Tierpark Hagenbeck

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 14:29

Il ne s'agit surtout pas d'ouvrir un nouveau débat! Chacun fais comme il le souhaite et en fonction de ce qu'il ressent: bien sûr qu'il y a des sites sur le net qui relaient les visites, mais c'est la subjectivité qui nous intéresse ici et au-delà du point de vue écrit, quand c'est un photographe qui s'en charge, je trouve plus excitant, pour moi, de partager un point de vue visuel sur les lieux et les espaces que sur les espèces. Des photos d'animaux, il y en a des millions sur le net, des reportages intuitifs sur les zoos en tant que lieux, infiniment moins. Mais, encore une fois, chacun fais ce qu'il veut!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Mars 2018 19:15

Merci pour ce compte rendu et ces images.
Les morses ont l'air véritablement très impressionnants, et je crois que j'aurais le même ressenti que toi. Il ne tient pas à grand chose pour passer d'une belle zone réussie à une zone qui déçoit.
Je pense que Eismeer se vendait toute seule rien qu'avec pinnipèdes et manchots, et qu'un peu plus de place pour ces animaux phares et pas d'ours polaires aurait donné un rendu bien plus aéré et moins "vieux zoo". Mais bon...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar Therabu » Dimanche 18 Mars 2018 19:42

Le visiteur ressort de cette plongée dans les océans polaires par l'arrière du complexe. l'esplanade débouche sur le restaurant du parc d'un coté et le panorama africain en face. Il s'agit cette fois d'un vaste plan d'eau en premier plan où vivent des flamants roses et de nombreux anatidés. Le plateau poussiéreux des zèbres vient en second plan. Le clou du spectacle est de voir en arrière plan les lions surveillant les herbivores. Cet enclos à lions est ridiculement petit et pauvre en aménagement avec une seule grosse branche pour prendre de la hauteur. Le sentier des visiteurs qui est séparé des félins par un profond fossé, est ingénieusement caché par les jeux de relief de sorte que le panorama ne soit pas interrompu par un T-shirt criard ou le parapluie d'un visiteur.
Enfin en arrière plan, se trouve l'impressionnant grand rocher qui domine l'ensemble du parc.

Image
Vue du plateau des zèbres depuis le grand rocher

Encore quelques canards

Image
Fuligule à dos blanc

Image
Canard siffleur

Image
Lionne

Image
Courvite de Temminck, un habitant de la maison des oiseaux que j'avais oublié

En contournant le panorama sur l'un des cotés, on peut emprunter divers sentiers et découvrir de plus près les lions ainsi que quelques installations secondaires comme des petites fosses dédiées à des suricates , phacochères et porc-epics.
Puis en se dirigeant vers le grand rocher, on passe devant l'enclos très simple et classique des girafes qui cohabitent avec des grands koudous.
Deux enclos sont construits sur les flancs du grand rocher, fournissant du dénivelé et le substrat adéquat aux caprins qui y vivent. Les surfaces ne sont pas immenses mais me paraissent au dessus de la moyenne du reste du parc. Des mouflons à manchettes occupent l'un de ces enclos tandis que des thars de l'Himalaya vivent dans l'autre. Il est à noter que des petits pandas bénéficient de deux trois arbres et d'un réseau de structures d'escalade au sein même de l'enceinte des thars, une tentative qui semblent plutôt couronnée de succès.

Image

Image

Image

La visite de Hagenbeck est désormais presque achevée. Elle se termine en empruntant la porte d'entrée historique, splendide monument orné de sculptures.

Image

Image

La dernière installation du zoo est une double fosse, en partie herbeuse, en partie terreuse qui s'achève dans une large douve. Cet enclos qui abrite un couple d'ours du Kamchatka paraît bien végétalisé et plutôt riche si l'on omettait le fait que beaucoup de végétation est protégée par des fils électriques. La surface, sans être aussi ridicule que chez les ours blancs, reste bien insuffisantes pour de tels animaux.
J'ai pu assister au nourrissage des deux animaux, un moment assez mouvementé que les animaux attendaient impatiemment. Je n'ai pas trouvé que c'était fait de manière très riche pour les animaux, à qui un soigneur équipé d'un micro distribuait de la nourriture, le jeu étant pour les ours de les attraper au vol. Cela dit, même si les animaux sont conditionnés lorsqu'ils voient le public s'amasser autour de la fosse, cela a le mérite de casser la monotonie de leur journée.
C'était ma première observation de cette sous-espèce, dont le gabarit du mâle était assez impressionnant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous avez pu le sentir au cours de la visite, je reste assez réservé sur ce parc. Non pas qu'il soit désagréable à visiter, bien au contraire, avec ses grands espaces paysagées et ces installations globalement agréables à l’œil. Toutefois, je trouve que le bien être des animaux passe après la mise en valeur des principes d'Hagenbeck et le principe des panoramas notamment. Les méthodes de gestion des animaux et de leur enrichissement restent assez circassienne, vestige de l'histoire. C'est surtout un parc qui donne globalement la sensation de vivre plus avec son passé que dans le futur et ce qui devrait désormais constituer les missions et les standards d'un zoo moderne.
Hagenbeck constitue à mes yeux le stéréotype du zoo idéal tel qu'on le concevait dans les années 80 ou 90, avec une majorité d'espèces bien connues, identifiées et appréciées du public, présentés dans des vitrines manucurées assurant que l'animal pourra être vu.
On ressent l'intention initiale d'Hagenbeck de présenter une sorte de vision paradisiaque de la nature, sans violence et où les animaux de tous les continents cohabiteraient en bonne intelligence mais aussi une nature que l'on assume comme au service de l'homme et qui la contrôle et la façonne à son goût.

Image

Merci d'avoir lu
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar jehan » Dimanche 18 Mars 2018 20:03

Merci pour ce très beau compte-rendu! Les photos sont magnifiques! Surtout celles des ours!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar Thibaut » Dimanche 18 Mars 2018 20:05

Passionnant ton compte rendu. La collection est quand même originale mais les installations n'ont pas l'air de donner envie.

Très belle série de l'ours et la dernière photo est juste splendide, j'adore sa conception. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 20:08

Tu sais Therabu, on lit bien toujours tout!
C'est intéressant ce point de vue inversé du panorama africain! C'est sûr que c'est un parc aux installations passéistes, qui a perdu une bonne partie de son aura après la Seconde guerre Mondiale et ne l'a pas vraiment reconquise depuis. L'endroit me touche à cause de son histoire, mais le plan de collection est bancal et la vision de la famille Hagenbeck, toujours aux commandes, est très influencée par le passé du parc. Le panorama polaire a toujours été un must, donc ce n'est pas étonnant qu'il aient investi autant pour lui redonner un lustre perdu. Il ne manque plus que les éléphants de mer pour que l'histoire soit bouclée!
Bon, cette seconde partie, riche en ours, est quand même bien pauvre en canards, je trouve...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar didier » Lundi 19 Mars 2018 18:28

Tes superbes photos étant accompagnées de commentaires instructifs et pertinents, pour moi il est tout à fait légitime de parler ici de compte-rendu de visite.
Comme la plupart de mes camarades, je suis bluffé par les photos de morses, je n'en ai jamais vus, c'est une vraie frustation à laquelle j'espère pouvoir remédier à court terme.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar guirosama » Mardi 20 Mars 2018 15:41

Merci pour ce superbe compte-rendu. Les morses avec au fond les ours c'est superbe, comme dans les cartes postales des années 30-40. En plus, les morses sont bien mieux logés, semble-t-il, que ceux de Valencia, le climat naturel de la région aidant aussi sans doute. C'est vraiment des animaux très attachants, le groupe paraît bien dynamique.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar abel » Mardi 20 Mars 2018 19:47

Merci Therabu pour ces superbes photos, qui mériteraient selon moi une exposition dédiée ! Je n'ai jamais vu de morses, mais tes photos montrent en effet des animaux impressionnants, même sans les défenses. Je partage néanmoins ton point de vue sur leur présentation en captivité.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Tierpark Hagenbeck

Messagepar Therabu » Mardi 20 Mars 2018 20:19

Merci messieurs ! En effet Guirosama, présenter des morses à proximité de la mer du Nord et en extérieur paraît plus pertinent qu'à l'aquarium de Valencia. :roll:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement