Frankfurt zoo: Juillet 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 07 Septembre 2017 10:31

Pas tout à fait d'accord avec toi pour la loge de la lionne ; on est loin d'un clapier comme nous l'a fait ya pas longtemps Beauval avec fresque et sable, et encore plus loin d'un décor carcéral (comme dans de nombreux zoos). J'ose penser que ces branches servent à quelque chose, et pas seulement à nous rassurer.
J'ai une question : une loge intérieure est-ce là où vont les fauves la nuit ou est-ce juste un espace temporaire (pour le public) ? Désolé de ne pas très calé sur le sujet, mais je m'interroge souvent sur des trucs anodins comme ça : à la MJP, les loges intérieures sont celles où les bestiaux dorment, mais ici à Francfort ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 07 Septembre 2017 10:39

okapi a écrit:D'ailleurs, la loge où il y a une lionne est un bon exemple: les branches sont bêtement un décor, une toile de fond en 3D, mais elles ne servent à rien pour les fauves. Imaginez un bosquet composé avec ces mêmes branches, mais derrière lequel les bêtes peuvent se cacher, même en partie, pour donner un caractère plus organique à l'espace qui reste sans cela une pure vitrine sans relief.


Voilà: ça, pour moi, c'est un "enrichissement permanent". Si vous préférez, je peux dire "aménagement" :wink:

Attention: Pour cette maison asiatique: certes, les loges sont "jolies", mais beaucoup manquent "d'aménagements": les lions, par exemple, n'ont pas grand chose à faire... Néanmoins, les loges des tigres offrent un espace sur deux niveaux, avec plusieurs possibilités de cachettes en hauteur, les fossas ont un parcours aérien exceptionnel, les chats rubigineux doivent être les mieux logés d'Europe (après, je n'ai vu que celle-ci et celle du parc des félins, les autres, je ne connais qu'une seule ridicule installation, en Ecosse, je crois...)... Cette maison offre tout de même de très bonne qualités de vie à ses occupants: de plus, on voit rarement (voire jamais), des loges aussi grandes et aussi végétalisés pour des félins (mais je ne doute pas qu'il y ait des loges grillagés en coulisses...)

Comme je l'ai dit, l'île des lions sera rénovée.

Mais je suis d'accord avec vous, en fait: elles ne sont pas "superbes", mais plutôt "intéressantes".

(Abel: Merci ! ça, c'est une erreur que j'ai faite avec l'hébergeur :wink: !)

Guirosama: Oui, les félins dorment ici.

Panda21 a écrit:Merci pour ce début de compte rendu, par contre je crois que tu vois des merveilles un peu partout, ok pour les ours à lunettes, mais je vois un enclos des lions qui me fait penser à celui de la tête d'Or, un vieux bâtiment à la germanique avec des animaux qui apparemment ne peuvent pas sortir, le terme de merveille me semble exagéré. Bientôt des merveilles à la Ménagerie?


Oui, enfin, là, c'est quand même un autre niveau que la ménagerie, tu ne crois pas ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Panda21 » Jeudi 07 Septembre 2017 11:32

J'ai exagéré juste pour dire que le terme de merveille est beaucoup trop fort et devrait être réservé à une dizaine d'installations en Europe (Masoala, la volière de Doué, l'enclos des gorilles d'Apenheul etc...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Jeudi 07 Septembre 2017 15:58

Très objectivement, si les cages extérieures de la Ménagerie étaient dédiées à de petits félins, de l'ocelot au jaguarondi, ces espaces tels qu'ils sont aménagés pour au moins quatre d'entre eux, seraient aussi maîtrisés que ces cages intérieures de Francfort. Et le bâtiment a franchement plus d'allure que ce très vilain blockhaus, non?
Je serais curieux de savoir ce que tu entends par "aménagement" d'une loge de nuit pour des lions...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 07 Septembre 2017 17:10

okapi a écrit:Très objectivement, si les cages extérieures de la Ménagerie étaient dédiées à de petits félins, de l'ocelot au jaguarondi, ces espaces tels qu'ils sont aménagés pour au moins quatre d'entre eux, seraient aussi maîtrisés que ces cages intérieures de Francfort. Et le bâtiment a franchement plus d'allure que ce très vilain blockhaus, non?
Je serais curieux de savoir ce que tu entends par "aménagement" d'une loge de nuit pour des lions...


Tu en a cité toi-même: des branchages qui permettent aux lions d'Asie de se cacher. Après, il ne faut pas que cela empiète sur la surface allouée aux animaux...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 07 Septembre 2017 17:59

Pendant les travaux des manchots, nous sommes obligés de revenir sur nos pas, et de nous diriger vers le grand étang du parc.

Mais qu'est-ce que ce projet "manchots" ? Il s'agit d'un tout nouvel espace, à la place des pélicans, qui sera dédié aux nouveaux manchots de Humbolt: Les oiseaux disposeront d'un grand bassin, avec une grande plage, le tout bien végétalisé, et rattaché à l'étang pour obtenir un résultat plus naturel. Cet espace devrait ouvrir en 2018. en attendant, le parc a mis en place un kiosque présentant le projet, et la vie des manchots de Humbolt par un écran.
Image
maquette du projet

Nous traversons l'étang par une grande passerelle en bois, qui mène à la maison des gibbons. A droite, nous observons les quelques oiseaux d'eau et tortues qui habitent l'étang, et à gauche, l'espace extérieur des tigres: parfaitement bien végétalisé, je n'ai pas réussi à apercevoir la moindre tache orange, et pourtant, je suis passé souvent sur cette passerelle.
La "Gibbonhaus", maison des gibbons, est vraiment belle: composée de deux loges visibles des visiteurs, elles sont grandes, hautes, et surtout garnies de nombreux agrès, et d'une végétation exubérante. Là encore, cela change des petites loges que l'on trouve habituellement dans nos zoos (français notamment) ! La pédagogie est, là aussi, vraiment appliquée et variée, mise en place dans un bâtiment aux airs asiatiques, dont la maison des gibbons est le centre. On trouve notamment de la pédagogie sur les gibbons au Vietnam.
Les primates disposent également d'une grande île arborée, mais inaccessible des animaux
durant les travaux pour les manchots (oui, ils génenent pas mal de monde !)
Image
Image
Image
Image
Image
gibbons à favoris blancs

On arrive ensuite devant un grand enclos herbeux qui héberge des vigognes, des maras et des nandous: rien de spécial, si ce n'est le jet d'eau pour arroser l'herbe :mrgreen: .
Puis il y a les espaces des otaries de Californie et des phoques veaux marins (pas en cohabitation): Encastrés dans les faux rochers, ces enclos sont plutôt de bonne qualité par rapport à ce que l'on fait pour ces animaux. Je trouve simplement dommage de ne pas avoir rattaché cet espace à celui des manchots de Humbolt, en créant un grand bassin pour otaries de Patagonie...
Image
otarie de Californie

Puis je me dirige vers la "Grzimekhaus", qui fait la célébrité du Frankfurt zoo. Mais au passage, un animal attire mon attention: Le dernier rhinocéros noir d'Afrique du Sud d'Europe vit ici dans l'enclos à rhinocéros noir le moins adapté, mais aussi le plus intéressant que j'ai pu voir ! Tout d'abord, la taille de l'animal, et en particulier, de ses cornes, est impressionnante. Les visiteurs sont très proches du pachyderme, dans son installation constituée d'une colline sableuse (qui permet donc à l'animal un premier "aménagement", très utile, pour aider l'animal à se relever), entouré de barrières en bois, certes, pas très scénographiques, mais que j'ai trouvé très esthétiques. Alors qu'est-ce qui rend cet enclos si intéressant pour moi ? c'est la proximité des animaux avec les visiteurs, le dénivelé, le substrat, et les barrières ! Mais je le redis: Ce n'est pas du tout la meilleure installation que j'ai pu voir pour ces animaux, même la moins bien...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(quand le rhinocéros cherche du soleil: il peut y aller: quand le rhinocéros cherche de l'ombre: il peut y aller aussi !)

Ce rhinocéros (j'aimerai bien savoir comment il s'appelle !), était donc particulièrement impressionnant à observer. Il partage sa maison avec les hippopotames amphibies. Cette maison, très historiques, ressemble bien au temps égyptien d'Anvers, dans sa conception (pas dans sa décoration). cette maison hébergeait autrefois des éléphants, également, mais le dernier individu, "Baroda", est parti à Hagenbeck en 1984, si j'ai bien compris. Frankfurt fait donc parti des rares parcs allemands qui ont fait le bon choix de se séparer de ses éléphants !
Là encore, dans la maison, la pédagogie est exceptionnellement bien appliquée, et très intéressante !
L'enclos des hippopotames, lui, est très mauvais: petit, sans beaucoup d'aménagements, et avec un petit bassin artificiel. De plus, d'après ce que j'ai lu, l'hippopotame présent à Frankfurt est seul !
Image
hippopotame amphibie.

Fort heureusement, le parc a pour projet de reloger tous ses grands mammifères africains, mais je reparlerai de ce nouveau projet un peu plus tard.

La prochaine étape sera la grande et renommée "Grzimekhaus", maison des petits animaux et animaux nocturnes... Mais nous sommes bien loin des nocturamas classiques !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar abel » Jeudi 07 Septembre 2017 18:11

zoobeauval25 a écrit:Ce rhinocéros (j'aimerai bien savoir comment il s'appelle !)


Il y a la réponse sur ta photo du panneau pédagogique sur les rhinocéros noirs, il s'appelle Kalusho !!! :mrgreen:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 07 Septembre 2017 18:48

abel a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Ce rhinocéros (j'aimerai bien savoir comment il s'appelle !)


Il y a la réponse sur ta photo du panneau pédagogique sur les rhinocéros noirs, il s'appelle Kalusho !!! :mrgreen:


pfff... Merci ! :mrgreen:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar éric13 » Vendredi 08 Septembre 2017 0:01

Francfort a eu des éléphants d'Afrique* (avec de courtes interruptions de 1902 à 1979)
mais aussi des éléphants d'Asie* (à partir de 1922)

dont BARODA effectivement jusqu'en 1984.

Remarque : seulement des femelles.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Vendredi 08 Septembre 2017 6:06

abel a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Ce rhinocéros (j'aimerai bien savoir comment il s'appelle !)


Il y a la réponse sur ta photo du panneau pédagogique sur les rhinocéros noirs, il s'appelle Kalusho !!! :mrgreen:


Et il vient du Zimbabwe et pas d'Afrique du Sud !
Aller en Allemagne ne t'a pas permis de réviser ton allemand ! Schnell !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 09 Septembre 2017 12:56

Also, la suite du compte-rendu :mrgreen: .

Je me dirige vers la "Grzimekhaus", maison au nom particulier, qui vient de l'ancien directeur, le professeur Dr Bernhard Grzimek, qui fut le directeur du parc de 1945 à 1974.
Cette maison est en fait un immense noctarium. Mais oubliez tout de suite ce que vous avez peut-être l'habitude de voir au Reynou ou à Touroparc: là, c'est la grande class. Certes, les animaux n'y ont pas forcément des conditions de vie exemplaires, mais la manière de conception est impressionnante, parfaitement réfléchie, et la pédagogie fort intéressante:

La visite commence par la partie nocturne: habitée par des paresseux, en cohabitation avec des tamarins lions dorés et des agoutis dorés, des douroucoulis, primate que j'adore, mais que je n'avais jamais réussi à observer jusqu'à maintenant, des chauves-souris fer de lances à lunettes, des tamanduas, des kowaris, des Couendous, des loris grêles, des lérots d'Asie, des petits tenrecs hérissons, des échindés à bec courts, des oryctéropes, des ayes ayes (le parc est le seul, hors de la Grande Bretagne, à en héberger en Europe)... La liste est plus longue, et toutes les espèces sont très rares en parcs zoologiques, voire même quasi uniques, et/ou très intéressantes. Comme je l'ai dit, il faisait plus de 30° lors de ma visite, donc j'ai pu passer du temps à observer les raretés dans l'ambiance fraîche du noctarium.
Mes photos sont de mauvaise qualité, mais il est difficile de les prendre dans le noir, quand on a pas le matériel...
Image
paresseux à deux doigts
Image
Un inconnu
Image
chat marsupial moucheté
Image
oryctérope
Image
histoire de dire que j'ai (re)vu un Aye aye...
Image
kowari
Image
panneau d'identification dans cette partie du parc.

Puis vient la partie diurne, avec des petits animaux. Là aussi, la liste n'est pas complète, mais il y a quand même pas mal de raretés, comme les macroscélides de Peters, venus de Rotterdam si mes souvenirs sont bons, et des rats d'eau australiens que je n'ai pas vus.
Sinon, on y trouve des chevrotains malais, des varans de Komodo, des agoutis dorés, des mangoustes naines, des écureuils fouisseurs du Cap, des macroscélides à oreilles courtes, et bien d'autres. Nous pouvons observer la cuisine de ces animaux. En sortant, nous avons une vue en hauteur sur les paresseux.
Image
varan de Komodo
Image
Macroscélide de Peters.

Là encore, dans cette partie, la pédagogie est vraiment intéressante:
Image
la nuit chez différentes espèces
Image
conception de la maison.

Donc, un espace vraiment intéressant pour les passionnés, mais où les présentations se font vieilles, et dépassés face à ce que l'on fait de nouveau... Cette maison devrait être rénovée après 2020. Toutefois, j'aurais aimé que le parc en face une maison d'Océanie, avec dendrolagues, kiwis, échindés, kowaris, koalas... Le parc aurait tout à fait la place de déménager les animaux non australasiens...

Ensuite, nous pouvons nous diriger soit vers "Borgoriwald", l'espace des grands singes que je vous présenterai bientôt, vers la maison des oiseaux, ou vers l'espace des grands mammifères: C'est par là que nous allons nous diriger...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Panda21 » Samedi 09 Septembre 2017 13:44

L'inconnu est un toupaye de Belanger, il y en avait il y a quelques années à la Ménagerie. Il y a quelques espèces je trouve dommage qu'ils ne soient pas présentés en vision diurne, comme ce toupaye par exemple, ou les chats marsupiaux, qui peuvent être bien actifs de jour.

Car les noctariums, à part au Kerzers, ou à la limite à Montpellier, ce sont que des boites exigues


Sinon la comparaison avec Touroparc n'a aucun intérêt vu qu'il ne s'agit que d'un enclos à galagos, c'est comme si je te comparais l'aquarium du Burgers au bocal à poissons de la maison des koalas de Beauval
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Samedi 09 Septembre 2017 15:55

A moins de considérer Jersey comme la Grande Bretagne...
https://www.youtube.com/watch?v=4opxQcDTjMk
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 09 Septembre 2017 16:47

okapi a écrit:A moins de considérer Jersey comme la Grande Bretagne...
https://www.youtube.com/watch?v=4opxQcDTjMk


Des parcs du Royaume-Unis, en fait...

Panda21 a écrit:L'inconnu est un toupaye de Belanger, il y en avait il y a quelques années à la Ménagerie. Il y a quelques espèces je trouve dommage qu'ils ne soient pas présentés en vision diurne, comme ce toupaye par exemple, ou les chats marsupiaux, qui peuvent être bien actifs de jour.

Car les noctariums, à part au Kerzers, ou à la limite à Montpellier, ce sont que des boites exigues


Sinon la comparaison avec Touroparc n'a aucun intérêt vu qu'il ne s'agit que d'un enclos à galagos, c'est comme si je te comparais l'aquarium du Burgers au bocal à poissons de la maison des koalas de Beauval


Je cherchais un exemple connu sur ce forum... Après, c'est vrai qu'il y a plein d'autres nocturama...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Panda21 » Samedi 09 Septembre 2017 17:21

Déjà Lille aurait été plus pertinent si tu veux un exemple connu de tous ici, et à l'étranger c'est assez courant. D'ailleurs la grande classe d'un nocturama, c'est çà (au Kerzers)

Image

Source Tripadvisor
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement