Zoo Slottsskogen-Göteborg (Suède)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo Slottsskogen-Göteborg (Suède)

Messagepar abel » Samedi 29 Juillet 2017 17:38

Mardi 25 juillet, sur le chemin du retour de vacances en Norvège, je me suis arrêté à Göteborg, deuxième ville suédoise (par le nombre d'habitants et l'importance économique et culturelle). Disposant de quelques heures pour visiter la ville, j'ai décidé de me rendre au parc de Slottsskogen, l'une des curiosités de la ville. Il s'agit d'un très grand parc, d'une superficie de 137 hectares, un poumon vert en plein cœur de cette ville industrielle. Au centre de ce parc, on peut trouver un petit zoo assez particulier, dans lequel j'ai passé environ une heure en début de soirée. Je ne vais pas faire un véritable compte-rendu détaillé, mais plutôt une présentation accompagnée de quelques photos et de mes impressions :wink: .

Le zoo se divise en trois petites parties proches les unes des autres: la partie principale, dédiée aux espèces locales, domestiques et sauvages, le Children's Zoo, et les bassins des phoques et des manchots. Le zoo est gratuit, et, particularité étonnante, il est ouvert à toute heure du jour et de la nuit (à l'exception du Children's Zoo, qui ferme à 16h30, et que je n'ai pu visiter).

La partie principale du zoo est installée au somment d'une colline rocailleuse du parc, ce qui permet d'offrir de beaux espaces aux animaux présentés. Le chemin de visite forme une boucle. Je n'ai pas relever les noms de toutes les espèces présentées, mais il s'agit principalement de races domestiques locales menacées: poney du Gotland, mouton du Gotland, poule du Bohusland, chèvre du Jämtland, "Rödkulla", la vache rouge de Suède, pour en citer quelques-unes. Pour certaines des races hébergées, il n'existe plus que quelques dizaines d'individus, et le parc est engagé dans des programmes de reproduction et de sauvegarde.

Image

Image
Poney du Gotland, des tours de poney sont proposés certains jours aux enfants. Leur installation est vraiment très grande, difficile à prendre en photo.

Image
Enclos des Rödkulla, vaches rouges de Suède.

Image
Rödkulla, vaches rouges de Suède.

Image
Mouton du Gotland

Image
Enclos des moutons du Gotland, en arrière-plan une partie de l'enclos des daims.

La partie principale du parc héberge aussi des espèces locales sauvages: des rennes, des daims et des élans sont ainsi présentés dans des enclos plutôt grands et toujours rocailleux.

Image
Une partie de l'enclos des daims.

Image
Une autre partie de l'enclos des daims. La tour au milieu de l'enclos est une tour de caméras de vidéosurveillance. Celles-ci permettent de surveiller le parc, qui ne ferme jamais.

Image
Enclos des rennes.

Image
Rennes.

Image
Élan mâle.

Image
Élan femelle, son jeune est bien caché derrière elle.

Image
Jeune élan.

Image
Une partie d'un des enclos des élans.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas pu visiter le Children's Zoo. J'ai par contre pu voir les bassins des phoques et des manchots, situés à l'écart du zoo principal, près d'une allée centrale de Slottsskogen. Tous les jours, ces deux espèces sont nourries en public en début d'après-midi.
Les manchots de Humboldt, seule entorse au plan de collection centré sur les espèces locales, sont logés dans une installation de taille malheureusement restreinte. Ils ont accès à plusieurs petits enclos intérieurs très laids, ainsi qu'à une installation extérieure formé d'un bassin bétonné pas très grand et peu profond, et d'une partie terrestre plus intéressante, puisque les oiseaux ont accès à un grand rocher naturel et à de la végétation.

Image
Installation extérieure des manchots de Humboldt, on voit bien la partie terrestre, mais pas très bien le bassin, qui n'est pas très enthousiasmant... Je n'ai pas de photo de l'installation intérieure.

Après être passé devant un grand bassin à l'allure naturelle hébergeant divers anatidés, on se retrouve devant le bassin des phoques. Il y a des phoques à Slottsskogen depuis 1902, et le bassin actuel a été construit en 1993. L'installation n'est pas très réjouissante: un bassin bétonné pas très grand avec visions sous-marine (c'est quand même plus grand que dans un certain nombre d'autres parcs) et une petite plage, avec une partie herbeuse, et une partie bétonnée. A noter que l'eau n'est pas "bleu piscine", la filtration semble être naturelle. 5 phoques veaux-marins occupent actuellement cette installation.

Image
Installation des phoques veaux-marins. on voit sur la photo les deux tiers du bassin.

Image
Phoques veaux-marins.

Voilà pour cette présentation rapide d'un petit parc gratuit relativement atypique. Slottsskogen, le parc dans lequel est installé le zoo est vraiment très sympa, je n'ai malheureusement eu le temps que d'en visiter une petite partie (en dehors du zoo). L'ensemble m'a fait un peu penser au Parc de la Tête d'Or de Lyon. Je termine avec quelques photos d'ambiance du parc.

Image

Image

Image

Image
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement