Bioparc de Doué visite de 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar raphaël » Lundi 02 Juillet 2018 18:45

Je n'ai vu qu'une seule vigogne, face aux varis.
Et j'ai croisé un groupe de scolaires qui avait un petit exercice à faire au cours de leur visite et qui ont demandé au soigneur de la Grande volière où était la vigogne, et la réponse fut "elle est plus haut en face des varis à ceinture blanche".

Ayant vu l'amphithéâtre des vautours l'an dernier, je trouve déjà que la zone a bien pris niveau végétation, les touffes d'herbes sont nombreuses et les pins prennent, cela donne une ambiance très méditerranéenne. Cela va le faire encore plus chez les onces. Vivement dans 2-3 ans pour voir tout ça encore plus beau, les nouvelles zones de Doué ont toujours une maturation lente et passionnante à suivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Lundi 02 Juillet 2018 19:55

Aujourd'hui, en contrebas dans l'enclos des onces, c'est un peu à l'abandon... Des plaques d'herbe un peu pelées, quelques mauvaises herbes montées en graines... Rien de vraiment réfléchi pour le coup... C'est dommage parce qu'autour du ruisseau, il y aurait de quoi être un peu plus inventif...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar raphaël » Samedi 14 Juillet 2018 13:28

Les parrains d'un animal du Bioparc ont reçu une newsletter qui donne des infos sur tous les individus à parrainer. Un document toujours sympathique et intéressant.

On y apprend notamment que le Bioparc chercher à relancer la reproduction chez les ours à lunettes, mais le contraceptif temporaire placé sur la femelle il y a quelques années paraît encore actif. Les soigneurs utilisent donc de la phytothérapie pour relancer le cycle ovarien de Waika.

Quatre petits marmotons ont vu le jour dans l'amphithéâtre des vautours.

Suite à la mort de Sacha, le Bioparc va pour le moment se consacrer à un groupe de girafes femelles. Les derniers jeunes mâles vont donc partir.

Le transfert de la famille gibbons à mains blanches a été annulé, ils sont donc toujours là.

Des gestations sont suspectées ou attendues chez plusieurs espèces de mammifères, notamment chez les pandas roux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar david » Samedi 14 Juillet 2018 13:50

D'ailleurs un petit pudu du Chili est né.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar kelloche53 » Lundi 16 Juillet 2018 9:41

Oui j'avais demandé à la soigneuse lors de ma visite en Avril qui m'avait répondu qu'ils abandonnaient la reproduction car il y a un surplus de girafe et qu'ils ont déjà du mal à placé les jeunes mâles. En fait, on n'a jamais ré-entendu parler du petit gibbon à mains blanches né cet hiver ?
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar david » Mercredi 08 Août 2018 17:56

Visite du Bioparc aujourd'hui, pas grand chose de neuf depuis les dernières visites des autres membres. Pas de vigognes dans la grande volière, malheureusement je n'ai pas vu les touracos géants mais la soigneuse disait que c'était difficile de les observer. J'ai découvert les fantômes de l'Himalaya, très belle zone mais l'espace des markhors fait vide je trouve. Seulement 3 markhors en haut côté panthères des neiges, ça manque d'animations. ....
Pour la future extension, un déplacement des lions et des lemuriens serait logique laissant la place pour le complexe indonésien. ...
Beaucoup de monde au Bioparc, toujours un plaisir de visiter ce parc :D
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar zoovenirs » Samedi 18 Août 2018 16:30

Quelques photos de ma visite début Août.

Image
Vautour à capuchon

Image
Héron goliath

Image
Rollier à ventre bleu

Image
Callonette à collier

Image
Vautour percnoptère

Image
Grue demoiselle

Image
Calao trompette

Image
Ibis hagedash

Image
Touraco géant

Image
Cigogne d'Abdim

Image
Ibis sacré

Image
Oie d’Égypte

Image
Okapi

Image
Oie armée de Gambie

Image
Ibis tantale

Image
Bec ouvert africain

Image
Canard à bosse

Image
Pintade huppée

Image
Héron garde boeuf

Image
Spatule blanche

Image
Ibis chauve

Image
Vautour fauve

Image
Marmotte des Alpes

Image
Loutre géante

Image
Tigre de Sumatra

Image
Markhor

Image
Cochon d'Inde

Image
Tortue géante des Seychelles

Image
Rhinocéros noir

Image
Panthère des neiges

Image
Léopard de Java

Image
Panda roux

Image
Gibbon à favoris roux

Image
Gazelle dama

Image
Girafe d’Afrique centrale

Image
Mangouste naine

Image
Pénélope à gorge bleue

Image
Paon du Congo

Image
Pigeon des olives

Image
Renard volant d'Asie

Image
Tatou à six bandes

Image
Zone de nidification des hirondelles des rivages en totale liberté
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Joseph » Samedi 18 Août 2018 17:00

Merci pour toutes ces belles photos !
Sais tu si les ibis sacrés présentés depuis peu chez les okapis sont ceux qui étaient avec les rhinocéros ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar zoovenirs » Samedi 18 Août 2018 17:27

Je n'ai pas demandé la provenance mais ils sont volants.
Ceux des rhinos étaient surement rémigés (taille des plus grandes plumes d'une aile pour déséquilibrer l'oiseau) et elles ont peut-être repoussées ?
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Dimanche 19 Août 2018 10:15

Merci pour les photos ! Je vais essayer de passer à Doué fin août. Les trois rhinos étaient ensemble ? Ils avaient accès à la totalité de l'installation ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 15:51

Elle est bizarre ta question: sur la photo, on voit bien que les trois rhinocéros sont ensemble... Tu penses que, comme il est un peu de la maison, c'est Zoovenirs qui a ouvert la barrière pour faire une image inédite?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Lundi 20 Août 2018 8:33

La première question était plus une question rhétorique, de lancement si tu veux, pour en savoir plus. Le but étant de savoir pourquoi les trois rhinocéros sont ensemble alors qu'ils sont habituellement séparés. Et pour ma deuxième question, je voulais savoir si les rhinocéros ont accès à la totalité de l'installation, ou juste à un des deux enclos. Désolé si ce n'était pas clair.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Léo25 » Lundi 20 Août 2018 22:08

J'étais a Doué il y a une quinzaine de jours, les rhino étaient ensemble et il me semble qu'ils avaient accès à toute la surface
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Mardi 21 Août 2018 10:45

D'accord, merci pour la réponse.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Mardi 21 Août 2018 11:36

J'aime la rhétorique! D'ailleurs, je pense que les rhinocéros étaient également tous ensemble dans la carrière lorsque j'y suis allé en juillet. Les gazelles animent un peu le territoire que d'aucuns trouvent un peu vide, mais pour ma part j'aime bien cette sensation très théâtrale d'un espace où les acteurs sont imprévus et... imprévisibles! L'idée d'y placer des guépards avait été brièvement envisagée: je dois avouer que j'aurais trouvé cette cohabitation, précisément dans cette "vallée", très séduisante...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement