Biotropica 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Biotropica 2017

Messagepar Vinch » Mardi 15 Août 2017 22:42

Les structures, les décors sont très moyens, voire carrément moches. C'est presque du gâchis. Je croirais voir l'un des pires parcs que j'ai pu voir en France il y a 10 ans: Fréjus.
Pourquoi avoir fait ça comme ça ?
Le lac des pélicans est impressionnant, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biotropica 2017

Messagepar Achille » Jeudi 07 Septembre 2017 9:30

Bonjour!
de retour sur votre forum après des années d'absence ! Je suis normand et fréquente régulièrement tant le CERZA que Biotropica. Je redécouvre un peu le forum ces derniers mois et m'en étais éloigné puisque mes parcs habituels n'y étaient que peu abordés, notamment Biotropica. J 'interviens tant il me semble que les jugements ici apportés après le CR de Nicolas sont injustes ou pour le moins déplacés !!! J'ai un grand plaisir à suivre l'évolution de ce jeune parc privé qui fête ses 5 ans cet automne. Je trouve incroyable qu'on puisse à ce point dévaloriser un parc sans même l'avoir visité ! les photos -Pardon Nicolas!- ne servent sans doute pas au mieux l'atmosphère globale ni les enclos décris. La serre est incroyable (bien plus grande que celle de Vincennes, qui a pourtant couté à elle seule sans doute trois ou 4 fois le prix de la totalité de Biotropica...) et les extérieurs développés et embellis d'année en année. Les réussites d'élevage y sont nombreuses et assez inédites (amphibiens, oiseaux, petits mammifères, crocos et alligators, mais vous savez mieux que moi comme ces réussites ne sont pas communes). Le courage d'entreprenariat des dirigeants (prise de risque financière, création d'emplois non subventionnés, développement et réinvestissements constants...) me parait remarquable, et la qualité et la diversité de visite pour un parc de cet age me paraissent tout aussi belles. Pas compliqué (quoique) quand on est gonflé de millions d'euros publics, moins évident quand on doit avoir gagné chaque euro que l'on dépensera. Et en tant que visiteur -et contribuable ! -, je tiens compte également de cela. Et vous?
Je croise chaque fois que je le visite des équipes dévouées et compétentes, ce qui ne gache rien !
Voilà, il me semble particulièrement déplacé de condamner sur photos, sans même l'avoir visité un tel établissement, (le comparer à Fréjus, Vinch, non mais sérieusement ???). Je ne doute pas qu'on ait à faire à de grands "Sachants" ici, mais je pense réellement qu'une visite s'impose avant de se permettre de tels jugements de valeur esthétiques radicaux et à ce point dévalorisants... Vinch, Okapi, etes vous, vous même, séduisants et brillants sur toutes les photos qu'on prend de vous? Avez vous déjà été condamné avant d'avoir été visité? c'est bien??
Bien sur les fils directeurs ne sont pas toujours géographiques, mais sont-ce les seuls valides?
La manchotière est l'une des plus grandes et plus sympa que j'ai visitée. Les manchots ont deux bassins, et se déplacent librement de l'un à l'autre en croisant -ou non- l'allée des visiteurs.
Les guépards sont libres de se soustraire quand ils le souhaitent aux visiteurs. En plus de leur bâtiment traditionnel, Ils ont une zone de repos visible effectivement, où ils ne sont pas obligés de se reposer... mais où je les vois régulièrement... Ils participent à tour de rôle aux propositions d'accouplements à CERZA.
Et tant d'autres explications pour chaque point que vous soulevez les uns et les autres faute de visite sur place. Allez y, saisissez vous même les subtilités de cette collection remarquable ou de la visite, et en attendant, s'il vous plait, abstenez vous de commentaires trop radicaux...
N'hésitez pas à me poser des questions précises sur des points que vous avez vu dans le CR de Nicolas, je tacherai de vous glaner à l'occasion sur place des réponses ou compléments d'infos!
A bientôt !
A.
Achille
 
Messages: 61
Enregistré le: Vendredi 07 Juillet 2006 16:40

Re: Biotropica 2017

Messagepar okapi » Jeudi 07 Septembre 2017 10:29

Moi, j'attends toujours que l'on m'explique la finalité de cette serre: pour le coup je ne suis pas vraiment admiratif du côté "entrepreneurial"! Pour moi, il y a déjà bien assez de zoos en France, d'autant qu'il y en a un certain nombre en mode survie, donc construire une serre au milieu de nulle part et y attacher des enclos extérieurs pour ressembler à un zoo, ça sonne vraiment comme un petit business supplémentaire!
Pour moi, une serre aussi fourre-tout, c'est forcément frustrant: la cohérence devrait être un enjeu déterminant et là, c'est vraiment dommage d'être aussi dispersé.
Pour tout ce qui touche au décor, ça reste évidemment subjectif et on peut préférer des aménagements plus subtils, des décors plus poussés, etc. Je trouve l'ensemble très "lourd" en la matière et d'un pur point de vue de scénographe, c'est globalement très moyen.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biotropica 2017

Messagepar orycterope » Jeudi 07 Septembre 2017 12:23

Pour ma part, je visite Biotropica plusieurs fois par an, et pourtant je suis loin d'être aussi enthousiaste que toi, Achille.
La serre est bien végétalisée, mais manque d'animation, il n'y a presque plus d'espèces en vol libre. Comme le dit okapi, c'est une serre fourre-tout, et même s'il y avait au départ une thématique avec des "terres", elle n'est plus totalement respecté, (coendou dans la terre des prédateurs).
La collection est intéressante, mais sans être exceptionnel, et est fait pour le public, et non pas pour la conservation. La preuve, la dernière nouveauté, la brousse africaine, encore fourre-tout, avec des espèces du continent entier, ne présente qu'une espèce qui n'est pas classée "Préoccupation mineure" sur la liste rouge de l'UICN. La quinzaine d'autres espèces de la zone sont toutes non menacés.

De plus, la pédagogie est très peu développée, et je ne sais même pas si Biotropica s'implique dans la conservation, à part avec quelques EEP, et ESB...

C'est peu être courageux d'entreprendre dans un parc, et on m'a dit que François Huygue était quelqu'un de très sympa, mais bon... quand on visite le parc, on a du mal à s'imaginer que c'est un parc qui n'a que 5 ans... Ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un parc moderne...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Biotropica 2017

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Septembre 2017 13:27

Jules a écrit:C'est peu être courageux d'entreprendre dans un parc, et on m'a dit que François Huygue était quelqu'un de très sympa, mais bon... quand on visite le parc, on a du mal à s'imaginer que c'est un parc qui n'a que 5 ans... Ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un parc moderne...

C'est Thierry Jardin, directeur et co-fondateur avec son frère Patrick du CERZA de Lisieux, qui a été à l'origine de Biotropica. Il en est toujours le propriétaire et PDG, me semble-il.
Au poste de directeur de Biotropica, se sont succédé Alain Le Héritte ( qui était directeur et gérant du Zoo de Pontscorff), puis François Huyghes qui était vétérinaire au CERZA.
Corrigez-moi s'il y a des inexactitudes.

Ensuite, je m'adresse à Achille. As-tu déjà visité Fréjus ? Si oui, tu pourras dire que la comparaison, bien que un peu bien sévère il est vrai, peut se faire.
Ensuite, je n'ai pas l'indélicatesse de faire des jugements de valeurs d'une ou plusieurs personnes via mes posts, je ne juge pas le directeur du parc mais plutôt un parc qui pourrait être beaucoup mieux avec un peu plu de moyen et de volonté.
Le courage d'entreprendre, de créer, d'embaucher, tout à fait louable, je te le concède entièrement, n'exclut hélas pas que des enclos, des présentations soient inesthétiques, que la pédagogie soit, Jules l'a justement soulevé, pratiquement inexistante.
Ça apparait donc franchement bien bâclé, mal fini, sans véritable cohérence géographisue ni biotopique.
Mais, oui, ça ne fait que 5 ans que Biotropica existe, et c'est encore très jeune. J'espère sincèrement qu'une vraie valeur n'attende pas un trop grand nombre d'années.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biotropica 2017

Messagepar raphaël » Jeudi 07 Septembre 2017 18:05

Pour avoir visité Biotropica, j'ai trouvé les jugements ici assez sévères, mais l'enthousiasme d'Achille exagéré.

La serre est agréable à la visite, ce qui m'avait surtout plu à l'époque il y a deux ans, c'était qu'on visitait un établissement zoologique très attractif et apprécié du grand public, sans aucune espèce top vente.
C'est vrai, on passe une à deux heures à s'enthousiasmer devant des raies d'eau douce, des chauves-souris, des oiseaux colorés, des grenouilles bizarres, des insectes, des paresseux, des ouistitis... C'est plutôt sympathique pour montrer la richesse du monde animal !
La partie extérieure était un peu moins intéressante, il n'y avait pas l'Afrique ni les manchots et seul le joli enclos des pandas roux valait le coup.
Mais sur le fond, je suis pas tout à fait en désaccord avec okapi qui se demande la raison de cette serre. Elle est plaisante sans être exceptionnelle, beaucoup d'animaux ont des conditions de vie assez standards, et elle donne l'impression d'être remplie de plein de choses qui ne vont pas bien ensemble. Les thématiques des différentes "terres" sont un peu bancales et le taux d'espèces menacées est très faible. Il y aurait eu de quoi faire pourtant, le plan de serre aurait pu être plus pertinent.

Je finis par dire qu'en tant que visiteur, la qualité finale et le rendu du produit seuls m'intéressent. Si c'est bien, je m'en fiche complétement de savoir si l'entreprise a été soutenue, subventionnée ou non. Même, je n'aime pas du tout ce discours très rageur et amnévillien de dire "on a tout fait sans avoir besoin de personne !"
Etre soutenu, aidé, subventionné pour un projet, un dossier, une nouvelle installation, ça n'a rien de honteux, c'est même une preuve de sérieux et de prise en compte.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Biotropica 2017

Messagepar didier » Samedi 09 Septembre 2017 16:40

Je redécouvre un peu le forum ces derniers mois et m'en étais éloigné puisque mes parcs habituels n'y étaient que peu abordés, notamment Biotropica.


Curieux message, si tu es proche géographiquement de ces parcs et que tu les visites régulièrement, pourquoi ne pas alimenter le forum en informations comme certains le font pour La Teste ou Pessac par exemple ?
Bon, tu m'as convaincu, j'irai visiter Biotropica pour me faire un avis plus objectif, les photos sont peut-être trompeuses. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Biotropica 2017

Messagepar Vinch » Samedi 09 Septembre 2017 19:54

Raphael a écrit:Si c'est bien, je m'en fiche complétement de savoir si l'entreprise a été soutenue, subventionnée ou non. Même, je n'aime pas du tout ce discours très rageur et amnévillien de dire "on a tout fait sans avoir besoin de personne !"
Etre soutenu, aidé, subventionné pour un projet, un dossier, une nouvelle installation, ça n'a rien de honteux, c'est même une preuve de sérieux et de prise en compte.

L'indépendance dans le financement des nouveaux enclos, des nouveautés est quelque chose que je défendrai toujours, pourvu qu'on puisse toujours arriver à l'améliorer si le décoffrage ne donne pas tout de suite quelque chose de parfait.
C'est, àmha, un signe de bonne santé de l'entreprise, de sérieux (on tombe moins facilement dans l'euphorie car ce que l'on va investir comme argent - une partie de son propre CA - est nécessairement limité, on connait mieux ses limites, et on ne sera pas amené à faire n'importe quoi comme des baobabs géants en béton et aux feuilles verts fluo). Encore faut-il que l'entreprise soit réellement en bonne santé et qu'on puisse se permettre de financer des nouveautés ou de profondes améliorations du déjà existant.
Je n'aime pas du tout l'idée de l'éternelle fuite en avant, car, sauf rares exceptions, on ne s'en sort jamais, le parc appartient non pas à ses propriétaires mais à ses créanciers, il est comme hypothéqué et on peut se retrouver sur le coup d'un redressement (c'est arrivé à Amnéville, soit dit en passant, ce qui fait mentir ton "discours très amnévillien" qui est plutôt "Cerzien" en fin de compte :mrgreen: ), voire d'une liquidation pure et simple (Val d'hérault).
Quant aux subventions, c'est très bien, puisque c'est, en principe, non sujet à remboursement. Si elles viennent de personnes privées, de mécènes, tant mieux. Je suis juste plus gêné si elles viennent des fonds publics pour financer un projet privé dont l'intérêt général n'est pas franchement démontrable et ne permet pas de créer de nouveaux emplois ou de faire rebondir l'économie locale. Si effectivement ce n'est pas remboursable, il y a quand même un devoir moral de rendre des comptes, d'informer lorsqu'on a été subventionné, à fortiori, lorsque l'aide vient de l'argent public.
Enfin, c'est un bien vaste débat, mais je préfère l'indépendance, l'idée de n'appartenir à personne d'autre que soi-même...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biotropica 2017

Messagepar orycterope » Samedi 30 Septembre 2017 11:55

Je mets quelques photos de ma visite de Biotropica qui date de début Juillet.
Comme Nicolas nous a déjà fait un compte rendu, je ne vais pas trop m’étendre sur ce parc, que je visite chaque année depuis l’ouverture, et qui me déçoit, par son développement, sans réel fil conducteur, et par sa pédagogie, quasi inexistante:

Image
Tortue silonnée

Image
Gecko néon bleu de Williams (Lygodactylus williamsii)

Image
Gecko lugubre parthénogénétique (Lepidodactylus lugubris)

Image
Gecko géant de Madagascar

Image
Alligator du Mississipi

Image
Grèbe huppée et ses jeunes sur le lac

Image

Image
Fennec

Image
Ombrette africaine

Image
Calao à joues grises

Image

Image

Image
Mangouste naine

Image

Image
Écureuil fouisseur du Cap

Image
Suricate

Image
Kangourou roux

Image
Wallaby agile

Et les derniers aménagements, comme la mini-ferme ne sont pas beaucoup mieux
Image
Décor dans la mini-ferme, je laisse apprécier les connaisseurs

Image
Chouette effraie, dans un petite volière représentant une grange, je croirais revoir les volières de la Flèche...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Biotropica 2017

Messagepar orycterope » Samedi 30 Septembre 2017 13:39

Désolé pour la taille de deux photos, j'ai oublié de les redimensionner en les hébergeant...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Biotropica 2017

Messagepar orycterope » Lundi 05 Mars 2018 16:28

J’ai visité hier Biotropica, déjà la deuxième visite pour moi cette année.

Cependant, malgré la durée rapprochée entre deux visites, j’ai pu observer quatre nouvelles espèces.

Dans la serre, 6 mâle shama à croupion blanc mettent l’ambiance par leur vivacité et leur magnifique chant.
4 minuscules petit chanteur de Cuba (Tiaris canorus) égayent aussi la serre de leur chant.

1 lori rouge vit désormais avec les loriquets arc-en-ciel.

Enfin, trois paddas de Java cohabitait avec un tamarin de Goeldi, dans la nouvelle volière à la sortie des terrariums.
Cette cohabitation n’est que temporaire, et avait pour but de voir si les tamarins pouvait cohabiter avec des petits oiseaux. A terme, ce seront des orioles et des tangaras qui cohabiteront avec les tamarins (un deuxième va arriver bientôt).

Le nocturarium a aussi été détruit, les chauves-souris de Seba sont parties, afin de construire à la place l’enclos du ou des varans de Komodo.

A l’extérieur, le lac des pélicans avait débordé et inondé les enclos des pandas roux, grues du Japon, et loutre, rentrés pour l’occasion. On se rend bien compte là que le développement autour du lac ne sera pas possible, ou pas facile.

J’ai surtout pu discuter un bon bout de temps avec le directeur et vétérinaire François Huygue.

Un peu déçu par mes dernières visites à Biotropica, cela m’a rassuré sur la philosophie du parc, et son développement futur.
François Huygue est vraiment très sympa, et la discussion fut plaisante.

Ce n’est pas lui qui était là, au début pour l’ouverture de la serre, et il remodèle petit à petit la serre, en retirant les points noirs du à une création un peu à l’arrache.
Les projets dont il m’a parlé sont enthousiasmant, et il souhaite notamment s’orienter sur des espèces menacées dans la nature, bien que, comme il me l’a dit, quand on regarde les studbooks, la proportion d’espèces menacées n’est pas si importante.
Cette année, on devrait notamment voir arriver des tamanduas, qui cohabiteront aussi avec les tamarins de Goeldi.
Les dragons de Komodo cohabiteront eux avec des paddas de Java, des lonchures, et pas mal d’espèces de poissons.

Enfin, à part ça, en discutant avec lui, j’ai notamment appris les problèmes d’une réglementation trop dure. En effet, les geckos néons bleus de Williams (Lygodactylus williamsi), espèce en danger critique d’extinction, ne vivant plus que sur 8 km2, est plutôt bien reproduite par Biotropica.
Cependant, à cause de son inscription sur l’annexe I de la CITES, les individus doivent être marqués individuellement pour partir. Ce qui est à priori, techniquement impossible par le biais d’une puce, vu la taille des geckos…

Pas facile donc de développer un programme d’élevage, ou même de conserver la diversité génétique, si l’échange de geckos devient impossible…
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Biotropica 2017

Messagepar Thibaut » Lundi 05 Mars 2018 16:59

Cela me donne de plus en plus envie de venir visiter ce parc. Même si les tamanduas ne sont que LC, en voir en France serait super !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Biotropica 2017

Messagepar raphaël » Lundi 05 Mars 2018 18:07

Il n'y a plus de tamanduas en France ?
Il me semblait qu'Amnéville en accueillait.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Biotropica 2017

Messagepar orycterope » Lundi 05 Mars 2018 18:22

A ma connaissance, il y a toujours des tamanduas à Amnéville.
J'avais vu ces sympathiques édentés lors de ma visite en 2016.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Biotropica 2017

Messagepar Thibaut » Lundi 05 Mars 2018 18:24

Effectivement j'ai été un peu vite sur Zootier list, désolé de la confusion.
C'est un parc que je n'ai pas fait mais je suis curieux en lisant les critiques de certains. J'ai hâte de voir par moi même.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement