Burger's zoo d'Arnhem

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar abel » Vendredi 04 Août 2017 11:08

zoobeauval25 a écrit:
Des petits singes... Y en a-t-il au Belize ? Sans doute, mais je ne vois pas lesquels...


Deux espèces de primates seulement seraient présentes au Belize: le hurleur du Guatemala (Alouatta pigra) et l'atèle de Geoffroy, sous-espèce du Yucatan (Ateles geoffroyi yucatanensis). Les deux seraient classés "en danger d'extinction" par l'IUCN.

:arrow: http://www.primate-sg.org/primates_of_belize/ (les infos de ce cette page sont de 2007, le statut de conservation de l'atèle de Geoffroy du Yucatan a visiblement été revu à la hausse depuis).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Vendredi 04 Août 2017 19:09

Je pense aussi que l'installation va se développer petit à petit et sera magnifique d'ici quelques années... Mais je peux comprendre la frustration quand toute une campagne de pub annonce en grande pompe une ouverture, et que l'on est déçu par le résultat en y arrivant.
Le mieux, c'est quand on fait une installation qui impressionne déjà beaucoup à son ouverture, mais dont on prend conscience petit à petit que c'est encore mieux en vieillissant ! Je pense là aux rhinocéros noirs à Doué, en 2005 cela paraissait immense, minéral, sec, africain. Maintenant c'est devenu encore plus beau, plus varié avec des herbes, même une mare, les arbres.

Y a t'il à Arnhem un peu de place extérieure autour de la Mangrove pour continuer la thématique Bélize ? Des coatis pourraient y être déplacés par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 24 Août 2017 12:54

Kaelio a écrit:Si vous aviez lu le communiqué de presse que j'ai posté concernent la nouveauté il est clairement dit que la mangrove serait particulièrement nue au début et que toutes les espèces seront ajoutées petit à petit. C'est comme ça que l'on construit un écosystème viable.

A son ouverture le bush ressemblait davantage à une zone déforestée qu'à un nid tropical. Les murs étaient bien apparents aussi. Les reptiles n'étaient pas présents, les renards volants non plus et il n'y avait pas autant d'espèces d'oiseaux qu'à l'heure actuelle. Et voyez donc le résultat aujourd'hui.

Il faut être patient et voir cette serre grandir d'années en années comme pour ses grandes sœurs. Je ne me fait aucun soucis concernant le devenir de cette mangrove.


J'ai lu ce communiqué de Presse. Mais ne considères-tu pas qu'une installation doit être belle à son ouverture, et continuer à s'embellir au fil du temps ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Panda21 » Jeudi 24 Août 2017 13:09

En tout cas la taille du bassin des lamantins ne va pas pousser elle, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse évolution par rapport à leur ancien bassin du Bush. Quand on voit le grand bassin des requins avec ses gradins, pourquoi on a jamais le droit à cela avec des lamantins? Car ils ne bougent pas beaucoup?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Kaelio » Vendredi 25 Août 2017 8:19

zoobeauval25 a écrit:
Kaelio a écrit:Si vous aviez lu le communiqué de presse que j'ai posté concernent la nouveauté il est clairement dit que la mangrove serait particulièrement nue au début et que toutes les espèces seront ajoutées petit à petit. C'est comme ça que l'on construit un écosystème viable.

A son ouverture le bush ressemblait davantage à une zone déforestée qu'à un nid tropical. Les murs étaient bien apparents aussi. Les reptiles n'étaient pas présents, les renards volants non plus et il n'y avait pas autant d'espèces d'oiseaux qu'à l'heure actuelle. Et voyez donc le résultat aujourd'hui.

Il faut être patient et voir cette serre grandir d'années en années comme pour ses grandes sœurs. Je ne me fait aucun soucis concernant le devenir de cette mangrove.


J'ai lu ce communiqué de Presse. Mais ne considères-tu pas qu'une installation doit être belle à son ouverture, et continuer à s'embellir au fil du temps ?


Non je considère que quand on sait ce que représente le Burgers'Zoo dans le milieu zoologique européen et quand on sait comment se développent les serres pour en faire de vrais écosystèmes il n'y a pas lieu de titiller. Et je préfère 100 fois une serre qui, au premier abord, n'est franchement pas terrible mais qui deviendra au fil du temps un vrai bijou plutôt qu'une serre affreuse à l'ouverture et qui, 10 ans plus tard, reste toujours aussi affreuse. Pour ne pas citer de parcs.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar okapi » Vendredi 25 Août 2017 10:30

En fait, tout ça relève d'un point de vue très commercial: la serre de Paris a été mise en oeuvre plusieurs mois avant l'ouverture, Masoala a été très préparée en amont et très proche dès l'ouverture d'un biotope accompli, même si la végétation a très vite pris ses marques. Certains zoos doivent ouvrir au plus vite et, inévitablement, les choses semblent moins abouties: c'est très largement un problème économique, quitte à décevoir un peu les visiteurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Septembre 2017 12:56

Panda21 a écrit:En tout cas la taille du bassin des lamantins ne va pas pousser elle, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse évolution par rapport à leur ancien bassin du Bush. Quand on voit le grand bassin des requins avec ses gradins, pourquoi on a jamais le droit à cela avec des lamantins? Car ils ne bougent pas beaucoup?


Ah, ce genre de bassin, il y en a au River safari de Singapour, mais c'est à Singapour...

Quand même, leur bassin est au moins 4 fois plus grand que celui du Bush.

Kaelio a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
Kaelio a écrit:Si vous aviez lu le communiqué de presse que j'ai posté concernent la nouveauté il est clairement dit que la mangrove serait particulièrement nue au début et que toutes les espèces seront ajoutées petit à petit. C'est comme ça que l'on construit un écosystème viable.

A son ouverture le bush ressemblait davantage à une zone déforestée qu'à un nid tropical. Les murs étaient bien apparents aussi. Les reptiles n'étaient pas présents, les renards volants non plus et il n'y avait pas autant d'espèces d'oiseaux qu'à l'heure actuelle. Et voyez donc le résultat aujourd'hui.

Il faut être patient et voir cette serre grandir d'années en années comme pour ses grandes sœurs. Je ne me fait aucun soucis concernant le devenir de cette mangrove.


J'ai lu ce communiqué de Presse. Mais ne considères-tu pas qu'une installation doit être belle à son ouverture, et continuer à s'embellir au fil du temps ?


Non je considère que quand on sait ce que représente le Burgers'Zoo dans le milieu zoologique européen et quand on sait comment se développent les serres pour en faire de vrais écosystèmes il n'y a pas lieu de titiller. Et je préfère 100 fois une serre qui, au premier abord, n'est franchement pas terrible mais qui deviendra au fil du temps un vrai bijou plutôt qu'une serre affreuse à l'ouverture et qui, 10 ans plus tard, reste toujours aussi affreuse. Pour ne pas citer de parcs.


Oui, c'est vrai. Et je pense en fait la même chose. Mais ça ne m'a pas empêché d'être un peu déçu à l'ouverture, quand on sait que, pendant ce temps, il y a le Bush, le Désert, l'Océan... Mais ce n'est que mon avis, et je pense que quand je revisiterai le Burger's zoo dans quelques années (ce que j'espère :wink: ), j'aprécierai beaucoup la Mangrove...

Mais passons à une autre installation, très belle aussi, et assez récente cette fois:

Rimba:

L'Indonésie est représentée au Burger's zoo dans un circuit mi-intérieur, mi extérieur: Rimba. Cette installation a ouverte ces portes en 2008.

