Domaine des fauves

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Domaine des fauves

Messagepar zoovenirs » Lundi 28 Mai 2018 18:56

Quelques images de ma visite de ce parc que je n'avais visité qu'une fois en 1975.
J'avais que des très rares souvenirs de cette époque.
Je me suis donc rendu à Fitilieu (un peu plus de 600 km de trajet).
Le petit parking à proximité de l'entrée du parc étant complet, je me suis rendu sur le parking de délestage distant de 500 m (aller-retour à pieds).
L'entrée est plutôt voyante. On rentre par la boutique pour acheter les billets.
J'ai été assez étonné de voir autant de monde dans un si petit parc.

Image

Un enclos refait pour les jaguars.
Image

Malgré la petite taille du parc, il est un peu difficile de s'y retrouver.
Il n'y a pas vraiment de zones définies et on passe allégrement d'enclos des fauves à des séries de volières.

Hibou strié
Image

Un oiseau découvert là-bas: le Cassican flûteur
Image

Une grande volière présente des rapaces avec notamment des Urubus à tête jaune et des Urubus à tête rouge.
Image

On découvre une série de volières pour présenter quelques petits félins.

Ocelot
Image

Margay
Image

A proximité on tombe sur 2 volières présentant des ...... perroquets (vestige d'une vieille époque ?)
Image

On arrive dans un milieu un peu plus ouvert avec 2 présentations pour les chats pécheurs et les caracals.
Celle du caracal
Image

Chat pécheur
Image

Voilà pour une première partie, le reste sur: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37464

La suite demain....
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Domaine des fauves

Messagepar éric13 » Lundi 28 Mai 2018 21:43

La dernière photo, un chat pêcheur ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Domaine des fauves

Messagepar zoovenirs » Mercredi 30 Mai 2018 18:56

Bon pour le chat, ils possèdent tellement d'espèces que j'ai tout mélangé et en plus j'y connais rien.
On dit: Chat léopard du Bengale ? Sinon merci de donner le nom pour ceux qui savent.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Domaine des fauves

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 30 Mai 2018 19:01

Oui il s'agit bien d'un chat-léopard du Bengale.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Domaine des fauves

Messagepar zoovenirs » Samedi 02 Juin 2018 19:54

On continue la visite....
J'ai oublié de préciser que je me suis un peu aidé du compte-rendu de visite de Simon38 pour m'y retrouver.
viewtopic.php?f=4&t=12243&hilit=Domaine+des+Fauves

Je découvre le tout nouveau enclos des lions.
Image

et celui des guépards.
Image

Lycaons
Image

Hyène tachetée
Image

Jeune Serval
Image

Une volière héberge des Buses rounoir, Vautours à capuchon et Vautours palmiste.
Image

Le parc accueille des tayras présentés dans 2 volières mitoyennes afin de pouvoir séparer les animaux.
Image

Les pumas profitent aujourd'hui d'un nouveau enclos plus vaste.
Image

Le nouveau enclos des loups arctiques
Image

Quelques volières servent pour présenter différentes espèces de chats (6 espèces au total)

Une grande volière récente pour les vautours en cohabitation avec des corbeaux-pie.
Image

Une série de volière sous les arbres présentent une série de chouettes (8 espèces)
Image

Une fois de plus, un nouveau enclos beaucoup plus adapté pour les panthères longibandes.
Image

Et oui, il y a aussi des tigres blancs dans un espace plus spacieux.
Image

Le parc présente aussi 2 petits carnivores: les suricates et les mangoustes fauves.
Image

Image

Je n'ai pas réussi à apercevoir les dingos. Les hyènes rayées sont encore dans un enclos peu reluisant.
Image

Une grande et jolie mini-ferme vraiment conçue pour les enfants.
Image

Nous arrivons à la fin de la visite. Les chats des sables sont présentés dans un bâtiment.
Image

Contre ce bâtiment, un petit espace accueille les otocyons.
Image

et on finit avec le truc moche et très petit...
Image

La visite complète (221 photos :o ) :
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37464
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Domaine des fauves

Messagepar GPN » Samedi 02 Juin 2018 20:46

Merci pour ce retour imagé Zoovenirs !

Quel a été ton ressenti dans l'enclos en immersion avec les loups. Le sentiment de proximité et "d'adrénaline" est là ? Même si on sait que cela reste des animaux peu agressifs, un danger peut subsister non ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Domaine des fauves

Messagepar didier » Dimanche 03 Juin 2018 17:12

En 2018, la philosophie des parcs zoologiques devrait être "moins d'espèces, plus d'espace" , ici c'est carrément l'inverse. Quand on songe que la superficie du Domaine des Fauves, c'est le tiers de la ménagerie du Jardin des Plantes, cherchez l'erreur ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Domaine des fauves

Messagepar Baomer » Dimanche 03 Juin 2018 17:32

Totalement d'accord avec didier, et non GPN personnellement en entrant dans le territoire je me sens + chez un éleveur canin de chiens-loups, je trouve pas ça du tout explosif.

Pour les petites anecdotes :
- les corbeaux pies ont été mis en cohabitation avec les vautours, car ils étaient vraiment invivables seuls (ou avec d'autres corvidés, je ne sais plus), et ils ont tentés avec les vautours et ça a très bien marché, plus d'agressivité recensée
- les dingos sont très souvent sur les pierres devant la vitre, étonnant de ne pas les avoir vu
- quoi de plus horrible que cette volière à capucins
- je trouve la mini ferme vraiment réussie et bien pédagogique, et ludique pour les enfants
- la volière des tayras n'a pas vraiment été conçu POUR pouvoir séparer les individus, ça permet, oui, mais c'est surtout qu'auparavant on avait là deux volières pour manuls..
- pour les pumas, je trouve toujours la volière ridiculement petite
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement