Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar gibbon » Samedi 19 Mai 2018 13:35

Je suis d'accord avec toi Didier, c'est ce qu'il faudrait faire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar okapi » Samedi 19 Mai 2018 18:59

Sauf que ça ne "doublera" pas vraiment la surface: ce sera juste deux enclos juxtaposés: il faudrait descendre pas mal de murs pour créer une superficie à peine décente pour des ocelots.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Dimanche 20 Mai 2018 14:21

Solution provisoire j'imagine, ce matin le couple de panthères de Chine était séparé, chaque individu occupant une loge. Un peu d'agitation dans la volière voisine qui est en travaux depuis 6 mois minimum, on avait évoqué le déménagement des kéas dans cette structure, on ne devrait pas tarder à être fixés.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Lundi 04 Juin 2018 20:04

Selon un soigneur les chats marsupiaux sont toujours là, autant pour moi j'avais surement mal entendu.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Jeudi 07 Juin 2018 22:41

Baobao, notre femelle panthère de Chine a quitté la Ménagerie pour rejoindre le Zoo Hoyerswerda en Allemagne.

* La plupart de nos animaux sont des ambassadeurs de la Conservation et représentent leurs congénères menacés d'extinction dans la nature. Dans ce cadre, ils appartiennent à un Programme d'Élevage Européen (EEP) et sont amenés à voyager de parcs en parcs pour assurer des descendances viables et précieuses. Ainsi, la semaine dernière, Baobao est partie dans un parc zoologique allemand, afin d'être mise en contact avec un nouveau mâle.

* Sous anesthésie, un dernier check-up a été effectué avant son départ. Baobao était en pleine forme et prête pour son voyage. Elle est bien arrivée à destination. Nous faisons confiance à nos collègues allemands pour lui assurer une vie aussi sereine qu'elle a eu chez nous.

* Ce départ n'était pas sans émotions chez nos soigneurs qui avaient tissé des relations proches avec elle.


J’espérais que la mâle parte aussi mais j'ai vu ailleurs qu'une autre femelle devrait arriver. Le départ des panthères de Chine de la MJP c'est pas pour tout de suite malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Dimanche 10 Juin 2018 12:04

L'enclos des binturongs est en travaux, les structures en bois ont été détruites, j'imagine qu'une nouvelle espèce y sera présentée. La vieille femelle est dans l'enclos adjacent à celui des ratons laveurs, pas terrible il faut bien le dire.
Les kéas sont enfin présentés dans la volière proche des panthères, leur ancienne structure est en travaux, j'ignore quelle espèce les remplacera.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Dimanche 10 Juin 2018 17:29

J'avais entendu dire qu'une fois la femelle morte, un nouveau couple de binturongs viendra. Peut être que c'est histoire de faire un nouvel enclos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Jeudi 28 Juin 2018 19:01

Un nouveau male binturong viendra bientôt en provenance du Zoo de la Boissière Dorée :

Ensemble depuis avril 2015, le couple de binturongs Kaori et Miwa s’entend plus que bien à en croire la descendance qu’il a engendrée en seulement trois ans. Car c’est la troisième fois que ces mammifères deviennent parents. La toute première, c’était en juillet 2016 et ils ont eu une femelle. Prénommée Hiwaga, la jeune binturong a été envoyée durant l’automne dernier au Burgers’Zoo, aux Pays-Bas. La deuxième fois, en mars 2017, le couple a eu deux petits : un mâle Anjir qui partira prochainement pour Paris et une femelle Himalaya, qui a rejoint un zoo anglais cet hiver. Ces départs se font dans le cadre d’échanges européens avec d’autres parcs zoologiques.


http://www.zooactu.com/parcs-animaliers ... ongs-2018/
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 29 Juin 2018 19:59

Je reviens de la ménagerie, énormément de monde avec beaucoup de scolaires.
Quelques changements :

- les aras macaos sont dans la volière des kéas
- des canards à ailes blanches sont présentés dans la grande volière
- des colombines turverts sont avec les gallicolombes et éperonniers
Image
- la partie "nocturama" du vivarium est encore fermée au public
- la plus grande nouvelle, l'arrivée de 2 espèces uniques en Europe. Le pic des cactus (Melanerpes cactorum) et le pic de Macé (Dendrocopos macei). Ils sont présentés dans la volière en face des chevaux de Przewalski.
Image
Les photos sont très difficiles à faire donc désolé pour la qualité :
Image
Image
Pic des cactus (Melanerpes cactorum)
Image
Pic de Macé (Dendrocopos macei)

Comme annoncé précédemment :

-des grands cobayes sont en cohabitations avec les tamarins de Goeldi à la place d'un des enclos des chats marsupiaux :
Image
Image

- un orvet des Balkans est présenté dans le vivarium :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 29 Juin 2018 20:19

J'ai oublié les photos des panneaux dans mon message précédent.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar orycterope » Vendredi 29 Juin 2018 22:48

Ca sent la saisie...

Pour le pic des cactus, zootierliste indique qu'Amnéville en a reçu aussi cette année, avec en source un article de france 3, parlant d'une saisie d'une soixantaine d'oiseaux chez un particulier.

Je me demande toujours s'il ne serait pas plus intéressant de relacher ces oiseaux, probablement prélevés dans la nature, dès leur saisie.
Ca me parait en effet difficile de lancer une population captive viable à partir d'une poignée d'individus...

Pensez vous que l'obstacle soit financier (qui paierait cette réintroduction - on pourrait imaginer que le propriétaire en tord doivent payer), ou plutôt sanitaire (risque de réintroduire des oiseaux porteurs de maladie) ou logistique (qui organiserait les réintroductions dans les pays locaux?)?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar GPN » Samedi 30 Juin 2018 6:43

C'est aussi peit être car les oiseaux appartiennent encore à leur propriétaire tant que le procès n'est pas terminé.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Vinch » Samedi 30 Juin 2018 8:46

L’obstacle n’est probablement pas financier mais sanitaire. Où ont été pris ces oiseaux? Ne risquent-ils pas de provoquer une pollution génétique car issus d’une population différente, voire d’une sous-espèce distincte ? Il y a aussi le risque d’apporter des maladies, qui se développent bien en cas de stress intense.
Chaque année, dans le sud de la France et ailleurs, il y a de grosses saisies de chardonnerets élégants. Ils ne peuvent être relachés en France car pour la plupart, ces ouseaux viennent d’Afrique du Nord, des Balkans, de Sibérie, etc... donc des sous-espèces distinctes et gros risque de pollution génétique.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Samedi 30 Juin 2018 11:37

En face des chevaux il y avait de la place pour faire mieux que cette minuscule volière. :(
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar gibbon » Samedi 30 Juin 2018 12:30

Concernant les Pics des cactus, il se pourrait qu’ils soient en provenance de l'élevage de Cornel Roels, décédé récemment.
L'éleveur avait été filmé et interviewé dans l'émission "Les animaux de la 8" où l'on constate qu'il a réussi la reproduction de Pics des cactus.

Voici le reportage (les pics sont à partir de 3:40 sur la vidéo) : https://www.dailymotion.com/video/x2uvi38
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement