Desert:J'ai envie de dire que "Burger's Desert" est unique en son genre: 7500m2 de désert californien, dans un serre, créée en... 1994 !
On y accède par un très long tunnel sous le parc, qui relie le Désert au Bush. Je le trouve exceptionnellement bien fait, avec ses petits points d'eau (avec poissons !), ses stalactites et stalagmites de rochers reconstitués, des wagons de mine, ses pierres précieuses exposées... à l'intérieur, on trouve des chauves-souris dans un grand "terrarium", mais je ne sais pas de quel espèce il s'agit. On trouve également des serpents, et de nombreux petits animaux.
Notons le fait qu'il y ait une partie qui va du Bush au Désert, et une autre du Désert au Bush: Très pratique pour éviter le désordre.(Il y a une acoustique là dedans, incroyable ! On se croirait dans une cathédrale, ils devraient faire des concerts, ça aurait beaucoup de succès !

)
Il y a aussi quelques peintures rupestres, mais pas très visibles, et très bien faites !

serpents et rongeurs n'ont jamais été ma spécialité... Quels sont ces espèces ?

améthyste

exposition sur les pierres précieuses
Et puis, la serre... Incroyable. On s'y croirait. Je rappelle que je suis allé au zoo deux fois (la deuxième n'étant pas prévue au départ, mais le parc était tellement bien que j'y suis retourné !): le premier jour, il faisait beau et chaud. Le jour d'après: il pleuvait, et faisait froid... Vous pensiez peut-être que le désert serait chauffé ? Et bien pas du tout ! Il faisait un froid glacial dans la serre ! étais-ce fait exprès ? Il peut faire froid dans ces déserts...
La serre est en fait comme séparée en deux par une muraille de faux rochers (d'ailleurs, pour ceux-ci, on entre dans une autre dimension que ceux de la Boissière

), qui créé deux sens de visites: Un long, et un raccourci vers le point de restauration (fermé lors de ma visite).

Arrivée dans la serre: vous remarquerez les végétaux magnifiques, partout dans l'installation...

enclos des crotales. Je le trouve un peu trop thématisé, ce qui n'apporte aucun enrichissement aux serpents... à noter qu'il y a juste une baie vitrée entre les pécaris et les crotales, ce qui donne une vue étonnante aux visiteurs, qui a l'impression que les deux espèces cohabitent.

pécaris à collier

magnifique enclos des pécaris à collier (il paraît peut-être un peut petit, mais en fait, il est assez grand...), qui leur permet de fouiller, de courir... Ils peuvent se retirer derrière le monticule de rochers.

pécari à collier
Quelques photos de l'extraordinaire ambiance de la serre, mais comme toujours, il faut y être pour vraiment apprécier:

En liberté dans la serre, de nombreux oiseaux qui font toute l'ambiance:
Chardonerets gris, uniques en Europe, cardinal de virginie, urubu noir (très impressionnant, mais malheureusement, les animaux ne peuvent pas planer: la serre n'est pas assez haute pour cela). Evêque de Brisson, Tourterelle à ailes blanches, Passerin à ventre rose... et bien d'autres.

Gros-bec jaune

urubu noir
Dans la serre, il y a aussi un restaurant (fermé lors de mes visites, ce qui m'a interpellé, car c'était quand même en plein mois de Juillet !). Je l'ai trouvé assez beau, malgré ces horribles tables et chaises, ne s'intégrant pas du tout avec le reste de l'installation:

Il y a aussi des volières à oiseaux à l'intérieur, qui se fondent vraiment bien dans la serre (l'une d'elle héberge notamment des chouettes des terriers, et l'autre est pénétrable par un tunnel).

volière intérieure (ici, celle avec les chouettes des terriers)
Ce tunnel, d'ailleurs est cette fois dans la serre, et permet l'accès à cette volière pénétrable, et héberge aussi des petits animaux nocturnes, dont de rares basaris rusés. On y trouve également une exposition sur la construction du "Burger's Desert"

monstres de Gila
Il nous reste deux enclos à voir dans cette installation: Tout d'abord celui des lynx roux. D'abord, je trouve que c'est une très bonne idée de la part du parc d'avoir mis des félins dans cette serre, car cela donne une touche originale à celle-ci. Mais ce qui est dommage, c'est évidemment que la volière soit si petite... Et pourtant, il y avait la place de faire une double volière (pour séparer mâle et femelle), très grande ! Après, c'est vrai qu'elle est très bien aménagée, reconstituant un cours d'eau (c'est ça qui rend si magique ces serres: leurs cours d'eau qui circulent à l'intérieur), et de nombreux agrès (bien qu'il pourrait y en avoir plus)...
Je n'ai vu qu'un individu. J'ai tout de même été ravi de revoir cette espèce finalement peu courante en captivité.

enclos des lynx roux, remarquez les fin barreaux qui forment une séparation insolite...

cours d'eau passant au beau milieu du chemin
Et le plus grand animal de la serre: Le bighorn de Californie. Ce sont aussi les animaux les moins bien logés de la serre. En fait, leur plateau est en fait similaire aux anciennes fausses montagnes que l'on faisait dans les zoos anciens pour les animaux montagnards: Les bighorn disposent ici d'un plateau entièrement en béton, avec quelques petits cailloux pour seul élément naturel. De plus, l'enclos n'est pas très grand (mais quand même d'une taille respectable !). C'est dommage quand on se dit qu'il aurait été bien mieux de créer une pente rocailleuse pour ces animaux, espace qui se serait bien mieux intégré au reste de la serre...

Bighorn de Californie

Une partie du plateau des bighorn (je vous l'accorde: ils ont une belle vue

)

Un chemin passe juste derrière l'enclos, ce qui permet une étonnante vision sur celui-ci:
à côté, on trouve une oasis: magnifique. La végétation est ici exubérante.

fleur dans l'oasis
Mais malgré ses points noirs, la serre mérite, à elle seule, de venir au Burger zoo.
Une dernière critique: Il n'y a pas beaucoup de pédagogie au Burger zoo, et le peu qu'il y a n'est pas très attractif: c'est dommage car le parc pourrai parfaitement sensibiliser ses visiteurs à la déforestation dans le "Bush", au réchauffement climatique dans le "Désert", au braconnage dans "Rimba" et "Safari", aux déchets plastiques dans "Océan"...

Cette photo résume bien le "Burger's Desert"...
Prochaine étape: L'incroyable "Burger's Océan"...