Burger's zoo d'Arnhem

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 25 Juillet 2017 13:13

Bonjour tout le monde ! :D

Le 11 et 12 Juillet 2017, j'ai pu visiter le Burger's zoo d'Arnhem aux Pays-Bas: je m'attendais à un parc extraordinaire bien sûr, mais pas à ce point... Je vais donc vous présenter mon deuxième zoo préféré :D :
J'ai eu la chance d'assister à l'ouverture de la Mangrove, nouveauté 2017.
Je vous ramènerai donc mes photos et mes impressions.

Le zoo est classé en plusieurs zones climatiques et/ou géographiques.

Burger's Bush:

Voici la première zone que j'ai visité, directement en arrivant au parc. On y accède par une grande pente dans la forêt (un peu comme à San Diego), puis par un sas, précédé par un kiosque pédagogique sur cette serre.
Car c'est bien une serre d'1,5 ha (15 000m2 !). Et le plus incroyable, c'est qu'elle a été créée en 1988 ! Je penses que l'on peut tout à fait considérer cette serre comme la plus belle d'Europe (peut-être après Masoala, que j'aimerai visiter). Elle est en fait classée en zones géographiques: Asie, Amérique du Sud et Afrique, bien que cela ne se voit pas.
Image
Vue d'en haut de la serre, et de son point de restauration (fermé lors de mes deux visites).
Image
toute la magie de la serre: les petits sentiers qui parsèment tout un côté du Bush, et qui rendent l'immersion exceptionnelle.
Image
Image
le point de restauration, vu d'en bas.
Image
Image
Image
Image
à traverser...
Image
à traverser aussi...
Image
La plus haute cascade des Pays-Bas ! (je vous l'accorde, ce n'est peut-être pas très impressionnant, dit comme ça :mrgreen: )
Image
Image

Place aux enclos ! Ils sont très peu nombreux dans la serre:
Image
(horrible) ancien bassin des lamantins, qui est maintenant un agrandissement du bassin des capybaras (il y en avait besoin !).
Image
Image
Image
bassin des loutres naines d'Asie: je ne les ai vu qu'une seule fois, et pourtant, je suis passé de nombreuses fois devant l'enclos !
Image
Image
plage des capybaras
Image
enclos des oryctéropes (qui commence à se faire vieux !)
Image
oryctéropes: Un animal très plaisant à observer !
Image
Une partie de la serre est fermée grâce à un filet (qui se confondrait parfaitement avec le reste de la serre, si une partie n'était pas rouillée :? ), héberge des caimans (à lunettes ?) dans un superbe bassin, et des tortues dans un superbe enclos terreux.

de nombreux animaux vivent en liberté dans la serre: pour les oiseaux, on peut observer des cassique huppés, des gouras (de Victoria ?), des ibis rouges, des roulrouls couronnés, des colombines turvert, des cossyphes à callote neigeuse, des shamas à croupion blanc, des carpophages bicolore, de rares carpophages de Pinon, des galicombes poignardées, des oiseaux bleus des fées, des foudis rouges de Madagascar, des piauhaux hurleurs (uniques en Europe), des otidiphaps nobles, des ptilopes superbe, des pigeons nicobar et des jacarini noirs...
On trouve également des roussettes de Lyle en liberté, et deux espèces de reptiles: les petits anolis de la Guadeloupe (vus une fois lors de mon dernier passage), et une femelle iguane vert (non vue).
Image
ibis rouge
Image
goura (de Victoria ?)
Image
pigeon nicobar
Image
cassique huppée

Image

La prochaine étape est également une serre: Il s'agit de "Buger's Desert"...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar abel » Mardi 25 Juillet 2017 15:35

Merci pour ce début de compte-rendu ! Cette serre a en effet l'air intéressante :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Mardi 25 Juillet 2017 20:12

C'est effectivement une réussite indémodable, qui fête bientôt ses 30 ans...
Une ambiance unique, un plaisir à arpenter, visiter, chercher les animaux, prendre la couleur des plantes, des rochers et des points d'eau.
Notez bien que même à son ouverture, le Bush était LE produit en lui même. Loutres naines, lamantins et oryctéropes, cela reste des espèces assez éloignées des tops des ventes.
Et aujourd'hui avec le déménagement très bienvenu des siréniens (j'ai hâte de voir la Mangrove), il n'y a plus aucun grand mammifère dans cette serre.

Pourquoi pas une inspiration pour Beauval, plus que Gonwanaland ? Pas besoin d'entasser des hippos nains ou des loutres géantes qui peuvent très bien vivre dehors. La serre, les lamantins, les dragons de Komodo et les petits singes, oiseaux et reptiles à déménager suffiront à vendre le produit de St Aignan.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 15:11

Desert:

J'ai envie de dire que "Burger's Desert" est unique en son genre: 7500m2 de désert californien, dans un serre, créée en... 1994 !

On y accède par un très long tunnel sous le parc, qui relie le Désert au Bush. Je le trouve exceptionnellement bien fait, avec ses petits points d'eau (avec poissons !), ses stalactites et stalagmites de rochers reconstitués, des wagons de mine, ses pierres précieuses exposées... à l'intérieur, on trouve des chauves-souris dans un grand "terrarium", mais je ne sais pas de quel espèce il s'agit. On trouve également des serpents, et de nombreux petits animaux.
Notons le fait qu'il y ait une partie qui va du Bush au Désert, et une autre du Désert au Bush: Très pratique pour éviter le désordre.(Il y a une acoustique là dedans, incroyable ! On se croirait dans une cathédrale, ils devraient faire des concerts, ça aurait beaucoup de succès ! :mrgreen: )
Il y a aussi quelques peintures rupestres, mais pas très visibles, et très bien faites !
Image
Image
Image
Image
serpents et rongeurs n'ont jamais été ma spécialité... Quels sont ces espèces ?
Image
améthyste
Image
exposition sur les pierres précieuses

Et puis, la serre... Incroyable. On s'y croirait. Je rappelle que je suis allé au zoo deux fois (la deuxième n'étant pas prévue au départ, mais le parc était tellement bien que j'y suis retourné !): le premier jour, il faisait beau et chaud. Le jour d'après: il pleuvait, et faisait froid... Vous pensiez peut-être que le désert serait chauffé ? Et bien pas du tout ! Il faisait un froid glacial dans la serre ! étais-ce fait exprès ? Il peut faire froid dans ces déserts...
La serre est en fait comme séparée en deux par une muraille de faux rochers (d'ailleurs, pour ceux-ci, on entre dans une autre dimension que ceux de la Boissière :mrgreen: ), qui créé deux sens de visites: Un long, et un raccourci vers le point de restauration (fermé lors de ma visite).
Image
Arrivée dans la serre: vous remarquerez les végétaux magnifiques, partout dans l'installation...
Image
enclos des crotales. Je le trouve un peu trop thématisé, ce qui n'apporte aucun enrichissement aux serpents... à noter qu'il y a juste une baie vitrée entre les pécaris et les crotales, ce qui donne une vue étonnante aux visiteurs, qui a l'impression que les deux espèces cohabitent.
Image
pécaris à collier
Image
Image
Image
magnifique enclos des pécaris à collier (il paraît peut-être un peut petit, mais en fait, il est assez grand...), qui leur permet de fouiller, de courir... Ils peuvent se retirer derrière le monticule de rochers.
Image
pécari à collier

Quelques photos de l'extraordinaire ambiance de la serre, mais comme toujours, il faut y être pour vraiment apprécier:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En liberté dans la serre, de nombreux oiseaux qui font toute l'ambiance:
Chardonerets gris, uniques en Europe, cardinal de virginie, urubu noir (très impressionnant, mais malheureusement, les animaux ne peuvent pas planer: la serre n'est pas assez haute pour cela). Evêque de Brisson, Tourterelle à ailes blanches, Passerin à ventre rose... et bien d'autres.
Image
Gros-bec jaune
Image
urubu noir

Dans la serre, il y a aussi un restaurant (fermé lors de mes visites, ce qui m'a interpellé, car c'était quand même en plein mois de Juillet !). Je l'ai trouvé assez beau, malgré ces horribles tables et chaises, ne s'intégrant pas du tout avec le reste de l'installation:
Image

Il y a aussi des volières à oiseaux à l'intérieur, qui se fondent vraiment bien dans la serre (l'une d'elle héberge notamment des chouettes des terriers, et l'autre est pénétrable par un tunnel).
Image
volière intérieure (ici, celle avec les chouettes des terriers)

Ce tunnel, d'ailleurs est cette fois dans la serre, et permet l'accès à cette volière pénétrable, et héberge aussi des petits animaux nocturnes, dont de rares basaris rusés. On y trouve également une exposition sur la construction du "Burger's Desert"
Image
monstres de Gila

Il nous reste deux enclos à voir dans cette installation: Tout d'abord celui des lynx roux. D'abord, je trouve que c'est une très bonne idée de la part du parc d'avoir mis des félins dans cette serre, car cela donne une touche originale à celle-ci. Mais ce qui est dommage, c'est évidemment que la volière soit si petite... Et pourtant, il y avait la place de faire une double volière (pour séparer mâle et femelle), très grande ! Après, c'est vrai qu'elle est très bien aménagée, reconstituant un cours d'eau (c'est ça qui rend si magique ces serres: leurs cours d'eau qui circulent à l'intérieur), et de nombreux agrès (bien qu'il pourrait y en avoir plus)...
Je n'ai vu qu'un individu. J'ai tout de même été ravi de revoir cette espèce finalement peu courante en captivité.
Image
Image
enclos des lynx roux, remarquez les fin barreaux qui forment une séparation insolite...
Image
cours d'eau passant au beau milieu du chemin

Et le plus grand animal de la serre: Le bighorn de Californie. Ce sont aussi les animaux les moins bien logés de la serre. En fait, leur plateau est en fait similaire aux anciennes fausses montagnes que l'on faisait dans les zoos anciens pour les animaux montagnards: Les bighorn disposent ici d'un plateau entièrement en béton, avec quelques petits cailloux pour seul élément naturel. De plus, l'enclos n'est pas très grand (mais quand même d'une taille respectable !). C'est dommage quand on se dit qu'il aurait été bien mieux de créer une pente rocailleuse pour ces animaux, espace qui se serait bien mieux intégré au reste de la serre...
Image
Bighorn de Californie
Image
Image
Une partie du plateau des bighorn (je vous l'accorde: ils ont une belle vue :mrgreen: )
Image
Un chemin passe juste derrière l'enclos, ce qui permet une étonnante vision sur celui-ci:

à côté, on trouve une oasis: magnifique. La végétation est ici exubérante.
Image
fleur dans l'oasis

Mais malgré ses points noirs, la serre mérite, à elle seule, de venir au Burger zoo.

Une dernière critique: Il n'y a pas beaucoup de pédagogie au Burger zoo, et le peu qu'il y a n'est pas très attractif: c'est dommage car le parc pourrai parfaitement sensibiliser ses visiteurs à la déforestation dans le "Bush", au réchauffement climatique dans le "Désert", au braconnage dans "Rimba" et "Safari", aux déchets plastiques dans "Océan"...

Image
Cette photo résume bien le "Burger's Desert"...

Prochaine étape: L'incroyable "Burger's Océan"...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar JEROME31 » Mercredi 26 Juillet 2017 15:38

"Burger's Desert"
J'ai beau regarder cette serre depuis des années, j'ai toujours du mal à m'y faire.
C'est marrant mais j'ai toujours eu cette impression d'écrasement dut au plafond de verre que je trouve vraiment trop présent, trop plat. je trouve cette serre pourtant intéressante dans le concept, peu de zoos ont osé se lancer dans une présentation de qualité pour ces espèces si peu représentées.
Autant le "bush" m'a donné une sensation d'immersion réelle, autant le "désert" ne m'a pas du tout fait cet effet.

A contrario le desert dôme de Doorly, lui, est très haut de plafond, ce qui donne cette sensation de pouvoir respirer mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé que c'était une réussite. Innovant pour l'époque, certes, mais sans plus. Ce n'est que mon avis.
Par contre c'est la structure du dôme que j'ai trouvé impressionnante et trouve étonnant que ce type de présentation ne soit pas plus présente en Europe.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 16:00

http://pbandjadventures.com/Exploration ... e%2002.jpg

C'est vraiment un étrange compromis entre The Truman Show et Under the Dome!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 18:26

okapi a écrit:http://pbandjadventures.com/Exploration/Wild%20West%20Tour%202014/Omaha%20Zoo/Images/Dome%2002.jpg

C'est vraiment un étrange compromis entre The Truman Show et Under the Dome!


Je suis bien d'accord... Mais c'est quand même impressionnant !

JEROME31 a écrit:"Burger's Desert"
J'ai beau regarder cette serre depuis des années, j'ai toujours du mal à m'y faire.
C'est marrant mais j'ai toujours eu cette impression d'écrasement dut au plafond de verre que je trouve vraiment trop présent, trop plat. je trouve cette serre pourtant intéressante dans le concept, peu de zoos ont osé se lancer dans une présentation de qualité pour ces espèces si peu représentées.
Autant le "bush" m'a donné une sensation d'immersion réelle, autant le "désert" ne m'a pas du tout fait cet effet.

A contrario le desert dôme de Doorly, lui, est très haut de plafond, ce qui donne cette sensation de pouvoir respirer mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé que c'était une réussite. Innovant pour l'époque, certes, mais sans plus. Ce n'est que mon avis.
Par contre c'est la structure du dôme que j'ai trouvé impressionnante et trouve étonnant que ce type de présentation ne soit pas plus présente en Europe.


Tiens, je n'ai pas eu cette sensation d'écrasement, au contraire, j'ai trouvé que cela favorisait la création de paysages...

Une structure en dôme... En 2020 à Beauval !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar zoovenirs » Mercredi 26 Juillet 2017 18:37

Et je ne résiste pas de vous faire découvrir la plante au premier plan de l'image d'Okapi, le Welwitschia mirabilis.
C'est une plante très particulière et notamment au fait qu'elle ne possède que 2 feuilles qui poussent de façon opposé et ...... indéfiniment.
Elle est assez rare en culture car elle pousse très lentement et demande des conditions de culture difficiles. Certains sujets dans la nature auraient 2 000 ans.
Bon courage pour le voir pousser à partir de la graine.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Macan » Mercredi 26 Juillet 2017 18:52

Merci pour ces photos ! Ce que j'aime dans cette serre, c'est sa thématique. Les déserts de l'ouest sont très rarement représentés, encore mois dans une serre, et c'est un milieu que j'aime énormément. Malgré le fait que la serre soit entièrement bétonnée, je trouve que celui ci est très bien retranscrit. Mais je suis d'accord que ces photos donnent une impression d'écrasement, contrairement à la photo d'okapi qui me parait immense.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Thomas JP » Mercredi 26 Juillet 2017 18:56

zoovenir a écrit:Et je ne résiste pas de vous faire découvrir la plante au premier plan de l'image d'Okapi, le Welwitschia mirabilis.
C'est une plante très particulière et notamment au fait qu'elle ne possède que 2 feuilles qui poussent de façon opposé et ...... indéfiniment.
Elle est assez rare en culture car elle pousse très lentement et demande des conditions de culture difficiles. Certains sujets dans la nature auraient 2 000 ans.
Bon courage pour le voir pousser à partir de la graine.



Sur quelle photo ? J'ai cherché mais j'ai dû passer à coté...
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Therabu » Mercredi 26 Juillet 2017 19:08

Je n'ai pas non plus été frappé par l'impression d'écrasement même si en effet le plafond est assez bas. Cela m'a en fait surtout gêné pour les vautours.
On voit bien que ce qui a souffert du temps dans cette serre, ce sont les enclos, et plus particulièrement ceux des trois grands mammifères. Au contraire, la végétalisation m'a bluffé et fait à elle seule l'attractivité de la serre avec ces petits oiseaux au milieu.
La thématique nord-américaine est intéressante mais conduit à présenter des espèces assez peu intéressantes en terme de conservation.
J'espère qu'un jour le parc réorientera cette focalisation (je trouve que le Chaco sud-américain serait un candidat parfait :mrgreen: )
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 19:38

Celle-ci Thomas:
http://pbandjadventures.com/Exploration ... e%2002.jpg
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Théo » Mercredi 26 Juillet 2017 20:28

zoovenir a écrit:Et je ne résiste pas de vous faire découvrir la plante au premier plan de l'image d'Okapi, le Welwitschia mirabilis.
C'est une plante très particulière et notamment au fait qu'elle ne possède que 2 feuilles qui poussent de façon opposé et ...... indéfiniment.
Elle est assez rare en culture car elle pousse très lentement et demande des conditions de culture difficiles. Certains sujets dans la nature auraient 2 000 ans.
Bon courage pour le voir pousser à partir de la graine.


D'ailleurs, il y en a deux qui poussent dans la Wüstenhaus du Tiergarten Schönbrunn, à Vienne. Une plante très curieuse, au même titre que la rafflésia.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Juillet 2017 20:30

1994...

ça fait vieux et le Desert reste un endroit que j'adore. Autant le Bush est une entité unique, mélange inconçevable d'animaux des cinq continents, autant le désert est vraiment lié à un biotope bien précis (quoi qu'un peu approximatif). Et l'ambiance y est géniale, la végétation, les décors, tout est très soigné. J'aime beaucoup les tunnels qui en font le tour et qui servent de nocturama pour de la petite faune.
Mais il est vrai que les espaces des mammifères souffrent un peu du manque de place. Je ne trouve pas les lynx très pertinents, et il aurait été possible de laisser une place plus grande aux caprins et aux pécaris.
Cela reste une structure qui a plus de 20 ans et qui n'a pas vraiment d'égal. Les zoos se lancent dans des serres tropicales, mais le désert est un endroit à valoriser, certes pas le californien spécialement, mais ailleurs dans le monde.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Burger's zoo d'Arnhem

Messagepar Thomas JP » Jeudi 27 Juillet 2017 9:36

okapi a écrit:Celle-ci Thomas:
http://pbandjadventures.com/Exploration ... e%2002.jpg


Merci :D Effectivement j'étais passé à côté du premier lien !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement