre ce qu'a voulu créer le parc: des lions se reposant sur des Kopje sous le soleil couchant, tandis que des guépards courent dans l'herbe haute... Une vision magique et dépaysante, mais... Qui est déjà bien présente partout dans le parc.
Ce que le visiteur souhaite, c'est la variété, l'innovation. Ce projet sera, je pense, déjà trop semblable au Camp des girafes, à la vallée des rhinocéros noirs, à la grande volière sud-américaine, et surtout aux fantômes de l'Himalaya. J’apprécie la vision qu'à voulu donner le parc, mais je pense que c'est trop. Il y existe mille idées d'environnement parfaits pour lions et guépards, en Afrique, et dans l'imaginaire.

Enfin, sur le message pédagogique. Même si nous ne connaissons pas la liste exacte des espèces prévues dans ce nouveau projet, nous pouvons nous interroger: seulement des lions et des guépards ? Deux espèces ? Pour moi, il aurait été infiniment plus pertinent d'aller plus loin, et de présenter soit lycaons, petits félins et crocodiles, pour montrer les prédateurs africains, soit hyènes, vautours (même si ils sont déjà présents dans "les fantômes de l'Himalaya"), invertébrés (absents de la collection du parc), antilopes et oiseaux, pour présenter les chaîne alimentaire africaine.
Mais là encore, nous ne pourrons juger que lorsque nous pourrons visiter ce nouvel espace.

Cette installation me rend donc perplexe, et peut nous permettre de nous interroger sur la vision que nous aurons du parc, dans un avenir proche et lointain.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar raphaël » Samedi 08 Décembre 2018 23:25

Zoovenirs a évoqué une dizaine d'espèces et l'image à laquelle l'on se réfère pour le moment indique clairement l'existence d'une volière dans cette zone africaine.
De quoi imaginer pas mal de choses qui pourraient être très intéressantes dans cette thématique de savane ! Becs en sabots ? Colonie de tisserins ou de guêpiers ? Calaos terrestres et marabouts ? Damans, écureuils du Cap, mangoustes et tortues comme on peut le voir dans d'autres zoos ?

N'oublions pas que le Bioparc agit d'abord et avant tout en fonction de ses missions de conservation in situ. Or, Doué est un soutien de l'association Félins du Niger, où l'on retrouve notamment les lions et les guépards. Je ne connais pas de lien entre le Bioparc et les lions d'Asie en Inde, qui sont certes très rares mais avec une population stable et de grands établissements, dont la Zoological Society of London, qui s'en occupe. On ne peut pas être partout ! En Afrique, la situation des lions est partout préoccupante et mérite largement un focus. Car beaucoup de gens les croient plus ou moins bien protégés par leur statut d'icône planétaire ! D'ailleurs en terme d'attractivité, le continent africain est le plus parlant dans l'imaginaire du public. Avec en plus je le rappelle, une bonne remise en scène avec le reboot du Roi Lion pour cet été !

Je ne suis pas sûr que le visiteur souhaite "l'innovation" si tant est que cela ait un sens, je ne suis pas sûr que cette nouvelle zone ne sera pas "innovante" et il me paraît bien difficile de savoir ce qui marchera ou non. Mais je ne pense pas que l'on tienne là un projet opaque au grand public ou inintéressant à ses yeux, au contraire. C'est peut-être le projet le plus évocateur du Bioparc. Bien plus qu'un sanctuaire des okapis par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Dimanche 09 Décembre 2018 3:20

Zoobeauval, tu pourrais nous lister les mille idées pour présenter des lions et des guépards? Bon, commence déjà par une centaine pour chacune des espèces et on verra pour la suite au fur et à mesure: un beau petit projet pour les trois prochaines années... Ça vaut le coup d'ouvrir un post spécial avec croquis et photos à l'appui! Bien évidemment, comme il n'est pas question de lister ce qui existe déjà, ça va être formidable de découvrir de nouvelles idées...
Crois-tu vraiment que le visiteur s'ennuie à Doué? Trop de tunnels et de carrières? Trop systématique? Je crois que c'est aussi une question de philosophie: l'originalité et l'innovation sont au service de la qualité des installations, mais elles ne se voient pas ou peu. L'esthétique de Doué repose sur d'autres critères que ceux de La Flèche ou Beauval et le public y trouve son compte. Une volière immense où cohabitent mammifères et oiseaux, c'est innovant, non? Et c'est d'autant plus fort qu'on finit par oublier les pylônes et le filet: on est davantage capté par la magie du lieu que par l'effet technique. Doué possède un vocabulaire et il s'en sert pour développer une gamme d'espaces toujours subtilement différents: on peut préférer des installations plus tapageuses, mais on peut aussi apprécier une certaine forme d'harmonie et une vision plus globale que chaotique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Thibaut » Dimanche 09 Décembre 2018 14:10

et de Beauval, parc à renommé internationale, qui possède bien plus d'atouts pour le public.

Tu peux pas t’empêcher de placer Beauval dans chaque sujet. :D

le Bioparc doit trouver un moyen de se différencier de manière attractive des parcs voisins.

Ha bon ? Ce n'est pas déjà le cas ? Plus grande volière sud-américaine, meilleure installation pour vautours, surement meilleure installation à okapi pour la France...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Décembre 2018 15:48

Je vais répondre dans l'ordre.

Raphaël: merci pour ces précisions. Il ne nous reste donc plus qu'à voir quelles autres espèces vont être choisies. A titre personnel, je trouve extrêmement dommage la construction d'une énième volière dans ce parc. Le Bioparc sera-t-il bientôt un parc entièrement "sous filet" ? C'est de cela que je parlais quand j'évoquais la variété...
En ce qui concerne la conservation, j'aurais trouvé assez juste de faire une entorse à la tradition, afin de pouvoir se différencier de ses concurrents. Mais ça, c'est le choix du parc, et je le respecte.

Okapi: Pour les mille idées d'espaces pour lions et guépards en captivité, ce serait avec plaisir ! Mais si tu créé ce fameux sujet, je te demande pardon d'avance, car les mille idées n'arriveront que petit à petit, car personnellement, je n'ai pas tout mon temps à leur consacrer. Mais je le redis, ce serait avec plaisir !

Je ne pense pas que le visiteur s'ennuie au Bioparc, mais j'ai peur que cela ne se produise: le futur espace indonésien pourrait bien ressembler au sanctuaire des okapis, et cette carrière consacrée aux carnivores africains, aux "fantômes de l'Himalaya". Mais c'est à voir.
Une petite rectification: une volière où oiseaux et mammifères cohabitent, c'était innovant, mais ça ne l'est plus. Cette idée a été reprise par de nombreux parcs, comme Rotterdam ou Beauval.
En revanche, je dirais que dans sa conception et son design, "les fantômes de l'Himalaya", c'est assez innovant dans le monde des parcs zoologiques, je trouve.

Thibaut a écrit:Tu peux pas t’empêcher de placer Beauval dans chaque sujet. :D

Etant donné que Beauval est un parc de renommée internationale, connu de tous ici, je pense que c'est un bon exemple pour comparer, oui ! :-)

le Bioparc doit trouver un moyen de se différencier de manière attractive des parcs voisins.

Ha bon ? Ce n'est pas déjà le cas ? Plus grande volière sud-américaine, meilleure installation pour vautours, surement meilleure installation à okapi pour la France...


Pour se démarquer, il ne suffit pas de faire "le meilleur", vision que je trouve d'ailleurs très personnelle: pour moi, l'installation des okapis du Bioparc est très loin d'être la meilleure de France, et certainement pas d'Europe, par exemple. Le "meilleur", c'est d'ailleurs, dans le monde des parcs zoologiques, une utopie, puisque l'on sait très bien que le meilleur, c'est le milieu naturel des animaux.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Thibaut » Dimanche 09 Décembre 2018 15:53

Le Bioparc sera-t-il bientôt un parc entièrement "sous filet"


C'est incroyable tout même. C'est mieux de faire des volières où les oiseaux ont la place pour voler ou faire des séries de cages à l'ancienne ou encore les rémiger ? Un moment faut arrêter de critiquer pour critiquer ...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Décembre 2018 16:01

Si tu relis bien mon message, tu verras que je n'ai absolument pas contesté ce fait.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Dimanche 09 Décembre 2018 16:13

Précision utile à propos de l'innovation: une fois qu'elle est avérée, les installations qui s'en inspirent, genre Beauval ou Anvers, ne le sont plus. Ce sont des copies, plus ou moins bonnes, mais des copies.
Je doute que Doué innove pour innover, mais s'interroge plutôt sur des manières intelligentes de résorber l'inimaginable. Je vous renvoie à toutes fins utiles vers la profession de foi de Beauval: le bien être des animaux comme valeur fondamentale. Il est temps, je crois, qu'un journaliste ou une association mentionne enfin, haut et fort, que des OISEAUX (souvenez-vous, la raison d'être première du parc) éjointés ou rémigés, c'est scandaleux. Alors, oui, des volières géantes, c'est une solution infiniment plus acceptable et je doute que le visiteur se rende vraiment compte qu'il y en a plusieurs à Doué. Le Sanctuaire n'apparaît pas comme une volière, ne serait-ce que parce que le filet est suspendu très haut et dissimulé par la végétation.
Dire que Doué va devenir un zoo sous filet, c'est presque aussi bête que de dire que Beauval va devenir un zoo sous béton... Quoique, pour le coup...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement