Frankfurt zoo: Juillet 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 10 Septembre 2017 10:01

Panda21 a écrit:Déjà Lille aurait été plus pertinent si tu veux un exemple connu de tous ici, et à l'étranger c'est assez courant. D'ailleurs la grande classe d'un nocturama, c'est çà (au Kerzers)

Image

Source Tripadvisor



Je voulais prendre un exemple de parc français, car ils sont plus connus ici. Quand je disais 'grande classe", je disais: Beaucoup d'espèces rares, après, évidemment, les présentations pourraient être bien meilleures...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 10 Septembre 2017 12:47

Après cette "haus", nous retrouvons les classiques des parcs zoologiques allemands, c'est à dire: les grands herbivores. Mais là, ça change un peu. Comme je vous l'ai dit plus tôt, il n'y a plus d'éléphants au parc, ce qui permet au Frankfurt zoo de se démarquer d'autres grands zoos allemands, qui s'obstinent à garder leurs grands groupes d'éléphants, parfois sur de très petites superficies...

Je viens de me rendre compte que j'ai peu de photos de ces enclos à herbivores, mais ils se ressemblent un peu tous...

Image
enclos extérieur des okapis, je dirais qu'il est "confortable", pour ces animaux fragiles. Mais j'ai préféré les présentations de Stuttgart ou de Köln...
Image
okapi dans la maison des girafes, dans laquelle les visiteurs peuvent entrer.
Image

Dans la maison des girafes, la pédagogie est là encore vraiment bien appliquée, c'est un plaisir !

D'après un panneau, il n'y a que trois girafes à Frankfurt. Elles vivent dans un plateau sableux dépassé, et dans leurs enclos intérieurs de leur maison, visibles des visiteurs, donc. Mais ce qui est intéressant, c'est que les girafes cohabitent avec un animal tout petit par rapport aux géantes: un oréotague. De mémoire, cette espèce ne se trouve, en Europe, qu'à Rotterdam, Frankfurt et Valencia. L'oréotague bénéficie d'un enclos d'isolement, et d'une loge intérieure visible des visiteurs.
Image
Image
Image
Image

Sinon, on trouves également de rares céphalophes à dos jaune (3 parcs en Europe: Nürnberg, Frankfurt et Wuppertal), dans un enclos voisin de celui du rhinocéros, qui hébergeait jadis des babiroussas, des gazelles de Mhorr dans un enclos sableux, des zèbres de grévy dans un plateau dépassé, et bien sûr, le traditionnel plateau pour chameaux, typique des grands zoos allemands: Pourquoi s'obstinent-t-ils tous à garder ces animaux demandeurs de place ? Certains sont bien logés, comme ceux de Köln, mais d'autres, comme ceux de Frankfurt, ont d'horribles enclos.
Image
gazelles de Mhorr

On trouve également un marais qui héberge des pélicans, grues et flamants nains, et une mini ferme, manquant cruellement d'espaces naturel pour les chèvres qu'elle héberge, mais avec une belle pédagogie intéressante !
Image

Désolé pour le manque de photos, mais la prochaine partie sera beaucoup plus fournie, puisque ce sera l'installation que j'ai préféré dans ce parc !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Djeiran » Dimanche 10 Septembre 2017 13:22

Merci pour cette suite,il faudrait en effet que le parc pense à reloger ses herbivores, sinon Rotterdam ne possède plus d'oréotrague, Frankfurt et Valencia sont les seuls à en posséder en Europe
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Dimanche 10 Septembre 2017 13:47

Va falloir s'entendre sur la "pédagogie": les panneaux ne sont pas la référence en matière de pédagogie, ce ne sont que des panneaux, supports de connaissance en l'absence de médiateur, d'installations multimedias, de structures interactives et d'espaces d'interprétation. La présence de seuls panneaux équivaut à une pédagogie quasi nulle.
Par ailleurs, le diable étant dans les détails et sachant que tu es en quête de savoir et d'expérience, Jersey et Guernesey sont des îles anglo-normandes et ne dépendent donc pas formellement du Royaume Uni... Elles sont parfaitement autonomes sur bien des points, y compris en termes de gouvernance.
Sinon, j'ai hâte de découvrir ton installation préférée dans ce zoo!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 10 Septembre 2017 15:31

okapi a écrit:Va falloir s'entendre sur la "pédagogie": les panneaux ne sont pas la référence en matière de pédagogie, ce ne sont que des panneaux, supports de connaissance en l'absence de médiateur, d'installations multimedias, de structures interactives et d'espaces d'interprétation. La présence de seuls panneaux équivaut à une pédagogie quasi nulle.
Par ailleurs, le diable étant dans les détails et sachant que tu es en quête de savoir et d'expérience, Jersey et Guernesey sont des îles anglo-normandes et ne dépendent donc pas formellement du Royaume Uni... Elles sont parfaitement autonomes sur bien des points, y compris en termes de gouvernance.
Sinon, j'ai hâte de découvrir ton installation préférée dans ce zoo!


Pour la pédagogie, moi, je ne trouves pas que des panneaux, ce soit nul. ça dépend de la manière dont ils sont faits, et évidemment, c'est mieux si les dispositifs sont variés, comme au Bronx (là, la pédagogie a l'air remarquable), mais déjà, par rapport à d'autres parcs, la pédagogie est vraiment belle, variée, et intéressante. De plus, dans les nouvelles installations, la pédagogie est encore plus variée, notamment dans "Ukumari-Land".

Merci pour ces précisions, donc, si j'ai bien compris, c'est un peu comme l'île d'Aland (prononcez "Oland", car il y a un cercle sur le A), avec la Finlande ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Panda21 » Dimanche 10 Septembre 2017 18:17

L'oréotrague prend un r, et j'ai vu que Rotterdam n'en présentait plus, c'est bien dommage j'avais bien aimé cette espèce et leur présentation sur un rocher en face des crocodiles du Nil
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Panda21 » Lundi 11 Septembre 2017 13:19

D'ailleurs à Valence apparemment c'est un individu seul donc sauf retournement de situation c'est la fin de cette espèce dans les zoos européens
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Lundi 11 Septembre 2017 13:35

En fait, dans pédagogie, il y a, aussi, interactivité, échange et partage. Face à un panneau, plus ou moins bien conçu, plus ou moins lisible, plus ou moins traduit, plus ou moins attractif, c'est franchement pas gagné! J'en veux pour preuve tes difficultés à déchiffrer le nom de ton rhinocéros favori sur un panneau en allemand! Et j'imagine que tu n'as pas forcément tout compris des informations données... Un audioguide trilingue, outre le fait qu'il induit un rapport d'autonomie par rapport aux autres visiteurs, a quelque chose de plus vivant, plus convivial aussi qu'un bout de PVC avec du texte et un dessin ou une photo. Donc le panneau, c'est vraiment le service minimum et une quasi nullité en terme d'interactivité!
Pour compléter avec Jersey et l'île finlandaise, mais pas que, il y a aussi l'île de Man avec son chat bien connu.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Lundi 11 Septembre 2017 14:01

Panda21 a écrit:D'ailleurs à Valence apparemment c'est un individu seul donc sauf retournement de situation c'est la fin de cette espèce dans les zoos européens


Voilà l'individu de Valencia en 2016 qui était présenté dans la volière Kopje :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Joseph » Lundi 11 Septembre 2017 17:48

Panda21 a écrit:L'oréotrague prend un r, et j'ai vu que Rotterdam n'en présentait plus, c'est bien dommage j'avais bien aimé cette espèce et leur présentation sur un rocher en face des crocodiles du Nil


Oui, j'ai été très déçu de ne pas en voir dernièrement, mais ce sympathique enclos héberge toujours une petite troupe de damans des rochers.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 29 Septembre 2017 18:33

Borgori wald:

La "Borgori wald", créé en 2008, et finalisé en 2010, est l'installation des grands singes du Frankfurt zoo. Mais je dois dire que c'est la meilleure installation à grands singes que j'ai pu voir. Évidemment, pour chaque espèce, j'ai pu voir mieux dans d'autres parcs, mais tout de même, celles-ci sont exceptionnelles, et je n'ai donc jamais vu de « maison à grands singes » aussi bien conçue:

La visite commence par un sas, qui nous plonge dans la forêt. En effet: "wald" veut dire "forêt", en allemand. Nous pouvons repérer des oiseaux africains, à droite (touracos pauline et spréos superbes), dans une grande volière, et à gauche, des diks diks, toujours dans une volière. Normalement, ce sont des drills, qui devaient loger ici.
Image
Entrée
Image
Image
Image
Image
Volière des oiseaux africains
Image
Image
Volière des diks diks

Passons maintenant réèlement aux « grands singes » :wink: .

Espèces :

Gorille des plaines de l'Ouest (gorilla gorilla gorilla)

En danger critique

Image
Photo piquée à Kaelio, mais elle est tellement belle…

Le parc soutient un projet de conservation dans les Virungas, pour les gorilles des montagnes (https://fzs.org/en/projects/virunga-con ... n-project/)

Les gorilles à Frankfurt :
Image

L'alimentation des gorilles au Frankfurt zoo est très surveillée. Ainsi, on observe pas, ici, des gorilles obèses, mais des grands singes au muscles saillants. Lors de ma visite, les gorilles mangeaient des céleris, par exemple.
A noter que les gorilles cohabitent dans leurs installations avec des colobes guérézas (colobus guéréza), il est d'ailleurs conseillé de faire cohabiter les gorilles avec des primates plus petits, afin d'obliger les grands singes à chercher leur nourriture.

Bonobo (pan paniscus)

En danger

Image

Le parc soutient un projet de conservation autour des chimpanzés, mais pas pour les bonobos.

les bonobos à Frankfurt : (liste non exacte, car il y a sûrement eu des arrivées, des morts et des naissances, cette liste datant d'il y a plusieurs années).
Ludwig, mâle reproducteur né à Planckandael le 26/08/2004 arrivé en 1999
Kelele, né à Frankfurt le 22/07/2004, fils de Ludwig et Salonga
Ukela, née à Frankfurt le 19/12/1985, fille de Natalie et Bono
Natalie, capturée en 1966, arrivée en 1970
Zomi, née à Planckandael le 29/01/1998, arrivée en 2005
Kamiti, née à Stuttgart le 21/07/1987, arrivée en 2002
Margrit, capturée en 1952, arrivée en 1959
Kutu, née à Stuttgart le 29/05/1998, arrivée en 2005
Henri, né à Frankfurt le 23/01/2001, fils de Ludwig et Natalie
Nyota, né à Frankfurt le 24/02/2007, fils de Ludwig et Natalie
Haiba, née à Frankfurt le 16/11/2001, fille de Ludwig et Ukela
Nakala, née à Frankfurt le 30/12/2007, fille de Ludwig et Ukela

Orang outan de Sumatra (Pongo pygmaeus abeli)

En danger critique

Image
Les orang outans à Frankfurt

Le parc soutient un projet de conservation pour cette espèce : https://fzs.org/en/projects/bukit-tigapuluh/

Les installations :

Créée à la place de l'ancienne maison des grands singes du parc, les nouvelles installations sont d'une qualité exceptionnelle…

Gorilles :

Intérieur :

A l'intérieur, les gorilles disposent de deux loges intérieures très grandes, face à face, reliées entre elles par un tunnel. Pour les gorilles et les bonobos, je n'ai jamais vu une couche de substrats aussi épaisse ! Les agrès sont très nombreux… C'est sans hésiter la meilleure installation intérieure pour gorilles que j'ai pu voir.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Première loge
Image
Image
Image
Seconde loge

Extérieur :

Leur enclos extérieur est de toute aussi grande qualité : Très vaste, il est recouvert d'un somptueux substrats de hautes herbes et de fleurs. Ainsi, les grands singes peuvent chercher leur nourriture dans les herbes, et « faire leurs nids », au sol, pour dormir, comme dans la nature. Il y a également de nombreux agrès. Les arbres sont encore jeunes, mais quand ils auront poussés, cela ne m'étonnerai pas de voir une installation ressemblant beaucoup à celle de La Vallée des Singes.
Image
Image
Image
Image
L'enclos est en fait bien plus grand, mais on peut regretter l'absence d'une vision panoramique sur ce territoire…

Malheureusement, les gorilles passent la majorité de leur temps dans leurs loges intérieures, et lors de ma visite, les gorilles étaient durant la plus grande partie de la journée, dans leurs loges en coulisse, ce qui fait que je n'ai pas pu bien profiter de la vision de ce groupe.

Orang outans :

Intérieur :

les orang outans, eux, disposent également de deux loges intérieures, là aussi incroyables. Elles partent en profondeur, puis les agrès vont particulièrement haut, ce qui donne la possibilité aux orang outans de vivre presque constamment en hauteur, comme dans leur milieu naturel. On peut simplement regretter un substrat naturel sur le sol pentu de ces loges.
Image
Image
Image
Image
Première loge
Image
Seconde loge

Extérieur :

A l'extérieur, les orang outans disposent d'une double volière (remarquez que les installations sont toujours divisés en deux, afin de pouvoir isoler un ou plusieurs individus, mais je n'avais jamais remarqué ce procédé à l'extérieur…), très grande, haute, visible sur deux niveaux, et accessible des grands singes par un tunnel en verre de la même manière qu'à Beauval ou à Köln.
Image
Image
Image
Image
Image
volière des orang outans
Image
tunnel d'accès

Pour ceux qui resteraient sceptiques sur le fait de créer des volières pour les orang outans, personnellement, ça ne me dérange pas. Au contraire, cela peut devenir un enrichissement pour certains primates arboricoles (comme les orang outans), qui peuvent donc s'agripper aux mailles des filets, et donc, avoir un univers d'évolution en trois dimension…

Bonobos :

Intérieur :

Les bonobos disposent, eux, de deux loges tout en longueur, très ressemblantes à celles des gorilles, mais peut-être avec plus d'agrès. J'ai vraiment eu du plaisir à observer ce groupe de bonobos d'aussi près…
Image
Première loge
Image
Image
bonobos

Extérieur :

L'espace extérieur des bonobos est fait de deux volières, dotées de nombreux agrès, et d'un beau substrat d'herbe. Évidemment, je préfère les installations de La Vallée des Singes, ou d'Apeuheul, mais par rapport à ce qui se fait plus couramment en Europe pour cette espèce, cet espace est tout de même bien conçu…
Image
Image
Image
Volières extérieures des bonobos
Image
Image
Bonobos

Observation des visiteurs, et ambiance de la zone.

S'étendant sur 1 hectare au total, la zone est particulièrement bien faite, en ce qui concerne l'ambiance, l'observation, et la végétation.

La serre :

La serre, en-elle même, est déjà spectaculaire, de par son architecture, et la végétation mis en place à l'intérieur. Les visiteurs observent les gorilles et bonobos par les baies vitrées (avec des bancs devant, tout de même !). Les orang outans, eux, sont visibles à plusieurs niveaux : au sol, et en hauteur, par une sorte de belvédère accessible des visiteurs par un grand escalier. Notez que de là haut, on peut observer les installations intérieures en hauteur, mais aussi les volières extérieures !
Image
Vision d'un orang outan en hauteur
Image
Escalier d'accès
Image
Image
Image
Ambiance de la serre : particulièrement réussie ! Elle ne s'appelle pas « Wald », pour rien !

A l'extérieur, l'espace des gorilles est visible via une forêt de bambou, qui mène à des baies vitrées donnant directement sur l'espace extérieur des grands singes.
Cette installation est également visible par des bras d'eau, comme cela se fait couramment dans nos chers parcs zoologiques français ( :mrgreen: ). Les volières extérieures des orang outans et bonobos sont visibles par des baies vitrées. Pour ces derniers, on peut également les voir derrière un bras d'eau, coupé en deux par le filet de leur volière. Je n'avais jamais vu ça avant !
Image
Le fameux système des bonobos…
Image
Image
Bambouseraie des gorilles.

Pédagogie de la zone :

Une des choses les plus importantes : la pédagogie. Et là, on est dans le meilleur de ce qui se fait généralement en Europe. Les dispositifs sont variés, intéressants, et très différents de ceux que l'on trouve dans les parcs zoologiques, pour les grands singes. En voici quelques exemples :
Image
Le nombre de grands singes chute…
Image
… Sauf pour l'homme : le chiffre a augmenté toute la journée…
Image
Et oui, l'alimentation des gorilles au Frankfurt zoo est très contrôlée…
Image
Le coltan
Image
L'huile de Palme
Image

Un autre dispositif que j'ai particulièrement retenu: Des tableaux avec les grands singes en photos dessus, et pour l'homme ? Un miroir !

Conclusion :

Pourquoi ai-je tant aimé le Borgori Wald ? Parce que c'est une superbe maison à grands singes, qui a sû donner de très bonne conditions de vie à ses grands singes (en zoo urbain, en plus !), tout en créant une installation alliant attractivité, pédagogie et bien-être animal (je ne peux pas savoir si la partie coulisses est bien conçue! :mrgreen: ).
Pour la présentation des grands singes, je pense que cette maison pourrait devenir un exemple pour beaucoup de zoos urbains.
Image
Bonobo et son petit.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Vinch » Vendredi 29 Septembre 2017 20:04

A part la pédagogie qui est bien attrayante (mais qui doit être bien ignorée en cas d'affluence), les enclos intérieurs et extérieurs sont d'une nudité accablantes, avec leurs troncs morts, leurs cordes. La pelouse fleurie rattrappe à peine la misère. Par ailleurs, la surface doit être bien faible par rapport à la densité des groupes de grands singes.
le public est très près, et on devine que les enclos offrent très peu de minuscules zones de retraits. Les grands singes doivent se résigner à subir les incessantes et sonores exclamations des visiteurs.
Enfin, les grandes baies vitrées extérieures doivent exercer à certaines heures de la journées de sacrés effets de serre.
Je ne pourrais pas citer ces installations comme exemples pour les zoos urbains, parce que les grands singes n'ont vraiment rien à y faire.
Et sois sûr d'une chose: ça ne ressemblera jamais à La Vallée des Singes ni à Apenheul, même après deux décennies. Ce n'est juste pas possible.

C'est finalement beaucoup de tape-à-l'oeil qui séduisent beaucoup de biens naïfs visiteurs, comme savent faire beaucoup de zoos qui se targuent d'être "modernes".
Tu me diras quand même qu'il y a bien pire ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar éric13 » Vendredi 29 Septembre 2017 23:15

Merci pour la peine d'avoir présenté (et posté toutes ces photos) des installations des primates à Francfort.

Bon, après un pareil tacle, personnellement,
ça refroidirait direct mon euphorie du partage...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Vinch » Vendredi 29 Septembre 2017 23:46

éric13 a écrit:Bon, après un pareil tacle, personnellement,
ça refroidirait direct mon euphorie du partage...


Où vois-tu un tacle ? Je n'étais point en train de jouer au football, moi...

Nous sommes dans un forum, et chacun est, jusqu'à preuve du contraire, libre d'exposer son point de vue, pourvu qu'il soit argumenté et qu'il reste dans la bonne toisie , Monsieur le Censeur du lycée.

Alley ! Ceci dit, j'espère toutefois que cela n' a pas dégoûté notre jeune camarade de continuer à faire ses exposés, toujours agrémentés de ses photos. Merci à lui, donc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 30 Septembre 2017 8:32

éric13 a écrit:Merci pour la peine d'avoir présenté (et posté toutes ces photos) des installations des primates à Francfort.

Bon, après un pareil tacle, personnellement,
ça refroidirait direct mon euphorie du partage...


Merci Eric...

Vinch: évidemment, tu peux penser ce que tu veux, mais il faut tout de même réfléchir à certains détails:

Mettre de la végétation dans un enclos intérieur à grands singes: D'accord, mais tiendrait-elle vraiment ? Regarde ce qui s'est passé à Pairi Daiza !
"Du tape à l'oeil" ? Non, je ne suis pas d'accord. C'est ça du tape à l’œil pour grands singes:
Image
Image

De plus, j'ai eu le plus grand mal à voir les gorilles, même à l'intérieur. Et pourtant, j'ai dû entrer une bonne vingtaine de fois dans la serre. N'est-ce donc pas qu'ils ont la possibilité de se cacher ?

Et je ne suis pas non plus d'accord: Il serait dommage que les grands zoos urbains ne présentent plus de grands singes. Il font (en tout cas les grands zoos allemands comme Leipzig !), un grand travail de recherche, et soutiennent des projets de conservation pour les grands singes. De plus, maintenant, je considérerai comme un devoir de la part des zoos qui peuvent se le permettre, d'accueillir des grands singes, pour sensibiliser les visiteurs à leur beauté, leur intelligence, loin de l'image de King Kong, mais aussi et surtout à la fragilité de leur habitat, et pour montrer que l'homme, lui aussi, est un animal comme les autres, et même plus cruel.

Il faut ensuite savoir différencier les installations "urbaines", des installations "campagnardes". On aura jamais ici une installation du type Apenheul, bien-sûr. Mais alors faisons une installation tout aussi intéressante ! Regardes l'installation des gorilles de Dublin ! Elle est magnifique, et très naturelle, mais pourtant, elle est "urbaine". Regarde le "Gorilla Bush", de Duisburg (que je présenterai bientôt): C'est devenu un modèle pour quelques zoos, notamment pour Stuttgart ! Et pourtant, Duisburg est à proximité de l'autoroute...

Et d'ailleurs, lors de ma visite, c'était un jour de forte fréquentation, pourtant, les visiteurs d'arrêtaient devant cette belle pédagogie...

Je trouve qu'il ne faut pas cracher sur une installation, comme ça. Je trouves ça un peu idiot, alors qu'elle a plein de choses intéressantes. Je te conseilles également, Vinch, d'aller toi-même à Frankfurt, afin de te construire ton propre avis sur ces installations.
(Et il n'y a pas QUE la Vallée des Singes dans la vie :mrgreen: )
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement