Zoo Duisburg: Juillet 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 18 Octobre 2017 14:41

Zoo Duisburg

Parmi les parcs allemands célèbres, il faut citer Duisburg ! J'ai eu la chance de visiter ce parc en Juillet dernier, et je vous partage mes photos et avis sur ce parc !
A savoir que deux jours avant, je visitais le Burger's zoo d'Arnhem. Je devrais donc faire beaucoup de comparaisons avec ce parc.

L'entrée est simple, moderne, avec des caisses séparés de l'entrée. Le premier enclos est une île très bien conçue, où vivent des makis cattas et des varis noirs et blancs. L'île est pénétrable des visiteurs, et les maisons des animaux sont visibles des visiteurs. Notons qu'en France, les enclos d'immersion à lémuriens sont très courants, mais en Allemagne, ça reste assez rare.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
île des lémuriens
Image
Image
Image
maison des makis cattas
Image
makis cattas
Image
maison des makis varis noirs et bancs. Ils cohabitent à l'intérieur avec des rats sauteurs de Madagascar.
Lors de ma visite, seul les varis noirs et blancs étaient sortis. Des problèmes de cohabitation ?

Puis je me précipite vers le but de ma visite, sans même observer le point d'eau principal du parc.
Je voulais voir "Baby", le dernier dauphin rose d'Amazonie d'Europe. Remontons un peu le temps afin de comprendre son histoire: L’histoire captive des botos pourrait se résumer ainsi : fière de présenter déjà deux espèces de cétacés (le grand
dauphin et le bélouga), le Zoo de Duisburg missionne un importateur pour obtenir des dauphins roses de l’Amazone.
Une famille de delphinidé composée de cinq spécimens arrivent en Allemagne au cours de l’année 1975, il s’agit de deux mâles adultes; d’une femelle et son jeune; et d’une femelle albinos qui succombera de vieillesse au bout de six mois.
En 1976, un nouveau décès survient, il s’agit de la seconde femelle … Les chances d’élevage s’éteignent en même temps. Deux ans plus tard l’un des mâles adultes meurt à son tour. Pendant de longues années vont donc vivre
« Baby » (arrivé juvénile) et « Vater », devenus inséparables, leur complicité va leur permettre de survivre dans leur petit bac sombre. « Vater » est décédé quelques mois après son transfert dans la nouvelle installation. Le parc a eu peur que « Baby » le suive rapidement car les dauphins sont très sociaux et surtout vu son âge (près de 50 ans désormais).
Il vit dont pour l’instant seul dans le bassin en compagnie de centaines de poissons guppys.
L’importation de nouveaux individus étant impossible, un groupe de lamantins des Caraïbes sera présenté par la suite dans le bassin.

Image
pour vous donner une idée de ce qu'était l'ancien bassin…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
« Baby »

En même temps, c'est une joie pour tout passionné de parcs zoologiques et de faune sauvage, de pouvoir observer un animal si rare en captivité, autant cette présentation vous rendra triste. Baby a le même comportement toute la journée : Un tour de bassin, et prendre sa respiration au même endroit. Parfois un tour sur lui-même, mais c'est tout. C'est horrible de garder un animal dans de telles conditions de vie, mais on ne peut pas faire autrement. Vous pensiez avoir tout vu en matière d'horrible delphinarium ? Et bien allez donc au Duisburg zoo, vous verrez bien pire (sauf si vous êtes allé voir les « Ocean park », en Chine, évidemment)…

Cette serre où vit « Baby », le Rio Negro (sur près de 900m2), est, comme son nom l'indique, sur le Rio Negro, l'embouchure de l'Amazone. Elle est très belle, avec ce grand bassin (de « seulement » 302m), sa végétation et ses branches sur l'eau qui lui donnent des airs de mangrove. On y trouve donc le dauphin rose d'Amazonie, qui cohabite avec des guppys, une zone de bassins à l'arrière, non-visible des visiteurs servira à l'éventuelle isolation de lamantins, un aquarium présentant divers poissons amazoniens, notamment des pacus, mais aussi de rares tamanduas australs, qui cohabitent avec des paccas des plaines dans un enclos intérieur doté de nombreux agrès, ainsi que des agoutis dans un enclos « à l'étage » de la serre, des paresseux et un toucan Vitellin en liberté, ainsi que de nombreux tamarins à mains rousses en liberté également. Ce qui est donc extraordinaire dans cette serre, c'est son ambiance : des tamarins qui animent l'espace, un grand bassin avec une immense rareté, et un toucan très peu farouche en liberté… Un belvédère permet une vue sur l'enclos des tamanduas et sur l'ensemble de la serre. L'ambiance y est vraiment unique. Pas forcément dépaysante, mais étrange...
Image
paresseux à trois doigts
Image
Image
Toucan Vitellin
Image
Image
Image
Image
tamarins à mains rousses en liberté

Je viens de me rendre compte que j'ai très peu de photos du « Rio Negro », je vous invite donc à lire la description zoolex à propos de cette installation.
http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=1160

Voisin de cette serre, et accessible de celle-ci via un tunnel pédagogique sur le Rio Negro et les dauphins roses d'Amazonie, on trouve l'aquarium du zoo, récemment rénové.
Image

Ce fut une bonne surprise pour moi. D'habitude, je trouve les aquariums des zoos allemands très rébarbatifs, mais là, j'ai été surpris par la qualité des aquariums. Ils sont aussi très peu nombreux, ce qui évite donc que ce soit rébarbatif... Mais évidemment, rien à voir avec l'Océan du Burger's zoo que j'avais vu deux jours avant ! Ce qui est peut-être dommage, c'est que le parc n'ait pas supprimé son aquarium afin de créer un « Rio Negro », plus grand…

À la sortie de la serre, on trouve un grand enclos avec un bassin à vision sous-marine pour des loutres géantes du Brésil. Le Duisburg zoo a une longue histoire avec cette espèce, le premier ayant été importé en 1975 de Guyane ! L'espèce était très rare en captivité jusqu'à une période récente (c'est grâce à Doué, notamment, que cette espèce est maintenant plus courante en Europe). L'installation que nous observons a été rénovée en 2008. Il y aurait un enclos intérieur dans le Rio Negro, mais j'ai beau être passé une bonne vingtaine de fois dans la serre, je ne l'ai pas vu !
L'enclos extérieur est bien, sans être exceptionnel…
Image
Image
Image
enclos des loutres géantes du Brésil

Un autre enclos accolé à la serre héberge des animaux méditerranéens, notamment des tortues. Celui-ci est vraiment beau : très grand avec un beau parterre fleuri, une belle variété de substrat et de nombreux rochers. Ces tortues ont de la chance !

Nous tournons à droite et contournons l'aquarium. Une passerelle permet d'observer deux grands enclos naturels dotés de bassins. L'un héberge des loutres naines d'Asie, l'autre est l'enclos extérieur des tortues géantes d'Aldabra, qu'elle partagent avec d'autres tortues, et apparemment avec des agames arc-en-ciel que je n'ai pas vu. Les tortues géantes étaient rentrées lors de ma visite.
Image
Une partie du bassin des loutres naines d'Asie.
Image
Image
Enclos et bassin des tortues.
Image
maison des tortues géantes

Nous arrivons ensuite devant un espace magnifique : Celui des ours à lunettes. En 2012, le parc faisait partir on dernier ours kodiak à Gelsenkirchen, afin de remplacer ses vieilles fosses à ours kodiaks et polaires par des ours à lunettes, dans ce qui est maintenant un des meilleurs enclos d'Europe pour cette espèce. J'ai vraiment admiré la manière dont l'enrichissement naturel a été valorisé dans cet enclos. Il y a également eu un véritable travail de paysagisme, et sur l'observation très variée des visiteurs sur cet enclos. Les agrès réservés aux ours à lunettes sont également très grands. Le décor est également très beau, avec une très bonne utilisation des faux rochers. Tout autour de l'enclos, la pédagogie est bien appliquée, avec notamment une maison péruvienne reconstituée. Il est juste dommage que le parc n'ait pas déménagé ses coatis pour les faire cohabiter avec les ours à lunettes...
Image
Image
Image
Image
ours à lunettes
Image
Image
Image
Image
enclos des ours à lunettes
Image
exemple de pédagogie

Les visiteurs observent tout cela par plusieurs point de vue : Notamment une grande esplanade (dotée d'un snack), et par des baies vitrées entre des faux troncs d'arbres.

Nous allons ensuite nous diriger vers l'extension du zoo., et observer des installations encore plus exceptionnelles…
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar Djeiran » Mercredi 18 Octobre 2017 15:20

Merci pour ce début de compte rendu zoobeauval25. Ce parc à l'air très intéressant. Mais pauvre baby cela doit être horrible de vivre seul pendant si longtemps. Néanmoins j'imagine que cela doit être un animal passionnant à observer.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 18 Octobre 2017 18:43

Djeiran a écrit:Merci pour ce début de compte rendu zoobeauval25. Ce parc à l'air très intéressant. Mais pauvre baby cela doit être horrible de vivre seul pendant si longtemps. Néanmoins j'imagine que cela doit être un animal passionnant à observer.


Tout à fait ! C'est très fascinant, étrange, mystérieux... Et j'imagine que dans le milieu naturel, en groupe, ça doit être fabuleux...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar éric13 » Mercredi 18 Octobre 2017 22:08

Pour les loutres géantes, le mérite revient plutôt à Dortmund
(et même Hambourg au tout début)...

Doué a eu la chance que la reproduction démarre tout de suite et régulièrement
(tout comme à Leipzig)...

Maintenant "on" le sait :
Le secret du "succès" est 1/ qu'il faille donner plusieurs loges à la mère qui a tendance à souvent déplacer ses petits.
Et 2/ que le père participe à l'éducation. Il est donc important de ne pas se séparer trop tôt des jeunes mâles pour qu'ils observent leurs parents.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 19 Octobre 2017 6:10

Oui c'est bien triste ce bassin pour le dauphin de l'Amazonie, notamment quand on sait qu'il aurait pu être plus fourni en plantes et en troncs pour rappeler la forêt immergée. Il doit être possible de mettre aussi des poissons que le dauphin ne croquerait pas.
Enfin, question de géographie, le Rio Negro ne représente pas l'embouchure de l'Amazone mais c'est un affluent qui forme près de Manaus l'Amazone avec le Rio Solimoes.
Pas de photos des tamanduas ?
Enfin, je ne vois pas ce qui est excellent dans l'enclos des ours à lunettes.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 19 Octobre 2017 6:12

Ah oui j'ai oublié ça aussi : c'est quoi cette histoire de dauphin albinos ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar Gary » Jeudi 19 Octobre 2017 8:26

guirosama a écrit:Enfin, je ne vois pas ce qui est excellent dans l'enclos des ours à lunettes.


Ce qu'il y a d'excellent c'st la façon dont-il est aménagé (beaucoup de végétation, de très grand agrès etc)
Il a un très bon niveaux contrairement à certaines autres installations ...
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 19 Octobre 2017 8:37

Merci j'ai vu :)
Mais en quoi est-il mieux que celui de Vienne (Autriche). Voici sa photo en hiver (donc la végétation est un peu moins verte que le zoo de Duisburg) :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Octobre 2017 11:43

Je me souviens de ce toucan, on pouvait être à 50 cm de lui sans qu'il s'envole, je ne me rappelle pas avoir vu de toucans en contact direct ailleurs, cela m'avait étonné car un toucan doit avoir une sacrée force dans son bec, si un gosse met les doigts...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Octobre 2017 13:33

Les structures de l'enclos de Vienne ne montent pas aussi haut de mémoire. De plus l'enclos est tout en longueur de mémoire avec une profondeur limitée. Enfin, zoobeauval n'a pas mentionné une des qualités premières de cette installation est d'être modulable. En effet, des.parois coulissantes entre les faux rochers peuvent permettre de créer un second enclos de séparation. Il y avait il un seul enclos à Duisbourg?
Donc je mettrais Duisbourg devant Vienne en effet, après de là à dire qu'il s'agit d'une référence européenne je n'en suis pas persuadé.

Merci zoobeauval de partager tes visites et à ceux qui complètent/corrigent!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 19 Octobre 2017 18:02

Panda21 a écrit:Je me souviens de ce toucan, on pouvait être à 50 cm de lui sans qu'il s'envole, je ne me rappelle pas avoir vu de toucans en contact direct ailleurs, cela m'avait étonné car un toucan doit avoir une sacrée force dans son bec, si un gosse met les doigts...


En fait, les toucans en contact direct, ça s'est pas mal fait, et ça se fait encore ! Il y a eu des toucans de Swainson en contact direct dans la serre tropicale des gorilles et des lamantins à Beauval jusqu'à une période récente. San Diego met également en contact ses visiteurs et ses toucans...

Therabu a écrit:Les structures de l'enclos de Vienne ne montent pas aussi haut de mémoire. De plus l'enclos est tout en longueur de mémoire avec une profondeur limitée. Enfin, zoobeauval n'a pas mentionné une des qualités premières de cette installation est d'être modulable. En effet, des.parois coulissantes entre les faux rochers peuvent permettre de créer un second enclos de séparation. Il y avait il un seul enclos à Duisbourg?
Donc je mettrais Duisbourg devant Vienne en effet, après de là à dire qu'il s'agit d'une référence européenne je n'en suis pas persuadé.

Merci zoobeauval de partager tes visites et à ceux qui complètent/corrigent!

guirosama a écrit:Merci j'ai vu :)
Mais en quoi est-il mieux que celui de Vienne (Autriche). Voici sa photo en hiver (donc la végétation est un peu moins verte que le zoo de Duisburg) :
Image

Gary a écrit:
guirosama a écrit:Enfin, je ne vois pas ce qui est excellent dans l'enclos des ours à lunettes.


Ce qu'il y a d'excellent c'st la façon dont-il est aménagé (beaucoup de végétation, de très grand agrès etc)
Il a un très bon niveaux contrairement à certaines autres installations ...

guirosama a écrit:Oui c'est bien triste ce bassin pour le dauphin de l'Amazonie, notamment quand on sait qu'il aurait pu être plus fourni en plantes et en troncs pour rappeler la forêt immergée. Il doit être possible de mettre aussi des poissons que le dauphin ne croquerait pas.
Enfin, question de géographie, le Rio Negro ne représente pas l'embouchure de l'Amazone mais c'est un affluent qui forme près de Manaus l'Amazone avec le Rio Solimoes.
Pas de photos des tamanduas ?
Enfin, je ne vois pas ce qui est excellent dans l'enclos des ours à lunettes.


Pour les ours à lunettes, on voit bien qu'il a été inspiré de LA référence européenne, et là, personne ne peut le nier: Zürich. Après, comme je l'ai dit, j'ai vraiment aimé la valorisation de l'enrichissement naturel, la conception, l'observation, la pédagogie... Je remettrai peut-être des photos plus tard dans le compte-rendu, mais je conseille vraiment d'aller voir par soi-même.

Pour le dauphin Albinos, je n'en sait pas plus...

Et enfin: Un aménagement plus grand, plus naturel, reconstituant mieux le milieu naturel des dauphins roses, d'accord, mais ça ne changerai strictement rien: Baby est tout seul, et donc, malheureux, même si on reconstitue à la perfection le vrai Rio Negro.

Merci pour la précision géographique...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar Théo » Samedi 21 Octobre 2017 15:16

J'avais depuis longtemps cette photo des botos qui traînait sur mon disque dur. On remarque bien la différence de couleur avec le spécimen albinos. Je vais tenter de retrouver son site/photographe d'origine.

Image

Edit : l'image provient du site du zoo de Duisburg concernant leurs cétacés.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Samedi 21 Octobre 2017 21:59

Faut que je vous montre une photo de boto, et vous verrez que ceux qui sont dans la nature sont les dauphins clairs. Je trouve que ceux qui sont noirs sont nettement plus bizarres
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar L'anto » Dimanche 22 Octobre 2017 10:20

Mais il ne serait pas possible de faire cohabiter ce dauphin avec un autre animal comme un lamantin?
L'anto
 
Messages: 46
Enregistré le: Mercredi 18 Octobre 2017 15:12

Re: Zoo Duisburg: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 22 Octobre 2017 10:33

Les lamantins sont tout de même placides, et les dauphins plus vifs... Mais pourquoi pas avec des loutres géantes... Mais de toute façon, la question n'est pas là: cette espèce ne devrait pas être présente en captivité hors du Brésil.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement