Zoo de Veldhoven (Ex Papegaaienpark N.O.P.)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Veldhoven (Ex Papegaaienpark N.O.P.)

Messagepar Thomas JP » Jeudi 12 Octobre 2017 16:42

Sur tes deux photos de grand Alexandre la première est une perruche à collier (Psittacula krameri), pour le gris effectivement c'est un gris du Gabon encore une fois. L'enclos des flamants semble présenté deux espèces puisque l'individu en photo n'est pas un flamant rose mais un flamant rouge (Phoenicopterus ruber) :D.
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Zoo de Veldhoven (Ex Papegaaienpark N.O.P.)

Messagepar Panda21 » Jeudi 12 Octobre 2017 16:51

Dernière partie du compte-rendu? Nous nous dirigeons alors vers la zone des rapaces. Je tiens à remercier Polo et Vinch pour leur aide dans les identifications. Cet espace est récent et d'assez bonne qualité par rapport au reste du parc. Les différentes espèces présentes (liste peut-être non exhaustive certaines volières étaient vides) sont de nombreux pygargues de Steller reproducteurs, des Pygargues à têtes blanches (Haliaeetus leucocephalus) (je n'ai pas vu d'adultes par contre), des pygargues à queue blanche (Haliaeetus albicilla), des pygargues vocifer (Haliaeetus vocifer) (là aussi je n'ai pas vu d'adultes avec leur tête et poitrine blanche caractéristique), des buses variables (Buteo buteo), des caracaras austraux (Phalcoboenus australis), des gypaètes barbus (Gypaetus barbatus), des aigles royaux (Aquila chrysaetos), des aigles de Verreaux (Aquila verreauxii) et des circaètes Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus). Il faut peut-être rajouter la présence de faucons pélerins (falco peregrinus) qui étaient indiqués malgré une volière vide. J'ai vu une photo de messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) sur zoochat datant de août dernier mais je ne les ai pas vus ce qui est étrange vu leur taille. Des volières beaucoup plus petites et anciennes hébergent également des harfangs des neiges (Bubo scandiacus) et des chouettes à lunettes (Pulsatrix perspicillata)

Image

Image

Image


Pygargues à tête blanche juvéniles

Image

Image

Image


Pygargues à queue blanche

Image

Image

Image


Pygargues de Steller

Image

Image

Image


Pygargue vocifer juvénile

Image


Aigles de Verreaux

Image

Image


Aigle royal

Image


Gypaète barbu

Image


Caracara austral

Image


Buse variable juvénile

Image


Circaète Jean-le-Blanc

Image


Harfang des neiges

Image


En face de la seconde partie des volières à rapace, une longue fosse héberge quelques cacatoès qui n'hésitent pas à en sortir pour aller quémander de la nourriture et des câlins aux visiteurs.

Un enclos circulaire de taille moyenne semblait vide, mais pourrait faire une instalaltion intéressante pour des suricates ou des chiens de prairie.

Image


Deux petites volières similaires à celle de la chouette hulotte vue plus tôt hébergent respectivement des kookaburras géants (Dacelo novaeguineae) et des martins-chasseurs à ailes bleues (Dacelo leachii)

Image

Image

Image


Un long vivarium tellement sombre que toute photo de l'installation est impossible présente des iguanes verts (Iguana iguana)

Image


Une nouvelle volière assez grande et un peu plus végétalisée présente des aras araraunas (Ara ararauna) et des aras de Buffon (Ara ambiguus) (ou militaires, là encore pas d'identification). Il y a également des aras hybrides.

Image

Image

Image

Image


Une petite cage héberge quant à elle des cacatoès rosalbins (Eolophus roseicapillus roseicapillus) et des amazones à tête jaune (Amazona oratrix)

Image

Image


Une vaste volière manquant cruellement de végétation présente plusieurs espèces eurasiennes en cohabitation, à savoir des cigognes blanches (Ciconia ciconia), des cigognes noires (ciconia nigra), des faisans vénérés (Syrmaticus reevesii), des hokkis bleus (Crossoptilon auritum), des hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) et des ragondins (Myocastor coypus)

Image

Image

Image

Image

Image

Image


De grands eclectus (Eclectus roratus) s'ébattent dans une énième volière de taille moyenne.

Image

Image


Nous finissons la visite de ce parc avec un nouveau groupe de makis cattas (lemur catta) dans une volière à la forme atypique.

Image



En conclusion, mis à part une évolution positive concernant la collection et les installations des rapaces, ce parc est en net déclin par rapport à ce qu'il était il y a 7-8 ans. De nombreuses installations ont été détruites (faisanderie, de grandes volières à psittaciformes) ou fermées (l'allée des grues). Les tristes volières sont l'héritage du refuge à perroquets, mais rien ne semble être fait pour les héberger dans de meilleures conditions. En effet, j'ai ouï dire que le prochain projet était d'accueillir... des girafes :!: :!: :!: Bref j'ai du mal à comprendre dans quelle direction l'avenir de ce parc se tourne, il n'y a pas de logique de collection, l'ensemble fait très fouillis. Et vu le peu de visiteurs, l'absence sur les réseaux sociaux, si ce parc doit fermer ses portes dans les années à venir je ne serais pas surpris. Pourtant il y a du potentiel, le parc étant situé en banlieue d'Eindhoven, une grande ville,très près de l'aéroport (d'ailleurs c'est un peu contraignant le passage très fréquent d'avions à une centaine de mètres seulement de hauteur). Si vous êtes amateurs de perroquets et autres cacatoès, ce parc est à visiter si vous faites un zootour aux Pays-Bas. il peut d'ailleurs facilement être couplé dans la journée avec le Best zoo, un petit parc avec des installations très médiocres mais qui a quelques espèces très rares (mais certaines sont en coulisses).
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Veldhoven (Ex Papegaaienpark N.O.P.)

Messagepar Djeiran » Jeudi 12 Octobre 2017 17:30

Merci pour cette fin de compte rendu. À part la collection intéressante et quelques bons enclos ce parc ne vaut pas vraiment le coup.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de Veldhoven (Ex Papegaaienpark N.O.P.)

Messagepar guirosama » Jeudi 12 Octobre 2017 19:03

Vraiment très triste comme parc. Je suppose que les girafes pourront aller dans quelques volieres :cry:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Veldhoven (Ex Papegaaienpark N.O.P.)

Messagepar Vinkzoopassion » Jeudi 12 Octobre 2017 19:29

Je confirme avoir également entendu des girafes. Il s'agit d'un jeune couple Belge de 26 et 22 ans qui sont à la tête de ce zoo depuis cette année.
Vinkzoopassion
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 12 Octobre 2017 19:27

Re: Zoo de Veldhoven (Ex Papegaaienpark N.O.P.)

Messagepar Panda21 » Jeudi 12 Octobre 2017 20:10

Merci pour l'info, je ne connais pas leur parcours mais c'est très jeune surtout pour reprendre un parc qui a connu la faillite
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement