Zoo de Champrépus 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Champrépus 2017

Messagepar orycterope » Samedi 30 Septembre 2017 13:38

J’ai visité le zoo de Champrépus dimanche dernier. J’avais déjà visité ce parc, mais en 2008, et donc, je n’avais plus trop de souvenirs du parc.

L’alliance entre la partie botanique et la partie zoologique du parc rend la visite très agréable, dans un cadre luxuriant et vert. Ici, pas de bétons ni de faux rochers, mais beaucoup de verdure.

La petite collection du parc, sans être incroyable, reste intéressante, avec un bonne proportion d’espèces en EEP ou en ESB, et plusieurs programmes de conservation soutenue (Antongil, ASGN notamment).
Les enclos sont la plupart du temps très correcte, avec quelques enclos qui sortent du lot, notamment la zone de contact des lémuriens, très jolie et vaste. La plupart des volières sont tout de même basse.
Il n’y a que peu de points noirs, notamment les petites volières à cercopithèques, la volière des panthères de Perse, qui heureusement, vont bientôt déménager, et les aras éjointés/rémigés.

La zone asiatique est jolie, mais je trouve un peu dommage de n’y intégrer que quelques espèces emblématiques (4 espèces en 5 ans, ça fait pas beaucoup), sans aucune cohabitation.

Le réaménagement du batiment des chimpanzés en enclos pour tamarins et sakis et quand à lui louable, c’était un des seuls enclos dont je me rappelais de ma première visite.

Quelques photos de cette visite:

Image

Image
Maki catta

Image
Ambiance de l’enclos de contact des makis

Image
Oryx algazelle

Image

Image
Suricate

Image
Aigrette garzette

Image
Cigogne blanche

Image
Enclos des loutres cendrées

Image

Image
Île des gibbons à favoris roux

Image
Enclos des pandas roux

Image
Bassin des carpes koïs

Image

Image
Enclos des tigres

Image
Enclos des saimïris

Image

Image
Chien de prairie

Image
Enclos des coatis
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Zoo de Champrépus 2017

Messagepar abel » Samedi 30 Septembre 2017 16:49

Merci pour ces images !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Champrépus 2017

Messagepar raphaël » Samedi 30 Septembre 2017 19:40

Merci pour les images !

Les espaces de la nouvelle zone ont l'air pas mal, pour les gibbons et les pandas roux ça rend bien. Les tigres, ça fait bien tondu bien propre et ça ne fait pas vraiment Sumatra, mais le temps aidera peut être.
Je partage ton avis sur le fait que cela fait peu d'espèces, que des mammifères, dans des enclos uniques, et une vision très large de l'Asie. j'aurais bien aimé plus audacieux, le zoo avait possibilité de faire quelque chose en cohabitation, pour les gibbons ou les pandas roux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Champrépus 2017

Messagepar orycterope » Dimanche 01 Octobre 2017 15:34

Les espaces de la nouvelle zone ont l'air pas mal, pour les gibbons et les pandas roux ça rend bien. Les tigres, ça fait bien tondu bien propre et ça ne fait pas vraiment Sumatra, mais le temps aidera peut être.
Je partage ton avis sur le fait que cela fait peu d'espèces, que des mammifères, dans des enclos uniques, et une vision très large de l'Asie. j'aurais bien aimé plus audacieux, le zoo avait possibilité de faire quelque chose en cohabitation, pour les gibbons ou les pandas roux.


Le fait que l'enclos des tigres (ainsi que celui des guépards, notamment) soit tondus m'avait aussi paru dommage, surtout que j'avais vu sur le forum des photos d'un bel enclos couvert de graminées sur le forum (je crois que c'était le burgers' zoo), et que, avec le climat normand, je me disais qu'il serait aisé de faire pareil.

J'ai donc envoyé un mail au zoo, et Mr Lebreton m'a donc aimablement répondu pour m'expliquer les raisons de cette tonte, et je me permet de mettre sa réponse sur le forum.

Monsieur,
Je vous remercie très sincèrement de votre mail et vous prie de m'excuser pour ce retour tardif.
Concernant votre remarque pertinente sur l'entretien du sol des enclos à félins, nous avons choisi , en effet, de tondre régulièrement . Comme vous le savez, notre région est très généreuse sur la pluviométrie.
Les graminées poussent ainsi très facilement mais aussi les 'mauvaises herbes'.
Au bout de quelques semaines, les graminées peuvent se coucher facilement en cas d'excès d'eau ou par le fait du couchage de façon aléatoire des animaux.
Dans ce contexte , les enclos deviendraient vite très sales et nous serions obligés tout de même de les tondre 2 à 4 fois par an comme le font les agriculteurs
pour exploiter leurs prairies.
D'autre part, le fait de ne pas tondre, laisse la possibilité aux graines des inflorescences des mauvaises herbes de se disperser rapidement aussi bien dans le parc des animaux qu'à l'extérieur.
Pour pallier à cette végétation rase au milieu des enclos, nous plantons en général, généreusement la périphérie intérieure de l'enclos pour que les animaux puissent se soustraire à la vue du public. En ce qui concerne le nouvel espace de vie des tigres, les plantations qui ont été réalisées sont très récentes, : printemps 2017 et d'ici 1 an à 2 , les animaux pourront plus facilement se soustraire.
Dans le souci de présenter des espaces propres, mais à la fois conçus pour le bien être des animaux , nous avons choisi cette technique d'entretien.
J'espère avoir répondu à votre inquiétude et ne manquerais pas de vous donner d'autres informations si vous le souhaitez.

Bien Cordialement

Jacques lebreton


Je reste un peu sur ma faim, car je pense qu'il est possible de faire un bel enclos avec des graminées, sans que celui-ci paraisse "sale", mais c'est vrai qu'en tant que parc botanique, il parait normal qu'il soit soucieux que des "mauvaises" herbes ne se disséminent pas dans le parc.

Pour les espèces de la zone asiatique, il aurait en effet paru judicieux de déplacer les loutres naines, bien qu'elles disposent d'un bel enclos dans le parc, avec les pandas roux, et il aurait été possible d'incorporer d'autres petites espèces (je pense aux muntjacs notamment), dans cette vaste zone, qui comme tu le dis, n'est pas vraiment centré sur un milieu ou un pays particulier de l'Asie.

Si cela vous intéresse, je pourrais répondre à Mr Lebreton en incluant vos remarques. :wink:
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Zoo de Champrépus 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 20:43

Merci à M. Lebreton de répondre aux questions des visiteurs, c'est tout à son honneur !
Sur le sujet, j'avais eu une réponse du même genre lors de ma visite sur l'herbe tondue, une réponse pas vraiment convaincante qui disait en gros "oui, ici on fait comme ça. C'est ainsi, c'est comme ça." Comme s'il s'agissait d'une résignation car il n'y avait pas d'alternative.
C'est un peu dommage, je pense comme toi que ça doit être jouable, malgré l'humidité normande.
Les "mauvaises herbes" ça n'existe pas en revanche, toute végétation sert à la biodiversité :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

cron
Tigre en mouvement