République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar addax » Mardi 07 Août 2018 17:13

Je commence les comptes-rendus de mes visites de juin à Plzen et Prague. Vu que ces zoos sont très grands et ont des collections immenses ça risque de prendre du temps... et du temps j'en ai pas tant que ça...
On commence par Plzen. J'ai passé deux jours dans cette ville sympa située à une heure de train de Prague. Le temps était beau j'ai juste eut de la pluie en début d'après-midi le deuxième jour. Le zoo est divisé par zone géographique. Dans le parc il y a aussi Dino-park: des répliques de dinosaures grandeur nature. J'oublie de dire que le zoo est aussi jardin botanique, on voit de jolis arrangement tout au long de la visite. Niveau des espaces de vie comme l'avait dit Therabu c'est assez inégal avec de belles surprises et des installations d'un autre age. Je commence par la partie proche de l'amphithéâtre.
Le zoo de Plzen présente une jolie collections de callitrichidae certains trouveraient peut-être que ça fait doublon moi je passe toujours beaucoup de temps à observer ces petits singes si espiègles et actifs. La première espèce est une famille de tamarins labiés. Ils disposent d'un lieu de vie assez petit mais très fourni en branches et autres agrès avec la possibilité de sortir.
Image
tamarin labié

On passe près du restaurant avant de rentrer dan un bâtiment récent. C'est le lieu de vie d'oiseaux et mammifères d'Asie du sud-est sur un côté et de l'autre on a des serpents. Dans le fond on a de nouveau des tamarins, des chimpanzés, des tortues géantes et des makis cattas, un joli mélange mais avec pas mal de rareté notamment chevrotain de Balabac et porc épic des Philippines. Niveau oiseau on a 3 espèces de calaos. Je ne me souviens pas exactement qui cohabite avec qui mais les espaces intérieurs sont petits et peu naturels avec cette peinture verte qu'on voit sur toutes les images les enclos sont intérieur/extérieur.
Image
stourne bronzé

Image
calao de Palawan

Image
calao de Manille

Image
porc-èpic des Philippines

La faune des Philippines est bien représentée dans ce bâtiment triste qui sert d'écrin à ces raretés.
Image
calao tirictic

Image
écureuil de Pallas

Image
goulin gris

Image
colombe poignardée

Image
chevrotain de Balabac

Image
éperonnier Napoléon

Image
ptilope turgis

Image
coucou koël femelle mais je ne suis pas sûr

Comme vous pouvez le constaté on a vraiment des raretés la plupart des espèces ont endémiques de certaines îles des Philippines. Dommage que la présentation soit si carcérale. De l'autre côté du bâtiment on trouve une collection de serpents notamment des mambas, mocassins, vipères et autres cobras que des serpents vénéneux je crois corriger moi je ne suis pas du tout spécialiste en serpent mais les espèces présentées là me paraissent pas courante et très dangereuse.
Image
cobra cracheur d'Indochine

Image
cerrophidion wilsoni

Image
deinagkistrodon actus

Image
la partie des serpents

La suite plus tard.
addax
 
Messages: 201
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Thibaut » Mardi 07 Août 2018 18:59

Merci pour le début de compte-rendu, c'est dommage que les installations ne mettent pas en valeur ces raretés.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 790
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar addax » Mercredi 08 Août 2018 20:28

On continue toujours dans ce bâtiment serpent/Asie du sud-est. A la sortie de l'édifice on trouve une cohabitation originale entre makis cattas et tortues d'Aldabra. L'espace est trop petit par rapport au nombre d'animaux présentés devant le bâtiment il y a une pelouse avec quelques agrès. Dans cette zone on trouve aussi une famille de tamarins à mains-rousses qui cohabitent avec des tatous à six bandes et à côté la loge intérieur des chimpanzés. Ce sont les seuls grands singes de Plzen et ils sont seulement quatre à vivre sur une pelouse ceinte d'eau. Ils disposent d'agrès mais l'ensemble de cette zone fait assez vieillot.
Image
tamarin à mains-rousses

Image
lieu de vie des chimpanzés


Place maintenant à l'Australie. Sur terrain en terre battue vivent des dingos. A côté une petite volière abrite des dindons du Bush australien et des perruches de Pennant
Image
dingo

Image
perruche de Pennant

Vous l'aurez compris Plzen est spécialiste en volière il y en a dans tout les coins et de toutes les tailles, il y a souvent plus de 5 espèces par volière. Nous voici maintenant devant le pré des wallabys de Bennnet et de Parme, à noté quelques individus albinos.
Image
une partie du pré des wallabys

On retrouve une autre volière pour le moins colorée avec tout ces oiseaux australiens aux couleurs chatoyantes.
Image
perruche de Barraband

Image
perruche omnicolore

Image
géopélie diamant

Image
inconnu

Image
perruche à collier jaune

Image
perruche à croupion rouge

Dans cette partie centrale du zoo on trouve aussi un groupe de flamant rose et divers anatidés. Des manchots de Humbolt cohabitent avec des sternes incas dans volière ou l'on peut entrer mais mes jours de visite des manchots couvaient donc on devait rester à l'extérieur. Dans une volière voisine vit un faucon crécerelle d'Amérique.
Image
[centrer]lieu de vie des mancots, sternes incas et anatidés
[/centrer]
Image
crécerelle d'Amérique

Dans un petit bâtiment qui ne paye vraiment pas de mine et comme souvent à Plzen très peu de pédagogie et pas de mise en avant de l'espèce vit une rareté des chats marsupiaux mouchetés. Ce que je veux dire c'est que ce zoo accueille des espèces rares mais il y très peu de promotion autour le genre de zoo qui mettrait des pandas dans une vieille fosse avec un écriteau de 20 cm.
Image
chat marsupial

Près de là il y a un lac couvert d'algues avec des cormorans.
Image

Place à l'Afrique. Comme Prague Plzen présente une jolie collection de petits animaux de ce continent. On trouve près d'un bâtiment qui était fermé des enclos pour mangoustes, chacals et ocotyons. Ces lieux de vie sont pas très grands mais bien aménagés.
Image
enclos pour petit mammifère africain

Image
mangouste brune

Image
mangouste rayée

A Plzen on retrouve souvent dans la même zone des enclos plus ou moins identiques qui présentent des animaux ou oiseaux d'une même famille là c'est les mangouste on a 3 espèces dans un petit périmètre. C'est un zoo vraiment axé collection et non pas immersion. C'est pour ça que je trouvais intéressant de le visiter à l'heure des temples et autres cases africaines... Revenons aux petits mammifères africains on trouve encore dans cette zone des chacals à chabraque des ocotyons et des mangoustes jaunes.
Image
Image
Image
lieu de vie des ocotyons

On trouve aussi dans cette zone africaine une grande île herbeuse sur laquelle vivent trois lions. Près d'une boutique on a le bâtiment Madagascar avec là aussi une grosse collection de lémuriens et autres raretés de l'île. Mais les lieux de vie des animaux sont vraiment petits et inadaptés. J'ai passé très peu de temps là tellement c'était déprimant. Heureusement la suite de la visite est beaucoup mieux niveau taille des enclos on a même de belles surprises.
Image
île des lions, seulement une partie

Image
dans ces cages vivent des lémuriens

Encore une rareté de Plzen la mangouste à dix raies.
Image
addax
 
Messages: 201
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar éric13 » Mercredi 08 Août 2018 21:27

addax a écrit:Image
inconnu



Une perruche érythroptère
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1012
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Août 2018 16:53

Image
Perruche à croupion rouge


ça, par contre, c'est une Perruche d'Alexandra, ou Perruche à calotte bleue
, ou encore, Perruche Princesse de Galles (Polytelis alexandrae ). Rien à voir avec une Perruche à croupion rouge.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4695
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Therabu » Lundi 13 Août 2018 12:11

Merci addax pour ce début de présentation d'un parc peu classique. Evidemment on aimerait que ces multiples raretés soient présentées d'une manière plus agréable au public mais il me semble quand même que le bâtiment tropicale où vivent les chimpanzés est la pire zone du parc (avec la maison de Madagascar qui est complètement surchargée).
Therabu
 
Messages: 2723
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar addax » Mercredi 15 Août 2018 14:00

Merci pour l'identification et la correction. Oui la maison de Madagascar est complètement surchargée, ces cages ne sont pas adaptées pour lémuriens. Heureusement le reste du zoo est beaucoup mieux niveau qualité de vie des animaux. On continue toujours en Afrique. Après les lémuriens on trouve une cohabitation originale sur une île entre pélicans blancs, colobes d'Angola et hippopotames nains. Les hippos ont accès à l'île depuis leurs bâtiment en nageant les colobes eux logent de l'autre côté et peuvent rejoindre l'île avec une passerelle. J'ai vu les colobes d'Angola sur l''île seulement le deuxième jour après la pluie j'ai passé un bon moment à observer cette attachante famille. Comme on peut voir sur les images l'île est bien arborée ce qui fait toujours plaisir à voir.
Image
la partie des pélicans

Image
le genre de photo que j'apprécie prendre...

Image
Image
le colocataire des colobes

Image
portrait de colobe d'Angola

En continuant le long de la partie basse du zoo on arrive face à une volière africaine je n'ai pas retenu les espèces mais il y'avait en tout cas de espèces de pélicans, des anatidés, quelques échassiers et même des laridés. L'ensemble faisait surchargé.
On arrive ensuite au bâtiment des hippopotames nains. Il y a 2 femelles et un mâle. Ils disposent aussi d'un espace extérieur près de leur bâtiment avec possibilités de faire des séparations. L'autre côté est une volière africaine avec notamment des guêpiers. Ce bâtiment sert aussi de loge au guépards mais je ne les ai pas vu.
Image
volière peu esthétique

Image
guêpier carmin

Image
Image
guêpier à gorge rouge (unique en Europe)

Image
tourterelle demoiselle

Image
bâtiment des oiseaux, hippos nains et guépards

En face des plaines africaines un couple de phacochère évolue dans un enclos naturel.
Image
Les plaines africaines ne sont certes pas originales mais elles sont grandes et bien adaptées aux herbivores. On trouve niveau antilope des grands koudous, des nyalas des kobes et des damalisques à front blanc. Les girafes se sont des Rohschild. Il y a aussi des zèbres de Chapmann et des autruches.
Image
plaine africaine

Image
grand koudou

Image
damalisque à front blanc

Image
la partie des girafes et koudous

La suite sera la zone eurasienne.
addax
 
Messages: 201
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar addax » Mercredi 15 Août 2018 16:00

Les premiers habitants de la zone Asie sont une petite famille de macaques ouandérous qui disposent d'une île avec quelques agrès.
Image
Image
macaque ouandérou

Sur notre gauche un couple de chameaux vit dans un grand pré.
Image
On trouve là aussi quelques volières avec des oiseaux rares comme des canards de Hawaii ou d'autres plus communes comme des avocettes et des bergeronnettes grises. Dans un enclos arboré vit un couple de petits pandas.
Image
Image
arbre auquel ont accès les petits pandas

Dans cette zone vivent aussi des rhinocéros unicorne en cohabitation avec des nilgauts. Leur bâtiment est le même que celui des espèces de la plaine africaine.
Image
une partie de la zone des rhinocéros unicorne nilgauts

Nous voici à présent dans la zone sous le restaurant lieu de vie des fauves de Plzen. On a un couple de tigre de Sibérie dans un joli enclos séparable en deux. Pour les panthères des neiges c'est moins glorieux il y a aussi un couple mais l'enclos est vraiment petit c'est juste la falaise sous le restaurant le grillage est proche de la falaise ça fait vraiment petit. L'enclos du puma c'est un peu la même chose mais en mieux car il y pas mal de longueur. A noter que le puma appartient au Tierpark de Berlin et qu'il est à Plzen pour la durée de la fauverie allemande. Je ne sais pas quel animal il y a dans cette enclos normalement.
Image
un des deux parcs des tigres

Image
Image
lieu de vie du puma

Image
lieu de vie des onces vu depuis le haut

Près du bâtiment des herbivores ont trouve encore une volière avec différentes espèces d'oiseaux africains.
Image
choucador de Swainson

Image
cossyphe à calotte blanche

On retourne vers les petits pandas et on prend à gauche. On trouve une grande prairie lieu de vie des bisons d'Europe. Le pré est grand mais l'espèce elle plutôt forestière. En face vit un couple de boeuf musqué dans un pré en pente.
Image
pré des bisons

Image
boeuf musqué

Nous voici à l'extrémité du zoo dans une parcelle de forêt, là dans un enclos très grand en pente et naturel vivent des ours bruns. Vraiment avec Berne le meilleur enclos pour cette espèce que j'ai jamais vu. Ce fût un plaisir d'observer les plantigrades dans cet environnement. En haut vivent des loups gris dans un enclos aussi forestier et tout en longueur.
Image
ours dan son enclos naturel

Image
lieu de vie des ours

Image
loup gris
addax
 
Messages: 201
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement