Voyage, zoos en italie

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Voyage, zoos en italie

Messagepar Ju » Dimanche 07 Août 2005 19:23

Bonsoir Bonsoir !

Voila, demain je repars (et oui déja !) je vais chez ma famille en Italie (au nord est) et je vais évidemment en profiter pour visiter quelques parcs.
Parco faunistico la torbiera (panthère longibande, muntjack, cerf du prince alfred, tigre de siberie, panthère de l'amour, manul, chat tigre de l'amour, vison d'europe, porte musc, grue de mandchourie, grue a cou blanc, petit pandas, binturong, lagotriche, poudou du sud, loutre d'europe, loup a crinière, chacal doré, gibon a favoris roux, bouquetin de numibie, markhor...)
Parco della natura viva (cob du nil, gnou a barbe blanche, cob defassa, lion, cerf du prince alfred, rhino blanc, zèbre de grevy, mangouste jaune et rayée, lémur mongoz, lémur aux yeux turquoises, lémur macaco, lémur a front blanc, lémur catta, ours a lunettes, bison bonase, nilgaut, chimpanzé (3 sous espèces), puma, pandas roux, chien de buissons, calao pie, grue antigogne, jabiru du sénégal, vautour chauve d'inde, vautour pape...)
Zoo de Ljubjana (tenrec hérisson, gibbon a favoris roux, castor du canada, saimiris a tête noire, capybara, chinchilla, chien de prairie, loup, renard roux, ours brun, blaireau, lynx d'eurasie, petit pandas, coati a queue annelée, panthère de perse, zèbre des selous, éléphant d'asie, chameau, guanacos, dromadaire, girafe réticulée, bison d'europe, buffle d'eau, orignal, markhor, bouquetin des alpes, chamois...)
& Zoo della punta verde (panthère de l'amour, tigre de siberie, panthère d'afrique, chacal a chambraques, loup d'europe, chameau, zèbre de grant, tapir terrestre, hippo, cerf axis, lama, alpaga, cercopithèque petaurista, caracal, serval, cob lechwe et j'en passe (surtout pour les oiseaux ! ))

Donc voila, si quelqu'un veut des photos particulières (d'enclos ou d'espèces précises) qu'il n'hésite pas a demander ! :)
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Jonas Livet » Dimanche 07 Août 2005 19:37

Belles visites en perspective !

Comme toujours, je suis particulièrement intéressé par des photographies des éléphants asiatiques et de leurs installations extérieures et intérieures pour http://www.asianelephant.net/.

Bien sûr, je suis également preneur de photographies des enclos et installations...
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Messagepar Le Fossa » Dimanche 07 Août 2005 19:49

Salut Jonas,

je vienbs de visiter le site http://www.asianelephant.net
Ce n'est pas mal du tout. Depuis combien de temps t'occupes-tu de son design?

Amicalement.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Dimanche 07 Août 2005 20:13

Bon séjour et ramène nous de belles photos :D !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Jonas Livet » Dimanche 07 Août 2005 20:18

Merci pour ta visite sur http://www.asianelephant.net/ Le Fossa !

La première version de mon travail sur les éléphants asiatiques date de juillet 2003. Elle traitait alors uniquement des éléphants captifs en Europe. J'ai étendu la liste en incluant les éléphants présents en Amérique du Nord en janvier 2004 pour finalement créer un nouveau site à part entière, avec de nouveaux ajouts et une forme plus moderne, en mars 2005. Et cela n'est pas fini... J'ai encore pas mal d'idées et de projets. Il est également important de savoir que c'est un travail que je réalise en collaboration avec un ami allemand !

Mais nous aurions peut-être pu aborder tout cela dans un autre sujet...
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Messagepar Ju » Dimanche 07 Août 2005 23:08

Je voulais le dire mais bon ... après je me suis dit que ce n'était pas grave si Fossa lancait un autre sujet sur le mien (alors qu'il avait était le premier a gronchonner en disant de faire un autre sujet concernant son quizz sur les perroquets! :wink: ) mais ceci n'est pas grave du tout :D
Ne vous inquitez pas, j vous ramènerez a tous de belles photos ! (du moins j'aissairais ! :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar tony » Lundi 08 Août 2005 9:24

zèbre des selous ??????? c'est qui lui ?? :(
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Le Fossa » Lundi 08 Août 2005 10:10

Ju,

Pardon!

:twisted:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Lundi 08 Août 2005 10:17

Tony, j'avais tenté de faire une classification des zèbres sur l'ancien forum. Après plusieurs heures de recherches, j'en étais arrivé là :

1) Equus grevyi, le zèbre de Grévy - aucune sous-espèce

2) Equus zebra, le zèbre de montagne - deux sous-espèces :
a. Equus zebra zebra, le zèbre du Cap
b. Equus zebra hartmanni, le zèbre de Hartmann

3) Equus quagga, le zèbre des plaines - cinq sous-espèces :
a. Equus quagga quagga, le quagga (éteint)
b. Equus quagga burchelli, le zèbre de Burchell (éteint)
c. Equus quagga boehmi, le zèbre de Böhm ou zèbre de Grant
d. Equus quagga antiquorum, le zèbre de Damara ou zèbre de Chapman
e. Equus quagga selousi, le zèbre de Selous

D’autres variantes ont été observées au sein de l’espèce Equus quagga, mais on ne peut pas encore les considérer comme des sous-espèces.

Voila, j'espère que ce n'est pas trop faux. Le zèbre de Selous serait donc une sous-espèce du zèbre de plaine.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Ju » Mardi 16 Août 2005 23:41

Salut salut !

et me voila donc de retour (et oui déja!)
donc je reprends:

Parco faunistico la torbiera: parc magnifique, dans un cadre naturel (chênes, fougères, très humide) pas de panthère longibande a mon grand regret :cry: un beau troupeau d'une 10aine de muntjack ainsi qu'un couple de cerf du prince alfred et d'hydropode magnifiques, tous les félins sont dans de magnifiques enclos quand aux grues je n'ai vus que la mandchourie et la cendrée (pas de cou blanc ni de demoiselles), petit pandas & binturongs magnifiques (a noter cohabitation entre binturong - loutre naine) un couple de lagotriche dans un enclos convenable, le couple de poudou du sud est vraiment très beau, c'est un animal trop mimi :lol: , loutre d'europe, vison d'europe et loup d'europe introuvables dans leurs enclos (très feuillus) sans oublier les impressinants markhors, les bouquetins de nubie et les gibbons a favoris roux.
Parco della natura viva est un parc qui vaut aussi le cou, seul petit "ik" dans le safari: la queue... arggggggg :evil: durée total du safary: 2HEURES ! (mais le parc est grand quand même) cob du nil, gnou a barbe bleu (pas vus le male a barbe blanche), cob defassa, lion, rhino blanc, zèbre de grevyquanacos... quand au parc a pied: instalations des lémuriens de bonne qualitée (lémur mongoz, lémur aux yeux turquoises, lémur macaco, lémur a front blanc, lémur catta) enclos des ours a lunettes & panthères des neiges de conception moderne, cohabitation entre diverses espèces notament vervet et mangouste rayée, belle collection de vautour (vautour chauve d'inde, vautour pape, vautour fauve, vautour aura, vautour percnoptère et quelques rapaces: caracara huppé et de montagne...)
Zoo de Ljubjana: moyen: zoo de ville ! (tenrec hérisson, gibbon a favoris roux, ours brun, blaireau, lynx d'eurasie, petit pandas, coati a queue annelée, panthère de perse, éléphant d'asie, chameau, guanacos, dromadaire, girafe réticulée, bison d'europe, markhor, bouquetin des alpes, chamois...) petite question: les zèbres des sélous se rapprochent ils plus du grant ou du chapman ?
& Zoo della punta verde qui est un "zoo touristique" mais quelques belles espèces: tamarin lion, caracal, chacal a chambraques, ara hyacinthe, grue a cou blanc...

Voila voila! je ferrais quelques pages pour Jonas dès que je peux, désolé Jonas, encore du Boulot :lol: :D :P (surtout le zoo de natura viva et la torbiera)
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar storaz_01 » Jeudi 18 Août 2005 17:59

Belle visite. Je connais uniquement le "parco natura viva" mon premier Zoo, car je suis originaire du Lac de Garde, qui dit en passant est une region magnifique...
Bref, j'ai ete l'annee passé aussi, mais uniquement dans la zone safari car ma femme etait platré. Je suis pas un fan des safari, car admirer un arbre ou une cloture pendant 20 min sous un soleil d'aout dans l'enclos de lions est loin d'etre l'ideal... lol
J'attend les photo aussi avec impatiences.

Ciao,
Michael
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Messagepar Le Fossa » Jeudi 18 Août 2005 19:07

"petite question: les zèbres des sélous se rapprochent ils plus du grant ou du chapman ? "
>>> Ce sont trois sous-espèce du Zèbre des Plaines (Equus quagga).

La détermination des sous-espèces de zèbres de Plaines est assez complexe et suit une variation clinale du nord vers le sud et de l'ouest vers l'est.
En principe, on ne donne de nom de sous-espèces qu'à des types bien déterminés, situés aux extrémités des aires de répartition.
A l'intérieur de cette aire, lorsqu'on progresse vers le sud, on assiste à une variation des rayures bien déterminée: noires et bien nettes au nord, puis apparition discrète de rayures secondaires grisâtres; puis ces rayures secondaires deviennent plus marquées et des rayures tertiaires apparaissent plus fréquemment pour devenir la règle vers le sud.
Parallèlement à ceci, le fond de la robe devient progressivement plus beige et les jambes deviennent de moins en moins zébrées.
Jusqu'à disparition plus ou moins complète des rayures sur les jambes blanches, sur le corps devenu brun et persistance des rayures sur l'encolure et le cou: le quagga, qui était la sous-espèce de zèbre de Plaines la plus au Sud et maintenant éteint.

Pour en revenir au Zèbre de Selous, de par sa propre aire de répartition et par son apparence, il est tout bonnement intermédiaire entre le Grant et le Chapmann.

Voici une carte que j'ai trouvée sur un site allemand:

Image

En 1: Zèbre de Damara
En 2: Zèbre de Burchell (éteint)
En 3: Zèbre de Chapman
En 4: Zèbre de Selous
En 5: Zèbre de Grant

En vert clair: l'aire de répartition ancienne/ En vert foncé: l'actuelle.
Sur cette carte, on ne voit pas la répartition du Quagga.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ju » Vendredi 19 Août 2005 16:46

ok merci de ces précisions Fossa.
Dès que j'ai rangé mes photos je mettrais en ligne une photos des zèbres que j'ai pris, tu me donneras ton avis s'il est ou pas un Selous... enfin si tu peux :)
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Le Fossa » Vendredi 19 Août 2005 18:43

Pas de problème... :wink:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement