Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar Panda21 » Vendredi 06 Octobre 2017 15:59

La visite continue avec l'installation des wallabies de Bennett (Macropus rufogriseus). On peut regretter qu'avec son affiliation à l'EAZA le parc Merveilleux ne présente pas une espèce de wallaby moins commune que celle-ci.

Image

Image


Avant de rejoindre la mini-ferme du parc, un petit détour s'impose pour aller voir l'enclos des nandous d'Amérique (Rhea americana) et celui des émeus (Dromaius novaehollandiae). Deux belles installations qui mériteraient aussi des espèces un peu plus intéressantes et plus adaptées au milieu forestier.

Image

Image

Image

Image


Je n'ai pas de photos de la mini-ferme, je ne m'y suis pas aventuré car il y avait trop de monde au m2. Cependant à côté il y a l'enclos principal des dingos (Canis lupus dingo), de taille moyenne et très ombragé; A part un monticule rocheux, l'enclos est sans réel aménagement.

Image

Image


En longeant la mini-ferme, on arrive à ce qui est, pour moi, incontestablement le plus bel enclos du parc, à savoir la forêt des loups arctiques (Canis lupus arctos). Très vaste, la meute peut facilement s'éloigner de la vue du public. J'ai rarement vu un tel espace pour des loups dans un parc généraliste.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Un autre très vaste enclos forestier héberge des daims européens (dama dama). Une fois de plus c'est rageant de voir autant d'espace pour une espèce très commune quand tant d'animaux dans ce parc vivent dans de mauvaises conditions.

Image

Image


Quelques installations présentent des races domestiques tels que des moutons d'ouessant ou des zébus nains

Image

Image


En face, un nouveau vaste espace forestier héberge cette fois-ci des antilopes cervicapres (Antilope cervicapra)

Image

Image

Image


La visite se termine avec l'enclos d'un grand groupe de porcs-épics indiens (Hystrix indica). Par rapport à ce qu'on voit d'habitude pour les porcs-épics, je pourrais presque qualifier cet enclos de pas mauvais

Image

Image


En conclusion, je dois dire que je suis vraiment resté sur ma faim par rapport à ce parc. Je ne m'attendais pas à des merveilles par rapport à ce que j'en avais vu grâce au partage de Nico sur ses visites, mais je ne pensais pas que la plupart des installations soient si vétustes. Les vastes enclos forestiers (qui profitent du cadre, sinon c'est du simple posage de barrières) dénotent avec les cages à lapins des lémuriens et des oiseaux. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'espèces "inutiles" pour un parc qui a du vécu, la présence de raretés montre qu'il y a moyen d'avoir des espèces plus intéressantes du point de vue de la conservation. On dirait que ce parc manque de moyens, certaines installations font penser aux zoos d'Europe de l'Est, alors que normalement le Luxembourg est connu pour sa richesse. Bref, c'est un parc qui se visite lors d'une halte ou d'un zootour, mais je déconseille de faire plusieurs centaines de kilomètres juste pour ce parc, cela ne vaut pas vraiment le coup.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar abel » Vendredi 06 Octobre 2017 16:56

Merci pour ce compte-rendu détaillé ! C'est un parc étrange, avec beaucoup (trop) d'horreurs, qui abritent parfois des raretés, et plusieurs très grands enclos pour des espèces communes. Je retiens tout de même ce qui a l'air d'être une assez jolie serre malgache, et un enclos à loups qui a lui aussi l'air plutôt bon.
Petite précision, l'installation des magots est récente (2015 ou 2016 je dirais), et le groupe vient de Tonga Terre d'Accueil.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar kévin » Vendredi 06 Octobre 2017 18:03

Merci pour le partage Panda21. Je visite ce parc tous les ans.

Ils ont achetés des terrains à côté du parc, j'avais eu écho qu'un grand animal africain devait y être hébergé. Girafes peut-être ?
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar orycterope » Vendredi 06 Octobre 2017 20:45

La visite continue avec l'installation des wallabies de Bennett (Macropus rufogriseus). On peut regretter qu'avec son affiliation à l'EAZA le parc Merveilleux ne présente pas une espèce de wallaby moins commune que celle-ci.


Le problème, c'est que les espèces de kangourous/wallabys terrestres possédant un EEP/ESB sont toutes classés préoccupation mineure, comme le wallaby de Bennett, sauf le wallaby des rochers... alors que des espèces plus menacées dans la nature, le wallaby de Parma (quasi-menacé) et le padamelon (Vulnérable) ne semble pas en avoir un.

Donc bon, présenter des kangourous gris ou des wallabys agiles ne peut pas se justifier en disant que ce sont des espèces plus "rares" (3 000 000 de kangourous gris d'après wikipédia).
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar nico » Vendredi 06 Octobre 2017 21:03

Je retiendrais de ton compte rendu que la collection s'appauvrie d'années en années. A l'époque entre 2005 et 2009, on pouvait y observer des Aigrette des recifs (Egretta gularis), des Maki à front blanc (Lemur fulvus albifrons), des Saïmiri du Pérou (Saimiri boliviensis peruviensis), des Oie semi-palmée (Anseranas semipalmata), des Flamant nain (Phoeniconaias minor), des Anguille électrique (Electrophorus electricus) ainsi que quelques autres espèces qui méritaient le déplacement.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Octobre 2017 21:28

nico a écrit:Je retiendrais de ton compte rendu que la collection s'appauvrie d'années en années. A l'époque entre 2005 et 2009, on pouvait y observer des Aigrette des recifs (Egretta gularis), des Maki à front blanc (Lemur fulvus albifrons), des Saïmiri du Pérou (Saimiri boliviensis peruviensis), des Oie semi-palmée (Anseranas semipalmata), des Flamant nain (Phoeniconaias minor), des Anguille électrique (Electrophorus electricus) ainsi que quelques autres espèces qui méritaient le déplacement.

Nico, relis le compte-rendu en première page: une partie des espèces que tu cites sont apperemment toujours présentes. Pour le reste, peut-être que tout simplement Panda21 a oublié d'en parler.

Sinon, en ce qui concerne le Chacal à Chabraque, c'est visiblement de la sous-espèce nominale Canis mesomelas mesomelas présente dans la partie sud du continent sud-africain.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar Panda21 » Vendredi 06 Octobre 2017 21:33

nico a écrit:Je retiendrais de ton compte rendu que la collection s'appauvrie d'années en années. A l'époque entre 2005 et 2009, on pouvait y observer des Aigrette des recifs (Egretta gularis), des Maki à front blanc (Lemur fulvus albifrons), des Saïmiri du Pérou (Saimiri boliviensis peruviensis), des Oie semi-palmée (Anseranas semipalmata), des Flamant nain (Phoeniconaias minor), des Anguille électrique (Electrophorus electricus) ainsi que quelques autres espèces qui méritaient le déplacement.


Pour les makis à front blanc ils sont au début du compte rendu, les saïmiris du Pérou sont toujours là je n'avais pas percuté sur le fait qu'ils s'agissait d'une sous-espèce rare mais j'ai mis le nom latin en complet, et il y a toujours des anguilles électriques c'est juste que je n'avais pris que quelques aquariums en photo histoire de donner une idée sur la conception. Pour le reste effectivement ces animaux ne sont plus visibles, avec la disparition des oiseaux dans la serre amazonienne ou des castors c'est vrai que ce parc perd en intérêt. Il n'y aurait pas eu les tenrecs, hutias et chacals à chabraque j'aurais regretté de ne pas avoir choisi un autre zoo à visiter dans les environs du style Saarbruck
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar nico » Samedi 07 Octobre 2017 7:44

Désolé pour les makis, les saimiri il y avait deux groupes avant : les communs et ceux du pérou ce qui explique ma remarque. Plus de moufette non plus ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar Panda21 » Samedi 07 Octobre 2017 11:45

Pas de moufette non plus. Je n'ai vu qu'un groupe de saïmiris, celui à l'entrée de la maison amazonienne sur la droite avec un bassin à carpes koi. Zootierliste qui a actualisé récemment le parc les décrit comme de la sous espèce du Pérou.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Merveilleux (Bettembourg, Luxembourg)

Messagepar nico » Samedi 07 Octobre 2017 18:42

Merci à toi.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

Tigre en mouvement