PARC OMEGA - QUÉBEC

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

PARC OMEGA - QUÉBEC

Messagepar david » Dimanche 22 Octobre 2017 18:40

Hier je suis allé visité le parc Omega situé à l'Ouest de Montréal, environ 1 heure de route.
Ce parc présente la faune canadienne, offrant des enclos naturels faits de forêts, lacs et prairies. La visite se fait principalement en voiture, en contact direct avec plusieurs espèces d'animaux. Des carottes sont en ventes à l'accueil pour distribuer.
L'entrée du parc
Image
Le premier espace présente les wapitis et les sangliers
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sur la droite, le lac aux oiseaux
Image
Après on arrive au lac des castors, on peut observer les barrages le long de la route
Image
Image
Image
Image
Cerf rouge ou cerf européen
Image
Image
Maintenant le secteur des prairies avec en vedettes les bisons
Image
Image
Image
Image
Sur la gauche, la nouveauté de cette année : les loups noirs
Image
Une vue d'une partie de l'enclos des loups derrière le bison
Image
À la sortie on passe devant les renards arctiques, j'ai vu 3 individus
Image
Image
L'enclos des caribous, qui pourrait être plus grand vu la taille des autres enclos
Image
Image
Grand espace ou les oiseaux ont pris possession
Image
Un enclos avec 2 bœufs musqués, ils étaient sous l'abris. Pas de contact direct avec eux.
Image
On passe ensuite devant 2 enclos pour orignaux
Image
Une vue d'un des 2 enclos
Image
Maintenant un secteur piétonnier avec jeux pour enfants, boutique, bar, chemin de visite dans les prairies ainsi que spectacle d'oiseaux et enclos des loups.
Chalets des services
Image
Image
C'est le lieu de vie des cerfs de Virginie appelés chevreuils au Québec
Image
Image
Image
Amphitéâtre du spectacle des oiseaux
Image
Observatoire de l'enclos des loups
Image
Image
Image
Une animation de nourrissage des loups à lieu plusieurs fois par jour
Image
En repartant en voiture on traverse une nouvelle prairie des bisons
Image
Image
On passe ensuite dans la forêt des cerfs rouges ou cerf européen
Image
Image
Image
Dindons sauvages
Image
Un daim mutation blanche ?
Image
On arrive au parc des loups Articques, une vue d'une partie de leur enclos derrière les voitures
Image
Image
Espace des bouquetins des Alpes
Image
Image
La vallée des ours avec 2 grands enclos de chaque côté de la route
Image
Image
Image
On rejoint maintenant la fin du parcours
Image
Image
Un dernier secteur, le sentier des premières civilisations. La visite s'effectue à pieds autour du lac, aménagé pour le pic-nic, habité par des daims
Image
Image
Lieu de vie de la tortue serpentine que je n'ai pas vu
Image
Tout le long du parcours des totems représentants différentes civilisations inuits.(désolés pour le sens de la photo j'ai pas trouvé pour la rotation)
Image
Vue sur le lac. On peut nourrir les truites du lac via un distributeur
Image
Voilà pour ce parc qui je crois on ne parle jamais sur le forum. Très beau, de grands espaces, les enclos des ours bien meilleurs qu'à Saint Félicien. Il est très populaire au Québec et ouvert toute l'année.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: PARC OMEGA - QUÉBEC

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 22 Octobre 2017 19:01

:D Qu'est-ce que c'est beau ! Certes, certaines clôtures sont très visibles, et c'est un circuit en voiture (donc, pas la manière la plus écologique de circuler, ni la plus belle et celle qui créé le plus de surprise), mais c'est magnifique !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: PARC OMEGA - QUÉBEC

Messagepar spalyc » Dimanche 22 Octobre 2017 19:42

Tout à fait d'accord avec toi zoobeauval25, de grands espaces, plein de verdure... Dommage que ce soit un circuit en voiture. Quelques parcs devraient s'en inspirer...
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: PARC OMEGA - QUÉBEC

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Octobre 2017 22:01

Joli parc ! Comme quoi, je trouve que la faune Nord-Américaine n'est pas suffisamment représentée par chez nous, alors qu'il y aurait pédagogiquement moyen de récréer de très beaux enclos naturels.

Concernant les safaris, je suis mitigé. Le seul que j'ai du faire qui avait une partie que l'on visitait en voiture était Fréjus mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. Je trouve ce mode de visite pas très pratique, car on ne peut pas observer les animaux comme on le souhaite (difficile de s'arrêter parfois) et qu'il est aussi contraignant pour les personnes qui, comme moi, ne conduisent pas.
Pour le coté écologique ma foi... J'y suis sensible mais un parc qui supprimerait son safari pour cette raison alors qu'il faut faire plusieurs kilomètres en voiture pour y aller, ça n'est pas très crédible.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PARC OMEGA - QUÉBEC

Messagepar orycterope » Lundi 23 Octobre 2017 11:37

Joli parc ! Comme quoi, je trouve que la faune Nord-Américaine n'est pas suffisamment représentée par chez nous, alors qu'il y aurait pédagogiquement moyen de récréer de très beaux enclos naturels.


Après, pourquoi ne pas le faire avec la faune européenne?
La plupart des espèces présentées dans ce parc ont leurs équivalents européens (bison d'Amérique d'Europe, élan, sous-espèces de renne, cerf de virginie/chevreuil), où vivent sur les deux continents (renard polaire, loup), donc bon, autant le faire avec la faune européenne.

En plus, la plupart des espèces présentées dans ce parc ne sont pas très menacées, et les associations nord-américaines de protection de la faune n'ont surement pas les mêmes besoins d'argent que des associations en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie...
Autant dire donc que présenter des espèces nord-américaines n'a pas vraiment d'utilité conservatoire, ni pédagogique, puisqu'on peut faire pareil avec nos espèces européennes.

Tout à fait d'accord avec toi zoobeauval25, de grands espaces, plein de verdure... Dommage que ce soit un circuit en voiture. Quelques parcs devraient s'en inspirer...


Je suis d'accord, mais je pense déjà qu'il faut pouvoir disposer d'un tel cadre, avec ces magnifiques lacs et ces belles forêts! Aucun parc français n'a une telle surface! Le parc ferait 1800 acres, à savoir 730 hectares d'après le wiki! Seul quelques parcs s'approchent un peu de cette surface, comme la Haute-Touche (500 hectares).
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: PARC OMEGA - QUÉBEC

Messagepar Panda21 » Lundi 23 Octobre 2017 12:01

Merci pour le partage de ce beau parc. Pour les safaris je serais plus partisan d'un parcours en train sur pneus, comme çà se fait dans un zoo en République Tchèque (Olomouc je crois, pas sur) permettant des arrêts pour que les gens puissent prendre des photos. Ca serait plus écologique, et plus pratique. J'ai fais Peaugres heureusement en période très creuse donc pas d'embouteillages, mais avec l'interdiction de s'arrêter et d'ouvrir les fenêtres c'est vraiment galère pour les photos, sinon c'est toujours une expérience sympathique surtout quand une autruche fait un blocus :mrgreen:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: PARC OMEGA - QUÉBEC

Messagepar david » Mardi 24 Octobre 2017 16:19

Il y a un bus ouvert (sans fenêtre) pour effectuer la visite. Sinon la route est assez large permettant de doubler si nécessaire.
C est la première fois que je visitais un parc en voiture car cela me rebute un peu. Je dois avouer que j’ai bien apprécié surtout que les grandes étendus sont superbes et à 2 endroits on peut se dégourdir les jambes.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: PARC OMEGA - QUÉBEC

Messagepar spalyc » Mardi 24 Octobre 2017 18:16

Tout à fait d'accord avec toi zoobeauval25, de grands espaces, plein de verdure... Dommage que ce soit un circuit en voiture. Quelques parcs devraient s'en inspirer...

Je suis d'accord, mais je pense déjà qu'il faut pouvoir disposer d'un tel cadre, avec ces magnifiques lacs et ces belles forêts! Aucun parc français n'a une telle surface! Le parc ferait 1800 acres, à savoir 730 hectares d'après le wiki! Seul quelques parcs s'approchent un peu de cette surface, comme la Haute-Touche (500 hectares).


Je parlais surtout au niveau du cadre naturel (pas de faux rochers...) pour la surface je suis d'accord, mais cela dit certains parc pourraient faire bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

Tigre en mouvement