Zoologico de Belo Horizonte

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 14 Octobre 2017 16:31

Therabu, tes photos sont... Encore plus extraordinaires qu'avant ! J'ai un faible pour celles d'éléphants, de tamanduas, de couendous... Bravo !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar Panda21 » Samedi 14 Octobre 2017 19:14

Okapi voyons, je tenais juste à relativiser le terme de rareté concernant des espèces bien représentées dans les zoos en dehors d'Amérique du Sud, surtout par rapport à des espèces vraiment uniques qui nécessitent un voyage à l'autre bout du monde pour en voir comme ces titis ou ces colocolos.

C'est sur qu'un visiteur lambda croisera plus souvent un chameau qu'un coendou, mais nous sommes sur un forum de visiteurs aguerris, je sur que plus de 75% des membres actifs ici ont déjà visité un parc présentant une de ces deux espèces
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar guirosama » Samedi 14 Octobre 2017 19:56

Panda21 a écrit:
guirosama a écrit:Avec quelques raretés comme les tamanduas et les coendous. Mais je suppose que c'est pas la fin du compte rendu


Je n'aurais pas cité ces espèces là pour les raretés, car elles sont pour chacune d'elles représentées dans plus d'une vingtaine de zoos européens (dont 4 zoos français pour les coendous). Par contre pour le colocolo, le titi à front noir ou le tamarin-lion noir là oui çà vaut le déplacement


Je parlais des zoos brésiliens où finalement on ne voit pas souvent ces mammifères. Alors qu'on voit facilement des tamanoirs ou des tamarins.
Pour le colocolo, c'est une vraie rareté pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Octobre 2017 18:46

Quelles sont les températures dans cette région ?
J'y pense avec cette année le choix de faire une présentation extérieure pour coendous au Parc animalier d'Auvergne. Ces petits mammifères sont trop souvent confinés en intérieur dans des serres, ou en nocturamas. Ne pourrait-on pas, comme on commence à le voir pour les paresseux, envisager plus d'enclos extérieurs spacieux ?

Merci Therabu pour les images :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar Panda21 » Dimanche 15 Octobre 2017 19:07

Où est-ce qu'il y a des enclos extérieurs pour paresseux? Je n'en ai jamais vu, c'est vrai que çà serait intéressant comme concept, surtout qu'ils peuvent être assez actifs de jour par rapport à d'autres espèces dites nocturnes
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar snockot » Dimanche 15 Octobre 2017 19:10

Panda21 a écrit:Où est-ce qu'il y a des enclos extérieurs pour paresseux? Je n'en ai jamais vu, c'est vrai que çà serait intéressant comme concept, surtout qu'ils peuvent être assez actifs de jour par rapport à d'autres espèces dites nocturnes


A la Boissère du Doré, la Bourbansais et à La Flèche, ils ont accès à des volières extérieurs quand le temps le permet.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar Joseph » Dimanche 15 Octobre 2017 19:12

Depuis peu, Lille présente un paresseux en extérieur dans la nouvelle volière immersive.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Octobre 2017 19:52

En tout cas merci beaucoup à vous deux de suivre le sujet.

Après les fosses des singes et en face des enclos à ratites se trouve "A praça das aves", la place aux oiseaux. Il s'agit en fait d'une grande faisanderie tout en longueur. Une allée de volière à rapaces la complète. Les volières sont très classiques et peu naturelles, peu de végétation, pas toujours très profondes. Je ne connais pas les résultats d'élevage mais cette installation accueille de nombreux psittacidés, quelque cracidés et de nombreux autres.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Volière des harpies

On trouvera dans la série de volières sur le coté un toucan toco qui bénéficie parfois de la visite d'un de ces congénères locaux :

Image

Mais également

Image

Image
Hocco alector

Image
Harpie féroce

Image
Héron flûte du soleil en cohabitation avec des onorés rayés

Je n'ai malheureusement pas réussi à photographier les buses échasses du Pantanal. Les volières sont trop étroites pour de tels oiseaux et leur aménagement est également insuffisant pour proposer des opportunités de cachette. Enfin l'observation n'est guère plaisante avec les épais et fins grillages. Ces critiques valent également pour les volières de la faisanderie qui accueille nombre d’autres raretés. Seulement deux grandes volière en demi cercle, situées à chaque extrémité rehaussent un peu les standards.

Image

Image
Tinamou isabelle

Image
Conure pavouanne

Image
Ara à collier d'or

Image
Hocco nocturne

Image
Amazone à joues bleues

Image
Hocco de Spix

Image
Perruche à collier

Image
Conure tiriba

Une des deux grandes volières accueille des aras, des faisans de Wallich et des hoccos fasciés. De l'autre coté, ce sont différentes espèces de geais qui partagent leur installation avec des touracos, des cassiques, des faisans dorés et des pintades vulturines et des paons bleus.

Image

Image
Geai à cou blanc

Image
Geai à plumet

Image
Faisan doré

La dernière installation du parc est celle des fauves. Deux ensemble de fosses très profondes, semblables à celle des chimpanzés et laineux, hébergent les félins du parc. Les animaux ont de l'ombre, du relief, des cachettes et accès aux espaces intérieurs ce qui fait qu'ils ne sont pas souvent visibles. La surface au sol reste limitée et le sentiment d'exposition doit être élevé sur ces plateaux.
Les félins étaient présentés seuls sur les plateaux, j'imagine qu'il y a un système de rotation. Si deux ou trois fosses pouvaient être dédiée voir fusionnées pour la même espèce , cela pourrait tout de même constituer un espace intéressant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Octobre 2017 19:56

@Raphaël : Belo Horizonte est à 850 métres d'altitude et est soumise à un climat "montagnard". Les minimales peuvent ainsi y atteindre 12-13° le matin, peut être en dessous de manière très exceptionnelle.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar Panda21 » Dimanche 15 Octobre 2017 20:05

Merci pour de nous avoir fait découvrir ce parc, la photo des toucans avec un libre et un captif résume un peu ce parc, il y a un manque d'exploitation de la végétation naturelle pour faire des installations qui mettent en valeur les animaux, surtout les oiseaux.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Octobre 2017 20:31

Je m'aperçois que je n'ai pas encore montré le vivarium, en contrebas du des primates. Il s'agit d'un bâtiment circulaire dont les vivariums sont plutôt grands, et entouré d'un couloir extérieur de visite. Quelques cages extérieures, chose inédite pour nous européens accueillent les plus gros serpents (anaconda, python réticulé énorme), tortues, iguanes verts ainsi qu’un varan du Nil.

Image

Image

Image

Image
Volière des serpents

Image
Volière des iguanes

Image
Tortues

Une île désormais désaffectée et isolée du reste du parc était habitée durant ma première visite par le groupe de capucins à poitrine jaune, partis depuis dans les volières.

Image

Image

C'est ici que notre visite imagée du Zoologico de BH se termine. La collection est intéressante pour un européen même s'il est toujours rageant de voir que des volières entières sont occupées par des paons bleus, faisans dorés, des enclos par des cygnes et daims mouchetés quand la faune locale est aussi riche. Le parc semble aussi avoir de la peine à trouver des animaux car les effectifs sont peu nombreux. Peut être est-ce le cas de tous les zoos du pays ou du continent qui n'ont pas encore de problèmes de surpopulation de zèbres, antilopes et girafes.
Beaucoup d’installations sont vieillottes et le béton est largement utilisé, comme souvent au Brésil. Néanmoins j'ai tout de même trouvé que le parc tenait la comparaison avec de nombreux zoos français ce qui au regard des niveaux de vie respectifs de chaque pays est très honorable. Selon ce prisme, j'ai été agréablement surpris du niveau du zoo, notamment si l'on devait comparer avec la qualité des installations dans les pays asiatiques.

Le potentiel du parc est impressionnant avec ce joli cadre arboré et ces espaces plus évocateurs de la savane. Le climat contribue à la qualité de vie des pensionnaires qui n'ont pas de périodes d'enfermement comme on peut le voir dans nos parcs.
Le Brésil est actuellement touché de manière sévère par une crise économique et politique qui a complètement asséché les comptes des institutions publiques et privées. Belo Horizonte s'en sort finalement mieux que d'autres villes je pense, mais la priorité n'est clairement pas à la rénovation des installations ou l'élargissement du cheptel. Les problématiques sécuritaires et de transport notamment sont bien plus importantes aux yeux de tous les citoyens pour espérer beaucoup d'évolutions à court terme.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar david » Dimanche 15 Octobre 2017 21:24

Merci Therabu pour les photos. L'avantage de visiter des parcs hors de l'Europe est de découvrir des espèces plus rares....
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 16 Octobre 2017 7:01

Merci pour ce compte-rendu à l'autre bout de la terre. On remarque les quelques différences entre le Brésil et chez nous. Et tes photos sont justes... magnifiques ! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar furylion » Lundi 16 Octobre 2017 8:12

Merci Therabu de nous faire voyager à travers tes photos, et de nous faire découvrir de superbes espèces d'oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoologico de Belo Horizonte

Messagepar guirosama » Lundi 16 Octobre 2017 9:22

Merci de nous avoir fait découvrir ce parc.
Concernant les photos des oiseaux, j'ai toujours aussi ce problème avec les grillages + le fait que généralement les espaces sont sombres.
As-tu évoqué le prix du parc ? Généralement, c'est ridiculement bas (en regard des prix des billets en France)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

cron
Tigre en mouvement