Zoo de Jurques 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Jurques 2018

Messagepar JulesDomalain » Lundi 16 Avril 2018 12:47

Petite visite au zoo de Jurques en fin d’après midi vendredi.

J’avais déjà visité le parc étant bien plus jeune, il y a une dizaine d’années.
J’en avais gardé un souvenir : l’enclos des mouflons à manchettes et des magots, qui m’avait à l’époque paru incroyable.
L’enclos n’a pas du changer beaucoup depuis ma visite, et reste impressionnant : un dénivelé impressionnant, une bonne surface, une cohabitation sympathique… Le groupe de mouflons est par contre assez énorme (une vingtaine d’individus), et malgré l’enclos, je pense qu’ils sont un peu nombreux.

À part ça, pas grand chose à retenir de ce petit zoo…

La collection est basique, sans réelle rareté (agouti ponctué et toui catherine sont peut-être les espèces en captivité les moins communes du parc).

Elle est cependant assez varié, avec des reptiles, des amphibiens, des arthropodes…
Elle est par contre majoritairement dominé par les carnivores, qui de plus, vivent pour la plupart dans des installations exigües.

En effet, même si l’installation mouflons/magot, et celle des lémuriens remontent le niveau des installations, la plupart des autres installations sont souvent "moyennes", avec des superficies, bien que pas minuscule, jamais très grande, ou alors des volières surpeuplées (volière australienne notamment).
Certains enclos sont même des très gros points noirs (roussette d’égypte, macaque, lion jaune…).

Le cadre doit par contre être très joli en été, quand l’herbe est haute, et que les arbres ont leur feuilles.

Comme bon nombre d’enclos, la pédagogie du parc est vieillissante, et mériterait un lifting, pour la rendre plus intéressante. On a notamment encore des panneaux de la sndpz qui explique le rôle des zoos, et qui explique que les zoos ne prélèvent "plus trop" dans la nature… Je pense que ces panneaux datent des années 80…

Quelques photos (des enclos, pour okapi) :

Image

Image

Image
Enclos des mouflons à manchettes et magot

Image

Image
Futur enclos en construction, en face des mouflons à manchettes, avec là encore, un gros "trou" au milieu de l’enclos, vestife peut-être du passage d’un ruisseau.
L’espace n’est pas très grand, mais l’espèce qui y vivra ne sera pas très grande elle aussi, vu la taille du batiment en cours de construction

Image
Chat pêcheur

Image
Roussette d’Égypte

Image
Macaque japonais

Image
Saimiri

Image
Ouistiti à toupets blancs

Image
Gibbon lar

Image
Lion blanc

Image
Manchot de Humboldt

Image
Porc-épic à crête

Image
Volière australienne, avec une quinzaine de colombe diamant, une quinzaine de colombe lophote, une centaine d’ondulées… ça m’a paru un peu beaucoup…

Image
Hotel à insectes bien occupée par les osmies (tout les trous bouchés par de la terre)

Image
Volière "à vautours" (vautour fauve, ibis chauve, grue demoiselle, grue couronnée, ouette d’égypte, cigogne blanche, vautour aura)

Image
Une moitié du petit vivarium du parc. J’ai un peu de mal avec les minuscules terrarium monospécifiques

Image
Une des volières bien peuplée, avec en gros un individu de chaque espèce, plus un ara ararauna…

Image
Grande volière à aras et ibis

Voilà! Si vous avez des questions, n’hésitez pas
JulesDomalain

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar Thibaut » Lundi 16 Avril 2018 13:19

J'aime bien l'installation des ouistitis, c'est rare que les callitrichidés soient bien logés.
Thibaut

Messagepar kelloche53 » Lundi 16 Avril 2018 14:34

J'y vais demain :) as tu vu les renards polaires ?

L'enclos en construction est loin de la nouvelle zone "terre de glace" ? car si je me souviens bien les panthères des neiges avaient temporairement pris la place des serval le temps de faire un enclos plus adapté et ce nouvel espace à l'air de possédé un bon dénivelé pour cette espèce :)

Dans la volière sud américaine il reste des aras et amazones ?
Lors de ma dernière visite je ne me souviens pas qu'il y avait des ibis (sûrement arrivés avec les kookaburras)

Pour les espèces "rares" tu a (avait?) les atèles de Geoffroy (en tout cas en Mars 2016 il y en avait :) )
kelloche53

Messagepar guirosama » Lundi 16 Avril 2018 14:43

Pour ma part, merci pour la piscine à manchots, d'une beauté inouïe :lol:
Pourquoi les parcs s'acharnent à montrer une eau transparente ? Je ne comprends pas l'intérêt, à moins qu'il y ait une animation autour ?
guirosama

Messagepar golentin » Lundi 16 Avril 2018 14:58

il y a juste un repas pour les manchots, apres c'est prevu que la "piscine" soit modifié mais quand je ne sais pas encore.
Pour les terrariums, il vaut mieux que certains soient en mono-spécifique pour éviter les conflits. Puis c'est surtout pour les enfants, mets donc une mygale dans un grand terrarium on ne la verra pas.
golentin

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2018 17:22

L'enclos des mandrills était également très correct, il a disparu ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar golentin » Lundi 16 Avril 2018 19:25

il est toujours la et est tres correct. Avant les mandrills etaient dans l'enclos des saïmiris donc ils ont gagné au change.
golentin

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2018 20:34

Oui, j'ai connu la sombre époque où ils étaient à la place des saïmiris, c'était assez consternant en effet.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar JulesDomalain » Lundi 16 Avril 2018 20:37

Alors :

Kelloche : Oui, j’ai vu les renards polaires. L’enclos en construction n’est pas très loin de celui-ci, mais le batiment en construction est vraiment minuscule : quand on voit la dalle béton, on dirait qu’il y aura deux loges intérieures de 1 mètre par 2 mètres environ.
J’ai donc du mal à croire que celui-ci serait pour des panthères.

En fait, on a dans la volière sud-américaine toujours les différents aras, les ibis rouges, et un couple de tragopan.
La photo où on voit les panneaux pédagogiques, c’est une autre volière, bien plus petite, et à côté de la grande volière, qui abrite tout ces individus.

Golentin :
Je veux bien comprendre que cela soit plus simple de faire des terrariums monospécifiques, mais quand je vois le terrarium des grenouilles de Montserrat, avec des iguanes et d’autres espèces à Thoiry, où les terrariums de Biotropica avec dendrobates et des petites espèces de geckos, je trouve cela bien plus intéressant.

Ces minuscules boites n’ont pour moi pas vraiment d’intérêt...

Didier : comme l’a dit Golentin, les mandrills sont toujours en face des magots et mouflons, dans un enclos en effet très sympathique.
JulesDomalain

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2018 20:50

Merci, je suis rassuré, ma principale motivation pour visiter ce zoo, ce sont les mandrills et cet incroyable cratère des mouflons et des magots. Le reste n'est pas déplaisant, mais il n'y a rien de transcendant, il faut bien l'avouer. Mes visites s'effectuant en basse saison, j'ai toujours trouvé porte close devant l'enclos de contact avec les lémuriens, c'est bien dommage.
didier

Messagepar kelloche53 » Mardi 17 Avril 2018 20:13

J'ai demandé aux soigneurs il s'agira de l'enclos des panthères des neiges qui garderont également la surface qu'elles ont actuellement (l'ancien enclos des servals pour ceux qui n'y sont pas aller récemment), donc la surface sera multiplié par 4 et on aura un très bon dénivelé pour cette espèce :)

Ils sont en attentent pour échanger 2 de leur loups arctiques pour commencer la repro et recherche également un mâle loups gris pour remplacer le vieux mâle décédé l'an dernier.

Le vieux mâle puma n'est pas en forme (pas sortis et très boiteux, la soigneuse nous a dit qu'il devrait malheureusement pas tarder à nous quitter), ils ont abandonner l'idée de reproduire les lions blancs, et ont reçu un nouveau mâle guépard qui tient compagnie à 2 femelles, beaucoup d'accouplement ont été signalé mais pour l'instant aucun succès :)

Voilà pour les nouvelles toutes fraîches :)
kelloche53

Retourner vers Comptes-rendus de visites