St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar Théo » Samedi 26 Août 2017 14:36

The St. Augustine Alligator Farm Zoological Park

Image


Située sur Anastasia Island, en Floride, et fondée par George Reddington et Felix Fire il y a 124 ans, en 1893, la ferme à alligators de St. Augustine se proclamait comme étant la plus grande du monde jusqu'au début du XXe siècle. En plus des centaines d'alligators, elle abritait plusieurs espèces de serpents venimeux de Floride ainsi que quelques autres espèces animales.
En 1920, comble de chance, elle fut victime d'un cyclone et de deux incendies qui ravagèrent entièrement les lieux. La décision fut alors prise de déménager environ trois kilomètres plus loin, sur le site actuel du St. Augustine Alligator Farm Zoological Park. F. Charles Usina et W. I. Drysdale rachetèrent le parc en 1937 et, dès leur arrivée, commencèrent à améliorer les enclos et à acquérir des animaux venant d'autres parcs floridiens. Il était à présent possible d'y observer des autruches, des crocodiles, des tortues des Galapagos, des singes, ou encore des oiseaux.
Depuis lors, et sous tous les propriétaires suivants, le parc remplit ses rôles scientifiques et pédagogiques, permettant à de multiples chercheurs d'étudier les différentes espèces de crocodiliens. En 1993 a ouvert une nouvelle zone nommé Land of Crocodiles, permettant d'accueillir et présenter chacune des 24 espèces actuellement reconnues.

En Europe, les plus grandes collections de crocodiliens sont le Krokodýlí zoo de Protivin, en République tchèque, et le Krokodille Zoo d'Eskilstrup, au Danemark, possédant respectivement 22 et 23 espèces. La richesse de la collection de Crocodilia était évidemment l'ultime motivation de ma visite. Le parc possède bien quelques autres animaux, mais aucun ne vaudrait réellement le détour en soi.
Ne m'intéressant que très légèrement à ces reptiles et ne sachant même pas exactement quelles espèces manquaient à mon palmarès, je me suis donc mis au défi de photographier ici chaque espèce de crocodiles, alligators, gavials et caïmans actuellement reconnue. Je n'ai suivi que de très loin le débat concernant les crocodiles nains, et les considérerai donc comme ne faisant partie que d'une seule espèce. Comme vous pourrez le constater, le défi a été réussi, même si certains crocodiles furent plus difficiles à photographier que les autres. Les photos parleront d'elles-mêmes.


Les enclos
Les enclos étaient tous relativement semblables, car les besoins ne diffèrent que peu entre espèces, si ce n'est la taille et profondeur du bassin et le substrat utilisé pour la ponte. La présentation la plus spectaculaire est le marécage des alligators, où résident plusieurs centaines d'alligators de Floride et deux crocodiles américains. Des colonies nicheuses d'oiseaux, tels que des ibis blancs, des tantales d'Amérique ou des aigrettes et hérons sont facilement visibles du ponton surplombant l'étendue d'eau. Il est possible d'acheter de la nourriture en granulés pour nourrir les alligators qui en sont très friands. Chaque jour y est organisé un nourrissage, où les visiteurs ont l'occasion de les observer se propulser hors de l'eau pour attraper un rat pendu au bout d'une ficelle. Quelques autres enclos sortent du lot, dont voici les photos.

Image
Image
Enclos types pour crocodiliens, ici respectivement pour caïmans à museau large (Caiman latirostris) et crocodiles de Cuba (Crocodylus rhombifer)

Image
Enclos contenant des alligators d'Amérique (Alligator mississippiensis), des caïmans à lunettes (Caiman crocodilus), des crocodiles du Siam (Crocodylus siamensis), des tortues alligator (Macrochelys temminckii), des crocodiles de Nouvelle-Guinée (Crocodylus novaeguineae) et des caïmans de Schneider (Paleosuchus trigonatus). Un des seuls enclos mixtes du parc, les crocodiliens se trouvant la plupart du temps dans des enclos spécifiques.

Image
Image
Image
Image
Marécage des alligators


Les crocodiliens
À présent, voici une présentation photographique espèce par espèce. Les chiffres concernant les parcs proviennent de zootierliste.


Crocodile américain
Crocodylus acutus
Représenté dans 2 parcs européens

Image
Image
Image
Ici en compagnie d'un alligator d'Amérique (Alligator mississippiensis)


Crocodile de l'Orénoque
Crocodylus intermedius
Représenté dans 1 parc européen

Image
Image


Crocodile de Johnston
Crocodylus johnsoni
Représenté dans 10 parcs européens

Image
Image


Crocodile des Philippines
Crocodylus mindorensis
Représenté dans 7 parcs européens

Image


Crocodile de Morelet
Crocodylus moreletii
Représenté dans 21 parcs européens

Image


Crocodile du Nil
Crocodylus niloticus
Représenté dans 117 parcs européens

Image


Crocodile de Nouvelle-Guinée
Crocodylus novaeguineae
Représenté dans 3 parcs européens

Image


Crocodile des marais
Crocodylus palustris
Représenté dans 4 parcs européens

Image


Crocodile marin
Crocodylus porosus
Représenté dans 16 parcs européens

Image
Maximo, âgé de 46 ans, mesure 4.8 mètres et pèse 570 kilos

Image
Gomek, l'un des plus grands crocodiles captifs ayant existé. Lors de sa mort, en 1997, il était âgé d'entre 60 et 80 ans, mesurait 5.42 mètres et pesait 860 kilos.


Crocodile de Cuba
Crocodylus rhombifer
Représenté dans 26 parcs européens

Image
Image


Crocodile du Siam
Crocodylus siamensis
Représenté dans 17 parcs européens

Image
Image
Image
L'enclos comprenait les deux heureux parents ainsi que leurs 28 rejetons


Crocodile d'Afrique de l'ouest
Crocodylus suchus
Représenté dans 6 parcs européens

Image


Faux-gavial d'Afrique
Mecistops cataphractus
Représenté dans 16 parcs européens

Image
Un des quatre petits nés en septembre 2016, qui cohabitent avec leurs parents


Crocodile nain
Osteolaemus tetraspis
Représenté dans 92 parcs européens

Image
Image


Faux-gavial de Malaisie
Tomistoma schlegelii
Représenté dans 15 parcs européens

Image


Gavial du Gange
Gavialis gangeticus
Représenté dans 6 parcs européens

Image
Image
Image
Image
Image
Makara, le premier gavial à être né en captivité hors du sous-continent indien, en juin 2016


Alligator d'Amérique
Alligator mississippiensis
Représenté dans 83 parcs européens

Image
Image
Image
Image
Image


Alligator de Chine
Alligator sinensis
Représenté dans 24 parcs européens

Image
Caché au fond de son bassin


Caïman à lunettes
Caiman crocodilus
Représenté dans 152 parcs européens

Image
Image


Caïman à museau large
Caiman latirostris
Représenté dans 23 parcs européens

Image


Caïman yacare
Caiman yacare
Représenté dans 19 parcs européens

Image


Caïman noir
Melanosuchus niger
Représenté dans 8 parcs européens

Image


Caïman nain de Cuvier
Paleosuchus palpebrosus
Représenté dans 81 parcs européens

Image
Ici cohabitant avec des tortues Podocnemis expansa et P. unifilis

Caïman de Schneider
Paleosuchus trigonatus
Représenté dans 18 parcs européens

Image



Les autres animaux
Comme cité précédemment, le parc ne présente pas que des crocodiliens, mais aussi quelques autres reptiles, oiseaux et mammifères. Les amateurs d'échassiers seront comblés par les colonies du marécage des alligators.

Image
Calao à bec jaune (Tockus flavirostris)

Image
Urubu noir (Coragyps atratus), avec une fausse carcasse de zèbre en arrière-plan

Image
Dragon de Komodo (Varanus komodoensis)

Image
Tortue des Galápagos (Chelonoidis nigra)

Image
Aigrette neigeuse (Egretta thula)

Image
Aigrette tricolore (Egretta tricolor)

Image
Érismature rousse (Oxyura jamaicensis)


Ainsi s'achève ce compte-rendu qui aura vu chaque espèce de crocodiliens photographiée. Certaines sont restées plus timides, comme l'alligator de Chine par exemple, ou possédaient un enclos avec des vitres n'aidant malheureusement en rien la photographie. Mais l'important est que ce défi personnel soit réussi, et que vous ayez pris plaisir à découvrir ce parc au travers de mes textes et photos. Je le conseille fortement à quiconque a l'occasion de passer en Floride. Même si les crocodiles ne sont peut être pas les animaux les plus attractifs, le parc n'en reste pas moins très intéressant, avec une pédagogie très bien développée.

Merci de votre lecture,
Théo :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 15:44

Merci Théo! C'est toujours très excitant de découvrir un parc méconnu et ton compte-rendu est très bien construit: c'est vraiment intéressant de profiter de l'occasion pour faire un état des lieux des présences en Europe et on voit bien que les plus communs sont parmi les moins menacés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar Therabu » Samedi 26 Août 2017 15:56

Merci beaucoup Théo pour ce compte-rendu. Est-ce que tu en as appris un peu plus sur les résultats en terme de reproduction (chez les crocodiles de l'Orénoque, du Siam ou les faux-gavials par exemple) et sur les engagements de conservation de ce parc intéressant ?
En tout cas j'ai l'impression qu'il faudra remontrer ça au Pal même si la l'enclos aux alligators me parait tout de même très peuplé pour une espèce territoriale.

EDIT : En effet Okapi, c'est toujours décevant de voir un zoo choisir des alligators ou des crocos du Nil quand des cubains ou du Siam sont tout aussi impressionnants mais méconnus et menacés...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar abel » Samedi 26 Août 2017 16:22

Merci beaucoup Théo pour la découverte de ce parc !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 26 Août 2017 17:17

Voici un parc qui m'avait beaucoup impressionné... Merci beaucoup pour ce superbe compte-rendu !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar Théo » Dimanche 27 Août 2017 20:25

Merci pour vos retours !

Therabu a écrit:Est-ce que tu en as appris un peu plus sur les résultats en terme de reproduction (chez les crocodiles de l'Orénoque, du Siam ou les faux-gavials par exemple) et sur les engagements de conservation de ce parc intéressant ?

Alors il faudrait que je replonge dans mes photos pour te répondre plus en profondeur, ce que je vais faire un de ces jours, quand j'aurai un moment libre. Mais de tête, je sais que ce parc est réputé pour ses résultats, obtenant de la reproduction chez (quasiment ?) toutes les espèces. Et l'on peut y observer des petits crocodiles marins et du Siam, ou encore des gavials et caïmans à museau large. Il s'est aussi engagé auprès de la banque génétique mise en place par le zoo de San Diego, mais il faut que je rafraîchisse ma mémoire à ce sujet.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar Macan » Lundi 28 Août 2017 9:46

Merci Théo pour ce compte rendu intelligemment organisé. La collection est impressionnante, toutes les espèces sont représentées si j'ai bien lu et compris ?
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar Philippe » Lundi 28 Août 2017 19:14

Merci beaucoup Théo pour ce compte-rendu très complet !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar furylion » Mardi 29 Août 2017 8:44

Merci beaucoup pour ces photos et commentaires !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar guirosama » Jeudi 31 Août 2017 6:36

Dans les années 80, j'avais été en Floride et j'avais traîné mes parents dans une ferme d'alligators. C'était franchement une ferme. Et il y avait peu ou prou de contenu pédagogique. Par contre, il y avait de l'alligator en boîte ou en portefeuille. Dans ton parc, c'est pareil ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar Théo » Lundi 11 Septembre 2017 20:01

Toujours avec un peu de retard, merci pour vos messages ! Ça m'a fait plaisir de vous l'avoir fait découvrir. :wink:

Macan a écrit:La collection est impressionnante, toutes les espèces sont représentées si j'ai bien lu et compris ?

Exactement, toutes les espèces de crocodiles, caïmans, alligators et gavials y sont hébergées.


Théo a écrit:
Therabu a écrit:Est-ce que tu en as appris un peu plus sur les résultats en terme de reproduction (chez les crocodiles de l'Orénoque, du Siam ou les faux-gavials par exemple) et sur les engagements de conservation de ce parc intéressant ?

Alors il faudrait que je replonge dans mes photos pour te répondre plus en profondeur, ce que je vais faire un de ces jours, quand j'aurai un moment libre. Mais de tête, je sais que ce parc est réputé pour ses résultats, obtenant de la reproduction chez (quasiment ?) toutes les espèces. Et l'on peut y observer des petits crocodiles marins et du Siam, ou encore des gavials et caïmans à museau large. Il s'est aussi engagé auprès de la banque génétique mise en place par le zoo de San Diego, mais il faut que je rafraîchisse ma mémoire à ce sujet.

Alors, après recherche dans mes notes, ce parc est aussi un des principaux acteurs dans la propagation des alligators albinos. Concernant les faux-gavials africains, les 4 petits présents dans l'enclos des adultes étaient la deuxième nichée du couple, la première étant déjà âgée de six ans. Cela ne m'étonnerait pas qu'ils obtiennent de bons résultats pour quasiment toutes les espèces. Sans oublier le premier gavial du Gange né le 12 juin 2016.
Ils ont pu fournir du matériel de chaque espèce au Center for Reproduction of Endangered Species du San Diego Zoo, qui abritait, au moment où la pancarte a été écrite, plus de 6'000 échantillons dans de l'azote liquide.


guirosama a écrit:Dans les années 80, j'avais été en Floride et j'avais traîné mes parents dans une ferme d'alligators. C'était franchement une ferme. Et il y avait peu ou prou de contenu pédagogique. Par contre, il y avait de l'alligator en boîte ou en portefeuille. Dans ton parc, c'est pareil ?

C'est vrai, en Floride, on trouve encore souvent des crânes-souvenirs ou encore des gratte-dos faits à partir de pattes d'alligators. Mais ici, le plus "trash" devait être des bracelets sertis de dents tombées et retrouvées au fond du bassin.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar Panda21 » Lundi 11 Septembre 2017 20:32

Impressionnant ce Gomek,cela m'amène à me demander si quelqu'un sait où est-ce qu'on peut voir le plus gros (ou grand, enfin les deux doivent être liés) crocodile vivant hébergé en Europe?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar guirosama » Mardi 12 Septembre 2017 6:00

A Budapest, il y a un énorme caïman noir mais les photos que j'ai prises ne permettent pas de le voir à cause de la réverbération du soleil. C'était la première fois que j'en voyais un aussi gros
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar kelloche53 » Mardi 12 Septembre 2017 14:15

Super compte rendu ! :)
J'ai visité planète crocodile et c'est vraiment autre chose ^^
L'enclos des alligators est vraiment magnifique ! :)

Par contre c'est moi ou le crocodile marin n'a plus de dents ? :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, FL

Messagepar didier » Mardi 12 Septembre 2017 14:40

A une époque, un Alligator du Mississippi vraiment impressionnant, était présenté dans une exposition itinérante de reptiles : la Faune Reptilienne. On en avait parlé ici, hélas les photos ne sont plus visibles.
viewtopic.php?f=17&t=4352&hilit=reptilienne
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement