Thoiry 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Thoiry 2017

Messagepar snockot » Vendredi 05 Janvier 2018 18:07

J'ai dit une ânerie : c'est sur la droite après l'entrée que se situe cet enclos !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2017

Messagepar snockot » Samedi 04 Août 2018 19:03

Je me rends à Thoiry demain. Je me renseignerai sur ce que sont devenus les varans de Komodo, et ce qu'il adviendra de leur espace (si celui ci n'est pas déjà transformé ou réutilisé pour une autre espèce).
Je prendrai également des photos des nouvelles volières à petits singes visiblement terminées, et du nouvel enclos des chameaux ayant fait son apparition à la place, vraisemblablement, de celui des antilopes cervicapres, accompagné du nouvel espace de restauration.
Si vous avez d'autres demandes de photos et/ou de renseignements, n'hésitez pas à me demander !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Samedi 04 Août 2018 19:40

Bon courage, encore une chaude journée annoncée pour demain, si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille le Camion Safari.
J'attends de savoir ce que sont devenus les Dragons de Komodo et par quoi ils ont été remplacés. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar snockot » Dimanche 05 Août 2018 17:32

J'ai posé la question à un soigneur lors de ma visite du jour : les dragons de Komodo sont tous les deux morts. La femelle d'une sorte de rétention d’œufs (je n'ai pas retenu le terme exact), et le mâle d'origine encore inconnue pour l'instant. Le parc ne prévoit pas de représenter cette espèce dans l'immédiat, les deux terrariums des varans vont être fusionnés afin d'accueillir des crocodiles nains. J'ai demandé si ces derniers auront accès à l'espace extérieur, mais le soigneur m'a juste répondu qu'il était en cours d'aménagement, donc le futur nous dira ce qu'il adviendra de cet enclos.
En attendant, cet ancien espace extérieur des varans est occupé par d'autres terribles prédateurs, comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous.

Image

Au rayon des nouveautés, les "petits singes" (dixit le plan) sont dans leurs nouvelles volières. La végétation a bien poussé dans ces dernières, et même si je regrette le manque de hauteur, le volume est, au final, relativement correct pour deux d'entre elles. J'ai pris quelques photos mais la présence de vitres n'a pas rendu la chose facile.
La première présente des ouistitis argentés (au moins deux individus).

Image
Image

Dans la seconde, j'ai vu deux boules de poils endormies, qui m'ont semblé être des titis roux, mais aucun panneau n'indiquait leur présence. Le seul panneau présent devant la volière annonçait des sakis à face blanche, mais ces derniers se trouvent dans la troisième. J'ai trouvé le volume assez réduit par rapport à la taille des primates.

Image
Image

La dernière volière est la plus grande. J'y ai observé un couple de sakis à face blanche ainsi que deux tamarins lions à tête dorée.

Image
Image

Autre nouveauté récente : un nouvel enclos présentant des chameaux, ainsi qu'un nouveau restaurant "asiatique", dans des yourtes, à la place de l'ancien enclos des antilopes cervicapres. Pour y avoir mangé, j'ai trouvé le rapport qualité/prix beaucoup moins intéressant qu'au self de l'entrée du parc à pied.

Image

Autres nouveautés (du moins depuis ma dernière visite au début du printemps), mais sans photos :
- Un couple de basilics verts est présenté avec l'anaconda, dans le bâtiment des ex-varans.
- Les antilopes cervicapres sont désormais avec les gaurs, mais il m'a semblé ne voir que des femelles.
- Les anoas sont partis de leur enclos reculé du safari, et ont un nouvel enclos dans le parc à pieds, entre la mini ferme et l'enclos des gaurs et cervicapres.
- Dans l'arche des petites bêtes : Des tamarins lions dorés ont rejoint les ouistitis pygmées, l'ancien terrarium des rarissimes rats à trompe accueille désormais de très communs agames barbus... L'aquarium des crevettes et bernard-l'hermite était vidé (plus d'eau ni de décors), et les fourmis ne sont toujours pas réapparues dans leur terrarium.

Sinon, ce n'est pas une nouveauté, mais j'ai été ravi de voir enfin les coendous sortis de leur petite cabane (où je les ai toujours vu) et explorer l'une des branches de l'arbre.

Image
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Août 2018 19:06

Ce sont des coendous ou des porcs-épics nord-américains ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Dimanche 05 Août 2018 19:08

Merci pour ces photos et informations, 2 dragons de Komodo morts en si peu de temps, c'est sûr que ça pose problème. Thoiry en présentait depuis très longtemps sans souci, je crains qu'on n'en revoit pas de si tôt dans les Yvelines. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar GPN » Dimanche 05 Août 2018 19:35

Je trouve cela bien triste de ne plus herberger une telle espèce qui faisait la particularité de Thoiry. Bien vendu c'était un argument de plus pour se démarquer de Vincennes et Beauval leur aurait fait moins de mal lors de l'ouverture de la serre. Thoiry m'étonne souvent dans ses orientations...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Thoiry 2017

Messagepar snockot » Dimanche 05 Août 2018 22:25

raphaël a écrit:Ce sont des coendous ou des porcs-épics nord-américains ?


Erreur de ma part, tu as raison, ce sont bien des porcs-épics nord américains !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Vendredi 29 Juillet 2022 21:01

Suite à ma visite d'aujourd'hui, il y a désormais (hélas) des ratons laveurs dans cet enclos.
J'ai apprécié Terre des Gorilles, un complexe avec un dos argenté et trois "dos noirs" en cohabitation avec patas, colobes et mangabeys à ventre doré, ça réhausse un peu le niveau du parc, qui avait tendance à s'endormir sur ses lauriers.
Il y a beaucoup moins d'ours baribals en liberté que par le passé, la plus grande partie sont dans des enclos surplombés par les Tanières, hébergements spartiates dont je doute du succès.
C'est la première fois que je vois aussi peu de visiteurs à Thoiry, je ne sais pas quoi penser, j'ai l'impression que c'est la tendance générale dans les zoos, en ce moment hélas.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar gibbon » Vendredi 29 Juillet 2022 23:43

Merci Didier pour ces informations toutes récentes.
Pour ma part, je vais attendre l'arrivée du gibbon à bonnet femelle pour retourner à Thoiry. Mais il me tarde de découvrir l'installation des primates africains !
Qu'as-tu observé comme tigres ? Lors de ma dernière visite, dans le « Parc des tigres », il y avait une tigresse seule dans l'enclos central, et un couple de tigres de Sibérie dans l'enclos où il y a le tunnel de verre.
Dommage pour les ours baribals. Mais la chose que je regrette le plus à Thoiry, c'est la modification et la réduction énorme de l'enclos des macaques de Tonkéan qui a été faite il y a quelques années. Jusqu'au début des années 2000, il y avait la « Rivière des singes », et les visiteurs pouvaient longer une partie de l'enclos des macaques sur un ponton en bois, et les singes étaient séparés du public par un canal.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Samedi 30 Juillet 2022 13:19

J'ai juste passé une tête dans le tunnel et j'ai vu le couple de sibériens.
Parmi les nouveautés (pour moi), j'ai été séduit par l'installation des hapalémurs du lac Alaotra.
La volière de 500m2 en contact direct avec les vautours, milans noirs, chouettes effraie, je m'attendais à pire, au final j'ai bien aimé la proximité avec ces oiseaux.
Les personnes âgées, avec qui j'étais dans le car, se plaignaient de ne pas avoir vu suffisamment d'animaux, alors je ne leur ai pas conseillé le PZP. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Samedi 30 Juillet 2022 16:22

Je regarde les avis sur internet, le manque d'animaux visibles revient souvent, franchement c'est abusé. :roll:
Par contre, pour se restaurer, que du fast food, il n'y a plus le snack à l'entrée, c'est vraiment déplorable.
On ne peut plus visiter exclusivement le parc à pieds, il n'y a qu'un seul tarif (31 euros) pour la totalité du zoo. C'est dommage pour ceux qui viennent en transport en commun et qui doivent rajouter 10 euros pour le "camion brousse".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar furylion » Samedi 30 Juillet 2022 18:46

Ça fait quelques années que c'est comme ça.
D'autant plus que le camion brousse ne fait pas la totalité du safari (même s'il passe dans l'enclos des lions, ce qui n'est pas fascinant).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry 2017

Messagepar didier » Samedi 30 Juillet 2022 20:07

Je peux t'assurer que pour le visiteur lambda, traverser l'enclos des lions, reste un moment exceptionnel. J'ai pris le camion brousse une fois, j'ai plutôt eu l'impression inverse, à savoir que nous sommes passés dans des endroits, que l'on ne fait pas dans le Safari voiture ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2017

Messagepar furylion » Samedi 30 Juillet 2022 21:32

Quand je l'ai pris, il y a un certain temps, il s'agissait d'une route aménagée hors de la piste, je crois. Mais, à part l'enclos des lions, rien de nouveau.
Et la partie européenne ne fait pas partie du temps de camion.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Tigre en mouvement