Ouwehands Dierenpark Rhenen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Samedi 14 Octobre 2017 23:32

Deuxième visite hollandaise de notre périple avec le Ouwehands Dierenpark Rhenen, situé dans une petite ville du même nom à l'est d'Utrecht. Ce parc, ouvert en 1932, est un des plus populaires aux Pays-Bas même si chez nous il est un peu dans l'Ombre d'Artis et du zoo de Rotterdam. C'est l'arrivée des pandas géants qui a mis en lumière ce parc, j'avoue avoir été étonné en apprenant la nouvelle sachant que j'aurais plus vu Rotterdam avec ses dernières installations asiatiques pour en accueillir.

Une chose étrange et je pense unique, c'est que les tarifs d'entrée varient de quelques euros selon les jours de la semaine, le plus cher étant la visite du dimanche. Curieuse façon de procéder qui incite à l'école buissonnière, chose déjà assez courante aux Pays-Bas comme j'ai pu le constater.

Avant de passer les grilles du parc et de prendre son ticket d'entrée, deux installations sont visibles, ce qui est intéressant pour faire la vitrine du zoo, quand la zone est fréquentée, ce qui n'est pas vraiment le cas ici, le zoo n'étant pas en zone urbaine.

On commence donc avec une volière d'assez bonne taille mais avec des agrès plutôt que du naturel, pour des makis cattas (lemur catta)

Image

Image


En face, ce sont des harfangs des neiges (Bubo scandiacus) qui sont présentés dans une volière dont la longueur n'est pas mauvaise mais qui manque cruellement de hauteur.

Image

Image


Passée l'entrée, c'est déjà l'un des principaux intérêts du parc pour le passionné qui se dresse face à nous. En effet, un ensemble de volières présente une belle collection de calaos. Malheureusement, j'ai trouvé que ces volières manquaient de volume. la hauteur est bonne sur le devant mais s'abaisse vers le fond. Une hauteur similaire sur toute l'installation aurait été la bienvenue. La longueur et la largeur ne sont pas suffisantes. Le bon point est qu'elles intègrent des arbres naturels, tout du moins leur base.

Les espèces présentées sont des:
_Calaos à casque rouge (Aceros corrugatus)
_Calaos à cimier (Aceros cassidix), une espèce présente dans seulement 3 zoos européens.
_Calaos festonnés (Rhyticeros undulatus)
_Calaos bicornes (Buceros bicornis)
_Calaos rhinocéros de Java (Buceros rhinoceros silvestris)
_Calaos à casque plat (Buceros hydrocorax)

Image


Calaos à casque rouge

Image

Image


Calaos à cimier

Image

Image


Calaos bicornes

Image

Image


Calaos rhinocéros de Java

Image

Image


Calaos à casque plat

Image

Image


Après être passé devant un des restaurants du parc, nous pouvons rejoindre la plaine africaine du zoo, qui malgré une superficie acceptable, est tristement désertique, sans un brin d'herbe, sans un arbuste, juste du sable/gravier... Elle héberge des girafes de Rotschild (Giraffa camelopardalis rotschildii) et des autruches (struthio camelus). Le bâtiment de nuit a un terrarium actuellement en réfection , qui accueillait des souris épineuses.

Image

Image

Image

Image


En face, l'enclos des tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica) est l'exact opposé du désert qui sert de savane africaine. Naturel, joliment paysagé, de bonne taille, cet enclos m'a bien plu.

Image

Image

Image


Nous avançons dans le parc avec l'enclos des phacochères (Phacochoerus africanus), de taille moyenne, mais un peu dénudé malgré qu'il soit ombragé par de grands arbres.

Image

Image


Toujours aussi dénudé au sol malgré une bonne superficie, l'enclos des zèbres communs (Equus quagga) est dans la continuité de la plaine africaine. Il m'a semblé que les zèbres pouvaient accéder à la plaine par une porte que seuls eux peuvent franchir.

Image

Image

Image


Deux petits enclos présentent respectivement des suricates (Suricata suricatta) et des mangoustes fauves (Cynictis penicillata)

Image

Image

Image

Image


Arrivés à une grande aire de jeu, un enclos tout en longueur et disposé en demi-arc, héberge des lions blancs (Panthera leo krugeri). Si l'ensemble fait assez vieux notamment avec les faux-rochers en toile de fond, il est plutôt bien aménagé et la surface est importante grâce à la longueur de l'enclos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une presqu'île de faible superficie et à l'aspect très vieillot héberge un groupe de mandrills (Mandrillus sphinx).

Image

Image

Image

Image


Derrière cette installation, des bongos (Tragelaphus eurycerus) sont présentés mais étrangement il n'y a pas de véritable point de vision sur leur enclos, on les aperçoit seulement à travers le grillage ou vu d'en bas avant de pénétrer dans l'aquarium. de ce que j'ai vu de leur enclos, çà ressemble plus à un pré-parc qu'à une véritable installation réfléchie.

Image


Nous pouvons pénétrer dans la bâtiment de nuit des mandrills et des bongos dans lequel il y a une volière dans une atmosphère assez sombre. Elle présente en cohabitation des touracos pauline (Tauraco erythrolophus), des choucadors à oreillons bleus (Lamprotornis chalybaeus) et des calaos à bec rouge (Tockus erythrorhynchus)

Image

Image

Image

Image

Image


A suivre
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Dimanche 15 Octobre 2017 22:05

Face à ce bâtiment, une des installations les plus récentes du parc héberge des panthères nébuleuses (Neofelis nebulosa). Si cette installation n'a rien de révolutionnaire, je l'ai trouvé supérieure à la moyenne concernant cette espèce, avec un bon volume d'évolution.

Image

Image


Nous arrivons ensuite à l'une des installations les plus impressionnantes du parc, une magnifique volière très haute et très longue, qui héberge des vautours moines (Aegypius monachus)et des vautours papes (Sarcoramphus papa). Cette volière était il y a peu de contact et présentait une collection diversifiée d'oiseaux de plus petite taille (touracos, gouras, gris du gabon, anatidés etc...)

Image

Image

Image

Image


Nous pénétrons ensuite sous terre, où se situe l'aquarium du zoo. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une collection aussi diversifiée et d'aussi nombreux bacs. Il m'a beaucoup fait penser à celui de Bâle, en commençant avec les rivières pour finir avec l'eau de mer. Si les aquariums sont loin du niveau de ceux de Rotterdam et surtout du Burgers, je les ai trouvé bien travaillés, lumineux. Voici des photos pour donner une idée de la collection, non exhaustive. J'ai fais de mon mieux pour l'identification, à l'aide de zootierliste, mais il me reste des inconnus et des erreurs sont probables.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Tetra du Congo (Phenacogrammus interruptus)

Image


Barbu de Sumatra (Puntigrus tetrazona)

Image


Scalaire haut (Pterophyllum altum)

Image


?

Image


Gourami perlé (Trichopodus leerii)

Image


?

Image


Corydoras ehrhardti (Unique en Europe)

Image


Arc-en-ciel de Boeseman (Melanotaenia boesemani)

Image


?

Image


?

Image


Megalechis thoracata

Image


?

Image


Anguille électrique (Electrophorus electricus)

Image


Poisson laveur de vitres (Ancistrus dolichopterus)

Image


Piranha rouge (Pygocentrus nattereri)

Image


Toxotes jaculatrix

Image

Image


Poisson éléphant (Gnathonemus petersii)

Image


Etoile de mer

Image


Poisson-barbier(Pseudanthias squamipinnis)

Image

Image


Labre espagnol (Bodianus rufus)

Image


?

Image


Chirurgien d'Achille (Acanthurus achilles)

Image


?

Image


Labre de Diane (Bodianus diana)

Image


Poisson vache(Lactoria cornuta)

Image


?

Image


Opistognathe à tête jaune (Opistognathus aurifrons)

Image


Poisson-papillon quadrillé (Chaetodon rafflesii)

Image


Méduse?

Image


Chirurgien jaune (Zebrasoma flavescens)

Image


Rascasse volante (Pterois volitans)

Image


Hippocampe long-nez (Hippocampus reidi)

Image


?

Image


Requin-chabot camot (Chiloscyllium arabicum)

Image


Poisson-clown tomate (Amphiprion frenatus)

Image


Acanthure à queue jaune (Zebrasoma xanthurum)

Image


Pavillon à long bec (Chelmon rostratus)

Image


Platax orbicularis

Image


A suivre
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Lundi 16 Octobre 2017 17:43

Dirigeons-nous maintenant vers la grosse attraction du parc, nouveauté 2017, l'unique couple hollandais de pandas géants (Ailuropoda melanoleuca), du nom de Wu wen et Xing Ya. Auparavant, les Pays-Bas n'avaient vu ces animaux que sur une courte période en 1987, à Beekse Bergen. Si l'accent a été mis sur la décoration avec les pagodes abritant l'espace intérieur des pandas et une boutique leur entièrement dédiée, l'espace extérieur est vraiment minimaliste, exposant le plus possible les animaux sans véritable possibilité de retrait. Ces enclos forment chacun un demi-cercle autour du bâtiment, ils sont parfaitement symétriques. Le mâle et la femelle sont séparés, ils seront sans doute mis en contact lors des périodes de chaleur. J'ai un peu de mal avec ces séparations chez les pandas, est-ce vraiment nécessaire?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pas très loin, un discret petit bâtiment fait office de noctarium pour deux espèces uniques en Europe, le tarsier fantôme (Tarsius tarsier), malheureusement représenté par seulement un mâle, la femelle n'ayant pas survécu, et le couscous tacheté (Spilocuscus maculatus), là aussi un mâle seul. Du fait de la fragilité de ces animaux, le noctarium est le plus souvent fermé, sans indication d'heure d'ouverture, en persévérant j'ai pu y accéder une heure avant la fermeture (En fait ils doivent ouvrir quand il n'y a plus grand monde et surtout plus de scolaires). L'activité du tarsier et ses bonds supersoniques contrastaient avec le couscous qui dormait en boule, du coup je n'ai pu prendre en photo que le tarsier. Les animaux sont visibles à travers de petits espaces, la majorité des vitres étant couvertes. L’installation en photo est celle du tarsier, mais elle est similaire à celle du couscous.

Image

Image

Image


Toujours dans la zone pandasia, un enclos classique présente des pandas roux (Ailurus fulgens) et des muntjacs de Reeves (Muntiacus reevesi) en cohabitation.

Image

Image

Image

Image


En face, un enclos plus ancien, me rappelant celui de la Ménagerie mais en plus grand (et sans les barreaux), présente des yacks (Bos grunniens).

Image

Image


Près de là, un petit enclos héberge des porcs-épics indiens (Hystrix indica).

Image


Nous rejoignons ensuite une petite place reconstituant quelques maisons de trappeurs, avec un enclos boueux pour des cochons laineux.

Image


Depuis ce village , nous rejoignons la perle du zoo de Rhenen, l'enclos des ours bruns d'Europe (Ursus arctos arctos) et des loups gris européens (Canis lupus lupus). Deux hectares de forêt, avec des plans d'eau, des clairières et même des petites tanières. La première partie est visitable depuis une passerelle avant de redescendre. L'espace est tellement grand que je n'ai pas aperçu les loups. Le petit plus est que les ours ont été sauvés de conditions de détention épouvantables, à la manière de Tonga.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une autre espèce d'ours est présentée,à savoir des ours malais(Helarctos malayanus) dans un espace beaucoup moins vaste mais quand même assez naturel car j'en ai observé un dans un arbre ce qui est toujours intéressant à voir. Sur une des photos, on voit un des ours en train de déguster du yaourt disposé dans un tuyau comme distraction.

Image

Image

Image

Image


Deux volières accolées et donnant l'illusion de n'en former qu'une hébergent respectivement des grues royales (Balearica regulorum) en cohabitation avec des bucorves du sud (Bucorvus leadbeateri), et des aigles bateleurs (Terathopius ecaudatus). Si les volières ne sont pas d'une taille exceptionnelle, au moins les grues ne sont pour une fois pas rémigées.

Image

Image

Image

Image


D'un autre style, deux autres volières accolées hébergent pour l'une des cacatoès des Molluques (Cacatua moluccensis), pour l'autre des aras hyacinthes (Anodorhynchus hyacinthinus)

Image


Un enclos avec étang est occupé par un petit groupe de flamants roses (Phoenicopterus roseus)

Image

Image


En face, nous pouvons découvrir l'installation principale des ours polaires (Ursus maritimus) et l’installation secondaire pour d'autres individus. Si l'installation principale n'est pas mauvaise sans être incroyable, avec un bassin en aqua-vision, l'installation secondaire est largement insuffisante. Cependant les ours ne sont pas stéréotypés alors que c'est souvent le cas chez cette espèce.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une grosse structure attire alors notre attention, à l'architecture originale. Il s'agit du bâtiment des gorilles de l'Ouest (gorilla gorilla), où l'on eut observer avec les grands primates des cercopithèques diane de Roloway (Cercopithecus roloway) et des suricates (suricata suricatta). Le volume est important, c'est d'autant plus impressionnant avec la vue à l'étage. Les loges intérieures sont également très grandes, tout en longueur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A suivre
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 16 Octobre 2017 18:35

Merci pour ces photos ! Beaucoup de bonnes surprises ! Pandasia a l'air vraiment pas mal, même si évidemment, il y a beaucoup mieux en Europe et dans le monde (Beauval, Washington...). J'aime beaucoup tes photos d'animaux, notamment celles de poissons, d'ailleurs, l'aquarium a l'air vraiment beau, même si ça n'a évidemment pas la qualité de l'Océonarium de Rotterdam, et sûrement pas du Burger's Bush, qui, là pour le coup, est extraordinaire ! Les enclos des ours bruns sont vraiment beaux aussi !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Thomas JP » Lundi 16 Octobre 2017 19:39

Encore une fois, merci pour ce compte-rendu ! Je prends vraiment du plaisir à les lire et à les regarder :D.

Quelques corrections : tes altums semblent n'être juste que des scalaires (Pterophyllum scalare), pour le banc de cyprinidé juste dessous je pense que ce sont des danios bleus (Danio Kerri), pour le gourami non identifié c'est très certainement un gourami embrasser (Helostoma temminkii).
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Thibaut » Lundi 16 Octobre 2017 21:23

La collection a l'air assez incroyable. Par contre certains aménagements laisse vraiment à désirer. Les mandrills et les cattas c'est une énorme blague !

Quand aux pandas qu'est ce que c'est que ce papier peint ?! Je trouve ça extrêmement prétentieux d'oser donner l'illusion d'une telle vue. En revanche l'aménagement pour une loge c'est pas mal.

L'installation des gorilles fait rêver ! Par contre ont-ils des endroits où se soustraire du public vu que c'est tout en longueur?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Lundi 16 Octobre 2017 21:38

Les gorilles peuvent se soustraire à la vue du public je pense vu que tout n'est pas vitré sur la longueur, et qu'il y a des aménagements en hauteur où il n'y a qu'un point de vue dans un coin. Après ils étaient tous à l'intérieur, à la vue du public, ce qui agaçait un individu. Je ne sais pas si l'accès extérieur leur était refusé pour x raison ou si c'était leur choix. Il y avait par contre un cercopithèque dehors.

Je trouve le terme d'énorme blague légitime pour les mandrills, par contre pour les makis cattas j'ai vu largement pire,notamment avec la visite de la veille au zoo de Veldhoven. Même si c'est majoritairement artificiel, il y a quelques buissons et le volume de la volière n'est pas mauvais, les lémuriens ont la possibilité de se cacher (je les ai vu en sortant du parc, pas en entrant).

Pour le papier peint c'est plus du mauvais gout qu'une volonté d'illusion, d'ailleurs j'ai vu une photo des loges à Beauval y a un peu le même c'est peut-être dans le cahier des charges des chinois :mrgreen:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Thibaut » Lundi 16 Octobre 2017 21:44

Même si c'est majoritairement artificiel, il y a quelques buissons et le volume de la volière n'est pas mauvais, les lémuriens ont la possibilité de se cacher (je les ai vu en sortant du parc, pas en entrant).

C'est surtout ça on a l'habitude de voir des cattas dans ces installations beaucoup plus naturel même si ce n'est pas forcément plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 17 Octobre 2017 9:16

Il faut bien se rendre compte que (pour une fois), les enclos à lémuriens français sont généralement bien meilleur que ceux que l'on trouve dans d'autres grands zoos européens. Evidemment, il y a des exceptions (Duisburg, Magdeburg...), mais cette installation, comparée à d'autres, est vraiment pas mal. Alors, évidemment, "il y a mieux", mais il y a pire aussi !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Therabu » Mardi 17 Octobre 2017 9:40

Merci beaucoup panda21 pour ce CR très intéressant pour l'instant et accompagné de belles photos. J'aime beaucoup les tarsier, tu t'en es très bien sorti mais l'ours malais sur sa branche est celle qui me fait le plus rêver.

Comment observe t-on les ours bruns lorsque l'on est plus sur la passerelle? Uniquement derrière du grillage ou bien il existe des points de vision vitrés ?

Qu'est ce qui te gène avec la séparation des pandas? C'est ce qui colle avec leur moeurs et qui favorise la reproduction en plus de faire partie du cahier des charges chinois.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Thibaut » Mardi 17 Octobre 2017 18:23

mais cette installation, comparée à d'autres, est vraiment pas mal. Alors, évidemment, "il y a mieux", mais il y a pire aussi !


Oui mais je suis surtout en colère en voyant l'installation des mandrills.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Mardi 17 Octobre 2017 18:30

Je trouvais dommage le fait de toujours devoir séparer en deux les espaces à pandas occasionnant un gâchis d'espace mais si c'est ce qui est le mieux pour eux alors je comprends.

Malheureusement pour la forêt des ours bruns ce n'est que du grillage inesthétique en dehors de la passerelle, le seul point négatif de l'installation.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Therabu » Mardi 17 Octobre 2017 18:46

Ce qui ne fait que renforcer ton mérite pour ces jolies photos de plantigrades.

En soit, une séparation n'est pas consommatrice d'espace. Un simple barrière entre deux enclos ne fait pas pardre d'espace même si cela peut donner cette impression visuelle. Au contraire, un espace cloisonné donne plus d'opportunités pour s'isoler du regard et inciter à changer d'espace plutôt qu'un vaste espace que l'animal pourrait surveiller d'un seul coup.

Les enclos des pandas de Rhenen ne valent même pas le coup d'être critiqués, c'est tellement évident que ce sont juste des présentoirs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar okapi » Mardi 17 Octobre 2017 18:56

Comme la plupart des enclos à pandas, non? Soyons réalistes, leur offrir une épaisse forêt de bambous sur un hectare chacun, reviendrait à les rendre invisibles, donc en contradiction totale avec leur détention dans un zoo qui a déboursé une fortune pour les avoir! Tous les dispositifs des zoos gagnants sont globalement des présentoirs avec plus ou moins de possibilités de retrait pour les bêtes, mais c'est toujours très, très relatif.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Octobre 2017 19:04

Pour les ours bruns, dans mes souvenirs il y a également des petites ouvertures dans la clôture en bas. Cet enclos est de loin le meilleur du parc.
Sinon, à part celui des tigres de Sibérie, j'ai trouvé que tout était assez moyen.
La collection, à part les calaos et quelques raretés qui sortent du lot est assez basique et fait penser à celle que pourrait imaginer le visiteur lambda en allant au zoo.
Et surtout, je me suis ennuyé de voir un parc qui alignait les enclos sans cohérence...

Pour revenir sur les makis cattas, j'avais trouvé cette volière réalisée avec du filet et des vrais troncs plutôt esthétique. Je préfère largement ça à la structure de celles de Beauval (grillages et montants métalliques verts) ou de Vincennes (gros poteaux noirs.) Je pense que ce genre de volière pourrait être repris pour des singes ne pouvant être placés sur des iles.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement