Ouwehands Dierenpark Rhenen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 18 Octobre 2017 12:38

okapi a écrit:Comme la plupart des enclos à pandas, non? Soyons réalistes, leur offrir une épaisse forêt de bambous sur un hectare chacun, reviendrait à les rendre invisibles, donc en contradiction totale avec leur détention dans un zoo qui a déboursé une fortune pour les avoir! Tous les dispositifs des zoos gagnants sont globalement des présentoirs avec plus ou moins de possibilités de retrait pour les bêtes, mais c'est toujours très, très relatif.


Par contre, okapi, dans ton enclos à pandas géants parfaits, il y a comme un petit problème, même deux:
- les pandas mangeraient tout le bambou que tu mettrais à leur disposition
- tu as un cahier des charges à suivre
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Octobre 2017 14:40

Le cahier des charges chinois n'impose pas de rendre les animaux visibles, ce sont uniquement les impératifs économiques des parcs. Ce cahier des charges concerne d'ailleurs plus le bâtiment que les enclos a mon avis puisqu'il s'agit avant tout de contention des animaux et de fournir des conditions climatiques maîtrisées aux ursidés.
Quant à la botanique, je suis sur qu'il existe des solutions pour maintenir du bambou dans l'enclos mais aussi de grands arbres dans lesquels grimper et se reposer (la photo de guirasoma du panda de Vincennes est vraiment cool d'ailleurs), des fougères, des rhododendrons...bref une foret quoi.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Octobre 2017 17:02

Sur le coup du cahier de charges, le petit a raison. C'est 1 millions et demi d'euros la location du couple + un cahier de charges précis à suivre. Quelques libertés sans doute por la visibilité des animaux mais c'est assez lourd quand même.
Par contre, les pandas n'affectionnent pas toutes les espèces de bambous. Ils n'en mangent que 25 à 48 espèces sur les 1200 espèces qui existent, en particulier des espèces des genres Fargesia, Phyllostachys et Bashania. Donc, il doit être bien possible de planter une grande forêt de bambous appartenant à une ou plusieurs espèces dédaignées, tant que les Pandas aient bien leur ration journalière de bambous de prédilection.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Mercredi 18 Octobre 2017 18:17

A la sortie du bâtiment des gorilles, se dresse plusieurs volières hébergeant toucans et aracaris. On y trouve des toucans tocos (Ramphastos toco), des toucans à carène (Ramphastos sulfuratus), des toucans à bec rouge (Ramphastos tucanus),et des aracaris verts (Pteroglossus viridis). Ces volières sont de bonne taille et c'est peu courant de voir ces oiseaux présentés en extérieur, c'est un bon point.

Image

Image

Image

Image


Une île totalement artificielle et dépourvue de végétation, dans le même style que les mandrills, héberge cette fois des magots (Macaca sylvanus).

Image

Image


Nous nous dirigeons vers le bâtiment des orangs-outans, entre autres, en traversant un tunnel donnant un autre point de vision sur les tigres de Sibérie ainsi qu'un point de vision sur un autre enclos, vide depuis le départ du ou des tigres blancs il y a quelques mois selon un soigneur que j'ai questionné sur l'absence des félins. Je ne sais pas si ce départ est vers un autre parc ou si les animaux sont décédés. Cet enclos est beaucoup plus petit et moins arboré que celui des tigres de Sibérie.

Image

Image


Nous entrons ensuite dans un bâtiment tropical, sans animaux en contact direct. On peut y voir les installations intérieures des orangs-outans (Pongo pygmaeus) séparées en plusieurs parties. ces installations sont malheureusement classiques de ce qu'on retrouve dans de nombreux parcs.

Image

Image

Image


Accolé à ces installations, un petit terrarium héberge des tortues non identifiées, il n'y avait pas de panneau.

Image

Image


Un terrarium vitré de taille moyenne présente ensuite des pythons molures (Python molurus).

Image


Un enclos-volière en forme de trapèze propose une cohabitation entre des chevrotains malais (Tragulus javanicus), des pigeons de Nicobar (Caloenas nicobarica) et des touracos pauline (Tauraco erythrolophus) déjà aperçus dans la maison africaine. On peut donc s'interroger sur la cohérence géographique.

Image

Image

Image

Image

Image


Nous entrons dans une nouvelle salle, qui débute par un terrarium hébergeant des boas de Cuba (Epicrates angulifer).

Image

Image


L'installation qui fait suite est originale puisqu'elle présente des tamarins labiés (Saguinus labiatus) sur la partie terrestre et d'impressionnants garpiques alligator (Atractosteus spatula) avec d'autres poissons sur la partie aquatique.

Image

Image

Image


Un terrarium ouvert présente des tortues charbonnières à pattes jaunes (Chelonoidis denticulata).

Image

Image


Un autre petit terrarium est occupé par des serpents faux-corail de Campbell (Lampropeltis triangulum campbelli)

Image

Image


On peut observer dans ce bâtiment les loges de nuit des perroquets de la grande volière, qui sont assez grandes, pour des loges.

Image


Des tamarins lions à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas) sont présentés dans une volière de taille moyenne.

Image


Enfin, la dernière installation de ce bâtiment est un joli enclos présentant des iguanes verts (Iguana iguana), des basilics verts (Basiliscus plumifrons) et des caimans nains de Cuvier (Paleosuchus palpebrosus). Des poissons sont également dans le bassin, comme des pacus (Colossoma macropomum)

Image

Image

Image


Nous ressortons afin de découvrir la grande volière, d'un très beau volume et de belle architecture. Elle héberge des flamants rouges (Phoenicopterus ruber), des flamants du Chili (Phoenicopterus chilensis), des sternes incas (Larosterna inca), des ibis rouges (Eudocimus ruber), des aras macaos (Ara macao) et divers anatidés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Nous arrivons à l'installation extérieure des orangs-outans (Pongo pygmaeus), très originale. Si l'enclos en lui-même est mauvais, avec très peu d'espace, et un simple troncs d'arbre comme structure d'escalade, les grands singes ont la possibilité avec une corde de rejoindre un réseau de grands pylônes reliés entre eux, et donc de passer au-dessus de la tête du visiteur. C'est vraiment un excellent moyen de passer outre le manque d'espace, il est possible de faire un enclos pour une autre espèce en-dessous, de nombreux parcs pourraient s'en inspirer.

Image

Image

Image

Image

Image


A suivre
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar okapi » Mercredi 18 Octobre 2017 18:28

Le cahier des charges mentionne "a minima" les attentes du gouvernement chinois et la plupart des parcs qui ont remporté la queue de Mickey veulent se montrer bons élèves et faire "mieux" qu'attendu, mais quand on connaît les conditions de détention des pandas en Chine, ces pseudo contraintes font sourire. Ce que le cahier des charges stipule surtout, c'est le nombre de "touristes" chinois dont il faut prendre en charge les billets d'avion et tout le reste pour le "bon déroulement" des choses! Pour le reste, il suffit de regarder la disparité des installations en Europe pour se rendre compte de la "souplesse" de ces règles apparentes... Même la superficie des enclos n'est pas vraiment rigide et les chinois se montrent très conciliants quand aux zones de retrait et à l'aménagement des espaces. Ils savent bien qu'ils cèdent des machines à sous à leurs partenaires et comme la marchandise est régulièrement renouvelée, à Chengdu notamment, tout ça n'est qu'une simple logique de surface. Les chinois ne s'évanouiraient pas en voyant deux enclos d'un hectare ornés d'une forêt de bambous et d'aménagements inédits: ils prendraient juste les directeurs pour des inconscients!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Octobre 2017 17:58

Nous reprenons la visite avec deux carrés herbeux séparés de l'allée par des bras d'eau hébergeant des chameaux(Camelus bactrianus) et une race de cochons. Apparemment les chameaux ne sont plus présentés depuis notre visite, et j'ai vu sur zoochat que cet espace serait consacré prochainement à des... bonobos :!: A voir comment ils pourraient faire quelque chose de potable là dessus.

Image

Image

Image


Un enclos arboré mais sans herbe au sol une fois de plus présente des rennes (Rangifer tarandus)

Image

Image


Avant d'entrer dans un grand bâtiment, une volière accolée à l'édifice héberge un groupe de saïmiris (Saimiri sciureus) . Cette volière est très haute et bien végétalisée.

Image

Image


Nous entrons alors dans le dit bâtiment, qui est en fait une grande aire de jeu intérieure, avec d'immenses toboggans et aussi la gare de départ du monorail suspendu qui passe sur une petite zone du parc. Il y a cependant quelques enclos, comme pour ces cochons d'Inde.

Image


Une grotte présenterait des roussettes de Lyle (Pteropus lylei) mais je l'ai loupé pensant qu'il ne s'agissait que d'un labyrinthe.

Une volière intérieure présente des tisserins gendarmes (Ploceus cucullatus)

Image

Image


Enfin, des loutres cendrées (Aonyx cinerea) disposent d'un espace intérieur en plus d'un espace extérieur plus végétalisé.

Image

Image

Image

Image


Normalement des chiens de prairie sont présentés dans ce grand bâtiment mais je ne les ai pas vus.

A l'extérieur, une mini-ferme classique présente chèvres, poules et autres perruches ondulées.

Image


Nous rejoingnons ensuite une zone "marécageuse" avec divers poissons européens présentés en vision sous-marine. Sur les berges sont présentées des grues à cou blanc (Grus vipio)

Image

Image

Image


Une volière large et bien paysagée mais manquant un peu de hauteur est occupée par des jabirus du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis)

Image

Image

Image


Nous entrons dans une vaste volière de contact où le bassin intégré héberge des phoques veaux marins (Phoca vitulina). Niveau oiseaux, je n'ai vu que des grands cormorans (Phalacocorax carbo), ce qui est dommage vu le volume proposé. Quelques espèces d'oiseaux côtiers pourraient faire une belle cohabitation. A noter que le parc héberge aussi des otaries, c'est rare de voir dans le même zoo otaries et phoques il me semble. Le bassin est vaste, il n'y a pas de vision sous-marine. Dans le fond, on aperçoit des ibis rouges mais ils sont dans une autre volière, de type coulisses.

Image

Image

Image


L'installation suivante est celle des manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti), de taille moyenne avec un bassin en aqua-vision.

Image

Image


Nous arrivons ensuite à un point de vision sur l'enclos des éléphants d'Afrique (Loxodonta africana). Je l'ai trouvé assez moyen, que ce soit par rapport à la taille comme par rapport aux aménagements. Des potamochères roux (Potamochoerus porcus) peuvent accéder à l'enclos en plus d'un enclos qui leur est dédié. Il est également possible d'accéder à la maison des éléphants.

Image

Image

Image

Image

Image


Nous repassons devant l’installation des ours polaires pour nous diriger vers une volière abritant des martres à gorge jaune (Martes flavigula). Elle est d'assez belle taille et très bien végétalisée, surtout si on compare avec ce qui est proposé fréquemment pour cette espèce. J'ai eu la chance d'en observer en train de déguster un rat.

Image

Image

Image


Nous arrivons ensuite devant la salle de spectacle des otaries de Californie (Zalophus californianus). Nous n'avons pas assisté au numéro. Les otaries disposent d'un petit bassin à l'extérieur. Désolé j'ai zappé la photo, mais pour le décrire il s'agit d'un petit bassin circulaire creusé dans le sol, en forme de pataugeoire.

Image


De petites îles reliées par des cordages sont le lieu de vie de gibbons à mains blanches (Hylobates lar). La surface au sol est vraiment minimaliste, incitant les primates à évoluer plus en hauteur même si çà n'a pas empêché que j'en observe au sol. Une volière leur est également dédiée, sans doute pour leur permettre de sortir durant la nuit vu qu'elle est reliée à leurs loges.

Image

Image

Image

Image


Les berges de ce plan d'eau abritent des pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus)

Image

Image

Image


Nous avons ainsi fait le tour du Ouwehands Dierenpark Rhenen, un peu dans le désordre sachant qu'il est difficile de suivre un plan de ballade avec les multiples chemins et points de vision. En conclusion, c'est bien un des plus grands zoos hollandais, avec une collection plutôt classique avec ses grands fauves, éléphants, ours et autres girafes mais également des espèces plus rares comme chez les calaos ou le tarsier. Au niveau des installations, s'il y a de l'excellent comme la volière des vautours ou la forêt des ours et du très mauvais comme chez les magots ou les mandrills, le reste est généralement moyen. J'ai noté un bon travail de la part des soigneurs quant à l'enrichissement proposé aux animaux. un reproche que je peux faire est lié aux horaires d'ouverture, de 10h à 17h en septembre alors que les autres grands parcs du pays sont ouverts de 9h à 18h. Ces horaires ne permettent pas de faire plusieurs tours si on prend son temps. Je conseille néanmoins la visite de ce parc si vous en avez l'occasion.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 19 Octobre 2017 18:16

Merci pour ce compte-rendu ! J'aime beaucoup tes photos des pandas et celle de l'otarie. Depuis que le parc a acceuilli les pandas, je le voit un peu comme le Beauval hollandais, mais avec quelques raretés en plus ( tarsier, calaos... ). :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Octobre 2017 18:34

Beauval je n'irais pas jusque là, il manque quand même des serres de contact et la collection est moins pléthorique, si je devais trouver un parc français un peu dans la même philosophie, je dirais la Flèche
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Thibaut » Jeudi 19 Octobre 2017 18:53

je le voit un peu comme le Beauval hollandais


A part les pandas je vois pas le rapport personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Octobre 2017 19:08

En plus il n'y a pas de faux baobabs :mrgreen:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 19 Octobre 2017 19:11

AnimauxEtZoos a écrit:Merci pour ce compte-rendu ! J'aime beaucoup tes photos des pandas et celle de l'otarie. Depuis que le parc a acceuilli les pandas, je le voit un peu comme le Beauval hollandais, mais avec quelques raretés en plus ( tarsier, calaos... ). :D


A Beauval, tu as aussi pas mal d'espèces d'oiseaux rares ! Bon courage pour trouver des carpophages d'Albertis, des touracos géants, des coqs de roche, des microgosses, des perroquets de Pesquet...

Voilà un parc vraiment très étrange par rapport aux autres zoos néerlandais ! Mais je suis sûr qu'il est très beau ! Par contre, Panda21, c'est juste en France où il n'est pas courant de voir des otaries et des phoques dans un même parc... Il y a plein d'exemples: Pairi Daiza, Anvers, Duisburg, autrefois Leipzig...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Thibaut » Jeudi 19 Octobre 2017 20:18

Si vous le voulez bien on va peut être s’arrêter là en terme de comparaisons avec Beauval sinon c'est reparti pour 3 pages. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Octobre 2017 20:20

Merci pour ce compte-rendu d'un parc finalement un peu méconnu malgré une sacré collection de mammifères. J'ai noté beaucoup de volières, ce qui peut donné un aspect un peu carcéral mais avec de beaux volumes comme cette volière à saïmiris qui monte très haut.
C'est un parc qui se distingue vraiment de ses compatriotes, souvent plus esthétiques.

Et je souscrit aux propos de Thibaut avec les comparaisons à tout va.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 19 Octobre 2017 20:38

Therabu a écrit:Merci pour ce compte-rendu d'un parc finalement un peu méconnu malgré une sacré collection de mammifères. J'ai noté beaucoup de volières, ce qui peut donné un aspect un peu carcéral mais avec de beaux volumes comme cette volière à saïmiris qui monte très haut.
C'est un parc qui se distingue vraiment de ses compatriotes, souvent plus esthétiques.


Amusant ta remarque, car lorsque j'en suis revenu l'année dernière, ce n'était pas l'impression qui m'était restée. Au contraire, à part les calaos et quelques autres oiseaux, je trouvais la collection de mammifères plus que banale : éléphant, ours brun, ours polaire, orang-outan, girafe, lion blanc, tigre, gorille... Totale opposition à des parcs comme Rotterdam ou Artis (pour citer des styles différents.)
Depuis il y a eu des nouveautés (j'aurais aimé voir un tarsier !) mais bon... Je mets les pandas un peu à part car c'est une espèce emblématique même si l'on en rencontre pas si souvent (quoique Pairi Daiza, depuis la Hollande ce n'est pas forcément si loin.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 19 Octobre 2017 20:44

Je tiens à dire que je regrette terriblement que le zoo néerlandais ayant obtenu des pandas ait été Rhenen... Imaginez la qualité de l'installation au Burger's zoo...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités

cron
Tigre en mouvement