Déjà, je le dis tout de suite, en sortant de cette installation, j'ai été un peu déçu. En effet, j'avais entendu dire à de nombreuses reprises sur les forums (actuzoo et leszoosdanslemonde), que cette installation était extraordinaire. Or, je m'étais attendu à un peu trop extraordinaire. Mais j'y suis repassé plusieurs fois, et je peux le dire: Cette installation est vraiment géniale, de par sa conception, et sa réflexion. Là encore, le Burger' zoo a privilégié la qualité à la quantité. Donc, pas de tapirs malais, babiroussas, anoas, orang outans... Mais d'autres animaux tous aussi intéressants, qui forment une zone étonnante...

Image

Le premier enclos est celui des ours malais, ou ours des cocotiers, qui cohabitent avec des binturongs. J'ai vu environ 3 ours malais, et entraperçu un binturong. L'enclos est de grande qualité, construit en pente douce, avec un très bon dénivelé, de grands arbres (malheureusement pas tous accessibles des animaux, mais il y a bien une raison !), beaucoup d'agrès, et un beau substrat d'herbes sauvages.
Image
Image
ours malais
Image
Image
remarquez la hauteur des agrès !

Le bâtiment des ours malais est pénétrable. à l'intérieur, une grande loge dotée de nombreux agrès permet d'observer ours malais et binturongs par tout temps.
Image
La loge est plus grande, mais je n'ai pas plus de photos...

Le deuxième jour (où il pleuvait), j'ai pu voir ces ours à l'intérieur. C'est très impressionnant d'aussi près ! Et l'espace intérieur est très conséquent, ainsi que le nombre d'agrès !
Image

On arrive ensuite devant l'enclos principal de la zone, qui est exceptionnel: Y cohabitent des bantengs, des cerfs de Duvaucel, des cerfs cochons (non vus), des muntjacs, des macaques à queues de cochon et des siamangs: Magnifique cohabitation ! L'enclos est créé comme une île, avec de nombreux arbres accessibles aux siamangs et aux macaques.Toutefois, l'observation de la plaine est rendue difficile, à cause des nombreuses plantes aquatiques des bras d'eau. Ne serais-ce pas possible de créer une passerelle ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
espace asiatique

Image
je trouve que ce muret gâche toute la perspective d'île, et donc l'impression "sauvage".

Tout autour de l'enclos, il y a de la pédagogie, mais juste des panneaux pas très attractifs...
Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un tigre en arrière-plan de l'enclos: C'est très spectaculaire !

On entre ensuite dans un grand bâtiment. à l'intérieur, on trouve deux terrariums qui hébergent des varans de Salvatori et des pytons réticulés (pas en cohabitation). Des terrariums que je trouve tout de même très artificiels, par rapport à ce que sait faire le parc, avec les terrariums du Désert, notamment...
Image
Image
varan de Salvatori
Image
espace des pythons réticulés

Les deux terrariums sont aussi très sombres.

Image
la faune d'Asie...

Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce bâtiment. Après, si c'est pour faire une transition avec la suite, tant mieux !

On arrive ensuite dans une sorte de forêt de bambou. à gauche, un chemin accède à la maison des singes. Une petite chose qui m'a déçu à Arnhem: Quand il fait beau, les bâtiments de certains animaux sont fermés (comme celui de ces singes). Et quand il pleut, certains espaces extérieurs sont fermés (comme ceux des gorilles). Je trouve ça vraiment dommage. Le parc pourrait simplement mettre une pancarte "si nous ne sommes pas là, c'est que nous sommes dans nos enclos intérieurs (ou extérieurs)". ça a été pensé pour les "visiteurs lambda", mais il faudrait aussi penser aux passionnés qui veulent voir toutes les installations, intérieures et extérieures :mrgreen: .

Avant de vous décrire le bâtiment, "je félicite" le parc d'avoir mis un bâtiment commun pour les langurs, les gibbons, les siamangs et les macaques: cela doit bien faciliter la vie des soigneurs...

Le bâtiment est composé de deux grandes loges visibles des visiteurs, agrémentés de nombreux agrès.
Image
Image
Image
(et oui, même dans les loges intérieures, il y a une variété de substrats :mrgreen: )

Puis, on prend une passerelle, on entre dans un bâtiment, et l'on peut voir la merveille: La volière des rares langurs obscurs, et des gibbons à joues blanches: Exceptionnel. Pour ceux qui adoraient la volière des langurs de Java de Beauval, oubliez là tout de suite ! La volière est grande, haute, avec un dénivelé bien réfléchi, beaucoup d'agrès, et une superbe végétation ! L'observation reste discrète, mais attractive.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(j'ai été également ravi de pouvoir observer pour la première fois des langurs obscurs !)

Et on arrive devant ce qui est (pour moi), avec cette volière, la plus grande réussite de Rimba: L'enclos des tigres de Sumatra. à son ouverture, il était très "dénudé", mais maintenant, il est superbe: Les tigres disposent d'un grand espace avec un champ de buissons, une vue sur la plaine des herbivores, une prairie sauvage, et les visiteurs observent l'ensemble d'une manière très discrète là aussi. Je trouves juste dommage que la maison des tigres ne soit pas visible des visiteurs: le parc aurait pu créer de superbes loges intérieures pour ces somptueux félins, un peu comme à Frankfurt...
Image
Image
Image
Image
Image

Voir un tigre, avec en arrière plan des siamangs chantant, c'est exceptionnel...

La prochaine étape sera la dernière de notre "voyage". Ce sera la partie "Park"...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar abel » Samedi 02 Septembre 2017 17:20

Merci beaucoup ! Plusieurs installations ont vraiment l'air d'excellente qualité. L'enclos des ours malais est très bien, l'idée de la cohabitation avec les binturongs est super et cela permet d'offrir une belle superficie à ces charmants animaux ! La volière des langurs a l'air pas mal. Je ne sais pas qui "adore" la volière des langurs de Beauval, mais pour l'avoir encore vue pas plus tard qu'hier, elle est médiocre. Enfin, je ne me rends pas bien compte de la taille de l'enclos des tigres.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Djeiran » Samedi 02 Septembre 2017 18:03

Merci pour ton compte rendu zoobeauval25. Le Burger's zoo est sans aucun doute le meilleur zoo hollandais. Sinon :
-Arnhem a possédé des orangs-outans dans le passé, par contre leur installation était complètement dépassée ils vivaient dans une affreuse maison sans accès extérieur (actuellement la volière des lémuriens)
-les gibbons sont à joues jaunes et non blanches
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar okapi » Samedi 02 Septembre 2017 18:46

Oui, effectivement, je ne sais pas très bien qui a pu adorer la volière des langurs de Beauval à un moment quelconque... C'était déjà moche et bien trop petit dès sa mise en service, donc je ne vois pas de qui on parle ici... A part toi, Zoobeauval, peut-être... Je n'ai d'ailleurs pas bien compris ta déception à propos de Rimba: à un moment donné, c'est "génial", ensuite c'est une succession d'enclos plutôt remarquables, ce que tu soulignes également, donc il est où le souci?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Samedi 02 Septembre 2017 20:51

Zoobeauval a dit qu'il a été déçu à son premier passage, peut être parce qu'il en attendait trop, mais en y retournant, il a bien saisi la réussite de l'endroit.

Effectivement, la végétation est devenue spectaculaire !
En 2009 lors de ma visite, l'enclos des tigres était ainsi :

Image

A ce jour, Rimba reste la seule zone "biotope" du Burgers qui soit extérieure.
Je reste convaincu qu'à côté de la savane, dans la forêt des lions, il y a de quoi déplacer gorilles, bongos et hippos nains par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar orycterope » Samedi 02 Septembre 2017 22:38

zoobeauval25 a écrit:On arrive ensuite devant l'enclos principal de la zone, qui est exceptionnel: Y cohabitent des bantengs, des cerfs de Duvaucel, des cerfs cochons (non vus), des muntjacs, des macaques à queues de cochon et des siamangs: Magnifique cohabitation ! L'enclos est créé comme une île, avec de nombreux arbres accessibles aux siamangs et aux macaques.Toutefois, l'observation de la plaine est rendue difficile, à cause des nombreuses plantes aquatiques des bras d'eau. Ne serais-ce pas possible de créer une passerelle ?
Image


Le Burger's a l'air en effet d'être magnifique! Un parc à visiter, merci pour ce compte rendu.

Par contre, je suis étonné quand tu dis que tu n''as pas vu les cerfs cochons. Sur ta photo, le cerf au premier plan est pour moi un cerf cochon...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Vinch » Samedi 02 Septembre 2017 22:50

JulesDomalain a écrit:
zoobeauval25 a écrit:On arrive ensuite devant l'enclos des bantengs (vus). Magnifique ! L'enclos est créé comme une île, avec de nombreux arbres accessibles aux nombreuses plantes aquatiques.
Image


Le Burger's a l'air en effet d'être magnifique! Un parc à visiter, merci pour ce compte rendu.

Par contre, je suis étonné quand tu dis que tu n''as pas vu les cerfs cochons. Sur ta photo, le cerf au premier plan est pour moi un cerf cochon...

Il devait croire que c'était un banteng, Jules !!! En effet, tu as raison, c'était bien un cerf cochon mâle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Septembre 2017 10:11

JulesDomalain a écrit:
zoobeauval25 a écrit:On arrive ensuite devant l'enclos principal de la zone, qui est exceptionnel: Y cohabitent des bantengs, des cerfs de Duvaucel, des cerfs cochons (non vus), des muntjacs, des macaques à queues de cochon et des siamangs: Magnifique cohabitation ! L'enclos est créé comme une île, avec de nombreux arbres accessibles aux siamangs et aux macaques.Toutefois, l'observation de la plaine est rendue difficile, à cause des nombreuses plantes aquatiques des bras d'eau. Ne serais-ce pas possible de créer une passerelle ?
Image


Le Burger's a l'air en effet d'être magnifique! Un parc à visiter, merci pour ce compte rendu.

Par contre, je suis étonné quand tu dis que tu n''as pas vu les cerfs cochons. Sur ta photo, le cerf au premier plan est pour moi un cerf cochon...


Pff, c'est pire, je pensais que c'était un jeune Duvaucel :oops: :mrgreen: . Je suis habitué à voir des cerfs cochons de près à Beauval, là, cet éloignement, ça m'a dépaysé :mrgreen: !

raphaël a écrit:Zoobeauval a dit qu'il a été déçu à son premier passage, peut être parce qu'il en attendait trop, mais en y retournant, il a bien saisi la réussite de l'endroit.
exactement !
Effectivement, la végétation est devenue spectaculaire !
En 2009 lors de ma visite, l'enclos des tigres était ainsi :

Image

A ce jour, Rimba reste la seule zone "biotope" du Burgers qui soit extérieure.
Si, il y a le safari !
Je reste convaincu qu'à côté de la savane, dans la forêt des lions, il y a de quoi déplacer gorilles, bongos et hippos nains par exemple.


Djeiran a écrit:Merci pour ton compte rendu zoobeauval25. Le Burger's zoo est sans aucun doute le meilleur zoo hollandais. Sinon :
-Arnhem a possédé des orangs-outans dans le passé, par contre leur installation était complètement dépassée ils vivaient dans une affreuse maison sans accès extérieur (actuellement la volière des lémuriens)
-les gibbons sont à joues jaunes et non blanches

Merci ! Pour ceux qui veulent voir une photo de cette ancienne installation à orang outans: http://zoospassion.com/zoos_europe/zoo_ ... rnhem.html
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Panda21 » Dimanche 03 Septembre 2017 15:20

Merci pour ce compte rendu, j'ai vraiment hâte d'y retourner, avec Apenheul c'est le parc hollandais qui m'avait le plus époustouflé. Au début du compte rendu tu dis que les urubus ne peuvent pas planer pourtant dans mes souvenirs je suis sur d'en avoir vu un le faire.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement