Burger's zoo d'Arnhem

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Septembre 2017 16:17

Panda21 a écrit:Merci pour ce compte rendu, j'ai vraiment hâte d'y retourner, avec Apenheul c'est le parc hollandais qui m'avait le plus époustouflé. Au début du compte rendu tu dis que les urubus ne peuvent pas planer pourtant dans mes souvenirs je suis sur d'en avoir vu un le faire.


Planer vraiment en hauteur ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Septembre 2017 16:46

Park :

Dans la brochure 2016 du parc (que j'ai pu trouver en anglais, heureusement :mrgreen: ), la description de cette zone est "vous y trouverez les animaux que le public considère comme les plus attractifs..." Je dirais plutôt que cette zone est un peu "le reste" des animaux du Burger's zoo.
Depuis que les lamantins ont déménagés, il n'y a pas vraiment de réels points noirs au Burger's zoo. Mais les installations que vous allez voir sont ici plus anciennes et moins exceptionnelles que les autres.

Je ne vous ai même pas montré l'entrée du parc !
Image
les caisses sont séparés de l'entrée: Un procédé que je n'ai vu, en France, qu'à Paris, mais qui est très courant dans les zoos étrangers (Anvers, Duisburg, Stuttgart...).

Image
Image
Image
Le parc a été créé en 1913, il est donc chargé d'histoire !

Les manchots du Cap ouvrent la visite dans la grande falaise. Plus loin, nous découvrons un vieil enclos séparé en deux pour séparer mâle et femelle, qui héberge des hippopotames pygmées et de rares céphalophes bleus.
Image
le "style Vincennes", est très présent
Image
Image
Image
céphalophe bleu

Image
Les phacochères disposent d'un enclos sableux et terreux. Ils iraient bien mieux en cohabitation avec les rhinocéros blancs, à mon avis. Mais si ils sont là, c'est qu'il y a une raison :mrgreen: !

Les suricates bénéficient d'un très vaste enclos végétalisé, offrant une belle variété de substrats, et de l'évolution en hauteur.
Image
Image
Image

Des bongos de l'Est cohabitent avec des céphalophes du Natal dans un enclos plein de bambou...
Image
Image
Image

Deux vieilles éléphantes d'Asie bénéficient d'un enclos sableux doté d'un grand bassin. Il est bien arboré:
Image
Image

Les rares phoques anelés ont un grand bassin ombragé:
Image
Image

Des makis cattas cohabitent avec des lémurs noirs (assez original !), dans un grand bâtiment avec deux loges intérieures, dont une végétalisé (anciennement, bâtiment des orang outans comme ce qui a été dit plus haut :wink: ), et dans une belle volière bien végétalisée.
Image
Image

Des coatis bénéficient d'un enclos bien végétalisé et doté de nombreux agrès.

Plus loin, après un restaurant et une aire de jeu couverte, on peut voir un grand enclos en longueur hébergent des wallabys bicolores, et des cygnes noirs:
Image

Image
Image
volière des vautours

à la sortie de Rimba, une double volière bien forestière héberge des panthères de Sri Lanka. Là, la pédagogie est assez développée. L'observation est rendue difficile à cause des baies vitrées autour de la volière. J'aurais préféré un filet léger...
Image
Image
Les agrès sont nombreux.

Voisins des panthères, des chacals dorés bénéficient d'un bel enclos végétalisé: Il y avait des petits !
Image
Image

De rares rennes d'Europe bénéficient d'un bel enclos forestier, à l'entrée de Rimba.

Image
Image
étang des flamants roses d'Europe.

Il nous reste Deux îles et deux bâtiments à découvrir: Il s'agit d'abord de la maison des oiseaux: Dotée de volières extérieures et intérieures, les murs sont peints en jaunes, pour augmenter la luminosité des volières. Les présentations sont vieilles et rébarbatives, on y trouve quelques raretés, comme partout au Burger's zoo. Parmi les nombreuses espèces, on y trouve des tragopans, des calaos papous, mais aussi des serpents dans un terrarium.
Autre point noir, mais ça, le parc n'y peut rien: La maison est infestée de souris.
Image
volière extérieure type (ici pour des calaos papous)
Image
volière intérieure type
Image
boa ?

Dans le prolongement de la maison des oiseaux, de loges accueillent les gorilles et les chimpanzés. Je dois dire que j'ai rarement vu des loges aussi grandes pour ces grands primates ! Après, je vois deux points noirs: Les agrès sont anciens, et les loges mériteraient d'être moderniser. De plus, il n'y a qu'une loge par espèce: Pas pratique pour isoler un individu, qui doit donc être isolé en coulisse...
Petite question: Comment les gorilles accèdent-ils à leur île ?
Image
(désolé pour la qualité de la photo). Les deux loges sont quasiment identiques.

L'espace extérieur des gorilles est de grande qualité: Assez naturel, les gorilles cohabitent avec de rares mangabeys à ventre jaunes. Ce qui est passionnant, c'est qu'il y a des interactions entre les deux espèces. On observe l'ensemble par un point d'observation qui me rappelle beaucoup celui du Bronx ! Le principal point positif de cet enclos est qu'il est très naturel, vaste, et bien arboré (malheureusement, les animaux n'ont pas accès aux arbres). J'avoue que, malgrès sa qualité, j'ai vu des espaces plus intéressants dans mon zootour, notamment à Duisburg, et surtout à Frankfurt...
Image
Image
Image
Image
mangabey à ventre jaune.
Image
Image
Image
Abreuvoir très intéressant
Image

L'île des chimpanzés est quasiment identique, mais encore plus naturel. J'avoue que je ne me suis pas attardé dans la partie "park", et pas beaucoup près des grands singes...

Puis nous passons à la boutique, et sortons du parc. Il y a également une grande nouvelle aire de jeux, magnifique.

EN conclusion, le Burger's zoo mérite sa place, parmi les meilleurs zoos européens, de par la réflexion et la qualité de ses installation, et par son engagement pour la conservation. La collection est très réfléchie, avec une grande collection d'oiseaux rares. Le parc reste attractif par tout temps grâce à ses magnifiques installations intérieures, tel que le Bush, Le Désert, la Mangrove, l'Océan et la maison des oiseaux. Beaucoup d'animaux restent également visibles dans de vastes installations intérieures, comme les lémuriens,les ours malais, les langurs et les gibbons. Les installations témoignent d'une région du monde, ou d'un milieu climatique précis : de la forêt équatoriale pour le Bush, du Désert Californien pour le Désert, de l'Asie du Sud-Est, pour Rimba, des Mangroves du Belise, pour la Mangrove, ou encore du Serengeti, pour le Safari.
Le Burger's zoo a su privilégier la qualité à la quantité, cela se voit parfaitement dans l'« Océan », par exemple.
C'est pour toutes ces raisons que le Burger's zoo est devenu mon deuxième zoo préféré : Il répond parfaitement à ma vision d'un zoo du début du 21ème siècle : réfléchi, ambitieux, original : de qualité. Le Burger's zoo est le seul parc, avec Beauval, qui a fait en sorte que j'ai encore la nostalgie de certaines installations, comme l'Océan ou le Bush, tant la réfexion est poussée.
Je vous conseilles vraiment le Burger's zoo : même si vous avez le choix entre Doué, et Arnhem (par exemple) : privilégiez une visite au Burger's zoo : Celle-ci se révèlera extraordinairement instructive, et changera totalement votre vision d'un parc zoologique moderne.
Même les projets du parc sont réfléchis et permettent d'améliorer encore et encore les conditions de vie des animaux du parc, comme cette année, avec la Mangrove : Le parc n'avait pas ouvert de nouvelles installations depuis 9 ans ! Comme quoi, la réfléxion est la plus importante…
La devise du Burger's zoo est "ne faire qu'un avec la nature", et je pense que cette phrase montre tout à fait le Burger's zoo tel qu'il est : un parc, qui mêle vraiment la nature et l'homme, et ne met ni l'homme, ni la nature au-dessus de lui. C'est exactement ma vision de ce que doit être un parc zoologique du 21ème siècle. Et pourtant, certaines de ces installations « one with nature », date d'un temps assez ancien, où cette vision n'était pas vraiment d'actualité…
Image
Dernier Ahinga roux d'Europe, dans le Bush

Image
Et le récif corallien de l'Océan, la meilleure installation que j'ai pu voir...

:wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar abel » Dimanche 03 Septembre 2017 16:56

Merci. Cette partie-là est déjà beaucoup plus classique et nettement moins attirante, avec pas mal d'enclos qui me semblent trop petits, d'après tes photos. Cette partie a l'air d'être constituée d'installations assez anciennes dans l'ensemble, qui devaient être très modernes à leur inauguration, mais qui ont été heureusement dépassées depuis. L'île des chimpanzés, par exemple, a été conçue au début des années 70, à une époque où les grands singes étaient majoritairement détenus seuls, dans des cages minuscules. Présenter une colonie d'une vingtaine de chimpanzés dans un enclos arboré de presque un hectare avait été à l'époque une petite révolution. Cela avait attiré des éthologues, dont bien sûr Frans de Waal, qui a observé la colonie pendant plusieurs années et a mis en évidence des comportements politiques jamais observés avant, ce qui lui a permis d'écrire le désormais célèbre La politique du chimpanzé, un ouvrage passionnant. Cela dit, cette installation là reste, je pense, correcte.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Panda21 » Dimanche 03 Septembre 2017 17:08

Ca remonte à 6 ans mais oui dans mes souvenirs un urubu planait assez haut et en cercle comme s'il guettait une proie, c'est d'ailleurs ce qui m'avait marqué le plus au Burgers. Par contre j'avais été déçu par les enclos intérieurs dans les deux serres. Avec la Mangrove c'est l'ancienne faisanderie qui a sauté donc, pas une grosse perte c'était vieux, laid et en plus éloigné de l'allée d'une bonne dizaine de mètres du coup on ne voyait pas grand chose
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Mazine » Dimanche 03 Septembre 2017 17:12

Je crois que le serpent est un python vert (Morelia viridis). Sinon le parc a l'air vraiment magnifique. Je vais surrement faire un voyage en Hollande juste pour visiter ce parc.
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Panda21 » Dimanche 03 Septembre 2017 17:16

Mazine a écrit:Je crois que le serpent est un python vert (Morelia viridis). Sinon le parc a l'air vraiment magnifique. Je vais surrement faire un voyage en Hollande juste pour visiter ce parc.


Quitte à aller en Hollande autant faire d'autres parcs en plus, chacun a ses atouts et ce qui est bien avec ce pays c'est la concentration de parcs sur peu de distance
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Mazine » Dimanche 03 Septembre 2017 17:20

C'est pas faux mais si je fais ce voyage serait un aller-retour sur la journée donc pas assez de temps pour tout faire mais j'espere faire au moins 2 ou 3 parcs
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar okapi » Dimanche 03 Septembre 2017 17:42

Deux parcs de cette importance en une journée? Vraiment? Voyage compris?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Mazine » Dimanche 03 Septembre 2017 17:55

Peut etre pas de cette importance mais un parc de plus petite taille le matin et celui la l'apres midi. Il faudra que je vois avec les horaires si c'est possible
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Septembre 2017 21:44

Impossible, le Burger's se fait en toute une journée !

La partie "zoo" est plus classique, mais c'est vrai qu'à part les éléphantes et les phoques qui sont dans des enclos bien tristes, le reste n'est pas si mauvais, les bongos et les hippos nains ont un peu d'ombre (même si je renouvelle mon souhait de les envoyer à la place des lions :wink: ), les phacochères et les chacals sont deux espèces originales bien mises en valeur, reste ces volières un peu rébarbatives comme tu le dis.
Arnhem est un grand zoo à l'échelle internationale, on peut se demander quel en sera l'avenir, je vois toujours cette possibilité de changements côté lions, mais sinon je ne sais pas si le parc a des terrains, il faudra forcément faire des choix niveau éléphants et grands singes.
Je n'ai pas trop compris la raison de cette comparaison avec Doué qui ne tient pas du tout, en revanche.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 04 Septembre 2017 8:28

abel a écrit:Merci. Cette partie-là est déjà beaucoup plus classique et nettement moins attirante, avec pas mal d'enclos qui me semblent trop petits, d'après tes photos. Cette partie a l'air d'être constituée d'installations assez anciennes dans l'ensemble, qui devaient être très modernes à leur inauguration, mais qui ont été heureusement dépassées depuis. L'île des chimpanzés, par exemple, a été conçue au début des années 70, à une époque où les grands singes étaient majoritairement détenus seuls, dans des cages minuscules. Présenter une colonie d'une vingtaine de chimpanzés dans un enclos arboré de presque un hectare avait été à l'époque une petite révolution. Cela avait attiré des éthologues, dont bien sûr Frans de Waal, qui a observé la colonie pendant plusieurs années et a mis en évidence des comportements politiques jamais observés avant, ce qui lui a permis d'écrire le désormais célèbre La politique du chimpanzé, un ouvrage passionnant. Cela dit, cette installation là reste, je pense, correcte.


C'était donc ça ce panneau incompréhensible (car en néerlandais ! :mrgreen: ) ! Merci Abel !

Mazine: Le Burger's zoo, c'est une journée complète, de l'ouverture à 17 h. Pas d'autres parcs dans la journée. Personnellement, j'y suis resté une journée, comme ça, mais j'y suis retourné deux jours après, tant c'était extraordinaire...

raphaël a écrit:Impossible, le Burger's se fait en toute une journée !

La partie "zoo" est plus classique, mais c'est vrai qu'à part les éléphantes et les phoques qui sont dans des enclos bien tristes, le reste n'est pas si mauvais, les bongos et les hippos nains ont un peu d'ombre (même si je renouvelle mon souhait de les envoyer à la place des lions :wink: ), les phacochères et les chacals sont deux espèces originales bien mises en valeur, reste ces volières un peu rébarbatives comme tu le dis.
Arnhem est un grand zoo à l'échelle internationale, on peut se demander quel en sera l'avenir, je vois toujours cette possibilité de changements côté lions, mais sinon je ne sais pas si le parc a des terrains, il faudra forcément faire des choix niveau éléphants et grands singes.
Je n'ai pas trop compris la raison de cette comparaison avec Doué qui ne tient pas du tout, en revanche.


La comparaison avec Doué, c'est pour montrer à quel point le Burger's zoo est exceptionnel :wink: !

Oui, l'avenir est encore inconnu... Quels projets ? Le parc n'a pas encore investi la faune nord-américaine par exemple...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Macan » Lundi 04 Septembre 2017 18:07

Merci pour les photos ! La partie Rimba me plait beaucoup notamment cette belle cohabitation. Les enclos ont l'air beaux, naturels, bien aménagés... Je remarque notament l'enclos des tigres avec son grillage léger sans poteaux qui casse la vue, qui s'intègre bien à l'enclos. On ressent l'ancienneté dans la partie park mais, contrairement à abel, je ne voit aucun enclos vraiment inadapté ou trop petit, en tout cas par rapport à d'autres installations modernes (amnéville et ses grand singes par exemple), même si ce n'est bien sur pas extraordinaire. Burgers était et est quand même généralement en avance sur son temps.

zoobeauval25 a écrit:Oui, l'avenir est encore inconnu... Quels projets ? Le parc n'a pas encore investi la faune nord-américaine par exemple...


Et pourtant si, le désert représente bien l'Amérique du Nord, en tout cas une autre région de ce que l'on a l'habitude de voir (L'amérique du nord ce n'est pas que des bisons et des loups dans des forêts froides).
Personnellement, j'attend aussi une zone Afrique équatoriale dans la forêt des lions, l'Australie peut être, et pourquoi pas une zone locale aussi !
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Lundi 04 Septembre 2017 18:53

Quel intérêt de développer une zone nord américaine ?

Encore une fois, la faune de ce continent est riche et variée, mais elle concerne deux des plus riches et développés pays du monde, qui ont eux mêmes dans leurs zoos locaux de vastes espaces dédiés à la biodiversité régionale.
Autant alors axer une zone européenne en Europe, c'est bien plus logique et pertinent !

Cela dit, je préfère quand même retourner à Doué. La nature y est plus belle :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar abel » Lundi 04 Septembre 2017 19:01

Macan a écrit:On ressent l'ancienneté dans la partie park mais, contrairement à abel, je ne voit aucun enclos vraiment inadapté ou trop petit, en tout cas par rapport à d'autres installations modernes (amnéville et ses grand singes par exemple), même si ce n'est bien sur pas extraordinaire.



Je ne sais pas si les photos rendent justice à ces espaces, mais les espaces des éléphants et des phoques n'ont pas l'air terribles quand même. Et il y a plusieurs espèces d'oiseaux rémigées. Bien entendu, même les très bons parcs ont leurs points noirs, et cela n'enlève pas grand-chose au fait que le Burger's Zoo a l'air d'être un parc très intéressant et de bonne qualité globale.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Panda21 » Lundi 04 Septembre 2017 19:10

Pour l'avoir visité même si mes souvenirs sont anciens je me rappelle avoir tiqué sur certains enclos, du style celui des hippopotames nains ou des phacochères. J'aurais un avis plus clair à la fin du mois
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement