Burger's zoo d'Arnhem

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 28 Juillet 2017 13:04

Burger's Ocean:

On continue à l'intérieur avec l'incroyable aquarium. Mais en est-ce vraiment un ? Non. Je dirais que c'est plutôt "une zone sur les océans". Vous allez comprendre...
Comme souvent dans ce parc, cette extraordinaire zone pourrait être une nouveauté 2017 particulièrement novatrice, mais pourtant elle date de... l'an 2000 !
Oubliez les vieux aquariums dans les grands zoos allemands (bien qu'il y ait de ces aquariums que j'aime beaucoup !), oubliez les alignements interminables de petits aquariums se ressemblants tous ! Ici, la qualité a été privilégiée à la quantité.
Ce qui rend cette zone magique, c'est l'ambiance qui y règne: dès l'instant où l'on sort du tunnel qui permet l'accès du Bush à l'Océan, on peut sentir l'air marin !
La zone Océans est en fait divisée en plusieurs "sous-zones".
Excusez-moi d'avance pour la qualité des photos que vous allez voir, mais il est vraiment difficile de montrer la beauté de cette zone...
Dans le tunnel d'accès à la zone, un petit aquarium présente des méduses.
Image
la lagune des poissons indonésiens ouvre la zone.
Image
détail sur les faux rochers de cette première partie.

une esplanade en faux rochers permet d'observer d'en haut l'aquarium principale de cette première partie.
Image
Image
Aquarium principale de la première partie de "Océans". Remarquez la sensation de paysage faite par la fresque juste derrière. Une chose que j'ai beaucoup aimée aussi: à côté de cet aquarium, on pouvait voir et toucher un petit morceau d'acrylique. Ainsi, les autres vitres restent propres, et on peut se rendre compte de ce que représente l'épaisseur de ces vitres !
Image
Une zone "marée basse".

On peut ensuite découvrir l'aquarium principal de cette première partie, et la lagune en vision sous-marine. Cette salle est couverte d'un toit du style "hangar", pour le camoufler, le parc a mis en place des sortes de "voiles", participant à l'immersion !

Image
nous entrons maintenant dans un tunnel qui va réellement nous donner l'impression d'être dans une grotte au cœur des océans...
à l'intérieur, on trouve d'abord des baies vitrées qui donne sur le grand aquarium corallien: le plus grand récif corallien d'Europe d'après un panneau...
Le parc explique également comment a été conçu cet aquarium (par un panneau, également).
Image
le bassin parait très "bleu", mais en fait, ça n'est pas le cas dans la réalité.
Image
détail d'une murène
Image
poisson chirurgien bleu
Image
Un inconnu...
Image
Image
L'aquarium est en fait beaucoup plus grand et complexe, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos de celui-ci :oops:

Nous passons ensuite dans une partie avec des petits aquariums à l'observation insolite:
Image
poisson clown

Puis une partie sur les poissons nocturne: très original, et bien mise en scène !

Enfin, quelques grands et beaux aquariums présentent divers espèces (que je ne connais pas):
Image

Puis on accède au grand large... Le grand bassin des requins ! On y trouve notamment des requins marteaux (impressionnant !), des requins scie, et d'autres espèces que je ne connais pas (désolé, les poissons, ce n'est vraiment pas ma spécialité :oops: ):
Image
Image
Image
Image
Image
(désolé, les photos sont floues...)

Cet aquarium est observable par une baie vitrée gigantesque (25 mètres de long, je crois !). des gradins permettent de s'arrêter devant ce merveilleux espace...
Là aussi, quelle acoustique ! surtout quand il y a des scolaires :mrgreen: !

Remarquez aussi quelque chose qui m'a énormément plu: on ne voit pas les limites des bassins: Souvent, dans les aquariums, on voit bien le mur au fond de l'aquarium. Pas ici. Ici, il y a vraiment une impression d'immensité...
On voit que cette installation a été longuement réfléchie !

Enfin, le dernier bassin est traversable par un grand tunnel "sous-marin", qui donne vraiment l'impression de quitter la grotte pour nager dans l'océan. Cet aquarium héberge des raies, notamment.
Image
Image
Image
raie inconnue

On passe ensuite des portes automatiques, pour e retrouver dans un grand hall, qui sert en quelque sorte de carrefour entre l'océan, le Bush, et le safari. On y trouve une boutique, des informations sur le parc, et cette baleine. Tout cela dans une ambiance un peu "océan".
Image
la baleine bleue.

L'océan est donc une installation que j'ai vraiment adorée, de par sa réflexion, et la manière dont elle a été conçue.

La prochaine étape de notre voyage (car s'en est bien un, en fait !), sera le "Burger's safari", dans les plaines du Serengeti...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 28 Juillet 2017 18:28

Je trouve aussi dommage que les manchots et les phoques ne soient pas logés ici...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juillet 2017 18:37

Merci pour ces images.

Tu as tout bien résumé ! Je n'aime que très peu d'aquariums, et je trouve qu'il n'y a rien de plus ennuyeux que des successions de bacs plus ou moins grands qui rappellent vaguement l'animalerie du coin, comme j'ai pu le voir dans plusieurs zoos allemands. Et en France, les aquariums sont souvent des établissements à part entière, aucun zoo ne s'est vraiment lancé là dedans.
A propos de la faune marine en parc zoologique, il y a beaucoup de problématiques... Prélèvements, peu de reproduction, valeur monétaire présente. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Burgers' Ocean, mais niveau émotions, sensibilisation, émerveillement au monde marin, c'est le top de tout ce que j'ai pu voir ailleurs.
A coté, l'Oceanium de Rotterdam, pourtant passionnant, n'a rien à voir. C'est purement magique. Une très grande plus value pour le zoo d'Arnhem.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 29 Juillet 2017 13:05

Burger's safari:

Faisons une pause dans notre visite "à l'intérieur", et embarquons pour l'Afrique ! :mrgreen:

Burger's safari est la superbe zone africaine du parc. Là aussi, on peut dire que la parc a privilégié la qualité à la quantité, puisqu'il n'y a que 4 enclos dans la zone ! Mais quatre enclos exceptionnels...

D'abord, nous pouvons voir les "Afrika lodges", Un grand bâtiment, comprenant un grand restaurant (très très bon, ce qui reste malheureusement assez rare dans les zoos :( ), des salles de séminaires (donnant sur la savane et sur le Bush), aux noms évocateurs comme "Kilimandjaro lodge", ou "Mount Kenya Lodge". Des toilettes (avec vue sur le Bush !) et un très bel auditorium, qui présente en ce moment un spectacle sur la Mangrove, destiné aux enfants.
Image
"salle d'attente", de l'auditorium
Image
décor de "Afrika lodge"

Image
Vue de "Afrika lodge", de l'extérieur, et de sa terrasse panoramique donnant sur la savane africaine.
Image
originalité des meubles de la terrasse...

Il faut savoir que l'ensemble: Bush, Désert, Océan, Afrika lodge, est entièrement relié par des tunnels ou des bâtiments, et forment le centre du parc. Cette visite "indoor", permet d'ailleurs au zoo de garder toute son attractivité par tout temps !

Image
Image
La savane africaine s'étend sur 6 ha, et est séparée en deux parties. Elle était autrefois traversée par un camion de safari, elle est désormais visible par d'autres moyens. Toute la zone africaine est désormais consacrée au Serengeti. J'aurais bien considéré cette savane comme la meilleure que j'ai vu, mais il y a un gros point noir selon moi: il n'y a pas d'herbe, mais du sable. Pas terrible pour les zèbres, les grues, les antilopes et les pintades qui ne peuvent donc pas brouter. Juste manger le foin mis à leur disposition... Ils perdent donc des vitamines... d'ailleurs, pintades et grues étaient beaucoup plus présentes dans leur espace d'isolement, herbeux...
Image
oryx beisa et pintades de Numidie
Image
végétation dans la zone
Image
vue extérieure des "Afrika lodge"
Image
Image
préparc des girafes
Image
enclos d'isolement des pintades et des grues
Image
Image
girafes de Rothschild, zèbres de Chapman
Image
chemin de visite
Image
cours d'eau de la savane
Image
Image
Image
Une grande partie de cette savane est observable par une magnifique passerelle en bois, couverte, au cœur de la forêt.
Image
Image
forêt néerlandaise

La liste d'espèces (non exhaustive) de cette première savane:
girafes de Rothschild
zèbre de Chapman
oryx beisa
gnou bleu (en isolement lors de ma visite car il y a avait des petits)
grue couronnée grise
pintade de Numidie
pélican blanc

Et puis, on redescend de cette passerelle, on marche quelques instants dans la forêt, et on arrive à un spectacle splendide: La plaine des rhinocéros blancs. Je pense que je n'ai jamais vu un groupe aussi grand de cette espèce ! Ils disposent d'une très vaste plaine sableuse et herbeuse, qu'ils partagent avec des cobes à croissant, et avec d'autres animaux de la savane des girafes (mais je n'ai pas bien compris leur système d'isolement, car j'ai bien vu une séparation avec les girafes, mais j'ai vu une girafe dans la savane des rhinocéros !).
Le plus impressionnant: le point de vue. Il est tout simple: un simple chemin, mais qui donne directement devant le bassin des rhinocéros, où barbotent des poules d'eau.
Image
Image
Image
Image
Image
La proximité avec les rhinocéros doit être spectaculaire, quand ils viennent se baigner...

Non loin de là se trouve une petite maison pédagogique sur l'histoire du parc:
Image

Enfin, nous pouvons observer deux enclos semi-forestiers, tout deux observables par un point d'observation en bois (par enclos), avec un peu de pédagogie à l'intérieur (une pédagogie sur des tableaux en bois). Le premier enclos héberge des lions d'Afrique (je ne sais pas de quel espèce il s'agit), et le deuxième héberge des guépards. Pour les lions, c'est un des meilleurs enclos que j'ai pu voir pour cette espèce: les arbres leurs procurent de l'ombre, mais il y a tout de même des zones ensoleillés. Il y a du dénivelé, des cachettes, une grande variété de substrats, et surtout, l'enclos est très naturel:
Image
Image
Image
Image
enclos des lions
Image
Image
Image
Image
le superbe enclos des guépards (je ne sais pas non plus de quel sous-espèce il s'agit, mais je pense que se sont des guépards du Soudan), là aussi, un des meilleurs que j'ai pu voir. Il y avait plusieurs petits.

Image
point d'observation sur les guépards

Image

Prochaine étape: "Rimba", l'Asie du Sud-Est...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Samedi 29 Juillet 2017 21:12

Là aussi, malgré les décennies, les savanes des herbivores restent de très hauts standards. La plaine des rhinos blancs est réellement immense !
Lors de ma dernière visite, le troupeau comptait presque 10 rhinocéros, c'était magnifique.

Je serai moins enthousiaste que toi sur les enclos des félins. Les lions peuvent vivre en zone forestière, mais cela reste rare. Et les guépards sont vraiment des félins de milieu ouvert...
A mon avis, il serait plus intéressant dans un futur proche de destiner ces enclos à une nouvelle installation à gorilles, bongos et hippos nains par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar jehan » Samedi 29 Juillet 2017 21:40

Quelqu'un connaît les prochains projets de nouveauté? j'ai cru comprendre que du côté des éléphants, il ne restait plus que deux femelles dans un vieil enclos, la porte ouverte vers une réflexion de ce côté là?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 30 Juillet 2017 8:53

Ce sont des zèbres de Grant et pas des zèbres de Chapman. Je trouve dommage que les animaux n'ai pas accès aux zones forestières. Il y a également beaucoup moins d'antilopes qu'avant.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 30 Juillet 2017 10:59

raphaël a écrit:Là aussi, malgré les décennies, les savanes des herbivores restent de très hauts standards. La plaine des rhinos blancs est réellement immense !
Lors de ma dernière visite, le troupeau comptait presque 10 rhinocéros, c'était magnifique.

Je serai moins enthousiaste que toi sur les enclos des félins. Les lions peuvent vivre en zone forestière, mais cela reste rare. Et les guépards sont vraiment des félins de milieu ouvert...
A mon avis, il serait plus intéressant dans un futur proche de destiner ces enclos à une nouvelle installation à gorilles, bongos et hippos nains par exemple.


Personnellement, cela m'a moins choqué que l'ancien enclos des lions du Cerza par exemple...

Je verrai mieux une nouvelle zone sur l'Afrique équatoriale sur une partie de la partie "Park", qui, je penses, va disparaître...

lagirafedu25 a écrit:Ce sont des zèbres de Grant et pas des zèbres de Chapman. Je trouve dommage que les animaux n'ai pas accès aux zones forestières. Il y a également beaucoup moins d'antilopes qu'avant.


Merci !
Ma liste d'antilope est non-exhaustive, après, il me semblait qu'il y avait autrefois des diks diks ?

jehan a écrit:Quelqu'un connaît les prochains projets de nouveauté? j'ai cru comprendre que du côté des éléphants, il ne restait plus que deux femelles dans un vieil enclos, la porte ouverte vers une réflexion de ce côté là?


Oui, il ne reste plus que deux vieilles femelles dans un viel enclos.

Personnellement, je verrai bien une nouvelle installation du type "Sri Lanka", avec panthères et éléphants notamment, puis une installation sur l'Afrique équatoriale, avec gorilles, chimpanzés, oiseaux, bongos, céphalophes, hippopotames pygmées, et pourquoi pas les oryctéropes ? tout ça à la place de l'ancienne partie "Park". Les rennes pourraient partir, les phacochères pourraient très bien cohabiter avec les rhinocéros.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Macan » Dimanche 30 Juillet 2017 11:28

Merci pour ces photos ! Les plaines ont l'air vraiment belles, du moins pour les animaux. Quand je vois un groupe de 10 rhinocéros, je ne peut qu'être jaloux de nos voisins hollandais.
Je trouve moi aussi dommage de loger les carnivores dans cette belle zone forestière, et ne peux moi aussi m'empêcher d'y voir deux grand enclos pour les chimpanzés et gorilles, plutôt que leurs îles plus ou moins dénudées, et ils y seraient beaucoup mieux que dans la zone "parc" zoobeauval25.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 30 Juillet 2017 12:05

Macan a écrit:Merci pour ces photos ! Les plaines ont l'air vraiment belles, du moins pour les animaux. Quand je vois un groupe de 10 rhinocéros, je ne peut qu'être jaloux de nos voisins hollandais.
Je trouve moi aussi dommage de loger les carnivores dans cette belle zone forestière, et ne peux moi aussi m'empêcher d'y voir deux grand enclos pour les chimpanzés et gorilles, plutôt que leurs îles plus ou moins dénudées, et ils y seraient beaucoup mieux que dans la zone "parc" zoobeauval25.


Après, je suis sûr que le Burger's zoo serait tout à fait capable de créer des installations à grands singes exceptionnelles dans la partie "Park"...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Dimanche 30 Juillet 2017 21:56

Il y a déjà des installations à grands singes relativement correctes, mais ce sous bois se prêterait à merveille à la venue des gorilles, bongos et hippos nains.
Cela dit, il est vrai que sur le zoo actuel, il parait difficile de recaser les lions.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 03 Août 2017 11:51

Finalement, "Rimba" attendra après une longue pause (désolé :oops: ), mais à la place, je vais vous présenter...

Burger's Mangrove:

Ah, la Mangrove: La grande nouveauté 2017 du parc, annoncée par une grande diversité de panneaux dans tout Arnhem !

Ce projet est exceptionnel: 3000m2 de lagune, de plages, de palétuviers et de bassins, dont un de 1000m3, consacré aux lamantins: les stars de ce projet, qui ont déménagé de leur horrible petit bassin du Bush.

Au début, quand j'ai organisé ma visite, j'étais très frustré, car je n'aurait pas pu la voir, à deux jours près. Mais un contretemps a fait en sorte que j'ai pu la voir le soir de l'inauguration !
Les végétaux étaient à peine plantés, tous les animaux n'avaient pas investis l'espace.

J'ai été un peu déçu en voyant le résultat. Quand on arrive, par un sas, on a directement une vue sur la serre, mais aussi sur ses murs verts, un peu comme ceux d'un hangar... Les lamantins ont, certes, un bien meilleur bassin qu'avant, mais il reste tout de même très petit, très "bleu", et je l'ai trouvé un peu bizarrement conçu: il y a une très grande zone pas très profonde, et une zone beaucoup plus profonde au centre du bassin. Alors, oui, ça peut être un enrichissement pour les animaux, mais dans ce cas, autant créer des variations de profondeurs plus réfléchies comme dans "Rio Negro", de Duisburg... De plus, le bassin est complètement vide ! à part les lamantins, il n'y a pas d'autre animaux !
Moi qui aime tant le véritable écosystème de Beauval, dans le bassin des lamantins, c'est décevant. Je viens de voir ce matin qu'il y a désormais des cichlidés qui cohabitent avec les lamantins, mais ce n'est pas suffisant...
Enfin, la vision sous-marine "ne montre", qu'une partie du bassin, ce qui est quand même bien dommage pour les visiteurs... De plus, l'eau était trouble lors de ma visite, si bien que l'on voyait mieux les lamantins d'en haut, qu'en vision sous-marine !

Les papillons sont évidemment très bien logés, mais ce sera encore mieux quand la végétation aura poussée.
Les crabes sont très bien logés, mais je ne les ai pas vu...
Pour les oiseaux, il y a des canards, et depuis ma visite, des guit guit sait. J'espère qu'il y en aura d'autres, parce que là, ça fait très vide. Les papillons ne suffisent pas à remplir tout l'espace.
Les végétaux doivent encore pousser.

En fait, j'aurais adoré cette Mangrove si elle avait ouverte dan des parcs comme Anvers ou Duisburg, mais le standing est tellement élevé à Arnhem...
Disons que dans vingt ans, elle sera sans doute aussi belle que le Bush ou le désert...

Par contre, la partie extérieure est absolument extraordinaire. Il y a juste des végétaux et des toilettes, mais les végétaux sont très bien choisis, et nous plongent vraiment au Belize, car l'installation fait écho au programme soutenu par le parc dans ce pays.

Pour la pédagogie, comme toujours au Burger's zoo, elle est insuffisante: juste une salle pédagogique qui sert de sas de sortie...

Les photos seront plus parlantes:
Image
Bienvenue dans la plus grande mangrove couverte au monde ! L'architecture est vraiment belle... Mais remarquez les murs verts...
Image
Image
Zone des papillons
Image
Image
Morpho bleu
Image
Image
Image
Image
Image
bassin des lamantins
Image
vision sous-marine du bassin des lamantins (désolé, je n'ai pas pu prendre une meilleure photo)
Image
Image
Image
toujours les cours d'eau qui font la magie des serres du Burger's zoo
Image
ambiance de la Mangrove
Image
Image
lagune des crabes
Image
Image
Image
Image
toilettes dans la zone extérieure
Image
Image
vue de l'extérieur
Image
Ce qui m'a impressionné: le sable à l'extérieur: c'est exactement le même dans les vraies mangroves !
Image
végétation à l'extérieur

Et quand je vois les photos de l'ancienne "petite Mangrove", je me dis: quel gâchis...

Prochaine étape: Rimba...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoovenirs » Jeudi 03 Août 2017 17:39

Pas de Périophtalme (que j'adore) non plus ?
L’ancienne mangrove était pour le moins bien plus remplie.
Bon c'est sur ça fait planté de l'avant-veille au soir. Il faut attendre que ça pousse.

J'ai quand même du mal à comprendre ce que viennent faire des papillons dans cet espace ?
Il aurait fallu rajouter une quantité d'oiseaux et pourquoi pas des petits singes.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 04 Août 2017 10:10

zoovenir a écrit:Pas de Périophtalme (que j'adore) non plus ?
L’ancienne mangrove était pour le moins bien plus remplie.
Bon c'est sur ça fait planté de l'avant-veille au soir. Il faut attendre que ça pousse.

J'ai quand même du mal à comprendre ce que viennent faire des papillons dans cet espace ?
Il aurait fallu rajouter une quantité d'oiseaux et pourquoi pas des petits singes.


En tout cas, il n'y avait pas de périophtalmes lors de ma visite...

Pour les papillons, je penses que le parc a un peu voulu faire comme Nürnberg, avec sa superbe Amazonhaus, mais c'est vrai que ça ne fait pas vraiment "Mangrove". J'espère vraiment qu'il y aura autant d'espèces d'oiseaux que dans l'ancienne (et regrettée :mrgreen: ) petite Mangrove...

Des petits singes... Y en a-t-il au Belize ? Sans doute, mais je ne vois pas lesquels...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Kaelio » Vendredi 04 Août 2017 10:53

Si vous aviez lu le communiqué de presse que j'ai posté concernent la nouveauté il est clairement dit que la mangrove serait particulièrement nue au début et que toutes les espèces seront ajoutées petit à petit. C'est comme ça que l'on construit un écosystème viable.

A son ouverture le bush ressemblait davantage à une zone déforestée qu'à un nid tropical. Les murs étaient bien apparents aussi. Les reptiles n'étaient pas présents, les renards volants non plus et il n'y avait pas autant d'espèces d'oiseaux qu'à l'heure actuelle. Et voyez donc le résultat aujourd'hui.

Il faut être patient et voir cette serre grandir d'années en années comme pour ses grandes sœurs. Je ne me fait aucun soucis concernant le devenir de cette mangrove.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement