Planète des crocodiles Civaux 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Planète des crocodiles Civaux 2017

Messagepar emil19 » Lundi 30 Octobre 2017 13:29

Petit compte rendu de la planète des crocodiles à Civaux dans la Vienne :

(Petit clin d'œil aussi à la future serre de Beauval. Elle devrait avoir un rayon de 1,25 fois celui de la serre de Civaux (5000m² et 40 m de rayon pour Civaux ; 8000 m² et 50 m pour Beauval).
A Civaux, avec seulement une rangée d'enclos autour de l'espace central, je ne la trouve pas si grande que ça. Avec deux rangées d'enclos à Beauval (une au centre et une sur le pourtour), pour seulement 10 m de plus, ça risque de paraître toujours un peu serré.
Fin de parenthèse.)

Image

Image

Le plan

Image

... qui n'est pas à jour puisque la partie identifiée "chine" contient maintenant des alligators américains albinos et des caïmans à museau large donc plutôt "amérique" ... ou "fourre-tout"...

On attaque à côté de la partie Louisiane par les piranhas rouges

Image

Puis l'enclos Louisiane des alligators américains. Un peu artificiel mais avec quelques détails bien comme les plantes filles de l'air blanches sur les branches. De manière générale, j'ai bien aimé la végétation dans la serre.

Image

Image

Image

Image

Image

On passe ensuite à l'enclos peut-être le plus petit de la serre, mais que la présence de laitues d'eau rend pour moi réussi : l'Afrique de l'Ouest avec des faux-gavials africains et des crocodiles nains. Pour le coup, il serait bien que Doué s'en inspire pour ses crocodiles nains.

Image

Image

Image

Image

On passe aux enclos nommés "Afrique subsaharienne" et "Egypte du Nil" qui forme un unique et grand enclos pour les crocodiles du Nil. Seul les décors changent entre les deux zones.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Entre les parties "subsaharienne" et "Egypte" se trouve une pièce d'eau avec des poissons du Malawi, un enclos pour les tortues étoilées et des caméléons. L'idée est plutôt bonne. Les caméléons n'ont cependant qu'un bout d'arbuste pour deux.

Image

Image

Image

Image

Image

Vient ensuite l'enclos "chine", en fait "amérique", avec des alligators américains albinos et des caïman à museau large

Image

Image

Et l'enclos des crocodiles marins pour la partie Australie

Image

Image

Disséminés entre les enclos et dans la partie centrale, il y a également des pièces d'eau pour des tortues aquatiques notamment pelomedusa subrufa pour l'Afrique, des tortues serpentine pour la Louisiane

Image

Image


Image

Image

et également quelques terrariums pour des varans à queue épineuse ou des tortues charbonnières par exemple

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Planète des crocodiles Civaux 2017

Messagepar orycterope » Lundi 30 Octobre 2017 16:47

Merci pour ce compte rendu!

J'avais vu sur des panneaux publicitaires que la serre devait accueillir des oiseaux en vol libre dans la serre l'année dernière.

Je crois que finalement, ça n'avait pas abouti. En-sais tu plus?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Planète des crocodiles Civaux 2017

Messagepar emil19 » Lundi 30 Octobre 2017 22:45

Bonjour Jules,

Je n'ai pas vu un oiseau !

De toute façon, je vois mal comment faire cohabiter tous ces crocodiliens avec des oiseaux. Mettre des filets partout se serait vite horrible et sans... il y aurait des disparitions ;)

Ceci dit des jacanas africains sur les laitues d'eau avec les crocodiles nains et les faux-gavials ce serait très beau,... mais irréaliste.

C'est tout ce que je peux dire dessus.

Je n'ai pas vu d'oiseaux hors vol libre (dans des volières) non plus.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Planète des crocodiles Civaux 2017

Messagepar Joseph » Lundi 30 Octobre 2017 23:15

A la ferme aux crocodiles de Pierrelatte on trouve des oiseaux en liberté dans la serre sans que cela semble poser problèmes avec les crocodiles.
Selon leur site, voici les espèces qui seraient présentées : héron garde bœufs, ibis sacré, tisserin gendarme, rollier à ventre bleu, touraco violet et calao de Decken.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Planète des crocodiles Civaux 2017

Messagepar animozoo » Mardi 31 Octobre 2017 9:14

Oui mais ce sont des petits oiseaux, il sera donc difficile pour les gros alligators de les attraper en plein vol.
Pour moi, il faudrait: surtout pas d'oiseaux aquatiques, ils deviendraient vulnérables, donc pas de grues, ibis, hérons, cigognes...; des aras/ouistitis pour l'Amérique du Sud, des touracos/calaos pour l'Afrique, des petits rapaces pour la Louisiane et des kookaburas/perruches pour l'Australie.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Planète des crocodiles Civaux 2017

Messagepar orycterope » Mardi 31 Octobre 2017 9:54

Merci pour ta réponse.

Sur le panneau publicitaire que j'avais vu (en sortant de Beauval), c'était un léiothrix jaune (Leiothrix lutea) qui était en photo, donc un petit oiseau.
Mais ça ne s'est pas fait, dommage, ça aurait égayé la serre, c'est sympa les crocos, mais peu actif et répétitif, la visite était assez vite fait.

À biotropica, pendant au moins 2 ans, une ombrette africaine vivait dans la serre, et se posait souvent près des bassins des faux-gavials africains. Comme quoi, certaines espèces d'oiseaux aquatiques pourraient peut-être être possible. Ca doit dépendre des individus et des espèces.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Planète des crocodiles Civaux 2017

Messagepar emil19 » Mardi 31 Octobre 2017 10:37

Joseph a écrit:héron garde bœufs, ibis sacré


Ce ne sont pas de vraiment petits oiseaux, et en plus ils sont aquatiques.

Peut-être que certaines espèces habituées à vivre près de crocos dans la nature peuvent cohabiter avec eux en captivité, sous réserve de ne pas avoir perdu leurs réflexes en captivité ?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Planète des crocodiles Civaux 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Novembre 2017 11:48

Le problème est que si l'on met des oiseaux en liberté dans une serre habitée par des carnivores, ils seront mangés ! C'est le cas dans le Gondwanaland à Leipzig, mais je ne pense pas que cette opération puisse être renouvelée partout... Mais pourquoi pas des papillons ou des chauves-souris qui ne se posent presque jamais au sol ? (pour les papillons, même si ils vont au sol, je ne pense pas que les crocodiles les mangeraient ?)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement